Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Comment appréhender l'écriture d'une nouvelle
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
16 septembre 2018 à 17:17:02

J'ai depuis deux ans une histoire qui ne me lâche pas. A la base c'était pour un exercice dans mon école de cinéma, il fallait écrire un scénario pour un court métrage mais c'était irréalisable. Et comme y a quelques mois j'ai écrit deux nouvelles (une première pour moi) et que ça m'a beaucoup plu (plus l'exercice que le résultat), j'aimerais vraiment, cette fois, être consciencieux dans mon approche.

Donc voià, comment vous faites, une fois que vous avez l'histoire, les intentions, et quelques scènes clés, pour mettre tout ça en forme ?

A-San
Niveau 10
16 septembre 2018 à 17:29:04

Tout d'abord commence à faire des fiches pour tes personnages (tu as plein de modèle sur internet, et tu n'es pas obliger de tout remplir mais avoir suffisamment de base pour travailler).

Pour le plan, tu dois ranger tes scènes clés dans des parties qui pourront former un chapitre (alors tu peux avoir une partie pour un chapitre ou plusieurs parties pour un chapitre). Après en fonction de se que tu veux tu peux, plus ou moins détailler tes parties, à toi de voir si tu veux garder une forme d'improvisation lors de l'écriture ou que tu préfère déjà savoir se que tu as a écrire.

Alors c'est mes méthodes et tu peux complétement faire autre chose, c'est à toi d'essayer un peu tout et n'importe quoi (oui même d'invoquer sataniquement un requin dans les toilettes) puis de trouver ce qui te conviens le mieux. C'est surement la chose qui demande le plus de temps, de trouver ses bonnes méthodes.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 septembre 2018 à 17:44:49

Oui pour les personnage je comptais m'inspirer de personnages existants ou de vieux films, pace que c'est surtout ça qui me bloque, l'écriture des personnages, ce qu'ils sont en dehors de l'histoire.

Y a pas un manuel pour écrire des nouvelles comme il en existe pour écrire des scénarios ?

A-San
Niveau 10
16 septembre 2018 à 18:24:10

Le 16 septembre 2018 à 17:44:49 PaulDedalus a écrit :
Oui pour les personnage je comptais m'inspirer de personnages existants ou de vieux films, pace que c'est surtout ça qui me bloque, l'écriture des personnages, ce qu'ils sont en dehors de l'histoire.

Y a pas un manuel pour écrire des nouvelles comme il en existe pour écrire des scénarios ?

Non pas à ma connaissance, après pour tout ce qui est préparation tu peux trouver pas mal de conseil à droite à gauche.

clisthene
Niveau 9
18 septembre 2018 à 12:09:51

Salut :)

Pour les personnages, ceux de films ont régulièrement le défaut, à mon avis, de manquer de profondeur, d'être unilatéraux, comme si ils n'étaient que la façade de ce qu'ils présentent. C'est relatif aussi bien à des facilités d'écriture agencées sur le manque d'esprit critique du public, qu'au format cinématographique qui peut empêcher un développement correct des personnalités des personnages.

L'écriture te permet d'aller plus loin que ça, ou bien en écrivant la complexité des personnages, ou bien en la suggérant. Je trouve que la transposition personnage de film à l'écrit se ressent énormément et rend l'intrigue moins crédible. Pour éviter cet écueil, je tente de suivre deux voies:

- ou bien créer des personnages qui ne soient pas des clichés filmiques. Je me réfère à la définition de Deleuze : le cliché est un schème sensori-moteur, c'est à dire qu'il sent et agit selon une routine qu'on peut predeterminer. Le personnage cliché peut avoir de l'intérêt cependant, ironiquement, ou mis dans des situations hors-cliché, ça peut être une base intéressante. Ou bien il peut meubler un monde. Ou bien on développe le cliché et alors, en faisant ça, on en sort. Mais tous les personnages ne doivent pas s'y réduire je crois.

- ou bien s'inspirer des gens qui t'entourent, en essayant de les regarder avec sincérité, parce que finalement, il me semble qu'une partie du job de l'écrivain est d'observer. Et on met toujours de soi-même dans ce qu'on écrit. Un caractère de personnage est à la fois ce que tu prends du réel et ce que tu y ajoutes de ton regard.

Concernant l'écriture de nouvelles, ce qui me lance en général c'est la perception d'un sentiment trop fort pour qu'il ne me perturbe pas. Ça peut être un regard d'autrui. Quelque chose qui bouleverse, une forme de trauma émotionnel. De sorte que j'ai rarement un plan, ou même une bonne chute à ce que j'écris. Mais c'est le genre de sentiment qui rend l'écriture nécessaire: plus le choix, il faut y aller. Le reste se met en place dans l'écriture, petit à petit. N'hésite pas à te lancer en ne connaissant pas tous les éléments de ton récit : l'écriture est un processus créateur, petit à petit de nouvelles choses germent dans ton esprit, qui viennent enrichir ton propos continuellement. Pas de grand secret : il faut saisir ces instants, et pour ça, la meilleure médecine, c'est de s'y mettre :-)

VeyIox
Niveau 10
18 septembre 2018 à 13:37:14

En principe les personnages de nouvelles ne sont pas grand chose en dehors de l'histoire
La nouvelle c'est une des formes les plus motivées par les évènements/l'histoire, t'as pas besoin de savoir si ton personnage préfère le riz ou les pâtes ni s'il est quadri-dimensionnel

clisthene
Niveau 9
18 septembre 2018 à 13:39:06

Ça dépend de la taille de la nouvelle, ou de son propos. Il suffit de regarder chez Maupassant :-)

Ghostoftomjoad
Niveau 4
21 septembre 2018 à 22:44:21

Il y a des fondamentaux dans la construction des récits. Les piliers sont l'intrigue, les personnages et le thème. Reflechir à l'un d'eux te fait progresser sur les deux autres piliers :
http://www.magic-story.fr/magic-box/magic-tip/

1
Sujet : Comment appréhender l'écriture d'une nouvelle
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page