Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Perdre son talent pour l'écriture, possible ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mai 2020 à 18:51:18

Quand j'écrivais plus jeune tous mes profs sans exception admettaient que j'avais un certain talent dans le domaine

Le fait est que je n'ai absolument rien écrit depuis des siècles, au moins 2 ans, c'est possible que finalement ce talent je l'aie perdu ?

Mandoulis
Niveau 25
28 mai 2020 à 20:26:41

Pour moi, écrire ce n'est pas un talent, c'est quelque chose auquel on s'exerce, qui se travaille. Donc à moins d'avoir oublié ton français, il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives plus.

--crazymarty--
Niveau 10
28 mai 2020 à 20:32:11

depuis des siècles, au moins 2 ans

Ta trame temporelle doit être des plus exotiques. Fascinant.

Pour le reste, c'est comme tout : il s'agit de s'exercer pour se dérouiller. Donc au début ce sera mauvais, et puis avec l'exercice, cela s'améliorera.

Julien-Gracq7
Niveau 8
28 mai 2020 à 20:41:21

Il y a des prédispositions pour cela, mais en principe non, tu ne peux pas perdre.
Juste, si t'as pas utilisé tes facultés depuis un moment, ça prendra un petit moment à remettre les connexions en marche (notamment pour la versification), mais travaille sérieusement et ça reviendra mieux, au centuple même.

CaramelSolide
Niveau 6
29 mai 2020 à 09:45:10

C'est comme l souplesse frère, si tu fais aucun étirement pendant longtemps tu perds un peu, mais ça se retrouve facilement parce que tu dois juste débroussailler des chemins mal entretenus et pas en créer de nouveaux

knor_knor_knor
Niveau 23
29 mai 2020 à 21:20:39

Rien à dire de bien plus probant que ce qu’ont dit mes VDD.

L’écriture n’est pas un don, elle se travaille. Il est néanmoins vrai à dire que certaines facilités peuvent exister, mais le travail joue beaucoup, c’est comme dans tous les domaines de la vie : pour savoir faire, il faut faire.

Fais donc, comme bon te semble, comme l’envie te prend, ne dénigre pas ton écriture par rapport à ce que tu peux lire autre part. Crois donc en ce que tu écris et n’hésite pas à faire des pauses car se forcer revient bêtement à pondre un écrit qui ennuiera encore plus le lecteur qu’il ne t’aura ennuyé à l’écrire.

Skull-ACNH
Niveau 4
30 mai 2020 à 20:08:44

J'imagine que tout est relatif. Savoir écrire n'est pas un talent en soi, c'est certains. N'importe qui peut assembler des mots les uns sur les autres tout en évitant les fautes le plus possible.
En revanche, savoir raconter une histoire, ça c'est autre chose. J'ai déjà vu bon nombre de gens dont les écrits sont vraiment intéressants, possédants une certaine profondeur. Mais j'ai déjà également vu des gens rédiger des textes grammaticalement parfaits, et qui pourtant n'éveillaient absolument rien en moi.

Pour moi être écrivain est un muscle que l'on possède, ou que l'on ne possède pas. Savoir écrire en revanche est, à mon sens, un savoir que tout le monde peut travailler à loisir.

Reptilovitch
Niveau 10
30 mai 2020 à 21:07:34

Je suis d'accord avec tout le monde, je n'ai personne à contredire, quelle ambiance de merde ! :(

j'me casse :(

B4vo
Niveau 5
10 juin 2020 à 15:08:24

Je suis d'accord avec tout le monde, je n'ai personne à contredire, quelle ambiance de merde ! :(

j'me casse :(

J'ai ri. Beaucoup.

Quand j'écrivais plus jeune tous mes profs sans exception admettaient que j'avais un certain talent dans le domaine

Est-ce que cette sensation de talent était encouragée par la reconnaissance externe (ici les profs) ? En grandissant, on a moins le droit à ce genre de commentaires à mesure que notre propre exigence augmente, sauf exception bien entendu... Alors je pose la question :-)

1
Sujet : Perdre son talent pour l'écriture, possible ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page