Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Ecrire en 30 jours : combien de mots pourrais-je ésperer ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 4
12 juillet 2018 à 03:33:31

Salut les kheys, j'ai déja posté cette question sur le topic du Salon. Je compte taper un truc en 30 jours, mais dans mes fantasmes, j'écrirais 6 000 mots bien écrits, alors que je crois que de vrais auteurs vont à 1000 en moyenne, voire moins !... Donc si des gens savent à peu près le maximum de mots par jour qu'ilspeuvent écrire, merci de le poster ici :hap:

DickFigures
Niveau 10
12 juillet 2018 à 09:07:00

T'as le NaNo dont le but est d'écrire 50K en trente jour, donc du 1,667 mot/jour.
Perso, je galère déjà à maintenir le rythme à du 1000 mots/jours, je dois vraiment forcer pour voir la fin du NaNo.

Après, je connais des meufs (c'est souvent des meufs) qui disent être capable d'écrire du 10K ou du 20K par jour pour leur fanfiction (c'est souvent des fanfictions).
Après, fait-il les croire ? Je ne sais pas.

Mais c'est qui est certain, c'est que d'avoir 6K mots/jour, tout en faisant de la qualité, ça risque d'être compliqué.
Surtout si tu n'as pas l'habitude d'écrire.

Chimene_Azalee
Niveau 18
12 juillet 2018 à 12:48:29

Ca va faire trois ans que j'écris et mon max quotidien c'est un peu en dessous de 1000 en essayant de bien faire

--crazymarty--
Niveau 10
12 juillet 2018 à 12:52:04

Déjà , 1000 mots / jours de moyenne, c'est très ambitieux.
Commence déjà par écrire tout court avant de te tracasser du rythme.

Pseudo supprimé
Niveau 4
12 juillet 2018 à 17:08:39

Merci, je retiens tout ça. En fait je me suis réservé tout le mois de décembre où je ne travaille pas.
J'avais pensé à écrire en trois séance de 4 heures par jour. Et en 4 heures, on peut quand même viser les 1500-2000 mots non ? C'est surtout une question d'inspiration après...

--crazymarty--
Niveau 10
12 juillet 2018 à 17:29:39

Douze heures d'écriture par jour Oo ?
Rassure moi, tu écris depuis longtemps ?

Pseudo supprimé
Niveau 4
12 juillet 2018 à 17:51:14

Le 12 juillet 2018 à 17:29:39 --crazymarty-- a écrit :
Douze heures d'écriture par jour Oo ?
Rassure moi, tu écris depuis longtemps ?

Plus ou moins oui, depuis le collège quoi.

Pseudo supprimé
Niveau 4
12 juillet 2018 à 18:22:49

Bon ben si je touche 15 000 mots je serais content :ok:

Vallerand2
Niveau 10
12 juillet 2018 à 18:47:07

6000 mots, c'est que je suis arrivé à écrire en 5 mois (bon, en même temps j'ai eu aussi des examens entre deux et des vacances donc pas eu le temps de me consacrer à l'écriture de ma dernière fic) et j'arrive à écrire par jour plus ou moins 500 mots mais après je ne me fixe pas vraiment d'objectif, je fais vraiment comme je veux.

Enkyll
Niveau 10
12 juillet 2018 à 21:51:40

En période d'écriture intensive, les 6000 mots ça m'arrive de les faires dans la journée... Mais j'avoue que c'est rare. (faut dire que je suis flemmard de nature.)

Après tout dépend le nombre d'heures que tu va y consacré chaque jours. Y'a pas de règle de ce coté la, certain vont te pondre un bouquin entiers en un mois, d'autres auront tout au plus fini le plan. ^^

Pseudo supprimé
Niveau 4
12 juillet 2018 à 22:16:36

Le 12 juillet 2018 à 21:51:40 Enkyll a écrit :
En période d'écriture intensive, les 6000 mots ça m'arrive de les faires dans la journée... Mais j'avoue que c'est rare.

Ahquand même ! Donc c'est ton max 6000 ? Et ta moyenne ?

Enkyll
Niveau 10
12 juillet 2018 à 22:21:02

Ca dépend. Je suis pas vraiment le genre de profil qui a une "moyenne" car mes périodes d'écriture sont très disparates.

Mais disons que je me lance jamais si j'ai pas au moins 3h devant moi à y consacré. Et alors je dirais que ca varie entre 1000 et 2500.

C'est vraiment très variable. J'ai un boulot qui est assez prenant intellectuellement, donc des fois j'écris mais le cerveau ne suis plus... Donc chaque phrase est un effort. Et d'autres fois je vais te sortir 4 pages word avant même de me dire que je vais aller me chercher à boire. C'est vraiment très aléatoire. C'est avoir une constance qui est difficile justement, quand on essai de lier tout ça à une vie active. (boulot, vie sociale etc)

Après écrire fatigue enormement. 6000 en un jour ca dois pas etre loin d'être mon max ouais. Et ca sous entends un sacré effort de concentration.

Pseudo supprimé
Niveau 4
12 juillet 2018 à 22:23:18

OK... Perso je préfère m'y mettre 100 % de ma journée, sinon je compte pas vraiment. Mais les fois où je l'ai fait, c'était bien 1500-2000 en un jour... Mais oui c’est surtout l'inspiration qui change tout.

Enkyll
Niveau 10
12 juillet 2018 à 22:29:33

Oui et non. Justement quand on veux écrire de façon sérieuse, l'inspiration faut apprendre à faire avec. Et c'est la que l'effort commence. Sortir 6000 mots quand tu as l'inspi, c'est juste une question d'avoir le temps devant soit. Personnellement quand j'ai écrit mon premier vrai roman, c'est la que j'ai compris en quoi être écrivain est véritablement un travail.
Car c'est quand tu n'as pas l'inspiration que c'est dur, car tu es obliger d'avancer coute que coute, quitte à revenir sur les passages écrits dans les moments difficile plus tard.

Ca sous entends qu'en général, à la relecture, tu modifie des pan entiers. Pour environs 52 000 mots dans la version final, je pense bien en avoir écrit presque un quart de plus au total... Justement à cause des passages "sans inspiration" que j'ai du retravailler.

Pseudo supprimé
Niveau 4
12 juillet 2018 à 22:50:10

Le 12 juillet 2018 à 22:29:33 Enkyll a écrit :
Oui et non. Justement quand on veux écrire de façon sérieuse, l'inspiration faut apprendre à faire avec. Et c'est la que l'effort commence. Sortir 6000 mots quand tu as l'inspi, c'est juste une question d'avoir le temps devant soit. Personnellement quand j'ai écrit mon premier vrai roman, c'est la que j'ai compris en quoi être écrivain est véritablement un travail.
Car c'est quand tu n'as pas l'inspiration que c'est dur, car tu es obliger d'avancer coute que coute, quitte à revenir sur les passages écrits dans les moments difficile plus tard.

Ca sous entends qu'en général, à la relecture, tu modifie des pan entiers. Pour environs 52 000 mots dans la version final, je pense bien en avoir écrit presque un quart de plus au total... Justement à cause des passages "sans inspiration" que j'ai du retravailler.

Et pour retrouver l'inspiration, u refais des lectures, des recherches ? Combien de temps les as-tu écris ces 52 000 mots ?

L-orgue-e-yeux
Niveau 40
12 juillet 2018 à 23:40:39

Je suis surpris ne serait-ce que du fait que tant de monde semble utiliser cette métrique... Cela me semble tellement "vide" pour un artiste...

Pour moi l'écriture c'est pas juste produire le texte final. C'est avoir des idées, se les fixer, faire des brouillons, des squelettes, se préciser un univers / des informations annexes (qui ne seront pas forcément utilisées dans l’œuvre finale, mais qu'il est important d'avoir pour soi) ; etc.
En bref, pour moi, le nombre de mots, c'est la partie visible de l'iceberg. Oui, il y a probablement des nuits où j'ai écrit quelques milliers de mots. Mais c'est pas forcément à ces moments là que j'ai été le plus productif. La vraie production, elle avait parfois eu lieu en amont, sans produire le moindre mot, juste dans la tête pour arriver à faire germer une idée ou résoudre une incohérence.

Et d'ailleurs, on parle d'écrire quoi ? Une autoroute où on sait où on va et on n'a plus qu'à avancer ? Une courte nouvelle, un soir où l'inspiration nous possède ? Ou au contraire, quelque chose d'encore mal défini ? Une énigme policière où chaque détail doit être excessivement réfléchi et vérifié ? Une pièce de théâtre où tous les personnages et leurs déplacements et motivations doivent être cohérents ?
Don Rosa passait des journées entières à faire des recherches pour que le cadre de ses histoires soit le plus juste possible (alors qu'il écrivait des comics mettant en scène des canards humanoïdes).
J'ai participé à l'écriture collective de plusieurs pièces de théâtre, où on a mis à chaque fois plus d'un an pour un résultat final de moins de 20 000 mots.

Après, on pourra me reprocher de pas être un vrai écrivain, certes. (Quoique j'ai quand même côtoyé une scénariste de profession, qui disait que dans l'écriture, 90% de ce qu'on produisait était finalement jeté.)
Mais je ne me retrouve excessivement mal dans cette optique d'avancer pour avancer. J'ai l'impression que c'est plutôt une façon de se "rassurer" dans les moments où on sèche, mais qui n'apporte pour finir rien de bien essentiel à l’œuvre : au mieux des fillers sympas, au pire des épines dans le pied pour la suite.

Et je dirais même que parfois / souvent, le plus dur ce n'est pas d'écrire les mots, c'est de réussir à les économiser. (Ce que je n'arrive pas toujours à faire, ce post en est la preuve :pacg: Mais la majorité des textes qui m'auront le plus marqué sont de tailles plutôt modestes.)

Pseudo supprimé
Niveau 4
12 juillet 2018 à 23:55:11

On se pose juste la question des nombres, pas la peine de nous faire des leçons de je ne sais quoi.

L-orgue-e-yeux
Niveau 40
12 juillet 2018 à 23:59:16

Sauf que je ne voyais pas d'autres manières de répondre à cette question.

Enkyll
Niveau 10
13 juillet 2018 à 19:34:15

Le temps que j'ai mis à écrire le bouquin ne t'avancera pas.
Car L-orgue-e-yeux à raison. Ecrire ces fameux 52.000 mots, c'est clairement ce qui m'a pris le moins de temps dans la "conception" du roman. L'écriture s'est étalé sur 1 ans et demi mais avec des périodes ou je n'écrivais pas une ligne pendant des semaines.
Non pas que je ne faisais rien, mais l'histoire ayant un contexte historique, j'ai fais un gros travail de recherche/lecture pour être raccord avec l"époque. J'ai même envoyer un de mes potes au musée de la marine de rochefort me faire des recherches car je ne pouvais y aller moi même.

Certains auteurs ont besoin d'avoir un plan hyper travailler avant de se lancer l'écriture du texte en lui même. D'autres fonctionnes plus au feeling et font progresser les deux en paralelle, le squelette n'ayant qu'un ou deux chapitres d'avance (mais toujours avec une idée de comment ça fini, car sinon tu va dans le mur)

Ta technique à toi, y'a que si tu pratique que tu la découvrira. Mais je pense qu'effectivement tu ne devrais pas trop faire une fixette sur le nombre de mots totaux ou la quantité d'écriture par jour. Construit une histoire. Si elle tient en 10 000 mots, elle sera très bien. Si elle tient en 100 000, elle sera très bien aussi. C'est clairement pas la taille qui compte, sans jeu de mot.

Au tout début de mon projet, ce qui est devenu le roman entier ne devait à la base n'être qu'une courte introduction. Au final c'est devenu un roman à part entière, assez court certes mais qui mérite le titre de roman quand même. Ne réfléchis pas trop en terme de chiffre, raconte ce que tu veux raconter, le reste ce n'est que de la statistique.

VeyIi
Niveau 10
14 juillet 2018 à 13:21:38

Bah ce mois-ci y'a une sorte de mini nano, et sur les premiers jours, sans y aller à fond, je faisais du 1500-2000, sans vraiment d'inspiration, en forçant un chapitre qui m'intéressait pas plus que ça

Vu que je me suis mis un objectif bas j'ai ralenti en voyant venir la fin à la moitié du mois, mais ça me paraît soutenable si on est régulier

1
Sujet : Ecrire en 30 jours : combien de mots pourrais-je ésperer ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page