Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : [Fanfic] Les ombres de Kubiri
1
panzergrau
Niveau 10
12 mars 2020 à 00:06:38

Bonjour/bonsoir en fonction de l'heure de lecture. :hap: D'ordinaire je me cantonne aux forums RP et à mes dossiers words, mais parce que j'aimerais vraiment concrétiser un jour mon ambition d'être publié ou juste d'avoir un bon niveau avec ma plume en ce moment j'essaie de mettre en ligne ce que j'écris.
Donc le forum écriture me semble un bon point de départ pour avoir un lectorat même si j'avoue que je le trouve super intimidant :hap:. J'ai une petite page wattpad ou je poste un peu en vrac ce que j'écris mais j'ai la sensation que wattpad n'est pas le meilleur endroit pour ça.
Je viens donc en quête d'explications, de conseils et de critiques pour perfectionner ma syntaxe, améliorer mon style (on m'a souvent fait le reproche d'avoir un style pédant et j'aimerais bien cerner en détails comment le résoudre) Evidemment j'irai lire d'autres écrits pour essayer de donner un avis argumenté sur le fond comme sur la forme parce que pour être lu faut lire.

Pour le texte en lui même : une fanfiction dans l'univers de Naruto que j'ai écrit très récemment sur mes heures perdues, j'ai essayé de me détacher de l'ambiance shonen pour un truc un peu plus noir. J'ignore si j'ai réussi à faire ça ou si au contraire j'ai trop fait dans le pathos. J'ai essayé de titrer le premier chapitre, même si j'ignore si c'est une tare ou un bon point.
Merci d'avance à ceux qui me liront. :-p

Chapitre 1 : Retour au bercail.

Le linge sale se lave en famille, tous les ninjas le savent, peu l’acceptent.
C’est en marchant sur la plage que je réalise petit à petit ce que cela veut dire, en enjambant à l’occasion un morceau de bois ou un corps rendu méconnaissable par la mer. Toujours les mêmes : des marchands encore cramponnés à un fragment de leur navire, ravagés au sabre puis laissés à la merci des poissons. Les pirates s’en donnent à cœur joie, les plages en disent trop sur les raids qu’ils mènent dans la région. J’espérais autre chose en rentrant à la maison, avant de partir avec mon maître pour devenir marionnettiste, l’archipel était paisible, les pirates moins nombreux. Bien sûr ils existaient.
Mon père en était un.
Mais il y a neuf ans, ça n’était rien de plus qu’un jeu dangereux ; les marchands payaient une taxe et ils traversaient les îles sans encombres, les frais de douanes coûtaient un tout petit peu moins qu’une escorte décente. Aujourd’hui, c’est avec regret que je traîne sur ces plages : là où j’avais l’habitude de ramasser des coquillages il y a des caisses de marchandise gâtées par l’eau, sur la grève où je traînais à la recherche de galets il y a des morts. Des ninjas et des marchands, mais en m’approchant de Kubiri, je croise aussi un samouraï mort noyé, son armure l’a sauvé de nombreux coups, pas de sa dernière baignade.
J’ai une certaine appréhension en rentrant au village ; un mélange d’angoisse et de honte, je suis revenu trop tard, il n’y a plus personne pour me souhaiter la bienvenue ou même me huer. Quelque part j’aurais préféré les injures à la solitude, au moins j’aurais su à quoi m’en tenir mais non, rien. Presque dix ans après avoir quitté l’île pour suivre mon maître, je comprends ce qu’il voulait dire ; tôt au tard, il faut affronter ses démons et ça, personne ne peut le faire à ma place. En particulier quand il s’agit de venger les miens. Je le savais déjà, quand j’étais dans le Sud-Ouest les nouvelles colportées par les voyageurs parlaient des massacres menés par les pirates Wako le long des côtes et dans les îles, je savais déjà à peu près à quoi m’en tenir. Que si un jour je revenais, ça n’allait pas être un accueil chaleureux.
Pourtant j’ai quand même cette nausée qui me remonte le long de la gorge en comprenant que Kubiri ne sera plus jamais ma maison. Même en étant un fouille-merde et un traîne-savate, un porte-sabre comme il y en a des milliers partout sur le continent, comprendre ce que ça implique me fait l’effet d’un coup de poing au visage.
C’est ça alors ? La sensation d’être un traître, ce frisson d’angoisse mélangé à de la honte, est-ce que les autres ont pensé à moi quand ils ont dû partir ? Ou alors m’avaient-ils oublié à ce moment-là ?
Soudain j’entends une voix familière, quelque part vers les remises des pêcheurs, étouffé par le bruissement des vagues c’est le souffle d’un chant de guerre qui me parvient. Une mélodie que j’ai déjà entendue, à propos de l’abysse et qui me fait marcher dans sa direction : le désespoir enragé d’une guerrière fredonné avec le chagrin d’une survivante. Une présence familière que mes instincts ninjas perçoivent, la lueur d’une autre initiée aux arts de l’ombre. En arrivant sur les pontons, je comprends ; face à la mer, en train de chanter aux morts.

« Haruna ? » La ninja se retourne.
C’est elle. Son regard bleu océan me pourfend d’un rictus haineux avant de se transformer en une compassion tragique, je me fige.
« Akula. » Mon amie d’enfance se force à sourire. « Tu arrives un peu tard.
-Excuse-moi. Si j’avais su à quel point la guerre avait atteint les îles, j’aurais… » Qu’est-ce que j’aurais fait, j’aurais abandonné mon maître pour y retourner ? Pour me faire hacher à la première embuscade ? C’est peut-être ainsi que ça aurait dû se passer.

Perdu dans mes ruminations, j’ai un sursaut lorsqu’elle fait le premier pas vers moi, avant de l’imiter à mon tour. Haruna me prend dans ses bras alors que j’attendais une gifle, elle me serre comme si j’allais repartir, je sens mon dos craquer entre ses mains et ma poitrine se compresser contre la sienne. Un peu gênée je sors la première connerie qui me passe par la tête.

« Tu as bien grandi depuis le temps. » Mes os vont s’en souvenir.

Haruna diminue un peu la pression, assez pour que je puisse lui rendre son étreinte.

« Ils ont tout détruit. Quand je suis rentrée il y a un mois tout le monde était parti, il ne reste plus que les ninjas de l’île et quelques familles.
-Ils ont été…
-Ils ont disparu petit à petit, ils sont partis ou alors ont été emmenés par les pirates. Tous ceux qui leurs faisaient concurrence…
-Je sais. » Pas besoin de me le redire.

Je sais que la fois où j’ai dit au revoir à maman avant de partir pour le continent était la dernière. Je sais ce qui est arrivé à ceux qui profitaient de la mer et ses marchands, les nouvelles vont vite chez les ninjas. Haruna laisse sa tête reposée contre mon épaule, anxieuse. Malgré son kimono j’ai l’impression de sentir le relief d’un bandage dans son dos. Depuis combien de temps est-ce que les Wako sèment la terreur dans l’archipel ?

« Donc on est les derniers de Kubiri ? » Les sanglots en disent suffisamment.

Je serre les dents, le regard embué par la nouvelle. J’avais des amis, une famille, je voulais retrouver ma vie d’avant en revenant ici.
Vengeance !

theophile977
Niveau 2
14 mars 2020 à 01:50:25

Salut !
Avertissement : je ne connais pas trop Naruto, et pas non plus familier de l'univers des fanfics, donc je ne suis peut-être pas le mieux placé pour juger.

Au niveau de l'écriture, je ne trouve pas que ton style soit pédant, ça se lit avec fluidité. Il n'y a pas de problème particulier, je trouve. C'est plutôt sombre en effet mais ça ne pose pas de souci si c'est assumé et cohérent.

Par rapport à cette phrase :
"je sors la première connerie qui me passe par la tête."
Le mot "connerie" me semble un peu familier au vu du ton général du texte.

Aussi : "Quelque part j’aurais préféré les injures à la solitude, au moins j’aurais su à quoi m’en tenir mais non, rien. "
Le mais non rien sonne bizarre ici.

Je ne vais pas relever tout mais sur quelques phrases je sens un petit manque de ponctuation, n'hésite pas à relire ton texte à voix haute ou dans ta tête pour sentir quand il faudrait ajouter une respiration.

Pour le titre au premier chapitre, ça ne pose pas de problème ? Si tu veux mettre un titre, tu en mets un. Dépend de la suite. Ça pourrait être un prologue aussi.

Au plaisir de te relire.

theophile

Hynol
Niveau 10
19 mars 2020 à 16:59:13

Alors je suis pas du tout familier avec l'univers des fan-fictions, je veux dire, la dernière fois que j'en ai lu ça remonte à une époque où j'étais fan de one-piece (le dernier épisode sortit était lorsqu'ils recrutaient Franky, je sais pas si tu vois) et puisque j'en voulais encore plus, je me suis plongé très brièvement là-dedans. J'en suis ressortis en me rendant compte que la majorité c'était des mecs qui s'incorporaient à l'univers, ou bien des romances à demi-réussies entre Luffy et Nami, ou entre luffy et Zoro :hap:
Le tout bourré de fautes d'orthographes évidemment ( je c'est pour je sais ; c'est meurtrier).

Donc j'ai aucune connaissance sur ce qu'il est bon de faire dans une fan-fiction, des limites aussi bien temporelles qu'imaginatives, car même si tu t'inspires de l'univers de Naruto pour le coup, je penses que tu es aussi libre d'inventer ton propre élément si on appelle ça comme ça, en mode Suiton/Mokuton tout ça. Ni ce qu'il est mauvais d'incorporer à une fan-fic donc, alors c'est assez dur de donner un avis, mais je vais essayer puisque tant que tu te places dans l'univers de Naruto, sans y faire apparaître des personnages de la série, je veux dire ça me paraît clean en fait.

Déjà, globalement, ton style me paraît pas pédant du tout. Tu fais le choix d'un narrateur interne et d'un temps au présent, je ne trouves pas spécialement que cela dessert ton récit, même si pour ma part, je trouves qu'un récit au passé enrichirait ton texte et le rendrait plus agréable à la lecture, vraiment. Admettons ton premier paragraphe :

" C'est en marchant sur la plage que je réalisais ce que cela voulait dire. En enjambant parfois, un morceau de bois ou un corps rendu méconnaissable par la mer, j'observais qu'ils étaient tous semblable. Des marchands, encore cramponnés à un fragment de leur navire, ravagés au sabre puis laissés, à la merci des poissons. Les pirates s'en donnaient à cœur joie. Les plages parlaient pour eux. Elles étaient les derniers témoins des raids qu'ils menaient sur la région."

Bon après tu retournes au passé en t'intéressant aux souvenirs de ton personnage, mais soyons clair : perso je trouves que le passé irait mieux, mais le présent n'est pas gênant en soi. Mon exemple fait intervenir aussi un problème de ponctuation que tu as. Même si je fous des virgules à toutes les sauces lorsque j'écris, et que j'aimes faire intervenir beaucoup trop de phrases courtes et succinctes, tu fais plutôt l'inverse : il s'agit d'un bon mélange que l'on trouvera sûrement tout les deux un jour, pour rendre le tout homogène. J'ai l'impression que tu ne sais pas vraiment quand t'arrêter. C'est pas tout le temps, hein, mais par exemple là c'est gênant :

"Aujourd’hui, c’est avec regret que je traîne sur ces plages : là où j’avais l’habitude de ramasser des coquillages il y a des caisses de marchandise gâtées par l’eau, sur la grève où je traînais à la recherche de galets il y a des morts. Des ninjas et des marchands, mais en m’approchant de Kubiri, je croise aussi un samouraï mort noyé, son armure l’a sauvé de nombreux coups, pas de sa dernière baignade."

Ta ponctuation marche pas du tout selon moi. Plutôt :

"Aujourd’hui, c’est avec regret que je traîne sur ces plages. Là où j’avais l’habitude de ramasser des coquillages, il y a des caisses de marchandise gâtées par l’eau. Sur la grève où je traînais à la recherche de galets, il y a des morts. Des ninjas et des marchands. En m’approchant de Kubiri, je croise aussi un samouraï mort noyé. Son armure l’a sauvé de nombreux coups ; pas de sa dernière baignade."

Ta dernière phrase est belle d'ailleurs, ce genre de fatalité, immédiate car résumé en une seule phrase, c'est toujours bon je trouves, et là elle est bien pensée. Après tu peux aussi choisir de faire de plus longue phrase plus poétique, mais pour l'exemple que je t'ai donné j'ai repris exactement ton écrit, avec juste une ponctuation qui je trouves, passe mieux. A la rigueur, concentre-toi d'abord sur la ponctuation et la construction de tes phrases avant l'orthographe, parce que j'ai pas vu énormément de faute (je suis pas le meilleur pour ça, aussi :hap:)

L'instant comédie que tu fais intervenir rapidement avec le câlin, c'est bien pensé et ça marche (j'ai souris). Après je pense que c'est aussi le style de la fan-fic pour le coup, puisque c'est très présent dans les mangas, parce que sinon c'est pas vraiment ouf écrit comme ça. Pour tes dialogues, oublie les guillemets et utilise les bons tirets. Les guillemets sont la règle dans l'écriture normalement, mais même la littérature française d'aujourd'hui (je trouves) s'appuie sur un style à l'américaine qui zappe les guillemets et ne se soucies plus que des tirets, alors pour une fan-fic tu peux carrément oublier : — (alt + 0151) (donc oublie cette règle : lorsque commence et se termine une phase de dialogue, je l'indique par des guillemets, tout en faisant changer les intervenants par des tirets. Juste les tirets).

Après, malgré le côté sombre sur lequel tu veux t'appuyer pour ta fan-fic, je sens un côté enfantin qui ressort. Je pense pas que cela soit préjudiciable pour la fan-fic en général, au contraire. Ton "Vengeance !" de la fin est plus enfantin que sombre par exemple, même si je ne sais pas si c'est voulu ou non.

La construction de tes phrases est quand même souvent bancale, même si je crois que cela vient d'abord de ta ponctuation bizzarement constituée, donc focalise toi d'abord sur ça et repost un truc ou la suite pour que je puisses me faire un avis plus clair.

Enfin, c'est court. Trop court. Pareil, je sais pas si c'est bien pour de la fan-fic ou non, donc ça doit pas être un point spécialement négatif. Y'a de la fluidité, c'est normal puisque le temps au présent et le narrateur interne aide beaucoup à la faire s'installer, mais tu t'en sers plutôt bien. Au niveau du langage de ton récit, je pense pas que faire intervenir des mots familiers trop brutalement soit, non plus, mauvais pour la fan-fic. Et puis, titre ou pas titre, c'est au choix de l'auteur, donc fais ce que tu sens être le mieux :hap:

Donc je te dis, pour de la fan-fic ton texte est plutôt bon. Après je considère la fan-fic comme assez indulgente. Mais pour comparer ton texte a ce que j'avais lu à l'ancienne, c'est clairement au-dessus :hap:

panzergrau
Niveau 10
21 mars 2020 à 19:10:46

Déjà un grand merci pour vos retours, ça fait du bien d'être lu, même si c'est pour qu'on me dise (surtout en fait) que mon style est un peu bancal, que la ponctuation à l'ouest et que le passé aurait pu être un choix plus judicieux. :hap: Ça me change des avis à base de "c'est bien".
Pour répondre avec un peu plus de précision : ouais en relisant, le vocabulaire est parfois hors sujet par moment, du langage familier alors qu'il devrait pas y en avoir, et la ponctuation qui galère.
Pour le passé, je ne saurais qu'approuver son utilisation pour le chapitre, compte tenu des circonstances et de tout les souvenirs qu'il y a, mais j'ai toujours une certaine angoisse d'utiliser le passé. J'ai l'habitude d'utiliser le présent et honnêtement, en écrivant le texte, j'avais un sérieux problème de concordances des temps. Juste pour écrire ces réminiscences j'étais en PLS :hap:. J'ai pas l'habitude d'utiliser le passé, alors utiliser le passé dans un récit au présent pour faire un "flashback", bon je crois qu'avant de vouloir prétendre à avoir une bonne prose faut déjà que j'apprenne à maîtriser le passé.

Enfin, c'est court. Trop court. Pareil, je sais pas si c'est bien pour de la fan-fic ou non, donc ça doit pas être un point spécialement négatif.
Je vais être tout à fait honnête : ouais je trouve ça trop court aussi. :hap: J'avais tapé ce texte pour essayer de gratter des vues sur wattpad en adoptant un format excessivement court de fanfic, mais force est de croire que sur Wattpad c'est vraiment le réseautage qui marche. Je m'étais un peu forcé à écrire un truc sur naruto en me disant que le combo fandom connu et format court ça marcherait mais faut croire que non vu le peu de vues qu'à récolter l'histoire. :noel:
Le prochain truc que je posterai sera pas de la fanfic, histoire de confirmer ou infirmer tes doutes. :hap:

En tout cas un grand merci à vous deux. :oui:

1
Sujet : [Fanfic] Les ombres de Kubiri
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page