Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : [Narration] La simplicité
1
ChatQuiCourt
Niveau 2
22 août 2017 à 07:12:17

Salut je reviens avec un nouveau texte. Je viens de l'écrire. J'aimerais récolter quelques avis.
Dites moi ce que vous en penser. (Je m'excuse par avance des potentielles coquilles mais je n'ai pas trop dormis cette nuit).

Bonne lecture :p

---------------------------------------------------------------------------

Assis confortablement aux toilettes à feuilleter les pages d'un magazine de presse féminine, je constatait avec stupéfaction le nombre incroyable d'idioties que l'on pouvait y lire - En respectant ces 10 astuces votre vie sera parfaite -

Parmi ces astuces l'on pouvait y lire toute sorte de conseils : boire du thé chaque soir, se mettre au yoga, passer à un mode de vie "bio", voyager, faire du sport.
Je doute fortement que ces sottises puissent avoir un quelconque impact sur la vie de quelqu'un, du moins à long terme.

Comment Suzanne peut-elle accorder de l’intérêt à ces sottises ?

Suzanne, est ma meilleure et unique amie. On se connait depuis le collège. Nous sommes rapidement devenus amis car nous étions les seuls élèves de sixième à être encore bercés par le monde de l'enfance. Nous cherchions à fuir à tout prix l'adolescence. Nous voulions rester des enfants à jamais. Continuer à rêver, à croire que tout est possible. Et c'est encore le cas aujourd’hui... en tout cas pour moi.

Ainsi malgré notre manque de maturité flagrant, nous formions un duo, un tandem plus fort que tout face aux brimades diverses des autres collégiens à mon égard. Ces êtres impitoyables, qui jetaient mon cartables aux fond des toilettes de l'école ou s'amusaient à lancer des rumeurs en tout genre. Je me souviens même qu'une année Jimmy Woods élève de ma classe avait inventé que j'était atteint d'une maladie génétique rare. Cette maladie me rendait sensible au moindre signe de violence. Mes camarades, bienveillants, se donnaient à cœur joie de me lancer des morceaux d'objets en tout genre : du bout d'équerre en passant par la cartouche d'encre pleine. Le collège que d’aventures !

Je garde des souvenirs plutôt amusants de cette époque grâce à deux choses. Petit un, mon refus systématique de grandir, qui me conduisait à me comporter comme un enfant. Je pleurait, criait et rendait la pareil face aux hostilités de mes petits camarades. Petit deux, ma meilleur amie Suzanne qui fut épargnée de toute brimade car Jimmy Woods en avait décidé ainsi. Il l'appréciait, elle était donc libre. Elle était un soutient face à l'ennemis et arrivait à négocier pour qu'aucun projectile ne me soit jeté à la figure durant les cours d'histoire de Mme Stones. L'histoire, ma matière préférée.

Les années passèrent, Suzanne entra en fac de droit et moi de biologie. Nous sommes toujours en contact et je suis aujourd'hui chez elle, pour fêter son vint quatrième anniversaire. Assis dans ses toilettes, pensant à une époque que j'affectionne tout particulièrement, mais qui ne reviendra plus jamais. Moi aussi j'ai vint-quatre ans. Je n'en ai pas envie. Je suis pris d'une mauvaise nostalgie, celle qui vous fait vous fait comprendre que tout est finis. Qu'il faut grandir à présent.
...
Bon, je vais le lire... ce magazine finalement...

ecrivainphenix
Niveau 8
22 août 2017 à 13:44:46

Cool ! :ok:

J'aime bien ton style, j'aime bien l'idée. La personnalité qu'on sent derrière... !

ecrivainphenix
Niveau 8
22 août 2017 à 15:36:14

Je repasse pour te dire que le titre est très bien trouvé au demeurant, si je devais qualifier ton texte, je dirai simple et efficace.

ChatQuiCourt
Niveau 2
22 août 2017 à 17:09:26

Merci cela me fait plaisir et me motive pour écrire des récits plus longs !

ChatQuiCourt
Niveau 2
22 août 2017 à 20:12:55

Je suis preneur d'autres avis s'il vous plait.

]Portal2[
Niveau 36
25 août 2017 à 04:20:12

Il est 4 heures du matin, j'arrivais pas à dormir et j'ai décidé d'accéder à ce forum par pure curiosité. Au hasard j'ouvre ce topic. La seule chose que j'ai à te dire est merci. J'ai adoré te lire, ton texte est très touchant , j'adore! :)

Je suis pas un grand lecteur et je sais pas si je suis capable de te faire une critique plus constructive, encore moins à cette heure ci, mais en tout cas maintenant je vais dormir apaisé. Ton texte a refait ma nuit!

ChatQuiCourt
Niveau 2
25 août 2017 à 07:09:58

Portal merci à toi ! ton commentaire est très sympa ! ça me fait plaisir d'avoir pu aider et toucher quelqu'un !!

sangocoup626
Niveau 10
25 août 2017 à 17:16:40

C'est lisse et trop convenu pour moi, trop scolaire, tu devrais mettre plus de ta personne dans le récit.

Le style reste sobre et efficace.

ça reste difficile à juger c'est un texte assez court avec petit final assez consensuel finalement. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png

développe tout ça mamène https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495823618-risitas596.png

ChatQuiCourt
Niveau 2
26 août 2017 à 10:33:12

Salut, qu'entends tu par "trop scolaire" ?

merci pour la remarque sur le style !

SondreLerche
Niveau 10
27 août 2017 à 20:52:31

Je ne sais pas si c'est ce que Sangocoup insinue par "trop scolaire" mais en tout cas, ce sont des mots que j'aurais pu employer pour décrire mon problème : c'est écrit avec le point de vue d'un personnage (dont un être vivant, avec un caractère et des émotions) mais ça a quasiment la neutralité d'un narrateur omniscient. Si tu écris l'histoire depuis le point de vue de l'un de tes personnages, il faut que tu apprennes à connaître ce personnage sur le bout des doigts, que tu te fasses des fiches détaillés sur ce personnage, et là tu pourras écrire / réécrire l'histoire narrée par ce personnage et par personne d'autre. (tu me le dis si je dis beaucoup "personnage", hein ? :hap: )

ChatQuiCourt
Niveau 2
28 août 2017 à 06:09:20

Merci !

Je pense que le trop scolaire était dans ce sens.

C'est intéressant ton avis sur la narration car c'est quelque chose dont j'ai du mal.

Mais tu as raison, je vrai rédiger une fiche personnage sur mon narrateur.

Et ces fiches je dois les faire avec tous les personnages ou bien que pour le narrateur ?

SondreLerche
Niveau 10
31 août 2017 à 14:08:47

Idéalement, avec tous les personnages qui ont un minimum d'importance, mais la plus détaillée devra être celle de ton protagoniste puisqu'il sera dans toutes les scènes, à priori. :)

1
Sujet : [Narration] La simplicité
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page