Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Qui veut venir ici analyser des extraits d'écriture de grandes oeuvres ?
1
yemethzi
Niveau 2
26 décembre 2023 à 19:32:53

Bonjour les gars, les filles. Je propose un exercice pour les motivés.

Je propose que cela fonctionne selon ces 2 alternatives:
1) Vous postez un extrait de littérature, en indiquant ce que vous aimez ou n'aimez pas (syntaxe ou sémantique)
2) Vous ne postez pas d'extrait, mais vous poussez plus loin la critique de l'extrait d'un autre

Les Chants de Maldoror
Plût au ciel que le lecteur, enhardi et devenu momentanément féroce comme ce qu'il lit, trouve, sans se désorienter, son chemin abrupt et sauvage, à travers les marécages désolés de ces pages sombres et pleines de poison; car, à moins qu'il n'apporte dans sa lecture une logique rigoureuse et une tension d'esprit égale au moins à sa défiance, les émanations mortelles de ce livre imbiberont son âme, comme l'eau le sucre. Il n'est pas bon que tout le monde lise les pages qui vont suivre; quelques-uns seuls savoureront ce fruit amer sans danger. Par conséquent, âme timide, avant de pénétrer plus loin dans de pareilles landes inexplorées, dirige tes talons en arrière et non en avant. Écoute bien ce que je te dis: dirige tes talons en arrière et non en avant, comme les yeux d'un fils qui se, détourne respectueusement de la contemplation auguste de la face maternelle; ou, plutôt, comme un angle à perte de vue de grues frileuses méditant beaucoup, qui, pendant l'hiver, vole puissamment à travers le silence, toutes voiles tendues, vers un point déterminé de l'horizon, d'où tout à coup part un vent étrange et fort, précurseur de la tempête. La grue la plus vieille et qui forme à elle seule l'avant-garde, voyant cela, branle la tête comme une personne raisonnable, conséquemment son bec aussi qu'elle fait claquer, et n'est pas contente (moi, non plus, je ne le serais pas à sa place), tandis que son vieux cou, dégarni de plumes et contemporain de trois générations de grues, se remue en ondulations irritées qui présagent l'orage qui s'approche de plus en plus. Après avoir de sang-froid regardé plusieurs fois de tous les côtés avec des yeux qui renferment l'expérience, prudemment, la première (car, c'est elle qui a le privilége de montrer les plumes de sa queue aux autres grues inférieures en intelligence), avec son cri vigilant de mélancolique sentinelle, pour repousser l'ennemi commun, elle vire avec flexibilité la pointe de la figure géométrique (c'est peut-être un triangle, mais on ne voit pas le troisième côté que forment dans l'espace ces curieux oiseaux de passage), soit à bâbord, soit à tribord, comme un habile capitaine; et, manœuvrant avec des ailes qui ne paraissent pas plus grandes que celles d'un moineau, parce qu'elle n'est pas bête, elle prend ainsi un autre chemin philosophique et plus sûr.

A) CE que j'aime: une rêverie froide et brutale, au-delà des vaines tergiversations narratives. On se réfugie dans l'exil de la beauté pour la beauté, mêlée à de la déchéance subtile, ou du moins un aveu de la faiblesse humaine, car ça met au même niveau les intelligentsias humaines contre les instincts basiques des grues qui migrent à l'hiver, tout humblement, et toutes aussi puissantes. Je ne suis pas expérimenté en critique mais voilà ce que cela m'inspire. Est-ce compréhensible, et est-ce que ça se tient ?

B) CE que je n'aime pas: quand il parle de géométrie du visage à la fin j'ai trouvé que cela nous tire de la rêverie poétique et nous ramène à la froide réalité de ce que sont les choses au-delà de l'apparence et de la perspective que l'on en a.

Conclusion: un très bel ouvrage de surréalisme à feuilleter et refeuilleter, et qui nous tire profond de cette fausse réalité en quoi consiste la société moderne. Je dis un tas d'âneries mais j'aimerais vous y voir ! :ange:

J'espère que vous partagerez l'envie de jouer ce jeu.

:merci:

1
Sujet : Qui veut venir ici analyser des extraits d'écriture de grandes oeuvres ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page