Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : [Projet] Le Panthéon d'Écriture
1
Mandoulis
Niveau 25
18 mars 2019 à 14:34:32

Mon cher peuple bonjour !

Vous parliez il y a quelques jours de rassembler en un même topic les œuvres les plus importantes qui ont marqué le forum, celles qui méritent vraiment d’être lues, celles qui font partie de notre histoire. Ce Hall of Fame, ou Panthéon, me semble être une excellente idée pour entretenir la mémoire du forum en ces temps troublés. Le dernier sursaut d’un forum à l’agonie, pour transmettre à la postérité ce qui se doit d’être transmis.

Que vous soyez là depuis le début ou depuis quelques années seulement, je vous invite à mettre votre pierre à cet édifice. C’est un travail de groupe, qui nécessite les souvenirs de chacun et un peu de votre temps pour que tout cela ne retombe pas dans l’oubli. Je m’occuperai de faire une belle maj une fois le projet bien avancé/finalisé, sur un topic tout propre et tout neuf.

Avez-vous lu un texte qui vous a plus, marqué, quelque chose qui selon vous doit être intégré dans ce Panthéon ? Qu’elle soit vôtre ou celle de votre voisin, je vous invite à les signaler sur le topic, en suivant la forme suivante :

Nom de l’œuvre :
Auteur :
Lien sur le forum :
Genre :
Intrigue (de quoi ça parle ? Donnez-nous envie ! ) :
(Bref commentaire personnel ? ) :

J’ai conscience que la Purge a dû passer par là, mais ce projet est une occasion unique de retrouver notre mémoire ! Donnez-moi toutes les infos dont vous disposez (titre/auteur/ des mots spécifiques dans le titre peut-être ? ) pour les topics qui auraient pu disparaître.
Pour ceux qui auraient survécu, je vais demander aux admins de les scanner d’un bout à l’autre pour rétablir tous les chapitres qui auraient eu le malheur de se faire delete.

Si vous avez d’autre idées sur comment améliorer ce projet, n’hésitez pas, je ne suis pas responsable du topic ! :noel:

Merci d’avance à tous pour votre implication !

Mandoulis, votre Empereur adoré,

PS : Si ce projet fonctionne bien, il servira peut-être de tremplin à un autre qui me trotte en tête depuis un moment ! :oui:

Homm
Niveau 14
18 mars 2019 à 17:20:57

Nom de l'oeuvre : A song of kick and ban : Game of Ecriture
Auteur : HelpingFR
Lien sur le forum : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-58-47964156-1-0-1-0-a-song-of-kick-and-ban-game-of-ecriture.htm
Genre : Satyre / parodie
Intrigue (de quoi ça parle ? Donnez-nous envie ! ) : Ecriture, c'est un peu comme Westeros : ça complote, ça intrigue, ça se fait des coups de pute, mais on rigole bien. Cette oeuvre, c'est un peu une immense private joke à laquelle on a tous participé, qui a fait vivre le forum quelques mois à l'occasion de la dernière élection de modérateur quand marty a raccroché, et qui nous a donné cette idée, en pleine hype de la série originale Game of Thrones à l'époque.

En plus ,c'était bien un truc de gougnafier parce que c'était une fic à choix ,et qu'on décidait qui allait prendre cher au prochain épisode :rire:

Bref, la bonne époque

Homm
Niveau 14
18 mars 2019 à 17:37:30

Je remarque néanmoins que plein de chapitres ont été 410ed :)

Chocobo_3
Niveau 15
18 mars 2019 à 17:37:41

Nom de l'oeuvre : Les Bracelets d'Arzhan
Auteur : Kaim
Lien sur le forum : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-58-54461-1-0-1-0-0.htm
Genre : Héroic Fantasy
Intrigue (de quoi ça parle ? Donnez-nous envie ! ) : Les Bracelets d'Arzhan, c'est le premier volet de la trilogie phare du forum. Une invitation a rêver et voyager dans l'imagination de l'auteur, qui, par un scénario bien ficelé, des personnages hauts en couleurs et un univers onirique et immersif, a porter toute une génération de forumeur. Certainement le texte qui représente, pour moi, ce que le forum proposait de meilleur a l'époque. (Que ce soit en terme de contenu ou d'interactivité dans le suivit et les commentaires)

:coeur:

RevoltinQuater
Niveau 7
18 mars 2019 à 20:36:58

Nom de l’œuvre : Scarsick
Auteur : Epitaph
Lien sur le forum : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-58-139254-1-0-1-0-scarsick.htm
Genre : Noir
Intrigue (de quoi ça parle ? Donnez-nous envie ! ) : Une plongée dans un monde fantasmé à la limite du gothique, d'inspiration metal, un récit précurseur des mouvements "emo", d'une violence et d'une noirceur sans pareil : plongez dans les abysses de l'humanité.

RevoltinQuater
Niveau 7
18 mars 2019 à 21:30:59

Nom de l’œuvre : L'otage
Auteur : Triplidio
Lien sur le forum : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-58-149131-1-0-1-0-l-otage.htm
Genre : Heroic Fantasy / Humour/Parodie
Intrigue (de quoi ça parle ? Donnez-nous envie ! ) : Les tribulations de Bad Plafond et de ses joyeux lurons, dans une ambiance complétement azimutée !
(Bref commentaire personnel ? ) : Dans ce récit Triplidio démonte un à un les passages obligés de l'HF avec génie, tout en respectant le genre, ce qui le place sans doute dans la droite lignée de Terry Pratchett. Un récit inventif, corrosif et d'une richesse stylistique inédite sur le forum

Chimene_Azalee
Niveau 18
18 mars 2019 à 21:40:15

Je pense que même s'il a déserté le forum et qu'on est plus ou moins tous en mauvais terme avec lui, que ses écrits ont été retiré (de son initiative), nous nous devons de nous souvenir de BradPriwin et de sa saga, car ils ont façonné le décors du forum 2016-2017

Nom de l’œuvre : Les Royaumes de Déra
Auteur : BradPriwin
Lien sur le forum : supprimé
Genre : Fantasy
Intrigue : Trois royaumes circonvoisins sur le continent de Dera n'ont plus de contact entre eux. Deux ligues de justiciers et une académie de magie enquêtent sur des intrigues qui les mèneront à travailler ensemble
(Bref commentaire personnel ? ) : Pas sûr pour l'intrigue :hap:

Je vais aussi mettre ma saga, car je pense avoir hanté suffisament la première page à l'époque pour mériter une place dans ce hall of fames (et moult gens ici ont un jour au moins lu quelques chapitres, sinon les romans dans leur intégralité :hap:)

Nom de l’œuvre : Le chant de la terre

1) Le loup, le cygne et la marque
2) L'Assemblée Extraordinaire
3) Une promesse d'aube

Auteur : Chimene_Azalee
Lien sur le forum : contacter l'auteur, les topics n'étant plus mis à jour depuis des lustres... :noel:
Genre : Fantasy médiévale
Intrigue :

1) Alors que l’été bat son train et accable les paysans, les nobles, terrés à l’ombre de leurs châteaux ne savent pas encore que le soleil pleure sur Mortefange. Quand le seigneur Alexander Wiern vient marier son héritier à la fille de son vieil ami, il est loin de s’imaginer voir ressurgir les fantômes de son passé. Très vite, les épées sont de nouveaux tirées, les bannières fleurissent et les cors vrillent la plaine, répercutant des mélodies oubliées depuis une décennie. Parmi tout ce fracas, Chimène, fille de hobereaux et retenue contre son gré par des bandits de grands chemins doit alors se tailler une place dans ce monde de terribles merveilles.

2) Tandis que le Loup lèche ses plaies encore sanglantes, la Pie prend son essor dans les cieux. Cependant, elle s’interroge sur le monde qu’elle survole. Le firmament lui est-il réservé, ou doit-elle guider ces pauvres créatures sans ailes auprès de Dieu ? L’heure de l’Assemblée Extraordinaire a sonné, et comme s’amassent les premiers flocons, il est grand temps que la fine fleur de la péninsule se réunisse pour tenir la barre du monde. Toujours est-il que la houle s’annonce plus forte que prévue.

3) À l’est, des voiles blanches crèvent l’horizon. Sur le continent, l’intendant Héribert met son ordre en marche. Adrian Wiern tente de contenir l’invasion groléjoise, qui semble à jamais invaincue. Puissent-ils être sages, car l’ultime épreuve attend Chimène : à l’ombre des montagnes, elle doit subir son destin ou embrasser la liberté. L’Homme préfère s’entredéchirer, mais derrière les pics, l’aube point et apporte avec elle un songe de lumière.

(Bref commentaire personnel ? ) : http://auteur.loicholleville.fr

Chimene_Azalee
Niveau 18
18 mars 2019 à 21:43:37

Nom de l’œuvre : Verdun Marron
Auteur : Talibanski
Lien sur le forum : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-58-47182343-1-0-1-0-verdun-marron.htm
Genre : Contemporain / satyrique
Intrigue (de quoi ça parle ? Donnez-nous envie ! ) : Les péripéties d'un homme fort bien doté bataillant pour se délester de substance explosive et nauséabonde.
(Bref commentaire personnel ? ) : Texte assez court mais qui prend aux tripes

Chimene_Azalee
Niveau 18
18 mars 2019 à 21:49:28

Nom de l’œuvre : L'esprit de l'école
Auteur : HelpingFR
Lien sur le forum : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-58-48981466-1-0-1-0-l-esprit-de-l-ecole-2-0.htm
Genre : Fantastique, puis merveilleux.
Intrigue (de quoi ça parle ? Donnez-nous envie ! ) : Luc est un lycéen qui aimerait être comme les autres. Peu populaire voire considéré comme le pestiféré de sa classe, il est amoureux de sa meilleure amie Esther et compte bien changer sa destinée le jour de cette soirée de fin d'année. Cependant, une dispute avec quelques uns de ses camarades tourne au drame. Quand Luc se réveille, sa perception du monde se trouvera drastiquement changée...
(Bref commentaire personnel ? ) : Fantômes, divinités oubliés, vengeance, tous les ingrédients pour frissonner dans le noir :bave:

Mandoulis
Niveau 25
25 mars 2019 à 15:43:10

Le 18 mars 2019 à 17:37:41 Chocobo_3 a écrit :
Nom de l'oeuvre : Les Bracelets d'Arzhan
Auteur : Kaim
Lien sur le forum : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-58-54461-1-0-1-0-0.htm
Genre : Héroic Fantasy
Intrigue (de quoi ça parle ? Donnez-nous envie ! ) : Les Bracelets d'Arzhan, c'est le premier volet de la trilogie phare du forum. Une invitation a rêver et voyager dans l'imagination de l'auteur, qui, par un scénario bien ficelé, des personnages hauts en couleurs et un univers onirique et immersif, a porter toute une génération de forumeur. Certainement le texte qui représente, pour moi, ce que le forum proposait de meilleur a l'époque. (Que ce soit en terme de contenu ou d'interactivité dans le suivit et les commentaires)

:coeur:

Tu parles de trilogie mais y'a trois autres gros topics à son noms:
La cathédrale de Kridath, qui semble être la suite directe des Bracelets d'Arzhan
La destinée du Prince noir, apparemment tome 4 du cycle d'Alexandre
Et Le siège de Dümrist, mais il ne précise pas quel tome c'est...

Mandoulis
Niveau 25
25 mars 2019 à 15:51:10

Ah tiens, en fouillant j'ai trouvé ça:
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-58-40095479-1-0-1-0-les-incontournables-du-forum.htm

ça fait déjà d'autres à rajouter :hap:

Chocobo_3
Niveau 15
25 mars 2019 à 15:52:40

Il me semble que le truc du Prince Noir c'était une sorte de spin off sur Namaric, un de ses personnages les plus "marquant". (Le nom m'est revenu comme ca, c'est marrant :-) )

En gros, si je ne dis pas de bétise, on a :

Les Bracelets d'Arzhan Tome 1
La cathédrale de Kridath Tome 2
Le siège de Dümrist Tome 3

:oui:

1
Sujet : [Projet] Le Panthéon d'Écriture
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page