Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Connaissez vous Nas Boutammina ?
1
qeaq
Niveau 10
12 décembre 2014 à 19:17:18

J'ai regardé l'émission de Meta TV hier soir ou était invité cette personne.
Plus que de revenir sur la civilisation musulmane, elle affirme que la civilisation occidentale doit tout à l'Islam dans le développement des sciences et de la pensée rationnelle et que la Renaissance ne fut qu'une période de plagiat massif des savants musulmans, que les penseurs de l'antiquité grecs comme Platon n'ont jamais existé.
Je voudrais savoir si certains connaissent cet homme, ce que vous en pensez et surtout, si ces affirmations ont du sens car cela me parait très loufoque.

Aether2
Niveau 10
12 décembre 2014 à 19:34:48

J'en avais jamais entendu parler, après oui ça me parait assez loufoque, autant on ne peut dénier l'importance des penseurs musulmans du Moyen-Âge, dont certains travaux ont en effet eu pas mal d'influence (ne serait ce qu'en donnant une lumière nouvelle aux textes grecs antiques qui jusque là n'étaient étudié que par le prisme du catholicisme) et qu'ils ont été pionniers dans de nombreuses sciences (géographie, mathématiques, etc...), dire que les penseurs européens leur doivent tout et que les penseurs antiques n'ont pas existé c'est clairement de l'esprit de clocher de sa part je pense.
Mais à sa décharge, c'est vrai qu'on a tendance à vite oublier que les musulmans ont longtemps eu un coup d'avance (si ce n'est plus) sur les savants européens et qu'une partie de leur rayonnement se fait sur des bases musulmanes.

Superasgard
Niveau 10
12 décembre 2014 à 20:07:17

Ce n'est pas à la Renaissance italienne que les savants musulmans ont été repris, mais au XIIe siècle principalement.
Parler de plagiat dans ce contexte ne veut rien dire : tous les penseurs existant reprennent des prédécesseurs.
"les penseurs antiques n'ont pas existé c'est clairement de l'esprit de clocher de sa part je pense."

Même avis.

qeaq
Niveau 10
12 décembre 2014 à 20:15:19

En clair ce n'est pas très sérieux.

philippelebel38
Niveau 8
12 décembre 2014 à 20:45:22

C'est du tribalisme poussé à l'extrême... les savant musulmans ont eu une énorme importance au moyen-âge dans certain domaine, les penseurs occidentaux ont eu une importance dans d'autre domain..... aucun des deux n'a eu plus d'importance que l'autre ( à la limite ont peut dire qu'ils ont eu des importances plus forte à différent moment)... Cette personne ne mérite pas notre attention.

qeaq
Niveau 10
12 décembre 2014 à 20:55:56

Disons qu'en effet il est assez fière d'être musulman c'est le moins qu'on puisse dire.
Il qualifie toutes les civilisations antérieurs à l'islam comme de l'obscurantisme.

pergame35
Niveau 10
13 décembre 2014 à 11:52:53

Disons qu'en effet il est assez fière d'être musulman c'est le moins qu'on puisse dire.
Il qualifie toutes les civilisations antérieurs à l'islam comme de l'obscurantisme.

Si on part avec un tel préjugé aussi la thèse qui suit ne m'étonne pas :noel:
M'enfin de là à dire que Platon, Archimède, Thalès, Pythagore, Aristote, Erastothène ne sont que des produits occidentaux faits pour discréditer la science musulmane .... ca frole le récentisme :hap:

qeaq
Niveau 10
13 décembre 2014 à 17:41:25

Je me permet de mettre le lien de l'entretient vidéo en question pour que chacun puisse se faire son opinion : http://www.dailymotion.com/video/x2ce176_nas-boutammina-la-falsification-de-l-histoire-des-sciences-meta-tv1-4_tv

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 décembre 2014 à 02:58:26

C'est un taré, en gros son idée, c'est que les sociétés antérieure (Grece antique, Egypte...) ne peuvent pas être à l'origine des sciences pour la simple raison qu'ils étaient des "mythologiques" , leur vie était selon lui dicté par la magie et le surnaturel, donc ils ne pouvaient pas être sensible à la raison. Tout ça teinté d'un espèce de suprématisme islamique, en gros l'Occident a inventé toute cette "mythologie" antique scientifique pour voler les musulmans.

Khaal_Drogo
Niveau 7
15 décembre 2014 à 03:27:00

Certe il et dans un esprit tribal un peu mais il dit une verite que certain essaie ou bien de caché ou bien de rabaissé. L'Empire Musulman et non arabe comme le dissent certain à fait un boost enorme. deja par le fait quil on repris et recopie tous les ancien ecrit grec.... Qui on donc etait rapporter par les copie musulmane. Mais aussi on enormement apporter dans bcp de science mathematique medecine , geographie , botanique , zoologie bref de tres diverse domaine en trés peu de temps qmm.

philippelebel38
Niveau 8
15 décembre 2014 à 17:16:15

Le 15 décembre 2014 à 03:27:00 Khaal_Drogo a écrit :
Certe il et dans un esprit tribal un peu mais il dit une verite que certain essaie ou bien de caché ou bien de rabaissé. L'Empire Musulman et non arabe comme le dissent certain à fait un boost enorme. deja par le fait quil on repris et recopie tous les ancien ecrit grec.... Qui on donc etait rapporter par les copie musulmane. Mais aussi on enormement apporter dans bcp de science mathematique medecine , geographie , botanique , zoologie bref de tres diverse domaine en trés peu de temps qmm.

A l'heure actuelle, c'est plus l'importance du monde catholique qui est minimisé...

ctoutcom
Niveau 1
11 septembre 2015 à 14:15:24

Moi je ne le connaissais pas avant son émission sur Meta TV, mais je me suis renseigné sur lui sur internet et apparemment c'est vraiment un perdu le gars, dans des articles il dit que l'occident a eu une science inférieure à celle des musulmans et dans d'autres endroits il traite le prophète des musulmans de pseudo-prophète, c'est vraiment un perdu le gars.
Sur Méta TV il fait d'ailleurs des fautes énormes dans ce qu'il raconte à propos de l'islam, et n'importe quel musulman ayant un peu de connaissance le remarque tout de suite que ce gars fait mine de s'y connaître en islam mais il est à coté de la plaque.
Il me semble même qu'il a attaqué d'autres religions, aussi bien que la supposée sienne, donc je le soupçonne plutôt d'être un agent perturbateur, en tous cas c'est l'apparence qu'il donne avec ses articles.
S'il y a une personne qui s'y connaît en islam c'est le Dr Zakir Naik (youtube)

Superasgard2
Niveau 10
11 septembre 2015 à 15:36:09

 il dit que l'occident a eu une science inférieure à celle des musulmans

Pour le haut Moyen Âge c'est vrai.

Darmody1
Niveau 10
15 septembre 2015 à 04:05:57

Un récentiste qui raconte beaucoup de conneries.

AncienSecret
Niveau 10
17 février 2016 à 01:44:56

https://www.youtube.com/watch?v=c-bT9D6Eal0
incroyable l’érudition du type et le nombre de livre qu'il a ecrit dans l'ombre quasi totale.

21.600 résultats sur google le type. pouvez-vous en dire autant? avec toute l'hypocrisie, la corruption et la discrimination ?

Le 15 septembre 2015 à 04:05:57 Darmody1 a écrit :
Un récentiste qui raconte beaucoup de conneries.

tu n'es pas qualifié pour juger, petit.

Superasgard
Niveau 10
17 février 2016 à 22:24:49

La quantité ne présume pas forcément de la qualité.

Xanloch
Niveau 39
17 février 2016 à 23:04:35

21.600 résultats sur google le type. pouvez-vous en dire autant?

  1. C'est peu pour une recherche google.
  2. C'est un argument qui prouve la véracité de ses propos? Non.

Le 15 septembre 2015 à 04:05:57 Darmody1 a écrit :
Un récentiste qui raconte beaucoup de conneries.

tu n'es pas qualifié pour juger, petit.

Lorsque quelqu’un avance sans preuve que les sciences n'existaient pas avant l'Islam, que des civilisations entières dont on peut toujours voir des restes n'ont pas existé, on peut aisément dire que ce qu'il raconte est un sacré tas de "conneries".

C'est là qu'on se rends compte que Paolo avait du boulot...

mangakyu
Niveau 10
18 février 2016 à 00:23:26

De ce que j'ai compris de son discours, c'est qu'il considère que la science moderne est née avec les savants musulmans comme Al Khwarizmi, Ibn Kaldoun , Ibn al Haytam, ibn Sina .... qui sont les pères de leurs disciplines alors qu'auparavant la science était reliée à la métaphysique. Il y avait pas de distinction. Après pour les "plagiats", il y a eu de forte ressemblance chez certains travaux de savants européens comme N.Copernic par rapport à Nasir al din al Tusi par exemple.
Même s'il y a de bonne référence dans son discours, il y aussi beaucoup de conneries et spéculations personnelles je pense pareil que ceci: "les penseurs antiques n'ont pas existé c'est clairement de l'esprit de clocher de sa part je pense."

Superasgard
Niveau 10
18 février 2016 à 00:40:42

https://crm.revues.org/11313
:(

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 février 2016 à 13:34:42

Je suis moi meme arabe mais j'aime pas les arabe qui surcôtent le moyen âge arabe , c'était une période de gloire certe mais pas au point de dénigré les autre civilisation et dire que c'était là meilleur , deja il y en a pas mal qui pensent que les chiffres qu'on utilise sont arabe , alors qu'ils sont indien , les arabe ont simplement inventer le chiffre Zéro.

Voici les chiffres arabe

https://www.noelshack.com/2016-07-1455971662-arabe-alpha3.jpg

1
Sujet : Connaissez vous Nas Boutammina ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page