Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : J'ai 14 ans et mon rêve est d'écrire et de publier mon roman
1
EmAnime
Niveau 4
29 avril 2018 à 23:12:58

Bonjour à tous.

Voilà j'ai bientôt 14 ans et mon rêve est et a toujours été d'écrire et de publier mon roman.
L'écriture est ce qui me passionne, même avant de savoir écrire, je dessinais des histoires. Puis je m'amusais à faire de micros livres pour ma petite sœur et aujourd'hui, je continue d'écrire quasiment tous les jours.

A vrai dire, j'ai toujours voulu publier mon roman. Quand j'étais en sixième, je me suis mise à écrire un livre que j'avais intitulé "Lui" et après un an où j'écrivais en cours dés que j'avais un moment, j'ai rempli entièrement mon cahier et ai enfin terminé mon premier roman. Je possédais un vieil ordinateur et j'ai alors commencé à rédiger mon roman tout en corrigeant les fautes, les incohérences et tout le reste mais j'ai abandonné au 3 ème chapitre.
Mon roman n'était pas assez captivant, l'histoire était banale, assez mal écrite et recopier de mon cahier jusqu'à mon ordinateur me gonflait plus qu'autre chose alors, j'ai abandonné, gardant mon cahier comme une relique, un symbole d'ailleurs, il doit traîner dans un de mes tiroirs.

Mais je n'ai pour autant, pas arrêté d'écrire. Avec mon vieil ordinateur, j'ai crée mon premier blog où je publiais mes fanfictions sur Naruto mais le contenu était très peu lu et j'avais seulement une ou deux visite par jour alors j'ai abandonné ce blog (oui oui, un nouvel abandon).
Mais j'ai continué à persévérer parce que l'écriture est ce qui m'anime, c'est devenu un besoin vital pour moi d'écrire alors j'ai crée mon premier blog sur Skyrock, une plateforme où je savais que les gens viendraient plus lire mes écrits. Sauf que j'ai commencé à regarder un manga autre que Naruto et ai voulu écrire dessus aussi, j'ai alors crée encore un blog que j'ai vite abandonné comme mon premier.
Aujourd'hui, je suis propriétaire d'un autre blog que je n'abandonne pas. Dessus, beaucoup plus de personnes me lisent faisant mon bonheur, j'arriverai bientôt aux 300 fans, des gens laissent des commentaires pour me féliciter ou me faire des remarques constructives, d'autres aiment ou commentent mon blog pour me dire qu'ils aiment ce que je fais et cela me remplit de joie !

Mais pour autant, mon désir d'écrire mon propre roman ne s'est pas en allé.

Le problèmes, c'est que je suis une vraie machine pour mon blog parce que j'ai besoin d'avoir les avis des gens presque immédiatement, il m'arrive de perdre confiance en moi sinon de me décourager et c'est pour cela que le système de blog me convient parfaitement, je publie un chapitre, les gens me disent ce qu'ils en pensent. Le truc, c'est que c'est bien beau d'avoir 300 fans, de discuter avec des gens passionnés comme moi de mangas et surtout d'écriture mais ce que j'aimerai par dessus tout, c'est que les gens puissent trouver mon écrit, mon bébé dans les librairie ! Je veux transmettre aux gens ma passion, je veux qu'ils ressentent tout mon amour pour l'écriture, je veux les transporter dans mon univers, je veux qu'ils accrochent, qu'ils vivent dans mon histoire ! C'est ça, mon rêve.

Je pense avoir un niveau plutôt correct en écriture bien que pas mal de choses me manquent et j'ai recommencé à écrire. Au début, j'ai eu l'idée d'écrire "Terres hostiles" un manga dystopique dans le style Divergente ou Labyrinthe mais j'ai fait une grossière erreur en voulant l'écrire dans un cahier comme en sixième et résultat, comme j'ai moins de temps pour moi, j'ai abandonné mais l'envie et vite revenue avec cette fois, une nouvelle idée qui me transporte jusque dans mes rêves. Un roman appelé "No Life" et cette fois, j'ai commencé à l'écrire sur le nouvel ordinateur que j'ai eu il y'a près d'un an.
Pour tout vous dire, c'est en allant chez des amis que je me suis dit qu'il fallait que je commence à me remuer. En fait, l'un des amis de mes parents m'a demandé "alors c'est quand que tu le termine ton roman ? Je veux être le premier à le lire et puis, avec l'argent tu paieras des vacances à tes parents !" Bien sûr, il disait ça en rigolant mais ça m'a quand même remis les idée en place et j'ai recommencé à me secouer.

Je voulais et je veux au plus profond de moi écrire ce roman !

déjà, parce que c'est une belle aventure, ensuite parce que j'ai envie qu'une personne qui s'y connaisse me dise "Oui, ton roman est bien", pour transmettre et tout et tout !
Je me fiche un peu de l'argent ou de la gloire (bien que la gloire m'attire plus. C'est vrai quoi !) mais j'ai envie de voir les gens lire mon livre avec un sourire aux lèvres, j'ai envie de voir les gens en discuter sur des forums dans des débats passionnés, j'ai envie que les gens aiment ce que j'écris parce que bordel, c'est ma passion !

Je vais écrire un petit extrait si vous le voulez bien, pour vous faire un avis. Cela ne sera probablement pas incroyable mais j'espère que vous aimerez quand même un peu !

"Doucement, il se sentit revenir.
Sa tête lui faisait atrocement mal et un véritable orchestre semblait s'en donner à cœur joie dans ses oreilles.
Que s'était-il passé ? Il ne se souvenait pas de grand chose, juste d'être allé faire ses devoirs et de s'être endormi, comme d'habitude rien de plus et pourtant, et pourtant il se sentait bizarre mais tout était trop confus dans son esprit pour qu'une quelconque pensée claire ne s'y forme. Où était-il ? Dans un rêve ?
Tout doucement, il souleva ses paupière qui semblait être en plomb et les referma aussi sec. La lumière lui donnait un mal de crâne atroce et les bruits de tambour redoublaient dans sa boîte crânienne. L'angoisse s'empara de lui. Que lui était-il arrivé ? Il avait l'impression d'avoir été drogué ou quelque chose comme ça, tout tournait autour de lui. Il avait l'impression d'être allongé dans un lit d'herbe fraîche qui tournait et tournait encore lui donnant une nausée de tous les dieux.
Il se força à se calmer, respira lentement, se disant que rien ne pouvait être arrivé et rouvrit tout doucement les yeux.
La lumière l'éblouit à nouveau mais il se força à de pas faire attention à la douleur qui lui vrillait la tête et laissa du temps à ses yeux pour s'habituer à la lumière. Quand enfin, sa vue devint à peu près nette, il ne reconnut pas le beige écœurant du plafond de sa chambre.
Non, il s'agissait d'un bleu turquoise comme il n'en avait jamais vu, d'une pureté inimaginable. Tout, tout était de ce bleu magnifique qui lui envahissait les sens. C'était la seule chose qu'il pouvait voir, du bleu, à perte de vue, ce bleu qui ressemblait à un ciel comme il n'en avait jamais vu. Le ciel de chez lui était fade, relativement moche avec des nuages blancs à longueur de journée, un ciel pollué qu'il ne retrouvait pas dans ce bleu si pur.
Doucement, il posa une main sur ce qu'il identifia comme étant de l'herbe et se releva en grimaçant de douleur.
Quand celle-ci fut enfin passée, il regarda tout autour de lui les yeux écarquillés d'un mélange d'effroi et de consternation.
C'était certain à présent, il n'était pas chez lui."

Voilà, c'est un petit extrait de mon roman "No Life", extrait que je n'ai pourtant pas encore écrit mais que j'imagine très bien. je pense que vous pouvez vous faire votre propre opinion sur ma façon d'écrire mais personnellement, je trouve que cela manque de quelque chose, juste un petit truc qui débloquerait tout mais pour l'instant, je n'arrive pas à savoir de quoi il s'agit.

Bref, voilà ce qui me travaille l'esprit en ce moment, j'ai vu pas mal de personnes dans le même cas que moi demander conseil ici et voyant que beaucoup avaient des réponses justes et constructives, j'ai décidé de me lancer à mon tour et je vais vous poser mes quelques questions.

-Mon âge est-il une contrainte ?

-Avez-vous des conseils à me donner pour que j'arrive à me mettre pleinement à ce roman ?

-Je vois loin mais me conseillez-vous des maisons d'éditions qui ne risquent pas de m'arnaquer ?

-Comment fais-je pour envoyer mon roman une fois terminé ?

-Avez-vous des avis sur ma façon d'écrire ?

Bref voilà, si vous avez des remarques à faire, surtout dîtes moi cela me permettra de m'améliorer et s'il vous plait ne me dîtes pas "J'aime pas comment t'écris." Sans vous justifier que je comprennes au moins pourquoi et voilà à peu près tout.

Ah oui et c'est quelque chose que je réalise exclusivement seule, je n'en parle qu'à mes amis très proches car à vrai dire, j'ai un peu peur de la réaction des gens et même ma prof principale et prof de français n'est pas au courant ni même mes parents qui savent pourtant que j'écris énormément.

J'espère que je ne vous ai pas gonflé avec mon roman mais bon, j'avais besoin de le dire et j'espère aussi que vous aurez un peu des réponses à tout ce fouillis. Voilà tout, à bientôt !

Bunny-Riviere
Niveau 9
29 avril 2018 à 23:26:47

juste un petit truc qui débloquerait tout mais pour l'instant, je n'arrive pas à savoir de quoi il s'agit.

C'est facile, c'est de la maturité qu'il te manque. Mais ça, ça viendra au fur et à mesure... Je trouve ça déjà bien que tu écrives depuis si longtemps, continue, ça ne pourra pas te faire mal. Pense à lire, à côté, et pas seulement ce que tu aimes. Penche-toi vers des classiques de la littérature et des genres plus méconnus à tes yeux, ça va t'aider à te forger un style !

Ton âge n'est pas une contrainte, mais il y a vraiment peu de chances pour que tu te fasses publier en l'état actuel des choses, à mon avis tu devrais prendre le temps de t'améliorer avant de chercher à te faire éditer. Après, rien ne t'empêche d'envoyer des manuscrits à des maisons d'édition (via courrier ou mail, tu peux avoir les infos sur leur site Internet j'imagine). Ils n'hésiteront pas à te donner des critiques constructives, et ça, ça fera un bien fou à ton travail - dans le sens où tu auras toutes les pistes pour progresser.

Donc en gros, lâche rien, continue sur ta lancée, oublie pas de lire à côté, et il se pourrait que tu sois publiée d'ici quelques années. :-) Bon courage en tout cas, j'adore ton optimisme, c'est beau la jeunesse.

--crazymarty--
Niveau 10
29 avril 2018 à 23:38:02

Bonsoir, bienvenue à toi :-) !

Il est très intéressant que tu es le goût d'écrire. Je me réjouis pour toi et te souhaite bon courage dans cette belle entreprise.
C'est pourquoi je t'invite à lire avec attention les règles du forum, afin de n'être pas perdu dans ce drôle d'univers qu'est le forum Ecriture. En premier lieu, donner un vrai titre à ton topic, et y poster en priorité ton texte (de manière lisible et le plus "propre" possible en terme d'orthographe, de syntaxe, de grammaire).

Vallerand2
Niveau 10
06 mai 2018 à 19:34:42

Déjà, je trouve que c'est une très bonne chose de voir encore des gens, même des jeunes qui aiment bien écrire des romans et c'est mon cas.

Si tu veux un conseil, continue encore d'écrire et oui, moi aussi j'ai abandonné certains trucs que j'ai écris et que je trouvais nul mais je les gardes précieusement sur mon ordi parce que je me dis qu'un jour, j'aurais peut être la volonté de les réécrire ou de les continuer. Donc garde tes cahiers de 6éme, en plus ça ne remonte pas à si longtemps, et quand tu les reliras, t'aura certainement envie de les perfectionner et de les relire.

Sinon, je pense qu'il faut avoir une certaine maturité avant de pouvoir publier. Ça viendra avec le temps mais faut pas se précipiter tout de suite parce que t'as le temps d'y réfléchir et au pire parles en avec tes parents. Perso, je n'y connais rien dans ce domaine mais vouloir publier un livre (peu importe l'âge), ce n'est pas rien. Il me semble qu'il y certains membres du forum qui ont déjà envoyé leurs manuscrits dans une maison d'édition. Perso, moi aussi j'aimerais bien envoyer à une maison d'édition certains de mes romans (j''écris depuis que j'ai 13-14 ans et je vais avoir 18 ans bientôt) mais j'ai peur que ça ne plaise pas et d'être quelque part frustré de voir des gens insatisfaits de mon travail

ElIiotRoger
Niveau 7
06 mai 2018 à 20:55:14

Vu comment tu racontes bien ta vie, je comprends que le format blog te convienne !

Concernant les maisons d'éditions arnaqueuses je me demande s'il n'y a pas une liste qui traîne quelque part sur le fofo... après dis-toi bien que si on te demande de l'argent : arnaque.

Aussi, renseigne toi sur l'auto-édition, le boulot d'amazon est assez cool dans ce créneau là, et bientôt je pense que le "prestige" de la maison d'édition sera complétement effacé.

Concernant ton style je le trouve très mûr sur ton extrait et même sur ton exposé, après faut voir ce que ça donne sur un roman entier.

Pour progresser, le mieux c'est de poster des petites textes, ici ou ailleurs, parce que c'est bien de se construire avec des gens que tu ne connais pas.

bon courage, confrère !

EmAnime
Niveau 4
13 mai 2018 à 15:39:30

Le 29 avril 2018 à 23:26:47 Bunny-Riviere a écrit :

juste un petit truc qui débloquerait tout mais pour l'instant, je n'arrive pas à savoir de quoi il s'agit.

C'est facile, c'est de la maturité qu'il te manque. Mais ça, ça viendra au fur et à mesure... Je trouve ça déjà bien que tu écrives depuis si longtemps, continue, ça ne pourra pas te faire mal. Pense à lire, à côté, et pas seulement ce que tu aimes. Penche-toi vers des classiques de la littérature et des genres plus méconnus à tes yeux, ça va t'aider à te forger un style !

Ton âge n'est pas une contrainte, mais il y a vraiment peu de chances pour que tu te fasses publier en l'état actuel des choses, à mon avis tu devrais prendre le temps de t'améliorer avant de chercher à te faire éditer. Après, rien ne t'empêche d'envoyer des manuscrits à des maisons d'édition (via courrier ou mail, tu peux avoir les infos sur leur site Internet j'imagine). Ils n'hésiteront pas à te donner des critiques constructives, et ça, ça fera un bien fou à ton travail - dans le sens où tu auras toutes les pistes pour progresser.

Donc en gros, lâche rien, continue sur ta lancée, oublie pas de lire à côté, et il se pourrait que tu sois publiée d'ici quelques années. :-) Bon courage en tout cas, j'adore ton optimisme, c'est beau la jeunesse.

Oui tu as sans doute raison sur la maturité.
Je lis pas mal mais que ce que j'aime. En cinquième, on nous a fait lire "Yvain ou le chevalier au lion" de Chrétien de Troyes. C'était difficile à lire ! Mais c'est vrai, je dois lire et m'intéresser à d'autres choses. Mon style j'en ai déjà à peu près un (à peu près) mais c'est certain que l'améliorer ne me ferait pas de mal.

Je sais bien qu'il y'a peu de chance que je me face publier à mon âge mais c'est dur d'attendre ! Je suis impatiente tu n'imagines pas ! Je pense bien que si j'arrive à terminer quelque chose, je l'enverrai. Peut-être que je ne serai pas publiée mais comme tu le dis toi même, j'aurai droit à des remarques constructives et ça, ça ne peut que m'aider dans mon travail.

Je vais pas lâcher et m'accrocher à fond et j'arriverai à réaliser mon rêve ! :merci:

Frack
Niveau 10
15 mai 2018 à 14:18:00

Coucou :)

Je ferais court parce que je te réponds de mon téléphone.
Donc pour commencer, tu devras attendre la majorité pour être publié pour la simple raison que tu dois signer un contrat ! Dans le cas inverse, c'est tes parents qui auront cette responsabilité (certaines maison d'édition refusent cette pratique) mais je sais pas trop comment se passe la pratique.
En tout cas, maison d'édition ou auto édition : il y a des impôts à payer. On peut pas s'improviser auteur, toucher de l'argent et se payer un voyage avec. Forcément, si t'es mineure, ça sera à tes parents de gérer tout ça. Mais comme je viens de le dire, c'est de la paperasse rigoureuse. Et c'est franchement pénible quand on ne s'y connaît pas (même quand on s'y connaît, ceci dit). Mais faut savoir que les auteurs font pas ce métier pour l'argent. Parce qu'à moins de s'appeller Levy, Musso ou King, une bonne partie des auteurs ne touchent même pas l'équivalent d'un smic.

Bref, tout ça pour dire que tu es encore jeune. N'hésite pas à prendre ton temps pour forger ta plume et c'est très positif de se faire lire par des inconnus et d'avoir des retours. Tu as tenté une plate-forme type Wattpad ou Scribay ? Le premier te permettra probablement de toucher un peu large public de ton âge, mais c'est pas l'idéal pour les retours. Le second est bien plus exigeant... Mais te permettra de t'améliorer puisqu'il est exclusivement utilisé par d'autres auteurs en herbe (voire pro).

Ah oui dernier détail : les ME à compte d'auteur, c'est le mal absolu. Oriente toi exclusivement vers le compte d'éditeur :)

1
Sujet : J'ai 14 ans et mon rêve est d'écrire et de publier mon roman
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page