Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Les États Généraux du Forum Écriture
1
Mandoulis
Niveau 25
20 avril 2018 à 15:31:46

Chers, amis, chers membres, chers inconnus, je pense qu’il est temps de faire le point sur la situation de notre forum. J’invite chacun à s’exprimer et à apporter ses idées et ses opinions. Je vois ce topic comme un immense chantier qui aboutira, je l’espère, à quelque chose.

Aujourd’hui, le forum est mort. Plusieurs causes à cela :
-La purge du mois de novembre qui a mis un coup d’arrêt définitif à un forum déjà peu actif à la base. Des milliers de chapitres et textes envolés, des membres historiques qui ont déserté, merci GLaDOS.
-Une visibilité quasi inexistante, sous-forum du forum Création, tout en bas de page, beaucoup d’utilisateurs en ignorent même jusqu’à l’existence, comme nous avons pu le voir lors de nos concours sur le 18-25.
-Plus personne pour retenir les rares nouveaux qui postent donc.

Enfin bref, Écriture, si cher à mon cœur, se meurt.

Nous devons nous poser deux questions aujourd’hui :

:d) Doit-on sauver le forum Écriture ? :g)

:d) Si la réponse est non, doit-on envisager une migration de masse de la communauté sur une autre plateforme ? :g)

:d) Si la réponse est oui, comment nous y prendre pour le faire revivre ? :g)

_____________________________________________________________________________
:d) Doit-on sauver le forum Écriture ? :g)

Plusieurs d’entre nous sont là depuis des années, voir même plus d’une dizaine pour certains. Ce forum peut donc avoir une certaine symbolique, lieu où nous avons posté nos premiers écrits, reçu le premier commentaire, trouvé notre premier bêta-lecteur, participé à notre premier concours. Un endroit où nous avons débattu, échangé, rencontré, lié des amitiés. En bref, un endroit qui nous est cher.
Mais doit-on s’efforcer de le sauver du naufrage ? Après tout ce n’est pas la plateforme en elle-même qui nous attirait, mais les gens qui s’y trouvaient, les animations qui s’y déroulaient, les discussions qui y avaient lieu.
Souhaitez-vous redresser ou non le forum Écriture tel que nous le connaissons ? Pour quelles raisons ?

_____________________________________________________________________________
:d) Doit-on envisager une migration de masse de la communauté sur une autre plateforme ? :g)

Par le passé, la communauté a déjà migré en masse suite aux désaccords profonds avec la modération de l’époque. Nous nous étions tous retrouvés sur un forumJV, la Nouvelle-Écriture, qui aura vécu de belles années. Mais ce projet a dû faire face à un unique problème : la désertion de ses membres historiques au fil des ans, et notre incapacité à attirer de nouvelles recrues. Une nouvelle migration pourrait aboutir au même résultat.
Si une migration est envisagée, où ? Wattpad et Scribay sont peut-être bien trop connus pour que nous y retrouvions cette atmosphère qui caractérise notre petite communauté.
Le Coin Des Écrivain, codé par notre ami Nono, pourrait peut-être faire l’affaire.
http://www.le-coin-des-ecrivains.com/home
Si Nono est d’accord bien entendu. À voir ce qu’il nous manquerait, de nouvelles fonctionnalités, etc…
Si un autre site vous vient en tête vous êtes les bienvenus.

Souhaitez-vous donc que nous nous retrouvions tous ailleurs ? Et si oui, où ?

_____________________________________________________________________________
:d) Comment nous y prendre pour le faire revivre ? :g)

C’était l’idée que je m’étais fixée en reprenant les rênes de la modération il y a deux mois : redynamiser le forum. J’ai échoué. Concours sur le 18-25, restauration en masse de topic et messages, surveillance du bot par les admins, cela n’a apparemment pas suffit.

J’ai donc été à la pêche aux idées, sur le 103 ou le commu, afin d’avoir des pistes si nous souhaitions nous engager dans cette voie-là.
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000021-55652229-1-0-1-0-comment-redynamiser-un-forum-qui-se-meurt.htm
Voici les idées qui ressortent :

:globe: À réaliser en collaboration avec les admins
:cd: Corriger les outils d’administrations. En gros, faire en sorte que le bot ne sévisse plus sur nos terres.

:cd: Faire en sorte d’améliorer la visibilité du forum. Mais Corochi, modérateur du forum Création et des sous-forum Modélisme, Tuning PC et Montage vidéo, m’a contacté le mois dernier, avec Nono, modo du forum Arts graphiques, pour nous proposer plus de visibilité en page d’accueil des forums. Il devait voir cela avec Gnap_Gnap, aucune nouvelle depuis.

:cd: Un bot qui enverrait des MP automatiques chaque semaine présentant un nouveau forum

:cd: Améliorer la visibilité du forum sur les réseaux sociaux afin, par exemple, de promouvoir des talents. Ou bien contacter des auteurs afin de les inviter à débattre sur notre forum. Ceci permettrait de promouvoir notre forum et de mettre JVC en avant pour autre chose que les frasques du 18-25.

:globe: À réaliser par nous-même

:cd: Mettre en place des partenariats avec d’autres forums :
Rédiger des articles pour le forum Actualités
Des concours plus fréquents sur le 18-25 ou le 15-18

:cd: Démarcher les auteurs de Risitas sur le 18-25, afin de leur faire part de l’existence d’Écriture ? Nous pourrions leur garantir une fic sans chapitres supprimés par le bot. Mais comment les intégrer à une communauté d’écrivains plus sérieux ?

:cd: Démarcher les auteurs de fic sur les forums de jeux. Problème : ce sont des fics très spécifiques.

:cd: Faire un journal de bord du forum. Cela avait été fait à une époque déjà, par Fat si je ne m’abuse. :doute:

Si vous avez d’autres idées pour relancer le truc, elles sont les bienvenues.

Voilà, j’attends donc l’avis de chacun, ancien comme nouveau, sur ces deux (trois) questions. Il est temps de regarder vers notre avenir, et de le prendre en main.

Merci à tous.

DickFigures
Niveau 10
20 avril 2018 à 20:37:36

:d) Doit-on envisager une migration de masse de la communauté sur une autre plateforme ? :g)

Perso, je pense que nous avons tous déjà nos plateformes de prédilection. Du moins, pour ceux qui écrivent sérieusement. Pas besoin de migrer du coup, nous sommes déjà présents ailleurs.

Non, de mon côté, je considère avant tout Écriture comme un lieu d'échanges et où faire de nouvelles rencontres. Et comme on se trouve justement sur JVC, on côtoie souvent des personnalités border line, ce qui fait tout le sel du forum. Après, ça serait pas mal de renouveler la communauté, mais ça c'est autre chose.

Quant à un Discord, ce qui a été évoqué sur Facebook, je n'en vois pas trop l'utilité... Notamment parce que l'on se connait déjà tous IRL. Ou presque. Si tu veux discuter avec un membre en particulier, tu le chopes sur Facebook, pas besoin de l'interpeller à travers une autre application.

:d) Comment nous y prendre pour le faire revivre ? :g)

:cd: Corriger les outils d’administrations. En gros, faire en sorte que le bot ne sévisse plus sur nos terres.

Je pense que c'est peine perdue avec Webedia.

:cd: Faire en sorte d’améliorer la visibilité du forum. Mais Corochi, modérateur du forum Création et des sous-forum Modélisme, Tuning PC et Montage vidéo, m’a contacté le mois dernier, avec Nono, modo du forum Arts graphiques, pour nous proposer plus de visibilité en page d’accueil des forums. Il devait voir cela avec Gnap_Gnap, aucune nouvelle depuis.

Webedia s'en balance tout autant.

:cd: Un bot qui enverrait des MP automatiques chaque semaine présentant un nouveau forum

:doute:

:cd: Améliorer la visibilité du forum sur les réseaux sociaux afin, par exemple, de promouvoir des talents. Ou bien contacter des auteurs afin de les inviter à débattre sur notre forum. Ceci permettrait de promouvoir notre forum et de mettre JVC en avant pour autre chose que les frasques du 18-25.

Perso, le fait d'appartenir à JVC, ce n'est pas un truc dont je souhaite me targuer sur les réseaux sociaux.
Je persiste : ce qui fait le charme d'Écriture, c'est avant tout d'avoir des détraqués et des Célestins. On déconne entre nous et on dit de la merde, tout en échangeant parfois littérature.
C'est suffisant pour créer des liens ; j'ai lancé mes revues grâce à ce forum, j'ai publié des nouvelles à quatre mains grâce à ce forum, et je bosse avec Polochon grâce à ce forum.
Je ne peux pas en dire autant des autres plateformes que je fréquente.

Je pense profondément qu'Écriture doit rester hermétique.
De toute manière, il ne faut pas se mentir : les fonctionnalités offertes par le forum sont inexistantes. Lire/commenter/publier des textes ici est un calvaire.

Comme je l'avais dit sur le topic de candidature : on est en 2018 et je ne vois pas comment Écriture pourrait prospérer autrement qu'en étant moins restrictif sur la création de topics et en misant avant toute chose sur son esprit de communauté et en invitant les membres désireux de progresser dans le game à publier sur d'autres plateformes.

Après, on a encore connu quelques clashs ces derniers temps, mais ça parce qu'on a besoin de sang neuf. À force de voir les mêmes tronches, on se tape sur la tronche comme un vieux couple.

:cd: Mettre en place des partenariats avec d’autres forums :
Rédiger des articles pour le forum Actualités
Des concours plus fréquents sur le 18-25 ou le 15-18

Pourquoi pas les concours.
Mais ce qui serait encore plus efficace, je pense, serait de booster sur le 18-25. Je m'explique : t'ouvres la barre de recherche et tu recherches des mots-clefs tels que "roman", "auteur", "écrivain", "écrire". Tu vas forcément tomber sur des topics rouges qui, en plus, sont récents. Il suffit dès lors de rediriger vers le forum.
Il y a pas mal de blabla d'écriture qui se crée sur le 18-25 (avec les mêmes AW), mais ça finit la plupart du temps en Discord. Là, le principe, ce serait d'aller chercher les membres avant qu'ils ne s'enferment entre eux.

Sinon, en parlant concours, il va y avoir un camp NaNo en juillet. Peut-être en parler sur le 18-25, et évidemment les rediriger vers écriture afin de se "soutenir mutuellement dans cette épreuve".

:cd: Démarcher les auteurs de Risitas sur le 18-25, afin de leur faire part de l’existence d’Écriture ? Nous pourrions leur garantir une fic sans chapitres supprimés par le bot. Mais comment les intégrer à une communauté d’écrivains plus sérieux ?

Je ne vois pas trop comment on pourrait les intégrer, ça que cela ne devienne cancérigène... :rire:

:cd: Démarcher les auteurs de fic sur les forums de jeux. Problème : ce sont des fics très spécifiques.

Rien n'empêche effectivement de les rameuter ici. Pour autant, tu ne leur promets pas qu'ils seront lus, mais plutôt qu'ils auront un endroit où discutailler entre scribouillards. :(

:cd: Faire un journal de bord du forum. Cela avait été fait à une époque déjà, par Fat si je ne m’abuse. :doute:

Pas assez d'activité pour ça...

A-San
Niveau 10
21 avril 2018 à 12:06:28

Je ne sais pas si pour certains d’entre vous je suis assez ancien pour donner mon avis sur la situation actuel… mais je vais me gêner quand même (rapidement).

Doit-on sauver le forum Écriture ?

Dans mon sens tout doit disparaitre un jour ou l’autre. Le problème principal à mon sens est que rien n’est fait pour nous sur cette plateforme, je ne parle pas de mise en lumière du forum mais plutôt un truc qui touche à la racine de jv car la mise en page pour de long textes est compliqué et rend le rendu fini indigeste. Pour moi le forum écriture est plus un blablabla d’écrivains qu’une plateforme pour poster les textes.
Après Mandoulis si tu veux réellement sauver le forum il faut d’abord que tu rétablisses la balance écrivains et lecteurs. Il y a un forum lecture sur jv. Va les voir et vois si tu ne peux pas ramener des lecteurs ici.
Concernant de ramener ici des gens du 18-25 je ne suis pas contre mais il faut réellement que tu prennes en compte que cela pourrait empirer la situation surtout si on a tous les mauvais côtés du 18-25 qui viennent ici.

Doit-on envisager une migration de masse de la communauté sur une autre plateforme ?

Je pense que l’on l’a tous fait de manière plus au moins officielle. Après rien empêche le forum de continuer d’exister en étant un grand blablabla.
Cela dépend réellement de la vision que t’as de cette migration, soit on émigre tous vers Scribay ou Wattpad sous un compte commun pour avoir plus de visibilité ou on part chacun de notre côté.

Comment nous y prendre pour le faire revivre ?

Sincèrement il y a de très bons écrivains sur le 18-25 mais ils font tous de la fic car c’est un format un peu moins indigeste. Vu l’ambiance actuel du forum je ne pense pas qu’ils seront particulièrement intéressés de venir ici, on est plus sérieux je trouve et les fics ont souvent quelque chose de bien plus détendu et délirant. Après tu ne pourra pas faire venir tous les auteurs de fic ici car certaines sont particulières ou spécifique un univers (un jeu par exemple) et cela ferait vite un gros bordel.
Concernant le bot désolé de te le dire ça ne se fera pas car si sincèrement ça se fait et que le 18-25 l’apprend ils ne se gêneront pas pour venir ici et je pense pas que Webedia prendra se risque.

De mon sens il faut tout reconstruire depuis les racines. Soit-on continu de publier que des textes et dans se cas on attire les auteurs venant d’autres forum au risque de se retrouver dans la même situation qu’aujourd’hui avec plus d’écrivains que de lecteur. Ou alors on devient une sorte de géant blablabla sur l’écriture avec des topics centré sur les différends style et sujet.
Pour l’instant si tu veux réellement sauver le forum tel qu’il est aujourd’hui il faut que tu ramènes plus de lecteurs et tu verras pour la suite après. Mais tente, qui ne tente rien à rien.

Mais sincèrement l'avenir du forum me parait bien sombre.

Chimene_Azalee
Niveau 18
22 avril 2018 à 11:11:30

Le 21 avril 2018 à 12:06:28 A-San a écrit :

Mais sincèrement l'avenir du forum me parait bien sombre.

https://www.noelshack.com/2018-16-7-1524388288-1487493168-risitas-medusa.png

A-San
Niveau 10
22 avril 2018 à 11:31:23

Le 22 avril 2018 à 11:11:30 Chimene_Azalee a écrit :

Le 21 avril 2018 à 12:06:28 A-San a écrit :

Mais sincèrement l'avenir du forum me parait bien sombre.

https://www.noelshack.com/2018-16-7-1524388288-1487493168-risitas-medusa.png

:bravo: :nonnon:

Klux
Niveau 10
22 avril 2018 à 13:59:56

Pour ce qui est de Scribay, ça peut paraître impressionnant à première vue, mais après quelques semaines on se rend compte que c'est souvent les mêmes "visages" qui reviennent, avec en fond beaucoup de gens qui vont et viennent, et on retrouve tout à fait ce côté "communauté", même si c'est pas la même échelle qu'un forumJV mort il reste un petit côté artisanal (même les créateurs sont assez proches de la commu)

Je sais pas exactement comment ça marche sur le plan technique de rediriger des gens sur un site, mais si un centre d'affluence comme JVC échoue à faire venir quelques écrivains, je suis pas sûr qu'un site amateur d'un des membres puisse s'en sortir mieux (surtout que maintenant il y a justement de la concurrence au niveau des plateformes)

Donc évidemment je serais favorable à Scribay, qui a encore quelques bugs mais dont les outils sont efficaces (JVC est imbuvable pour corriger les fautes), la communauté active et variée sans pour autant noyer dans la masse comme pour Wattpad

Maintenant, c'est pas non plus une raison pour sabrer le forum écriture
S'il doit mourir il mourra, mais je pense que c'est une bonne idée d'essayer de le mettre en avant, je maintiens qu'il y a plein de monde sur JVC intéressé par l'écriture (en témoigne le succès de certains topics sur le 18-25)

Les auteurs de Risitas, je dirais mauvaise idée
Fanfic c'est déjà plus recevable, mais en général ça marche beaucoup mieux sur le forum concerné par la fic où on est sûr de trouver son public

Mandoulis
Niveau 25
05 mai 2018 à 17:16:11

Bon, c'est clairement un bide [[sticker:p/1kki]]
La conversation FB n'a elle pas débouché sur grand chose non plus. Entre le blabla de toutes ces retrouvailles, l'idée de créer un discord a germé.

On fait quoi les gens? [[sticker:p/1kkl]]

A-San
Niveau 10
05 mai 2018 à 17:36:19

Le 05 mai 2018 à 17:16:11 Mandoulis a écrit :
Bon, c'est clairement un bide [[sticker:p/1kki]]
La conversation FB n'a elle pas débouché sur grand chose non plus. Entre le blabla de toutes ces retrouvailles, l'idée de créer un discord a germé.

On fait quoi les gens? [[sticker:p/1kkl]]

L'idée du discord c'est pas mal (même si je n'en aurais pas l'utilité, j'ai pas de micro), bon après à toi de voir comment tu veux le gérer, sois en le mettant publique pour que tout le monde puisse le rejoindre, ou envoyé le lien qu'a certains. On est pas encore très nombreux donc ça ne devrait pas étre ingérable.
Après je maintiens que l'on devrait faire un peu de pub pour notre forum sur le forum lecture pour tenter d'attirer des lecteurs.

--crazymarty--
Niveau 10
05 mai 2018 à 19:25:36

J'ai peur que le discord tue le forum. Mais ce n'est que mon humble avis.

A-San
Niveau 10
05 mai 2018 à 20:38:07

Le 05 mai 2018 à 19:25:36 --crazymarty-- a écrit :
J'ai peur que le discord tue le forum. Mais ce n'est que mon humble avis.

Probablement mais il y aura toujours le forum pour poster les textes.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 mai 2018 à 05:10:29

Triste ces petits forums qui meurent, moi je passe presque jamais, j'avais posté un texte ou deux y'a très longtemps, de temps en temps je vais prendre le pouls. Y'a deux mois c'était le forum de Dwarf Fortress qui migrait (cause : les 410 qui avaient plombé les excellentes fics et récits de partie du forum), aujourd'hui c'est le forum écriture, et sûrement plusieurs autres forums pas très gros mais sympathiques.

Reptilovitch
Niveau 10
24 mai 2018 à 14:08:00

Le 24 mai 2018 à 12:46:10 danacriture a écrit :
Je n'ai pas lu tous les posts mais est-ce vraiment grave que le forum soit peu actif ? J'en doute honnêtement.

Effectivement on s'en fout, mais bon, on a bossé durant des années la mythologie du forum, c'est pourquoi nous - et surtout mandoulito- prenons cela très au sérieux :oui:

sinon j'ai parcouru un peu ton blog, même si je le trouve un peu trop tranché idéologiquement, il y a de bonnes idées :oui:

1
Sujet : Les États Généraux du Forum Écriture
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page