Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Qu'est-ce que vous apporte l'écriture ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
27 octobre 2018 à 13:14:09

Salut,

Je me suis mis à l'écriture récemment.

Par écriture j'entends particlulièment la mise à l'écrit de mes pensées.

J'ai pleins de questions que je souhaite vous posez !

Celles qui me viennent à l'ésprit maintenant sont celles ci:

1 - Qu'est-ce que vous apporte l'écriture ? / Qu'est-ce vous a apporté l'écriture ?
2 - Qu'écrivez-vous ?

Pour la première question, ce serait sympa si vous pouviez développer, en donnant des exemples concrets des effets sur votre vie, votre bien être, vos intéractions avec les auteres, et dire dans quelle mesure cela vous a permis de mieux vous connaitre, j'éspère que vous pourrez aussi évoquer votre cheminement d'écrivain, votre progression :)

Revoltin
Niveau 9
27 octobre 2018 à 17:04:56

en écrivant je crée un univers de fiction dans lequel les personnages interagissent selon ma philosophie.
ça m'apporte du bien-être et un peu d'intelligence. Aussi ça m'aide à savoir que je suis, ou qui je veux montrer que je suis.

Ce que j'écris? Principalement de la fiction, des romans surtout, polar, thriller, érotique, sf... je m'inscris dans le courant de la satire sociale.

Poste un extrait de tes récits.

Kheyveur-
Niveau 16
27 octobre 2018 à 17:37:03

L'écriture ne m'a pas apporté grand chose en vérité :peur:
Tout le monde à son rapport très personnel à l'écriture mais dans mon cas j'ai l'impression que c'est plus "moi" qui apporte à mon écriture, que mon écriture qui apporte à "moi".

Je veux dire, c'est un peu ma façon de cracher des petits bouts de ma personnalité, de mes ressentis du moment et de les immortaliser. Mais par contre écrire me fait pas me sentir mieux, si je vais mal j'écrirai des trucs d4rk mais j'irai pas mieux pour autant :rire:

Enfin quoique si on veut parler sans métaphysico-théologo-cosmolonigologie, la chose la plus concrète que ça m'ait apporté c'est de la réussite au niveau scolaire, énormément de plaisir, des délires avec des amis qui se sentaient el famoso artistes marginaux, des bons moments à co-écrire ou même à RP :peur: et énormément de plaisir. Ah et énormément de plaisir aussi !

J'écrivais jusqu'à l'année dernière seulement des textes de fiction, de la SF, beaucoup beaucoup de nouvelles un peu touche à tout... Et depuis il y a très peu, je fais un blocage sur la poésie assez mystique mais je compte en sortir bientôt

VeyIi
Niveau 10
27 octobre 2018 à 20:23:46

1 - Qu'est-ce que vous apporte l'écriture ? / Qu'est-ce vous a apporté l'écriture ?

Absolument rien
Je ne crois pas dans les mythes de la famosa écriture qui remplacerait une séance chez le psy ou je ne sais quoi, et c'est pas non plus une activité qui me fait plus plaisir que ça
C'est du travail, et du travail non rémunéré
C'est difficile, c'est long, c'est chiant, c'est frustrant
Ceci dit les meilleurs moments c'est de regarder en arrière et de pouvoir relire un texte terminé, sur lequel on a longtemps sué, et de se dire qu'il est assez propre pour ressembler à quelque chose de publiable
Les retours positifs aussi, évidemment, c'est un petit shoot de plaisir
Du reste, c'est une activité de maso

2 - Qu'écrivez-vous ?

Beaucoup de fantastique, je suis peu intéressé par les récits purement réalistes et par la fantasy, le plus souvent je raconte un détail surnaturel dans le réel et j'essaye de voir ce qu'il peut y avoir d'intéressant dans la situation que ça provoque

le_nuage
Niveau 3
28 octobre 2018 à 09:01:39

En tout cas, ça ne m'apporte pas de l'argent :D
Ca m'a fait gagner beaucoup de stress et de frustration vis-à-vis des ventes, car c’est bien d'écrire un livre, mais si personne ne le lit...
Ceci dit, passé ce côté matérialiste, ça a été enrichissant de trouver un support permettant de déballer toutes mes idées (parce que je fais aussi de la BD et des JV).

Ce que j'écris ? Des histoire humoristiques, fortement influencées par ma passion pour les JV et les RPG ;)

Revoltin
Niveau 9
28 octobre 2018 à 09:26:20

Le 27 octobre 2018 à 20:23:46 VeyIi a écrit :

1 - Qu'est-ce que vous apporte l'écriture ? / Qu'est-ce vous a apporté l'écriture ?

Absolument rien
Je ne crois pas dans les mythes de la famosa écriture qui remplacerait une séance chez le psy ou je ne sais quoi, et c'est pas non plus une activité qui me fait plus plaisir que ça
C'est du travail, et du travail non rémunéré
C'est difficile, c'est long, c'est chiant, c'est frustrant
Ceci dit les meilleurs moments c'est de regarder en arrière et de pouvoir relire un texte terminé, sur lequel on a longtemps sué, et de se dire qu'il est assez propre pour ressembler à quelque chose de publiable
Les retours positifs aussi, évidemment, c'est un petit shoot de plaisir
Du reste, c'est une activité de maso

Putain, ça m'énerverait sans doute si ça m’inquiétait pas, mais bon j'imagine que cette réponse est une pure provocation, et qu'en répondant tu t'imagines à ONPC face à deux chroniqueurs progressistes et hostiles que tu souhaiterais désarçonner :hap:

CaramelSolide
Niveau 6
29 octobre 2018 à 17:46:37

Je sais pas, c'est un besoin naturel. J'ai toujours créé des machins et je le ferai toujours, car j'ai juste l'impression que si je ne le fais pas je meurs. Mais c'est difficile et frustrant effectivement, ça m'enlève le sommeil et ça me crucifie à chaque fois que j'y pense.
En ce moment j'écris du fantastique et de la poésie, et des dialogues absurdes de temps en temps pour les jouer avec mes copains

pathereal
Niveau 4
02 novembre 2018 à 11:41:40

C'est qui est chiant concerne les relectures et les corrections. L'écriture brute, dès que je ressens l'inspiration, c'est délirant (dans le bon sens) et magique.

Songeries
Niveau 6
03 novembre 2018 à 22:53:24

c'est humain de créer, il faut rassasier ce besoin

knor_knor_knor
Niveau 23
04 novembre 2018 à 13:14:26

l'envie de me foutre dans une bulle pendant une heure

THECRAZYDIEGO
Niveau 14
08 novembre 2018 à 10:15:20

Alors il y a 2 types d'écrits comme vous le savez : la fiction et le reste ( pensées , ressenti , autobiographie )
J'ai un rapport totalement différents entre les 2 .
Quand j'écris une pensée / un ressenti
qu'ils soient positifs ou négatifs ça me donne assez peu de plaisir a part celui d'avoir su trouver les mots justes pour exprimer ce que j'ai en moi . J'écris ça plus pour " immortaliser " cet formulation , cet état d'esprit comme avait plus ou moins dit quelqu'un plus haut .
Ensuite il y a les écrits de fiction et la ça n'a plus rien a voir . Certes pour s'y mettre et peaufiner la chose , l'histoire on en chie , on galère , on se perd et c'est indéniablement chiant et frustrant MAIS APRÈS !
Mon Dieu après avoir passer le cap , avoir éliminé les obstacles ! Qu'est ce que c'est jouissif et épique de pouvoir contempler , relire notre création ! C'est un immense , un infini plaisir :bave:

THECRAZYDIEGO
Niveau 14
08 novembre 2018 à 10:21:49

Et je viens de comprendre LA différence entre les 2 qui est évidente :
Quand on extériorise un sentiment à travers l'écris ; on a rien crée !!!
Le sentiment on l'avais déjà en nous , en l'écrivant on l'a juste formulé . Or quand on écris de la fiction c'est de la pure création !!
Voila l'énorme différence !

1
Sujet : Qu'est-ce que vous apporte l'écriture ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page