Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Crédibilité et vraisemblance
1
Ostramus
Niveau 24
11 octobre 2019 à 13:56:38

Salutations à tout le monde. :globe:

Je suis en train de cogiter un petit article et j'aurais voulu savoir quelle différence vous feriez entre ces deux notions, ou inversement pourquoi il n'y en aurait pas selon vous.

Reptilovitch
Niveau 10
11 octobre 2019 à 14:53:11

Crédible, qui est vraisemblable dans un univers fictif selon les codes développés par l'auteur.
Vraisemblance : crédible même en dehors de la fiction. Le phénomène qui se produit dans la fiction est susceptible d'arriver dans le monde "réel"

LeRatScatophile
Niveau 10
16 octobre 2019 à 22:57:33

Ostramus je suis un grand fan, une queation des plus importantes s'il en est.
Pour moi la vraisemblance à rapport au monde réel.

Agraf
Niveau 10
19 novembre 2019 à 13:42:51

Crédibilité : Caractère de ce qui est croyable

Vraisemblance : Caractère vraisemblable ; apparence de vérité

Le premier renvoie à la croyance tandis que le second à la vérité. Le second repose sur l'apparence des choses tandis que le premier procède d'une structuration et d'une interprétation des différentes sources d'informations.

En quelques sortes, la vraisemblance repose sur une impression première de la réalité tandis que la crédibilité procède de processus psychologiques plus complexes.

Traujima
Niveau 10
19 novembre 2019 à 21:26:13

Si la crédibilité renvoie à l'interprétation et la vraisemblance à la sensation, si je dis que la Terre est plate c'est vraisemblable mais pas crédible alors ?

Si c'est le cas, décomposer le mot vraisemblance permet de nous aider,
vrai semblance, semble vrai, intuition, ce que nos sens nous disent.

Il était une fois un monde où les gens mangeaient par le nez et parlaient par le cul, c'est vraisemblable parce que les orifices nous les comprenons comme l'évacuation de quelque chose dans notre réalité mais c'est peu crédible car jamais nous n'avons eu connaissance de cela ?

Je me demande si un roman fiction peut se soustraire d'être vraisemblable ou si c'est une règle incontournable. En effet, on peut inverser des formes ou des couleurs mais jamais le mot forme ou le mot couleur ne peuvent se départir de se qu'ils doivent être, c'est à dire intelligible pour le lecteur. Un chat jaune ça marche mais pas un chat parallèle ou un chat sens interdit.

shayde09
Niveau 14
24 novembre 2019 à 12:36:50

Chercher à être crédible, c'est vouloir que les autres croient véritablement ce que tu dis, qu'ils se disent : "les propos de cette personne sont vrais, correspondent à des faits ou des phénomènes réels." Sauf emploi galvaudé du terme, aucun lecteur ne dira que l'histoire de tel roman est "peu crédible", car tous savent qu'il s'agit d'une fiction.

Chercher à être vraisemblable, c'est moins s'intéresser à la vérité qu'à son apparence -- une notion essentielle à la fiction. La vraisemblance permet la suspension de l'incrédulité chez le lecteur, qui accorde alors à l'histoire une forme de crédibilité feinte, et c'est là toute la différence entre les deux notions.

J_Swordy
Niveau 3
29 novembre 2019 à 20:58:43

De mon côté la crédibilité, c'est vraiment le côté d'une image que l'ont souhaite véhiculer auprès des autres. Tandis que la vraisemblance est une image réel d'une chose que l'ont souhaite désigner. Oui, j'ai du mal à m'exprimer xD

1
Sujet : Crédibilité et vraisemblance
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page