Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Mon poème est-il un vrai alexandrin ?
1
Heliantus
Niveau 8
13 mai 2018 à 02:44:54

http://welovewords.com/documents/la-grande-vague

merci les craies

Talibanski
Niveau 10
13 mai 2018 à 11:11:46

ça m'en a tout l'air, félicitation tu sais compter jusqu'12 :hap:

Klux
Niveau 10
13 mai 2018 à 15:18:42

Non :d) Le vent est bienveillant, il vient sur notre visage :d) 13

Talibanski
Niveau 10
13 mai 2018 à 15:47:12

Notre, pas notreuh...

C'est facile les alexandrins, c'est un peu à la carte :(

Heliantus
Niveau 8
13 mai 2018 à 20:43:48

Le 13 mai 2018 à 15:18:42 Klux a écrit :
Non :d) Le vent est bienveillant, il vient sur notre visage :d) 13

ah oui putain bien vu

Heliantus
Niveau 8
13 mai 2018 à 20:44:42

j'ai rectifié du coup

Klux
Niveau 10
13 mai 2018 à 21:38:45

Le 13 mai 2018 à 15:47:12 Talibanski a écrit :
Notre, pas notreuh...

C'est facile les alexandrins, c'est un peu à la carte :(

Pas vraiment non

Talibanski
Niveau 10
13 mai 2018 à 22:16:46

bah, je veux dire, les syllabes muettes, tu les utilises ou pas si besoin, non ?

après je suis pas un crack, mais je commence à bien m'y intéresser...

Klux
Niveau 10
14 mai 2018 à 11:09:18

Le 13 mai 2018 à 22:16:46 TALIBANSKI a écrit :
bah, je veux dire, les syllabes muettes, tu les utilises ou pas si besoin, non ?

après je suis pas un crack, mais je commence à bien m'y intéresser...

ça dépend d'où tu te situes, dans l'absolu tu fais tout comme tu veux puis tu vois le résultat

mais bon quand tu touches à la poésie plus classique si tu comptes à la one again c'est que tu brises des règles

en gros tu dois tout prononcer, "notr' visage" ça existe pas, ce serait trop facile, comme tu dis ce serait à la carte et du coup l'exercice est moins "impressionnant"

Si tu regardes le texte de l'auteur dans les autres vers tout est prononcé, pas de "e" bouffé avant une consonne

Talibanski
Niveau 10
14 mai 2018 à 11:28:51

Je vois ce que tu veux dire, après dans la pratique du poème "déclamé" (que je pratique seul ou entre amis), je remarque que parfois un "e" muet dit ou non améliore ou alourdi le rythme.

Et je pense qu'un poème existe dès lors qu'il est déclamé, pas dès lors qu'il est lu.

Qu'en penses-tu ?

Klux
Niveau 10
14 mai 2018 à 11:55:32

Ah ça je sais pas, c'est comme le théâtre lu ou vu https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Mais je pense que l'inconvénient du "à l'oreille" c'est que non seulement c'est pas garanti de fonctionner d'une époque à l'autre, mais en plus c'est pas garanti de fonctionner d'une personne à l'autre, du coup c'est une expérience très différente pour chacun et t'as aucun moyen de savoir si c'est bon ou pas

Quand je lis du rap c'est pas rare de me dire que ça passe bien puis de voir qu'un autre lecteur a trouvé ça bidon, ou inversement, tout simplement parce que chacun fait sa sauce

Quand il y a plus de règles, comme ici, ça peut faire plus coincé/consanguin mais au moins t'as des critères

Après perso j'aime bien comment coule l'alexandrin, je trouve que le rythme marche bien (heureusement qu'il marchait bien sinon il aurait pas eu de succès), il y a une certaine musique, donc je fais d'une pierre deux coups, c'est plaisant à l'oreille et c'est plus simple à juger

Mais le truc c'est que toi quand tu déclames tu déclames à la française d'aujourd'hui j'imagine, donc évidemment que la plupart du temps ça passera beaucoup mieux de virer le "e", surtout si derrière t'as un background rap

Talibanski
Niveau 10
14 mai 2018 à 12:15:17

J'ai un background rap, en effet, là ou s'affranchir des règles est à peu près la règle principale. Mais Verlaine et Prevert sont tellement hip-hop... autre chose que ces incultes de niska et consorts !

shayde09
Niveau 12
14 mai 2018 à 15:15:40

"Vient souffler ses chansons quand près d'elle elle le tient"
= 13

Mais de toute façon la répétition du pronom n'est pas très heureuse.

Sinon bravo, tu as bien respecté la césure à l'hemistiche à chaque fois (ce qui distingue l'alexandrin du dodécasyllabe).

shayde09
Niveau 12
14 mai 2018 à 15:17:49

Pour les coupes épiques, mon oreille les tolère au cas par cas, mais globalement j'ai du mal, ma langue bute

1-0 pour le PSG

shayde09
Niveau 12
14 mai 2018 à 15:19:51

Et puis quelqu'un qui n'est pas très habitué à la musique alexandrins ne saura pas quand prononcer ou non le e muet, donc c'est embêtant

Klux
Niveau 10
14 mai 2018 à 17:36:14

J'ai un background rap, en effet, là ou s'affranchir des règles est à peu près la règle principale.

C'est le problème que finiront par rencontrer ces mouvements, pour s'affranchir des règles, il faut des règles desquelles s'affranchir

Donc quand c'est Verlaine c'est classe, quand c'est un mec qui vit à une époque où la règle c'est son absence, bah il fait tout de suite moins rebelle

à la rigueur pour être un true gangster dans le rap faudrait justement balancer de l'alexandrin, ça ferait un bon manquement à la règle

Talibanski
Niveau 10
14 mai 2018 à 19:01:20

Le 14 mai 2018 à 17:36:14 Klux a écrit :

J'ai un background rap, en effet, là ou s'affranchir des règles est à peu près la règle principale.

C'est le problème que finiront par rencontrer ces mouvements, pour s'affranchir des règles, il faut des règles desquelles s'affranchir

Donc quand c'est Verlaine c'est classe, quand c'est un mec qui vit à une époque où la règle c'est son absence, bah il fait tout de suite moins rebelle

à la rigueur pour être un true gangster dans le rap faudrait justement balancer de l'alexandrin, ça ferait un bon manquement à la règle

ahah tu serais effarés de voir à quel point le rap est codé, avec ses sous genres, ses sous-sous genre... :ouch:

Mais globalement les schémas de rimes et les thèmes abordés sont les mêmes que dans la poésie "classique" (je ne sais pas si prevert verlaine rentre dans ce qu'on appelle classique mais c'est à eux que je pense)

à la limite aujourd'hui s'affranchir des codes ce serait privilégier la mélodie et l'univers aux textes, ce que font la nouvelle génération young thug, takeshi69, lil uzi vert... mais bon aux US c'est normal, ils ont une culture de la musique, pas vraiment du texte.

Heliantus
Niveau 8
15 mai 2018 à 02:37:08

Le 14 mai 2018 à 15:15:40 shayde09 a écrit :
"Vient souffler ses chansons quand près d'elle elle le tient"
= 13

Mais de toute façon la répétition du pronom n'est pas très heureuse.

Sinon bravo, tu as bien respecté la césure à l'hemistiche à chaque fois (ce qui distingue l'alexandrin du dodécasyllabe).

ah oui putain je suis stupide :honte:

Heliantus
Niveau 8
15 mai 2018 à 02:40:47

Je crois avoir tout corrigé :peur:

Heliantus
Niveau 8
19 mai 2018 à 12:19:43

des avis sinon ? :hap:

1
Sujet : Mon poème est-il un vrai alexandrin ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page