Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Je me pose toujours la meme question pour mon roman
1
BanniDesBannis
Niveau 9
02 novembre 2019 à 22:56:50

Je travaille une histoire depuis plusieurs annees maintenant, dans un univers complexe, une sorte de mélange de science fiction et fantasy.

Le roman s'appuie sur les chroniques de la vie d'un personnage mais en meme temps sur un univers très large qui nécessite bien souvent des explications au long du roman.

En meme temps, je veux suivre la vie du personnage comme dans voyage au bout de la nuit de Céline, ce qui m'obligerait à utiliser le pronom je ou utiliser régulièrement des guillements.

Justement c'est la grande question que je me pose, est ce que je dois utiliser le je ou la troisieme personne. Le soucis est qu'en plus de ca, j'ai peur qu'en utilisant le je pour une histoire de ce genre ca paraisse bizarre... Et meme si c'est une oeuvre assez personnelle je veux qu'elle soit simple, mais utiliser le je pour un genre de livre de science fiction ca pourrait paraitre un peu bizarre :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 novembre 2019 à 23:05:06

J'y vois pas de problème
Mais tu sais mieux que nous si la première personne est adaptée à ton récit et à ce que tu veux en faire

BanniDesBannis
Niveau 9
02 novembre 2019 à 23:16:08

En fait, c'est surtout que la première personne me parait plus risqué, j'ai l'impression que le lecteur sera beaucoup plus facilement troublé par ce mélange de science fiction et de première personne...

Et la troisième personne aussi a ses qualités, c'est plus simple, plus porté à la description, à laisser le lecteur s'approprier l'histoire, tandis que la première personne prend plus facilement position.

Y'a des jours où je me dis, «c'est bon je vais faire comme ça finalement» et le lendemain je change d'avis.

--crazymarty--
Niveau 10
03 novembre 2019 à 00:58:19

Mon premier roman est écrit avec un POV interne en grande partie. Et c'est de la SF. Et ça passe très bien. Donc fonce.

Chimene_Azalee
Niveau 18
03 novembre 2019 à 18:15:41

Le 02 novembre 2019 à 23:16:08 BanniDesBannis a écrit :
En fait, c'est surtout que la première personne me parait plus risqué, j'ai l'impression que le lecteur sera beaucoup plus facilement troublé par ce mélange de science fiction et de première personne...

Et la troisième personne aussi a ses qualités, c'est plus simple, plus porté à la description, à laisser le lecteur s'approprier l'histoire, tandis que la première personne prend plus facilement position.

Y'a des jours où je me dis, «c'est bon je vais faire comme ça finalement» et le lendemain je change d'avis.

Je te conseille de regarder ce que fait Jean-Philippe Jaworski avec Gagner la guerre. Il écrit avec à la première personne et se permet des description, le tout de manière exquise

LaPlumeAmie
Niveau 2
05 novembre 2019 à 06:26:19

Tous les outils sont bons, bien utilisés. Le standard traditionnel est la 3e personne et le passé, mais c'est un standard, un héritage, une habitude, or ce n'est pas particulièrement un choix justifié dans la plupart des cas. Tu peux jeter un oeil à mon article sur la narration, segment sur les choix narratifs : dans la partie ressources offertes de mon site www . laplumeamie . com
Je publie actuellement sur Wattpad une fantasy au présent et essentiellement en point de vue interne à la première personne. Mon pseudo est Quatseyes et le récit s'appelle La Montagne Décapitée, si tu veux un exemple .

1
Sujet : Je me pose toujours la meme question pour mon roman
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page