Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Nouvelle méthode d'écriture révolutionnaire !
1
Pseudo supprimé
Niveau 9
02 juillet 2018 à 02:24:43

Salut les kheys,

J'ai remarqué récemment que je détestais la solitude qu'impliquait le travail d'écriture.
De ce fait, je ne fais qu'écrire de courts textes mais j'ai beaucoup de mal à me lancer dans le roman et les longues nouvelles.

C'est en pondérant mes choix avec un ami que je me suis rendu compte qu'assez souvent les discussions que je tiens durent des heures et des heures ! Tellement qu'on pourrait en faire un livre !

En rentrant chez moi j'ai donc réfléchi à comment remplacer le dur travail d’écriture seul chez soi par de simples discussions plus intéressantes les unes que les autres.

Et la réponse était en face de moi depuis le début !

Avoir un esclave !

Cultivé si possible !

Tout simplement.

Si tu as un esclave cultivé, tu peux discuter avec lui de tout et de rien, apprécier sa compagnie et par la même occasion lui dicter ton roman ! Ça doit être extraordinaire d'écrire de cette manière !

Evidemment, il faut qu'il apprécie ce que tu fais, il faut qu'il y ait une certaine interactivité entre vous, il faut qu'il ait des idées d'améliorations à te proposer !

Du coup, après avoir réfléchi à la théorie directement je me suis dit : passons à la pratique ! Allons chercher cet esclave ! Et quoi de mieux que Jvc pour ça ?

J'précise bien entendu que l'individu intéressé ne serait pas payé mais par contre , plus sérieusement, s'il y avait vraiment quelqu'un d'intéressé par cette nouvelle méthode d’écriture ça ne me dérangerait pas d’échanger les rôles par moment !

J'me demande si d'autres écrivains procède ainsi d'ailleurs.

sicarius201
Niveau 10
02 juillet 2018 à 05:06:51

Se magasiner des esclaves sur internet... original :hap:

Sinon, pour être sûr de bien saisir, tu penses écrire les dialogues directement, ou plutôt avoir un co-auteur sur un roman "ordinaire"?

Reptilovitch
Niveau 10
02 juillet 2018 à 10:45:58

ça ne tient pas debout.
Tu as des idées et de la fougue, mais pour le fond c'est nada.
Paye moi 200 balles et on discute une heure si tu veux.

Pseudo supprimé
Niveau 9
02 juillet 2018 à 15:22:17

Effectivement, je souhaite avoir un co-auteur sur un roman ! Une longue nouvelle plutôt.

Après, j'ai sacrément noirci le tableau dans mon message originel. Je suis quelqu'un d'extrêmement intéressant et mes écrits le sont aussi. Je suis sûr que beaucoup considérerait comme un honneur d'asseoir mes idées !

Ahah

Non plus sérieusement, je procède déjà ainsi pour mes entraînements aux échecs. J'ai un ami avec lequel on se voit tout les week-end pendant 5 ou 6 heures et ce qu'on va faire la plupart du temps c'est travailler un aspect du jeu qui m'intéresse puis un aspect du jeu qui l'intéresse.
Par exemple, on va travailler mes stratégies d'ouvertures, faire des parties test, effectuer des analyses poussées etc... pendant 2 à 3 heures puis on va passer à ses stratégies d'ouvertures.
Et quoi qu'il arrive ça nous est bénéfique puisque ca reste du travail d'analyse.

J'fais ça tout les week-end depuis 2 ans et c'est vachement efficace. Très motivant aussi.

Ce que je souhaite, c'est transposé la méthode dans le domaine de l'écriture. Pas juste "aller discuter avec un des mes confrères". Je n'y vois pas vraiment d'intérêt.
Par contre prendre 2,3 heures chacun pour écrire le roman de l'autre, ça ça me semble vachement interressant comme idée. Ca demande bien entendu de la confiance et de l'intérêt pour l'œuvre de l'autre auteur, mais en soi, j'suis sûr que même l'acte "passif" d'écriture peut apprendre beaucoup dans ce cas. Que ce soit au niveau du style, de la méthode ou encore du type d'idées, de la créativité.

Et quand je parlais de conversation plus tôt, ce que je voulais dire c'est que ça n'avait pas vocation à être une dictée mais plutôt une conversation entrecoupée de dictée. Il faut qu'il y ait un véritable dialogue pour que ce soit intéressant.

À vrai dire je ne suis pas fou ou illuminé, je n'ai pas sorti cette méthode de mon chapeau. Cette année en master, on avait souvent des travaux de groupe où on devait écrire un dossier de 15-20 pages. L'année dernière aussi maintenant que j'y repense.
Bref, dans les 2 cas, tandis que le professeur en charge de la matière quittait la salle en nous donnant carte libre sur la façon de nous y mettre la flemme nous montait systématiquement à la tête.
C'est dans ces conditions que je m'étais mis en avant en disant : "Non mais si quelqu'un est prêt à écrire moi ça ne me dérange pas de dicter, ça me demanderait aucun effort, ça consiste juste à trouver des idées".

Et c'était une vachement bonne idée en fait, il y avait toujours quelqu'un pour dire : "Oui moi ca ne me dérange pas de taper". Et au final, on cherchait les idées ensemble, à deux : il changeait certaines tournures, prenait des initiatives. Puis on discutait un peu du plan ensemble, de la forme que devrait prendre le prochain paragraphe, avant de recommencer le travail de dictée.

Et évidemment, on alternait par la suite. C'était vachement plus cool de travailler comme ça.

sicarius201
Niveau 10
02 juillet 2018 à 17:29:33

Présenté comme ça c'est déjà plus intéressant j'ai l'impression. :)

Pseudo supprimé
Niveau 9
02 juillet 2018 à 19:03:32

Le 02 juillet 2018 à 17:29:33 sicarius201 a écrit :
Présenté comme ça c'est déjà plus intéressant j'ai l'impression. :)

Cool, t'es en Ile de france ?

On peut tester l'effectivité de la théorie susmentionnée face à l'implacable froideur du réel si ça te dit ^^

sicarius201
Niveau 10
02 juillet 2018 à 19:46:44

Si tu me payes les billets d'avion je peux y être, autrement c'est Montréal ou rien :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 9
02 juillet 2018 à 20:18:19

On a qu'à tester via discord.

S-T-A-R-K
Niveau 8
03 juillet 2018 à 05:49:54

Findestemps, cette idée de faire travailler physiquement quelqu'un sans rémunération pour qu'il est l'honneur de mettre sur écrit des riches idées, et tout ceci avec la constante possibilité de les enrichir... J'adore le concept. Si certains réussissent à mettre en pratique tout ceci (dans le cadre de l'écriture), j'aimerai en avoir un retour.

Pseudo supprimé
Niveau 9
03 juillet 2018 à 12:21:35

Findestemps, cette idée de faire travailler physiquement quelqu'un sans rémunération pour qu'il est l'honneur de mettre sur écrit des riches idées, et tout ceci avec la constante possibilité de les enrichir... J'adore le concept. Si certains réussissent à mettre en pratique tout ceci (dans le cadre de l'écriture), j'aimerai en avoir un retour.

Je te transmet des retours dexperience d'ici peu (je passe aux phases de tests là)

Pseudo supprimé
Niveau 9
03 juillet 2018 à 23:47:49

C'est pas compliqué philoarnaque ^^

En gros j'recherche un scribe, un co-auteur, un accompagnateur, un assistant. En echange de quoi on se partage les gains en cas de reussite et on a tous les 2 nos noms sur la couverture.

Et evidemment si le co-auteur a lui aussi un projet d'ecriture ca ne me dérange pas d'alterner les rôles. Histoire que ce soit pas à sens unique.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2018 à 11:31:24

Des nouvelles à donner quant à cette expérience ?

Une question de part ailleurs, avez vous, ton ami et toi, le même niveau aux échecs ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
08 juillet 2018 à 19:59:39

Ca se passe bien pour le moment.

On a à peu près le même niveau oui.

1
Sujet : Nouvelle méthode d'écriture révolutionnaire !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page