Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Comment accélérer son écriture ?
1
Wilrick
Niveau 31
14 juillet 2019 à 14:15:17

Bonjour,

Si j'écris ce sujet aujourd'hui, c'est pour vous demander conseil. Je suis un jeune homme qui a eu, a et aura je l'espère, beaucoup de projets d'écriture. Peu m'importe qu'ils aboutissent tous puisque je le fais principalement pour m'amuser, mais j'ai remarqué que peu importe le texte, je prenais généralement beaucoup de temps pour les écrire. Il n'est pas rare que je passe une heure sur un paragraphe voire plus, paragraphe que je suis tout à fait capable d'effacer dans les jours qui suivront, ce qui ralentit fortement ma progression

C'est une expérience plutôt frustrante puisque mon faible rythme d'écriture a tendance à achever mes idées car entre le moment où je les couche sur le papier pour la première fois, et le moment où je signe le début des péripéties de mes personnages, j'ai changé et j'ai perdu l'étincelle qui faisait tout le sel de mon idée initiale. J'aimerais connaître, si vous en avez, des moyens d'accélérer mon écriture que je puisse inscrire le mot Fin sur au moins la moitié des textes que je commence.

Je ne sais pas moi-même pourquoi je prends autant de temps et à vrai dire, je n'ai pas assez de bêta-lecteurs objectifs pour savoir si mon écriture est qualitative ( ce qui justifierait mes retards à mes yeux, je l'avoue).

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter ! :ok:

VeyIox
Niveau 10
14 juillet 2019 à 14:46:53

Tu peux toujours essayer de voir ton premier jet comme un squelette
Tu écris en quantité, de manière à ce que ce soit correct mais sans chercher la perfection et sans trop relire
Tu te concentres plutôt sur ce que tu veux raconter, quel type de scène, quel moment-clé du scénario etc, tu laisses un peu de côté l'esthétique et l'eye-candy

Quand t'es BIEN avancé tu fais un travail de correction/légères modifications, rajout de formules qui claquent etc, pour arriver à quelque chose de joli

Si t'es du genre à passer trois jours sur deux lignes par insatisfaction ça peut accélérer les choses de simplement faire un jet bof où il s'agit de produire en quantité et d'avancer dans le texte, puis de repasser dessus pour perfectionner.

Déjà je trouve que c'est plus facile pour un perfectionniste de corriger un texte que de l'écrire parfait sorti du moule

ParecooI
Niveau 10
15 juillet 2019 à 04:54:00

Veylox a raison, quand t'es inspiré tu couches tout en gros. Et si tu reviens quelques temps plus tard, il te suffira de relire ton brouillon pour retrouver l'étincelle, corriger des choses auxquelles tu n'avais pas pensé, et ajouter de nouveaux détails.
Ça te permet de prendre du recul c'est bien.

Après au moment de vraiment écrire c'est plus compliqué. Déjà assure-toi de n'avoir aucune distraction. Souvent je galère à écrire parce que j'ai la tête à moitié ailleurs. Sinon si tu bloques parce que tu cherches un mot ou une expression n'hésite pas à taper un truc qui ressemble sur google, ça peut t'aider à trouver ce que tu recherches.

Et finalement ce sur quoi je bloque le plus moi c'est sur la façon de tourner certaines phrases, là je peux y rester des heures à me gratter la tête. Je peux rien te conseiller à part de lire beaucoup de livres pour remplir ton cerveau de belles phrases. :noel:

AlternativeShit
Niveau 14
17 juillet 2019 à 23:57:52

Ça dépend vraiment des gens.

Perso on a pas arrêté de me conseiller de faire un premier jet, et j'ai essayé pendant un bon moment, mais ça avait des effets néfastes sur mon écriture. Parce qu'une fois qu'on a abordé une scène sous un certain angle et qu'on passe à la suite, et bien cet angle influence la suite. Je me suis donc retrouvé à écrire scène terne sur scène terne, en perdant la passion qui m'avait fait écrire à la base.

Pour moi c'est dans la façon d'aborder les paragraphes et dans les petites spécificités qui façonnent une scène que se joue la création, et si on ne prend pas le temps de s'y attarder, on risque de perdre l'essence de ce qu'on veut écrire.

Après je connais plein de personnes pour qui ça a réussi :-d

Moi ce qui me motive vraiment, c'est montrer mon travail à des gens. La période où j'ai été le plus productif en écriture (sans pour autant perdre en passion), c'est quand j'écrivais des fanfictions et que je soumettais mon travail chaque semaine à des lecteurs.

Ou quand j'avais un boulot qui me permettait d'écrire entre midi et deux, du coup je l'avais intégré dans ma routine, et quoi qu'il arrive j'écrivais un peu chaque jour.

Mon conseil c'est la contrainte extérieure et le cadre donc :ok:

Reptilovitch
Niveau 10
18 juillet 2019 à 09:55:44

La coke mec.

1
Sujet : Comment accélérer son écriture ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page