Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : [Roman] Des larmes et du sang (?)
1
RSAryen
Niveau 10
20 août 2017 à 14:08:53

Bonjour tout le monde!
Je n'ai habituellement rien à voir avec ce forum, mais j'aimerais néanmoins avoir des avis sur le roman que je suis en train d'écrire. Même si écrire en soi me plait, composer ce que je juge une jolie phrase reste un effort harassant, et que d'ailleurs je peux tout aussi bien faire dans ma tête, sans le motif d'immortaliser. Je poste cet extrait, je ne pense pas que je me remettrais facilement si je devais apprendre que je fais tout ce travail pour accoucher de quelque chose de mauvais.

Je ne vous demande pas d'avis sur l'histoire je la juge que secondaire, et ce premier chapitre d'ailleurs, banal je pense, par sa thématique, sert simplement de fondation à des évènements qui seront bien plus extravagantes. J'aimerais plutôt des avis sur mon écriture.

A force de me relire et de me relire, j'admets que le sens de ce texte m'échappe un peu, et c'est avec plaisir que j'accueillerai vos retours, au cas où il y aurait des incohérences subtiles au niveau du sens même. un peu comme lorsque qu'un rappeur explique qu'il dors le jour et se réveil la nuit, pour ensuite dire quelques couplets plus loin qu'il fume son herbe dès 8h du mat :hap: J'en avais déjà relevé quelques unes, c'est pour ça que je vous dis ça.
Dernière chose, ceci n'est pas le premier chapitre (dont je ne suis pas encore satisfait) mais le deuxième. Il est très court j'en ai conscience, et c'est voulu en principe, mais je sens à certaines lectures que c'est vraiment trop succinct, et notamment la lettre qui sert d'introduction, sur les thématiques de laquelle je n'ai pas vraiment l'intention de revenir plus tard, et donc d'expliquer en meilleurs détails.

Sur ce, voici le fameux extrait, en espérant qu'il vous plaira Dites le moi gentiment si c'est non svp :hap:

—————————————————————————————————————————————————————————
Je trouve la vie plutôt déprimante Harley.
La mienne, parce que je sens dormir en moi un certain potentiel, dont les différentes distractions d'une vie banale, leur saveur d'eau tiède, et la paresse, me détournent. Et parce que je sais que chacun, et même les individus médiocres, le ressent.
La leur, incidemment, parce qu'ils sont souvent médiocres, et que ceux qui ne le sont pas, parce qu'ils souffrent, aussi, et peut-être plus que les autres, ne sont pas enviables.
J'ai appris que la fille d'un acteur d'Hollywood s'est suicidée récemment; j'ai trouvé cela beau et triste. Il me semble qu'elle était belle - je ne me souviens plus très bien - et, bien sur, elle vivait généreusement de fortunes. J'avoue avoir une sorte d'attirance pour les filles mélancoliques. Quoi qu'il en soit, si je te raconte ça, Harley, c'est parce que je vois dans son acte les preuves de la sagesse de mes convictions : il n'existe plus de situation raisonnablement enviable car les échos de nos premières lamentations résonnent aussi à ciel ouvert. Ainsi, je ne désire rien, et n'envie vraiment personne.
Mais peut-être qu'au fond tout cela me vient plus du coeur que de la raison.

Je n'ai pas mentionné l'élancement temporaire de mélancolie qui me prit, et auquel je dois cette lettre, sa rhétorique gémissante, son style insupportable; il est important de comprendre qu'il m'avait mit comme en dehors de moi même.

Je vivais à cette époque de peines immenses et d'indifférences, alternativement, à l'endroit de mon propre destin. La danse intellectuelle cynique à laquelle se livrent pour la première fois bien des gens de mon âge avait insinué en moi la conception de ma vie pour ce qu'elle est : une mobilisation absurde d'énergie, un effort vain, douloureux. Et si les penseurs, qui reconstruisaient comme moi cette idée parvenaient malgré cela à vivre apparement normalement, ce ne fut d'abord pas mon cas. Cette danse, surement plus funeste que la mort, m'ayant dans un premier temps ébloui - ayant ébloui, en fait, cette part qui est comme distincte de moi-même; où se regroupent, elles exclusivement, mes conceptions métaphysiques, excluant tout, et ne s'incluant du moins à presque rien de ce qui faisait le Moi du jour; qui ainsi ne servait seulement plus qu'a me bercer - me tâcha de sa noirceur, souilla ma source de rêves purs, que j'abandonnai, et enfin, m'imprima de fatigue, de paresse, d'angoisses.
Ma vie est un travail inutile et sans espoir, et de cette axiome simple découla, non pas naturellement - car en fait j'appliquais un effort dramatique à cet engrenage - mais au moins logiquement, un grand désintérêt, l'abandon de mes passions, et la deconstruction, presque entière je crois, de mon ego. Il en découla, bien plus logiquement encore, une intolérable tristesse de vivre.
Je vivais alternativement de peines immenses et de profondes indifférences; et, froidement, c'est dans ces dernières que je collectais les faits que, dans un prochaine épisode de désespoir, je romancerai, que je ferai vire, et que j'appellerai à mon secours; c'est ainsi que s'explique cette lettre, et c'est ainsi que s'explique Harley.

Solarexplosion2
Niveau 10
20 août 2017 à 15:58:45

salut jsuis pas du tout un lecteur à la base donc ne prend pas trop en compte mon avis. J'aime bien le sujet du texte en fait, mais sinon je trouve qu'il est parfois ardu à comprendre pour un lambda comme moi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496867337-eco-puceau2.png

RSAryen
Niveau 10
21 août 2017 à 16:00:32

Le 20 août 2017 à 15:58:45 solarexplosion2 a écrit :
salut jsuis pas du tout un lecteur à la base donc ne prend pas trop en compte mon avis. J'aime bien le sujet du texte en fait, mais sinon je trouve qu'il est parfois ardu à comprendre pour un lambda comme moi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496867337-eco-puceau2.png

Un grand merci pour ton message kheh, ton avis m'aide plus que tu ne le crois. Mon chapitre est un peu obscure et j'avais oublié que c'était un reproche que l'on pouvait me faire :hap:
Je vois sinon que les critiques ne se bousculent pas :hap:
Si certains préfèrent, je précise que ma boite a mp est aussi grande ouverte, et que je ne cherche pas nécessairement des avis de 25 pages [[sticker:p/1lm9]]

ecrivainphenix
Niveau 8
21 août 2017 à 17:45:45

Je tiens à t'encourager/féliciter pour ton style qui est bien

Je viendrai plus tard développer un peu mon avis peut-être, si je le veux, mais t'as un bon style d'écriture en tout cas

ecrivainphenix
Niveau 8
21 août 2017 à 18:23:33

Donc je développe comme promis : je n'ai pas lu Houellebecq mais ça m'a l'air très Houellebecquien

À la limite Celinien, - j'ai lu Céline donc c'est plus facile de comparer les propos -, mais c'est quand même plus lointain je pense

En tout cas, ça se voit que tu réfléchis, et c'est bien. La forme est cool, le fond de tes réflexions aussi sans doute, mais pour autant pas si originales que ça ; t'as dit qu'il fallait surtout juger sur le style et tu as eu raison de le dire : j'attends de voir sur un vrai récit qui provient entièrement de toi

ecrivainphenix
Niveau 8
21 août 2017 à 18:29:32

Enfin tu te repètes un peu sur les indifférences et les peines immenses qui se relaient l'un l'autre, mais c'est sans doute voulu, ça fait un certain effet

T'as un bon rythme d'écriture, une bonne musicalité avec les tirets et les points virgules, tu les utilises bien, je trouve. Je ne suis pas expert bien sûr, je le précise ; mais tes propos sont clairs et agréables à lire pour les yeux comme l'oreille, donc continue, je ressens un certain potentiel en toi, pour cette raison-meme sans doute que tu réfléchis...

RSAryen
Niveau 10
21 août 2017 à 19:07:46

Le 21 août 2017 à 18:29:32 EcrivainPhenix a écrit :
Enfin tu te repètes un peu sur les indifférences et les peines immenses qui se relaient l'un l'autre, mais c'est sans doute voulu, ça fait un certain effet

T'as un bon rythme d'écriture, une bonne musicalité avec les tirets et les points virgules, tu les utilises bien, je trouve. Je ne suis pas expert bien sûr, je le précise ; mais tes propos sont clairs et agréables à lire pour les yeux comme l'oreille, donc continue, je ressens un certain potentiel en toi, pour cette raison-meme sans doute que tu réfléchis...

Merci!
Ton avis me fait très plaisir; je vois qu'il est très proche du mien, et je suis heureux de voir que je ne suis pas tout seul dans mon délire :hap:
Je j'ai jamais lu Houellebecq non plus, et je ne suis pas du tout un admirateur de Céline. Donc bon. J'admets ne pas savoir quel genre de modèle j'ai trouvé :hap:

Rien à redire au niveau de la réflexion cachée derriere ce texte. La philosophie du personnage doit évoluer en nuances a travers le roman, donc ne t'inquiètes pas sur ce point.

Quant aux peines immenses et aux indifférences, j'emploi en effet les exactes mêmes mots à dessein; heureux de voir que tu as été sensible à l'effet qu'ils produisent.

Et tu me fais un grand bonheur en utilisant le mot "musicalité", qui m'obsède :-)

ecrivainphenix
Niveau 8
21 août 2017 à 20:33:01

La ressemblance vient surtout de la vision cynique de ton personnage, et de quelques autres petites choses, mais ne t'inquiète pas c'est très éloigné d'un Céline, excepté ce point, cela n'a presque rien à voir. Même dans le cynisme, celui de Celine est bien plus prononcé.

Dans le fond comme dans la forme, des rares extraits que j'en ai lu ça se rapproche plus de Houellebecq ; mais encore une fois, c'est surtout dans le fond : ton style est bien le tien, cela ne fait aucun doute.

1
Sujet : [Roman] Des larmes et du sang (?)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page