Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Comment avoir charisme d'un écrivain ?
1
Teleconnard
Niveau 7
07 juillet 2018 à 19:20:21

Bonsoir,

Depuis tout petit je suis assez fasciné par le charisme des écrivains.

Aujourd'hui je suis quelqu'un d'assez banal, 6/10 environ 7/10 avec un bonnet mais bon en été c'est compliqué et qui plus est je n'ai pas une tête à chapeau, seuls les bonnets me vont. :hum: Sinon 1m71 pour 65 Kilos, bref, un individu assez basique vous l'aurez deviné.

Alors j'ai envie d'adopter un look et de développer une gestuelle en accord avec l'idée que je me fais de l'écrivain, sans pour autant rentrer dans le cliché. Pour me documenter, j'ai regardé de nombreux films portant sur des synopsis impliquant un écrivain en tant que personnage principal. J'ai notamment regardé Misery, la série Californication, un homme idéal, dans la maison...

Mon problème c'est que je ne trouve pas vraiment de signe vraiment distinctif de la profession et du mythe de l'écrivain, et puis si c'est pour me mettre à boire (possible) et à baiser (plus compliqué) et ainsi me détruire la santé, ce n'est pas trop la peine :(

Donc je me tourne vers ce forum d'Ecriture pour éventuellement rencontrer des écrivains et en apprendre plus sur ce personnage qui me fascine. L'idée est vraiment d'obtenir une crédibilité en tant qu'auteur de récit dans la vie de tous les jours.

Merci pour votre lecture.

Mandoulis
Niveau 25
07 juillet 2018 à 21:09:32

Si tu crois qu'il y a un "style vestimentaire" propre à l'écrivain, tu te trompes lourdement :rire:
Rien que parmi la communauté ici, les différences sont énormes [[sticker:p/1kkl]] ça va du hippie coloré au moine franciscain, en passant par le gentilhomme du XVIIème et Monsieur-tout-le-monde[[sticker:p/1kkh]]

A-San
Niveau 10
07 juillet 2018 à 21:13:55

Sans rentrer dans le cliché c’est impossible, car cela n’existe pas. Il n’y a pas de mode d’emploi pour ressembler à un écrivain ou des critères à remplir (hormis les gros clichés).
Mais si tu persistes à ça commence à écrire et à montrer que tu es passionné par ce que tu fais quand on t’interrogera dessus.
Bref, tout ça pour te dire que ce n’est pas une forme de mode ou de style de paraitre écrivains. Puis la plupart des écrivains sont unique dans leurs manières, ils sont humains et non pas la pale copie d’un exemple. Regarde ici on est tous différends, aucun d’entre nous à la mémé manière d’agir pourtant on écrit tous.

Puis pour finir, l’idée que tu donneras de l’écrivain te donnera je trouve une image très prétentieuse du type qui est à la recherche du succès.
En gros si tu veux devenir un écrivain écrit et si tu veux paraitre en écrivains sois toi-même ou vas dans les clichés.
Et puis étre écrivains de nos jours c’est comme si tu faisais partie d’une mafia :rire:

Teleconnard
Niveau 7
07 juillet 2018 à 21:32:40

Le 07 juillet 2018 à 21:09:32 Mandoulis a écrit :
Si tu crois qu'il y a un "style vestimentaire" propre à l'écrivain, tu te trompes lourdement :rire:

Je ne parle pas d'un simple style vestimentaire, mais surtout de l'"aura" que l'écrivain 'maudit' peut projeter socialement.

Rien que parmi la communauté ici, les différences sont énormes [[sticker:p/1kkl]] ça va du hippie coloré au moine franciscain, en passant par le gentilhomme du XVIIème et Monsieur-tout-le-monde[[sticker:p/1kkh]]

Je suis d'accord, mais lorsque vous dîtes à une tierce personne que vous êtes écrivain ou essayiste ou je ne sais quoi, tout de suite normalement il y a un nouveau rapport qui se crée et qui influence la perception que cette personne a de vous ? En fait c'est probablement plutôt une question portant sur le statut social "intellectuel" de l'écrivain qui donne une plus value à la personne.

Le 07 juillet 2018 à 21:13:55 A-San a écrit :
Sans rentrer dans le cliché c’est impossible, car cela n’existe pas. Il n’y a pas de mode d’emploi pour ressembler à un écrivain ou des critères à remplir (hormis les gros clichés).
Mais si tu persistes à ça commence à écrire et à montrer que tu es passionné par ce que tu fais quand on t’interrogera dessus.

Commencer à écrire j'y ai pensé, mais seulement je n'ai pas du tout ce talent, ni m'aime l'envie. Cela dit ça ne me dérange pas qu'on m'interroge dessus et que j'évoque des ébauches de projet ou des postulats d'histoire qui me trotte dans la tête.

Bref, tout ça pour te dire que ce n’est pas une forme de mode ou de style de paraitre écrivains. Puis la plupart des écrivains sont unique dans leurs manières, ils sont humains et non pas la pale copie d’un exemple. Regarde ici on est tous différends, aucun d’entre nous à la mémé manière d’agir pourtant on écrit tous.

Puis pour finir, l’idée que tu donneras de l’écrivain te donnera je trouve une image très prétentieuse du type qui est à la recherche du succès.

Ce que je cherche n'est pas le succès, mais plutôt l'acquiescement des gens et leur inclinaison vis à vis de moi lorsqu'ils comprennent que je mène des projets intellectuel, et si de cela peut découler une sensation de mystère qui me rendrait attrayant, je ne suis pas contre. Je ne cherche pas le succès parce que je ne cherche pas à écrire, mais à me faire identifier comme un homme de lettre.

En gros si tu veux devenir un écrivain écrit et si tu veux paraitre en écrivains sois toi-même ou vas dans les clichés.
Et puis étre écrivains de nos jours c’est comme si tu faisais partie d’une mafia :rire:

Cette histoire de mafia, tu peux m'en dire plus ? ça peut évoquer le danger et générer de l'intérêt. Après pour expliquer clairement que je fais partie d'une mafia d'écrivains, il me faudrait des éléments pour que je puisse un peu broder autour de ça.

En tout cas merci pour vos réponses, je prends en note !

Reptilovitch
Niveau 10
07 juillet 2018 à 21:36:57

Le 07 juillet 2018 à 19:20:21 Teleconnard a écrit :

si c'est pour me mettre à boire (possible) et à baiser (plus compliqué) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

A-San
Niveau 10
08 juillet 2018 à 00:17:17

Le 07 juillet 2018 à 21:32:40 Teleconnard a écrit :

Le 07 juillet 2018 à 21:09:32 Mandoulis a écrit :
Si tu crois qu'il y a un "style vestimentaire" propre à l'écrivain, tu te trompes lourdement :rire:

Je ne parle pas d'un simple style vestimentaire, mais surtout de l'"aura" que l'écrivain 'maudit' peut projeter socialement.

Je vois, tu es réellement influencé par les œuvres de fiction toi. Bon au moins si tu veux ressembler à un écrivain maudit voilà des conseils esthétiques : met toi une chemise blanche, par-dessus met une veste noire (du style les vestes de costume) et laisse la ouverte, porte un jean avec des toiles, laisse toi pousser un peu les cheveux (teints les en noirs si possible), ne dors pas pendant trois mois pour avoir les cernes adéquates puis coupes-toi de toute sorte de lumière pendant des mois pour que ta peau blanchise, et pour finir marche avec le dos légèrement courbé en tenant les objets à deux doigts. Puis IMPORTANT, développe des tics bizarres comme te parler à toi-même ou avoir un mouvement de bouche très soudain, et si tu es fou ou tu as une maladie mentale ça rajoute un plus.
Puis après, ça vient de mon idée de l’écrivain maudit mais c’est un écrivain, soit qui cherche à écrire, ou soit arrive à écrire mais reste dans l’ombre et tu me sembles appartenir à aucun de ses deux cas.

Rien que parmi la communauté ici, les différences sont énormes [[sticker:p/1kkl]] ça va du hippie coloré au moine franciscain, en passant par le gentilhomme du XVIIème et Monsieur-tout-le-monde[[sticker:p/1kkh]]

Je suis d'accord, mais lorsque vous dîtes à une tierce personne que vous êtes écrivain ou essayiste ou je ne sais quoi, tout de suite normalement il y a un nouveau rapport qui se crée et qui influence la perception que cette personne a de vous ? En fait c'est probablement plutôt une question portant sur le statut social "intellectuel" de l'écrivain qui donne une plus value à la personne.

Non pas du tout, aujourd’hui beaucoup des gens s’en moquent des écrivains, surtout si tu n’es pas connu ou que tu n’écris rien. Pire il pourrait te prendre de haut. Etre écrivain hormis pour une élite ce n’est pas étre une super star.
Puis aussi dire qu’on est écrivain pour la drague ce n’est pas le bon plan.
Les gens n’ont pas une image particulièrement bonne de l’écrivain. Enfin d’après mon expérience. Ils sont trop occupés avec leurs vies pour perdre du temps à ça (surtout que la France est l’un des pays où les gens lisent le moins de livre en Europe, je crois, à vérifier)
En bref, tu n’obtiendras pas une forme de statut supérieur à eux.

Le 07 juillet 2018 à 21:13:55 A-San a écrit :
Sans rentrer dans le cliché c’est impossible, car cela n’existe pas. Il n’y a pas de mode d’emploi pour ressembler à un écrivain ou des critères à remplir (hormis les gros clichés).
Mais si tu persistes à ça commence à écrire et à montrer que tu es passionné par ce que tu fais quand on t’interrogera dessus.

Commencer à écrire j'y ai pensé, mais seulement je n'ai pas du tout ce talent, ni m'aime l'envie. Cela dit ça ne me dérange pas qu'on m'interroge dessus et que j'évoque des ébauches de projet ou des postulats d'histoire qui me trotte dans la tête.

Bref, tout ça pour te dire que ce n’est pas une forme de mode ou de style de paraitre écrivains. Puis la plupart des écrivains sont unique dans leurs manières, ils sont humains et non pas la pale copie d’un exemple. Regarde ici on est tous différends, aucun d’entre nous à la mémé manière d’agir pourtant on écrit tous.

Puis pour finir, l’idée que tu donneras de l’écrivain te donnera je trouve une image très prétentieuse du type qui est à la recherche du succès.

Ce que je cherche n'est pas le succès, mais plutôt l'acquiescement des gens et leur inclinaison vis à vis de moi lorsqu'ils comprennent que je mène des projets intellectuel, et si de cela peut découler une sensation de mystère qui me rendrait attrayant, je ne suis pas contre. Je ne cherche pas le succès parce que je ne cherche pas à écrire, mais à me faire identifier comme un homme de lettre.

C’est bien ce que je disais dans mon premier message, je trouve que l’image que tu cherches à te donner est assez prétentieuse voire même pourrait créer une forme d’arrogance.
Finalement tu cherches à te prétendre pour quelque chose que tu n’es pas si je suis bien ton raisonnement ?

En gros si tu veux devenir un écrivain écrit et si tu veux paraitre en écrivains sois toi-même ou vas dans les clichés.
Et puis étre écrivains de nos jours c’est comme si tu faisais partie d’une mafia :rire:

Cette histoire de mafia, tu peux m'en dire plus ? ça peut évoquer le danger et générer de l'intérêt. Après pour expliquer clairement que je fais partie d'une mafia d'écrivains, il me faudrait des éléments pour que je puisse un peu broder autour de ça.

En tout cas merci pour vos réponses, je prends en note !

Disons qu’étre écrivain, ce n’est pas un monde où tout est beau. On est des pantins aux mains des gros bonnets (les maisons d’éditions). C’est une industrie, dans le cas où tu réussis il y aura des envieux, bref ce n’est pas un monde ou on est amis avec tout le monde. En gros, tout se qui arrive dans un autre milieu où il y a de l’argent en jeu.
Comment dire… si tu n’as pas réussi, on se moquera bien de toi en général (normalement on touche 3% sur les ventes d’un livre, donc hormis d’étre un mastodonte, on ne gagne pas beaucoup), car si tu n’appartiens pas à cette élite les gens voient l’écrivain (à temps plein je précise) comme quelqu’un menant une vie difficile, et crois-moi dans notre société d’aujourd’hui beaucoup de gens fuis ce genre de personne.
En gros, ça ne t’apportera pas le statut de gars populaire ni de grand intellectuel (car ce ne sont pas eux qui écrivent les livres qui marches aujourd’hui). On est plus il y a deux siècles, les gens ne cherchent pas forcément à réfléchir en lisant un livre ou à trouver des figures de style construites à la lettre près mais à étre diverti d’une certaine manière.
De même pour l’image de l’écrivain maudit, hormis quand tu es ado ça peut donner une image cool car c’est les débuts et on galère tous mais après, ça te donnera plus une image de quelqu’un qui a raté sa vie.

Après tu as toujours des exceptions, beaucoup même, des gens qui adorent des petits écrivains mais dans l’optique où tu n’écris rien s’est voué à l’échec, car ces personnes avant de te connaitre toi te connaissent par rapport à ton travail (et c’est justement ce qui te manque le plus, le travail)
Comprends-moi bien, lorsque je parle aux gens du fait d’étre écrivains (souvent c’est avec mes profs car la plupart des gens s’en moquent complétement) ils ne vont pas me prendre pour un intellectuel mais s’ils sont curieux ils vont me poser des questions sur mon travail, mes techniques, mon futur, mes horaires, à quelle heure je vais aux toilettes, euh non pas pour le dernier point mais tu as saisi l’idée, j’espère.
Et puis si j’annonce à mes parents que je vais tout lâcher pour devenir écrivains, ils vont me voir comme un raté.

Pose-toi la question et demande-toi réellement, pourquoi il y a peu d’écrivains qui le sont à temps plein.
Et lis ça aussi, c’est cadeau :
http://www.lefigaro.fr/livres/2015/04/21/03005-20150421ARTFIG00118-ecrivain-un-metier-qui-ne-paie-pas.php
http://www.slate.fr/story/163766/ecrivain-un-metier-de-chien

Si tu veux réellement atteindre ton objectif je me répète, il faut que tu écrives. Mais fais attention car à mon sens tu as une vision totalement fantasmée de la réalité.
Après tu peux toujours tomber sur des gens qui ont des fantasmes sur les écrivains et là je serai content pour toi.
Il est vrai que je parle d’une vision assez extrémiste des choses mais je cherche à te montrer que la vision que tu as de l’écrivain qui brille d’un certain statut social n’est vrai qu’uniquement si on a bien réussi.

nemuyoake
Niveau 8
08 juillet 2018 à 01:36:07

Un écrivain ne cherche pas à perdre son temps à avoir du charisme, il passe son temps à écrire car il a ça dans la peau.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2018 à 11:24:06

Eh bien, je vois ce que l'OP veut dire.

Dans la mesure où écrire te rend fier de toi, et où être fier te donne de l'assurance, on peut effectivement parler de "charisme de l'écrivain".

M'enfin c'est pas la seule manière de se donner une aura. Aime toi, assume toi, et tu rayonneras mon poulet.

Junkrat
Niveau 10
09 juillet 2018 à 03:42:22

être écrivain

Teleconnard
Niveau 7
09 juillet 2018 à 15:14:45

en lisant vos conseils j'ai décidé d'écrire quelques mots pour ne pas être dans une dynamique de mensonge et de simulation, mais je ne suis pas sûr du résultat :(

Chimene_Azalee
Niveau 18
09 juillet 2018 à 16:50:47

Le secret : aller à la salle 3 fois par semaine en écoutant les pilliers de la terre, te laisser pousser les cheveux et porter un costume noir à queue de pie.

Ensuite être pauvre, traîner dans des gargotes et baiser des filles faciles

mourir à 35 ans (de la syphilis idéalement)

--crazymarty--
Niveau 10
09 juillet 2018 à 18:01:43

Comment Teleconnard obtient un charisme d'écrivain ?

By writting :) .

Teleconnard
Niveau 7
09 juillet 2018 à 20:46:21

"feuilles mortes"

Dans la doublure de ma chemise j'ai mis tes billets doux que tu m'as écris lors de nos interactions. Je n'oublie pas que l'automne est là, à nos portes, et qu'à l'heure ou le temps s'écoule plus vite que la normale, je ne sais plus qui je suis. Y-a-t-il une porte de sortie ? Comment faire pour oublier nos affres ? Cela, je vous le demande, ma chère et tendre.

Qu'en pensez-vous ? :question:

Teleconnard
Niveau 7
10 juillet 2018 à 10:36:04

aucun avis ?

--crazymarty--
Niveau 10
10 juillet 2018 à 11:32:22

Le 10 juillet 2018 à 10:36:04 Teleconnard a écrit :
aucun avis ?

Cest pas le 18-25 ici. Le rythme de réponse est plus lent.
Et puis, un truc qui marche bien : lis les autres auteurs pour être lu à ton tour.

1
Sujet : Comment avoir charisme d'un écrivain ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page