Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : [Nouvelle] De profundis
1
Melodrama3
Niveau 2
21 mai 2019 à 20:23:00

Salut tout le monde, je débute dans l'écriture et j'aimerais avoir vos avis avisés sur cette petite nouvelle

De profundis

Introduction : 2010

Attablés avec Tom au milieu d’une mince foule, Anibal crachait la fumée de sa cigarette d’un air nonchalant. Le barman récurait les verres à pied et retournait les shakers tandis qu’un couple riait à côté, et qu’une pute sillonnait les tables à la recherche de compagnie.

— Ça fait longtemps que tu fumes ?

Anibal cracha un volute de fumée vers la pute et dit :

— Ça fait depuis un bail. Au moins cinq ans. Pourquoi, ça te dérange ? Que je fume.

Tom rougit, comme si on l’eût pris en train de fouiner.

— Non, du tout… du tout… je… Moi j’ai jamais osé tenir une cigarette entre les doigts.
— Je t’apprendrai, dit calmement Anibal.

Le bar était miteux, mais le doux afflux des conversations et des bières qui se sirotent était agréable. Tom buvait un whisky. Anibal n’avait rien pris. Ce dernier avait une mine sombre entretenue par sa barbe qui léchait son visage comme une plante vorace. Comme des lichens. Tom quant à lui, était rasé à blanc. Son visage inspirait la douceur et la tranquillité.

— J’aimerais savoir, commença Tom, un peu hésitant. Pourquoi tu m’as payé un verre si gentiment ? Alors qu’il y a de belles femmes qui n’attendent que toi. (Il lança un regard vers la pute qui s’était installée seule dans un coin.)
— Tu poses trop de questions, répliqua Anibal en écrasant sa cigarette sur le cendrier. J’ai voulu te payer ce verre c’est tout. Rien de plus.

Tom inclina légèrement la tête, comme pour mieux sonder Anibal.

— T’es un sacré personnage, fit-il.
— Il paraît.

Chapitre 2 partie 1 : 2012