Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Écrire la musique
1
Great_D_Aldana
Niveau 10
23 mai 2020 à 15:50:03

J'aspire à écrire une épopée.
L'environnement c'est du cyberpunk/medieval. Avec des dragons, des orcs, des gobelins dans un monde mais aussi du mad max en desert puis des villes a la Galactic city de Coruscant.
Mais je me retrouve face à un problème. Je ne peux envisager cette Epopée, sans lui donner un fond sonore, une musique. La musique que j'imagine est assez électro, froide, avec des tendances culturelles selon les mondes.
Comment mettre en place cette musique lorsqu'il s'agit d'écrire ?

A-San
Niveau 10
23 mai 2020 à 15:59:21

À la fois j'ai l'impression de comprendre ce que tu veux dire et de ne pas le comprendre.
Dans tout les cas, j'ai pas l'impression que c'est quelque chose de possible. Ou si c'est possible, ça découlera de l'univers en lui-même (je vois mal de la musique classique pour un univers cyberpunk avec des néons partout). Mais que ton lecteur s'imagine de lui-même des musiques d'ambiance, rien qu'à l'aide d'une description d'un quartier, je ne pense pas que c'est réalisable (toi, par exemple, quand tu lis tu t'imagines de la musique ? Cependant, je pense qu'une majorité de lecteur non)

VeyIox
Niveau 10
23 mai 2020 à 16:16:07

T'es sûr que t'es pas en train d'imaginer un jeu vidéo plutôt qu'un roman ?
Si ce à quoi tu penses en premier c'est une esthétique visuelle et sonore précise à mon avis tu te mets des barrières en cherchant à les écrire

En écrivant tu peux décrire jusqu'à un certain point mais il y aura toujours une part d'interprétation côté lecteur
D'autant plus que plus t'as des exigences esthétiques comme ici, plus tu vas galérer avec ce dont tu parlais l'autre jour, le besoin d'aligner les descriptions et le lore en risquant de le faire au détriment du récit

Great_D_Aldana
Niveau 10
23 mai 2020 à 17:04:13

Effectivement, je ne suis pas certain que le roman soit le meilleur des supports pour la musique, pourtant le défi m'intéresse. La suggestion de la musique je la rechigne, je préférerais une retranscription mais pas dans le corps.

VeyIox
Niveau 10
23 mai 2020 à 17:05:21

Un visual novel https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491261810-1488123056-1487463499-1487221557-1gyod5t21.png

--crazymarty--
Niveau 10
23 mai 2020 à 17:06:00

Tu veux une musique pour écrire ou bien tu veux intégrer de la musique à ton récit ?

Great_D_Aldana
Niveau 10
23 mai 2020 à 17:12:07

Je voudrais intégrer de la musique à mon récit

Barbebarde
Niveau 28
24 mai 2020 à 07:47:31

Si tu as besoin d inspiration musicale tu as Gloryhammer qui mêle science-fiction et RPG dans sa musique.)(Il faut aimer le metal). D ailleurs j ai l impression que le groupe a mis en musique sa campagne de JDR mais ça reste cool à écouter.

https://youtu.be/0hwCawnkz4E

Pour intégrer de la musique à son récit c est difficile. Tu pourras en dessous de chaque chapitre mettre le nom + artiste de la musique que le lecteur devrait écouter, ou dans une page en début ou fin de livre. De mémoire il me semble que Bernard Werber mettait dans certains de ses livres la liste des musiques qu il écoutait pour certains passages d écritures.

Mais si le lecteur ne suit pas, ça tombe à l eau. Après si tu lis le soir pour te détendre tu n as peut être pas envie de t écouter un highway to hell de AC/DC car ça colle bien avec un passage du livre.

Bonne chance à toi en tout cas.

Great_Aldana
Niveau 10
05 juin 2020 à 11:12:02

j'avance un peu.
il y a cette idée que je vois chez ce youtubeur. il a écrit un livre audio du coup y a sa voix et musique en fond. la musique passe bien. mais le truc c'est qu'il a une bonne prosodie et la manière dont raconte est faite pour être racontée justement; ce qui diffère pas mal du roman. je trouverai ca ridicule pour mes dialogues.
https://www.youtube.com/watch?v=rRVmbOoI_aw&list=PLZnOi-_obDu8VZ1u9BwbvQLI8sTGQ_5T7

mais j'aime bien l'idée. pourtant si je laisse mes écrits sur fond de musique dans une video YouTube par exemple, sans voix off. j'aime pas trop, l'idée d'être contraint en temps avec la lecture ca m'va pas. car j'aime cacher des points secret. et si on ne s'y attarde pas, si on est déconcentrer par la musique ça me gêne.

PIeinair
Niveau 47
05 juin 2020 à 22:25:07

Un visual novel² https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491261810-1488123056-1487463499-1487221557-1gyod5t21.png

1
Sujet : Écrire la musique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page