Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : [Nouvelle] Le crustacé acrobate
1
Talibanski
Niveau 10
26 juillet 2018 à 00:26:42

Thierry traverse les rayons d’un magasin. Il y a des bruits d’oiseaux autour de lui, une odeur de cage à lapins et des gros sachets avec des visages de chien imprimés dessus. Il est dans un magasin animalier, rayon croquettes pour chien.

Méthodiquement, il détaille les étiquettes, les prix, inspectent les compositions, il cherche le meilleur.

- Je peux vous aider ?

C’est un vendeur. Il porte une chemisette jaune, avec le logo du magasin sur la poitrine. Il est affable et rassurant ; Thierry sait qu’il peut lui faire confiance. C’est pourquoi, lorsque le vendeur lui demande de le suivre, il ne peut que lui emboîter le pas.

- Il faut que je vous montre quelque chose, lui dit-il avec enthousiasme, c’est par là, venez.

Ensemble, ils traversent le rayon des hamsters, le rayon des jouets pour chiens et chats, le rayon des oiseaux, et s’arrêtent au rayon des poissons. Le vendeur lui désigne trois aquariums. Une affiche jaune aux lettres rouges indique : « crustacés de compagnie. »

- C’est notre premier arrivage, c’est une mode qui vient directement de Hong-Kong.
- Hong-Kong ?
- Oui, ils sont très branchés crustacés, là-bas.

Intrigué, Thierry se penche vers les drôles de bestioles qui s’agitent dans l’aquarium. Il ne s’y connaît pas beaucoup en crustacés, mais ceux-là sont vraiment étranges… leurs corps est irisé de petites cornes et leurs yeux, très gros et très noirs, leur confère une humanité très touchante.

- Qu’est-ce que vous en pensez ? questionne le vendeur, visiblement très satisfait de son petit effet.
- C’est surprenant, avoue Thierry. Je n’avais jamais vu ces bestioles avant.
- C’est normal, c’est une toute nouvelle espèce, issue d’un croisement génétique tout à fait extraordinaire.
- Je vois ça.
- Et encore, vous n’avez pas vu le meilleur.

Sous le regard ébahi du père de famille, le vendeur toque à la vitre de l’aquarium. L’un des spécimens à cornes s’approche et se ventouse à la paroi.

- Il vous comprend ?
- Ils sont très intelligents, ils ont été créés selon les caprices d’un milliardaire chinois. Mais ce n’est pas tout, regardez.

Le vendeur recule de trois pas et se contorsionne bizarrement : emmêle ses bras, entortillent ses doigts et fait une grimace outrancière. Thierry se demande ce que ce type fabrique, quand tout à coup, surprise, le crustacé se met à singer sa posture !

- Incroyable ! s’extasie Thierry.
- A votre tour, venez à ma place.

Comme Thierry hésite, le vendeur affable saisit délicatement le bras de son client et le place face au crustacé.

- Allez-y.
- Qu’est-ce que je fais ?
- Une grimace, une position, n’importe quoi.

Thierry se lance : il lève une jambe, place ses mains sur sa nuque et touche le bout de son nez avec sa langue. Il ne pourra pas le faire, se persuade-t-il, les crustacés n’ont pas de langue. Mais après un moment d’inertie, le crustacé s’exécute. Une petite langue brune émerge de sa face humaine ! Epoustouflé, Thierry manque de trébucher.

- Alors, qu’en dîtes-vous ?
- Je ne sais pas, il faut que j’appelle ma femme, je…
- Vous pourriez tout aussi bien lui faire une surprise, elle sera probablement charmée par les talents de ce formidable crustacé imitateur.
- Elle n’est pas très commode, alors j’aime autant la prévenir.
- Il n’y en aura pas pour tout le monde, monsieur, d’autant plus que France 3 va venir faire un reportage sur eux, alors, je vous conseille de faire le bon choix.
- Combien ? demande Thierry, le cœur battant.
- Trois cent euros l’unité, sans l’aquarium.
- Et l’aquarium ?
- Deux cent euros pièces.
- Ce n’est pas donné.
- Certes, mais puisque vous êtes l’un de nos premiers clients, vous pourrez bénéficier de l’offre de lancement : un acrobate acheté, son aquarium offert.
- Vendu.

Thierry rentre chez lui en se demandant comment il va présenter cet achat compulsif à sa femme. Elle est à la maison, chez eux. Annie entre dans une colère noire.

- Un crustacé ! C’est quoi, encore, cette histoire ? Ou est-ce qu’on va le mettre ? Qui va s’en occuper ? C’est n’importe quoi, qu’est-ce qui t’as pris ?
- Chérie, c’est incroyable, regarde ça !

Et il lui montre. Il n’en faut pas plus pour amadouer Annie.

- Il faut qu’on montre ça à Hervé et Sabine, ils ne vont pas en croire leurs yeux !
- Appelle-les !

Leurs amis débarquent et se frottent sans attendre au talent de l’animal. Emerveillé par ce spectacle, ils en parlent à leurs amis, et leurs amis à leurs amis. Bientôt, ils sont une quinzaine dans l’appartement de Thierry, à jouer, rire et applaudir. Cette découverte est un franc-succès.

Quand soudain, l’aquarium se fissure.

L’eau se répand dans le salon et n’en finit plus de couler.

Bientôt, l’appartement est balayé, les invités noyés. La souffrance et l’horreur se lisent sur les visages. Les hurlements et les appels à l’aide ont remplacé les rires. La baie vitrée craque à son tour, et l’eau se déverse dans toute la ville.

Thierry se réveille en hurlant, trempé de sueur.

Chapitre d'un roman en cours, issu d'un rêve que j'ai réellement fait, tout pareil, sauf la fin qui était plus joyeuse :cool: Pour info je fumais de la Candy Kush à ce moment :oui:

Yemethus_
Niveau 1
30 juillet 2018 à 17:55:14

J'ai trouvé ça clair et haletant. On est amadoué d'un singement de crustacé. Mais pourquoi ne pas écrire quelque chose de sérieux ?

C'est marrant comme avec "Verdun Marron" tu as l'air d'éviter le sujet sérieux tout en tournant autour par les métaphores, ou par la fin du rêve. J'aimerais voir un sujet sombre. Ça irait sûrement bien. Bonne journée

Revoltin
Niveau 9
30 juillet 2018 à 22:38:53

Le 30 juillet 2018 à 17:55:14 Yemethus_ a écrit :
J'ai trouvé ça clair et haletant. On est amadoué d'un singement de crustacé. Mais pourquoi ne pas écrire quelque chose de sérieux ?

C'est marrant comme avec "Verdun Marron" tu as l'air d'éviter le sujet sérieux tout en tournant autour par les métaphores, ou par la fin du rêve. J'aimerais voir un sujet sombre. Ça irait sûrement bien. Bonne journée

merci yemethus.

Pour tout te dire, ce rêve est un chapitre d'un polar de vengeance que j'écris en ce moment, c'est un peu une interlude légère et poétique avant de retourner dans la noirceur de mon univers.

Sinon, sans vouloir jouer au marchand de tapis, si tu veux me découvrir sous un aspect plus sombre, et si ça t'intéresse de me soutenir un peu, il y a ce roman que j'ai auto-édité.

https://www.amazon.fr/ADIEU-MICROBE-HUGO-DRILLSKI/dp/1521788170/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=

(ou si tu as un compte amazon tu peux l'emprunter via l'appli kindle)

bigzoul
Niveau 4
01 août 2018 à 06:55:15

J'aime bien cette histoire de crustacé.

Revoltin
Niveau 9
01 août 2018 à 10:33:46

Le 01 août 2018 à 06:55:15 bigzoul a écrit :
J'aime bien cette histoire de crustacé.

Merci d'avoir lu Bigzoul, à bientôt.

RevoltinBis
Niveau 7
13 novembre 2018 à 12:18:20

à la recherche d'autres lecteurs :oui:

A-San
Niveau 10
13 novembre 2018 à 12:53:15

Le 13 novembre 2018 à 12:18:20 RevoltinBis a écrit :
à la recherche d'autres lecteurs :oui:

J'arrive poser ma pèche dans la soirée

RevoltinBis
Niveau 7
13 novembre 2018 à 13:05:08

tu l'as déjà lu je pense, je l'ai intégré dans un chapitre de "rue de la rage' :hap:

A-San
Niveau 10
13 novembre 2018 à 13:43:47

Le 13 novembre 2018 à 13:05:08 RevoltinBis a écrit :
tu l'as déjà lu je pense, je l'ai intégré dans un chapitre de "rue de la rage' :hap:

Ah oui c'est vrai :ok:

1
Sujet : [Nouvelle] Le crustacé acrobate
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page