Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : [SONDAGE] Qu'attendez-vous d'un commentaire sous un texte sur notre forum ?
Sondage : Qu'attendez-vous d'un commentaire sous un texte sur notre forum ?
1
A-San
Niveau 10
17 septembre 2018 à 01:04:41

Le 17 septembre 2018 à 00:27:52 IdentiteApaisee a écrit :
Est-il possible de faire un sondage pour savoir si les gens préfèrent des commentaires techniques ou bien le ressenti du lecteur ?

Voilà, tout le monde est content ?
Si possible donnez vos arguments.
Je précise que je reprend les idées d'Identité pour créer se sondage.

--crazymarty--
Niveau 10
17 septembre 2018 à 01:06:55

Je trouve que ce genre de sondage est biaisé. Celui qui lit n'est pas là pour cirer les pompes de l'auteur, mais donner un avis sur un texte. Sans ça, c'est la mort de l'écriture, et pire, de la possibilité de progresser.

Heliantus
Niveau 8
17 septembre 2018 à 01:50:18

Le 17 septembre 2018 à 01:06:55 --crazymarty-- a écrit :
Je trouve que ce genre de sondage est biaisé. Celui qui lit n'est pas là pour cirer les pompes de l'auteur, mais donner un avis sur un texte. Sans ça, c'est la mort de l'écriture, et pire, de la possibilité de progresser.

Je trouve que faire un unique commentaire sur une erreur de technique est biaisé également, ça ne permet pas de connaître le bon du poème et démoralise en surcroît

perso j'ai voté pour les deux, le ressenti et la critique pour moi cela va de soi

Pseudo supprimé
Niveau 7
17 septembre 2018 à 06:53:47

Pourquoi ne pas simplement demander à ceux qui veulent un commentaire technique de mettre une balise [TECH] ?
Si ceux qui ne mettent pas cette balise souhaitent tout de même un commentaire technique sur un point particulier, ils peuvent le demander dans le topic.
Cela évite aux nouveaux de se prendre un commentaire qu'ils ne souhaitent pas, et place la bienveillance comme norme.
Tout le monde y gagne, à part ceux qui se délectent d'humilier sous des airs bienveillants des auteurs sincères.

DocteurGreen
Niveau 8
17 septembre 2018 à 07:59:26

Non mais ID, si tu veux recevoir des commentaires pop-corn c'est pas ici hein, il n'y a que des auteurs ici, il n'y a pas de purs lecteurs.

DocteurGreen
Niveau 8
17 septembre 2018 à 08:00:32

+ la bienveillance est la norme, mais chacun à ses humeurs.
C'est pas toi qui va nous mettre au pas :rire:

DocteurGreen
Niveau 8
17 septembre 2018 à 08:09:39

fin je veux dire tu ne peux pas imposer une manière de commenter un texte :doute:

exemple si je flash sur un texte je vais parler de mon ressenti, mais je peux flasher sur un texte imparfait, parce qu'on est tous amateur à partir du moment ou on poste sur un forum pour avoir des avis, donc je vais agrémenter de précisions techniques.

La façon dont marty t'as reçus était désagréable, j'en conviens, après tu remarqueras qu'il a quand même commenté et lu ton texte avec bonne volonté :(

ici vraiment on prend peu de gants l'un envers l'autre, on a un contrat de confiance tacite :oui:

Arduilanar
Niveau 10
17 septembre 2018 à 08:19:12

[TECH] :rire:
On peut donner un commentaire de « ressenti » extrêmement critique aussi, ce n’est en rien une question de technicité. :hap:
Faudrait arrêter deux minutes de pleurnicher au premier commentaire qu’on reçoit, comme dans toute discipline on ne naît pas auteur et c’est à force de travail et de critiques qu’on progresse. Ou bien on peut prendre la mouche et partir bouder dans son coin parce que son génie n’a pas été immédiatement reconnu...

Mandoulis
Niveau 25
17 septembre 2018 à 08:38:47

Quand un auteur veut un retour précis sur son texte, en général il le demande. Sinon c'est ouvert à tout commentaire.
Un comm est en général composé d'une partie sur la technique, le style, etc, et une autre sur le ressenti, l'intrigue... On est francs entre nous car le but principal c'est de s'améliorer. Si vous voulez un comm type "sweet svp", vous êtes au mauvais endroit.

Des auteurs qui prennent mal les commentaires y'en a toujours eu et il y en a toujours. Cela nous incite peu à lire les nouveaux venus, car on ne connaît pas leur réaction. Lire pour rien c'est frustrant, donc on préfère se rabattre sur des valeurs sûres, des gens que l'on connaît un poil mieux, notamment par l'intermédiaire du blabla.

M'enfin bref, que ceux qui n'apprécient pas les commentaires francs aillent donc ailleurs recevoir des fleurs.

Limpo
Niveau 42
24 septembre 2018 à 19:47:32

L'idéal c'est bien évidemment les deux, c'est ce que j'appele le commentaire parfait. :noel:
Mais sinon j'accorde plus d'importance au commentaire "technique" parce-que c'est ce qui m'inquiète le plus dans mes écrits.

knor_knor_knor
Niveau 22
24 septembre 2018 à 20:45:00

Je prime le commentaire que l'on écrit après avoir été interpellé, bouleversé, interloqué... le ressenti est tellement important. C'est la quintessence même de l'écriture, selon moi. Son but, son objectif. Et, c'est un bel objectif.

clisthene
Niveau 9
26 septembre 2018 à 19:43:46

Le 24 septembre 2018 à 20:45:00 Knor_knor_knor a écrit :
Je prime le commentaire que l'on écrit après avoir été interpellé, bouleversé, interloqué... le ressenti est tellement important. C'est la quintessence même de l'écriture, selon moi. Son but, son objectif. Et, c'est un bel objectif.

Certes. Mais ça limiterait grandement le nombre d'interactions. N'est pas Céline qui veut, susciter l'émotion, ça vient pas d'un coup, ça demande du travail, et de la technique. L'intention est louable, belle, certes. Mais comme dit le proverbe, l'enfer en est pavé. C'est pas ça qui fait progresser, ça entretiendrait juste l'ego de ceux qui estiment avoir fait Oeuvre, et qui à ce titre, ne devraient accepter que louanges.

1m58maisLoyal
Niveau 5
26 septembre 2018 à 19:54:11

J'aime bien les commentaires honnêtes, rédigés selon les inspirations et le bagage du lecteur. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/1/1525116904-ekrivin-livre.png
Un auteur qui juge son lecteur ferait mieux de garder son texte pour lui https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/1/1525116904-ekrivin-livre.png

Ostramus
Niveau 23
30 septembre 2018 à 17:48:08

Je trouve le sondage incomplet et inapropprié, car la technique recouvre à mon sens l'histoire et le style, soit pour simplifier, le fond et la forme. Ensuite, la distinction entre ressenti et technique n'a pas vraiment lieu d'être, sinon cela reviendrait à les opposer, alors que la technique nourrit le ressenti. D'ailleurs, plus la technique est maîtrisée, plus il est aisé de transmettre des émotions et créer une ambiance.

Ceci dit, à partir du moment où un auteur soumet son texte à l'appréciation de tout un chacun, n'importe qui est libre de livrer le type d'avis qu'il estime le plus pertinent. Un commentaire qui expose le ressenti est flatteur pour l'ego de l'auteur, mais n'a aucune substance d'intérêt s'il n'est pas accompagné de la moindre explication. Autrement dit, peu importe le type d'approche du commentaire, il faut qu'il soit utile, et donc agrémenté d'arguments explicitant ce qui semble fonctionner ou pas. Il appartient au lecteur de réfléchir pourquoi il a ressenti telle ou telle chose. Et puis les auteurs ne sont pas des quiches, s'ils jugent des parties d'un commentaire vaines, il les ignogera, et s'il veut des précisions, tout le monde est assez grand pour poser des questions et demander des conseils.

Quant à la bienveillance, il y a bienveillance et bienveillance. Être bienveillant avec un texte en ménageant ses défauts ne sert strictement à rien. La seule bienveillance qui vaille est celle qui pousse l'auteur à persévérer.

Le 17 septembre 2018 à 08:19:12 Arduilanar a écrit :
Faudrait arrêter deux minutes de pleurnicher au premier commentaire qu’on reçoit, comme dans toute discipline on ne naît pas auteur et c’est à force de travail et de critiques qu’on progresse. Ou bien on peut prendre la mouche et partir bouder dans son coin parce que son génie n’a pas été immédiatement reconnu...

Dixit celui qui n'a pas supporté mes remarques sur sa nouvelle Le Duel (dont le topic a étrangement été supprimé depuis, et ce alors que le texte est toujours consultable sur Wattpad) au point de me blacklister parce que je pointais certains aspects de la chute me paraissant invraisemblables.

Pseudo supprimé
Niveau 6
03 octobre 2018 à 07:50:29

Des éloges bien sûr, et uniquement ça. Le reste est superflu., je n'y prête jamais attention.

1
Sujet : [SONDAGE] Qu'attendez-vous d'un commentaire sous un texte sur notre forum ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page