Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Emploi du mot excuse
1
melan2
Niveau 10
21 août 2017 à 21:07:27

Quand un ami m'accuse à tort, me justifier est une excuse ou pas?
Si quelqu'un m'accuse à tort que je suis paresseux, lui répondre que non est une excuse ou pas?

melan2
Niveau 10
21 août 2017 à 21:20:18

est-ce qu'on parle de se disculper, de s'excuser quand on veut se défendre d'une accusation à tort.

melan2
Niveau 10
21 août 2017 à 21:25:32

C'est la définition d'une excuse, de répondre "faux" à une fausse accusation?

ecrivainphenix
Niveau 8
21 août 2017 à 22:43:07

C'est une excuse si tu donnes une excuse. :hap:

Sinon, c'est juste " plaider non-coupable ", se disculper c'est se tirer d'affaire, donc ça s'accompagne généralement d'une excuse satisfaisante.

Exemple : on t'accuses d'être paresseux, tu réponds " non, ce n'est pas vrai. "

Ce n'est pas une excuse. Tu nies juste la chose, tu plaides non coupable à cette accusation.

Mais si tu réponds : 《 non, c'est juste que je suis fatigué. 》, dans ce cas, c'est une excuse, car tu justifies le fait que tu n'es selon toi pas paresseux.

Mais tu ne t'excuses pas toi même ; à voir si ton excuse est convaincante !

ecrivainphenix
Niveau 8
21 août 2017 à 22:44:34

Donc pour répondre plus clairement, si ta réponse aux accusations qu'on te porte est argumentée, on parle de se justifier.

ecrivainphenix
Niveau 8
21 août 2017 à 22:51:03

On se justifie donc bien par des excuses, pour répondre à ta question initiale. Je suis fatigué. :noel:

melan2
Niveau 10
22 août 2017 à 00:08:35

Merci je vois ce que tu veux dire.
Je pensais avant que dans s'excuser il y avait le pardon. Qu'on s'excusait donc seulement quand on justifie une accusation vraie?

ecrivainphenix
Niveau 8
22 août 2017 à 01:06:35

En principe on ne s'excuse pas soi-même, c'est pour ça qu'on emploie dans ce cas précis plutôt le terme de se justifier. :ok:

Mais quand on se justifie, on argumente avec des excuses qu'on se donne à soi pour ce qui nous est reproché, et qu'on exprime à celui qui nous le reproche ; ceci dans le but, justement, de nous faire excuser, et donc pardonner par ce-dernier : les deux verbes sont des synonymes, mais les noms communs " pardon " et " excuse " n'en sont pas : le pardon est ce qu'on donne lorsque l'on pardonne quelqu'un, et une excuse est ce qui cherche à obtenir ce même pardon, c'est donc son opposé.

ecrivainphenix
Niveau 8
22 août 2017 à 01:12:26

Ce n'est pas vraiment son opposé, mais disons qu'ils sont liés par opposition.

Suledhel
Niveau 10
22 août 2017 à 10:01:59

Hello ! Juste une chose : je vous invite à continuer cette discussion - intéressante, du reste - sur le Topic Vocabulaire :-)))

ecrivainphenix
Niveau 8
22 août 2017 à 15:41:07

Sinon, si l'accusation est vraie ( désolé j'avais pas vu ta question ), on demande le pardon de l'autre, on demande à l'autre de nous excuser - donc on ne se justifie pas, vu qu'on reconnaît nos torts, et on ne s'excuse pas, vu que c'est de l'autre qu'on veut le pardon et pas de soi-même.

Voilà ; pas besoin d'aller dans le topic vocabulaire, je crois que la question est close. :noel:

1
Sujet : Emploi du mot excuse
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page