Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Un "guide" pour la poésie ?
1
ChaerinLee
Niveau 9
21 août 2019 à 22:01:22

Salut ! Comme le topic qui attribue des conseils pour commencer l'écriture il y a-t-il la même chose pour la poésie ? Car j'aimerais beaucoup commencé à écrire des poèmes mais je n'est aucune piste pour débuter. Merci d'avance !

shayde09
Niveau 12
22 août 2019 à 17:04:08

Le meilleur guide, c'est une anthologie de la poésie française.
Et ne le prends pas mal, mais le Bescherelle dans ton cas est aussi indispensable.

ChaerinLee
Niveau 9
22 août 2019 à 20:49:58

Le 22 août 2019 à 17:04:08 shayde09 a écrit :
Le meilleur guide, c'est une anthologie de la poésie française.
Et ne le prends pas mal, mais le Bescherelle dans ton cas est aussi indispensable.

C'est vrai que j'ai du mal avec la conjugaison française :hap:. Quand tu parles de anthologie, tu parles de celle écrite par Georges Pompidou ?

Agraf
Niveau 10
22 août 2019 à 22:57:08

Tu as au moins une piste : ton envie d'écrire des poèmes.

Du coup, pour pouvoir t'apporter l'aide la plus adéquate, il me semble nécessaire de te demander "pourquoi est-ce que tu as envie d'écrire des poèmes ?"

ChaerinLee
Niveau 9
29 août 2019 à 22:55:00

Le 22 août 2019 à 22:57:08 Agraf a écrit :
Tu as au moins une piste : ton envie d'écrire des poèmes.

Du coup, pour pouvoir t'apporter l'aide la plus adéquate, il me semble nécessaire de te demander "pourquoi est-ce que tu as envie d'écrire des poèmes ?"

Et bien je trouve que la poésie est l'une des plus belle forme d'écriture. J'aimerais transformer des petits événements quotidiens en quelque chose de beau à lire et partager mon expérience sur divers sujets.

Piroz77
Niveau 2
30 août 2019 à 13:59:31

Je te conseille de t'entraîner à la technique du pentamètre iambique, utilisée par Shakespeare et beaucoup de poètes, c'est une bonne chose à connaître.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pentamètre_iambique

Agraf
Niveau 10
04 septembre 2019 à 01:53:46

Tu as donc le soucis d'avoir une belle écriture.

Je pense comme toi que les contraintes propres à la poésie permettent d'améliorer son style d'une manière générale.

Pour te donner des conseils sur ton style, il faudrait pouvoir te lire, mais il m'est déjà possible de te "conseiller" par rapport à la poésie en elle-même.

Je te conseille de faire des sonnets, c'est à dire un poème constitué de quatorze vers, traditionnellement deux quatrains puis deux tercets même si l'on peut changer l'ordre.

Ensuite, tu as différents types de rimes, croisées (ABAB), embrassées (ABBA), suivies (AA).

Pour finir, je te conseilles d'éviter les vers libres. Au contraire, entraîne toi à écrire en décasyllabe ou alexandrins, qui stimulent davantage la créativité ou l'imagination que le vers libre.

Si au début tu as du mal, tu peux commencer par faire des accrostiches, c'est à dire écrire de telle manière à ce que toutes les premières lettres des vers mises bout à bout forment un autre mot ou message.

Y a-t-il autre chose que tu désirais savoir ?

ChaerinLee
Niveau 9
04 septembre 2019 à 22:25:09

Le 04 septembre 2019 à 01:53:46 Agraf a écrit :
Tu as donc le soucis d'avoir une belle écriture.

Je pense comme toi que les contraintes propres à la poésie permettent d'améliorer son style d'une manière générale.

Pour te donner des conseils sur ton style, il faudrait pouvoir te lire, mais il m'est déjà possible de te "conseiller" par rapport à la poésie en elle-même.

Je te conseille de faire des sonnets, c'est à dire un poème constitué de quatorze vers, traditionnellement deux quatrains puis deux tercets même si l'on peut changer l'ordre.

Ensuite, tu as différents types de rimes, croisées (ABAB), embrassées (ABBA), suivies (AA).

Pour finir, je te conseilles d'éviter les vers libres. Au contraire, entraîne toi à écrire en décasyllabe ou alexandrins, qui stimulent davantage la créativité ou l'imagination que le vers libre.

Si au début tu as du mal, tu peux commencer par faire des accrostiches, c'est à dire écrire de telle manière à ce que toutes les premières lettres des vers mises bout à bout forment un autre mot ou message.

Y a-t-il autre chose que tu désirais savoir ?

Merci pour tout vos conseils ! Je pense remonter le topic si j'ai d'éventuels questions. Pour l'instant j'ai des fragments de notes il faudrais que je travaille dessus. En voici une en rapport avec l'incendie en Amazonie (c'est venue d'un coup je retravaillerais les syllabes plus tard).

L'Amazonienne

Les feuilles migrent vers le ciel
Et les oiseaux brûlent aux soleil
Tu ne sais point comment je souffre
Moi qui suis tombé dans ce gouffre

LaPlumeAmie
Niveau 2
27 septembre 2019 à 10:58:23

Les conseils qui viennent de t'être donnés sont bons, et tu en trouveras de complémentaires dans mon article sur la poésie, sur mon blog La Plume Amie.

Je te recommande pour ma part l'alexandrin, qui épouse davantage la forme de la parole et de la pensée et laisse de la place pour jouer sur les sens, le sens et le rythme, tout en explorant les figures de style.

Ton petit quatrain est plutôt intéressant !

UnCorbeauGris
Niveau 4
28 septembre 2019 à 07:41:15

Nom de merde, je hurle devant vos conseils à la noix.
J'ai un profond mépris pour ceux qui encloisonnent la langue dans des règles aussi ineptes que soi-disant absolu.
Le son et la musicalité d'un texte ne sont pas des putains de normes mathématique, tu n'a besoin que de toi-même (et d'un poil d'introspection) pour t'en rendre compte et les faire plier à ta convenance.

Je vais être honnête, ton petit truc là ce n'est pas de la poésie, c'est un dégobillot d'ivrogne sans substance ni saveur.
Ne te demande même pas comment faire de la poésie, ce n'est pas comme ça que ça marche.

Demande toi ce que tu veux raconter et faire ressentir, fais une liste de mots qui t'évoque, à leurs simple écoute, des sentiments.

Ensuite, ordonne-les (ou pas), détruit, construit, enclastre et affranchie toi un peu, que diable !

https://www.noelshack.com/2019-39-6-1569649213-1569481344-1509102727-1480606694-1480053111-gege-2.png allez hop je retourne manger un Bescherelle, que je me refuse à lire

1
Sujet : Un "guide" pour la poésie ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page