Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Africains et colonies espagnoles (Amériques)
1
Hernando
Niveau 24
25 février 2015 à 23:06:06

Bonjour.

Auriez-vous des données sur le nombre d'esclaves africains (noirs) amenés en Amérique pour travailler dans les colonies espagnoles ?

Je trouves cela étrange qu'ils soient si peu connus, pourtant les cas des Etats-Unis et du Brésil sont mondialement connus.
D'autre part les noirs sont presque invisibles dans les anciennes colonies espagnols, à part quelques sportifs.

Et auriez vous une idée du pourquoi il n'y a pas de descendants afro-américains au Mexique, au Chili et en Argentine ? Alors qu'il y en as en Colombie, au Venezuela, Pérou, Equateur ...
Sachant que les amérindiens et européens ne pouvaient être réduits en esclavages s'ils étaient catholiques, je me demande comment s'organisaient les haciendas et le travail dans les mines s'il n'y avait pas d'esclaves noirs.

neybide
Niveau 7
26 février 2015 à 01:20:52

Les espagnols n'avaient pas ou peu (selon les périodes) de colonies en Afrique donc forcément le commerce triangulaire espagnol n'avait pas la même envergure et ils étaient obligés d'acheter des esclaves à leurs rivaux. D'abord portugais (qui ont déporté plus de 50% des esclaves à eux seuls) puis aux génois, néerlandais, etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asiento
Forcément, ça rendait leur utilisation moins rentable et ça les a conduit à utiliser (un temps) la main d'oeuvre locale (et donc amérindienne).

Pour ce qui est de la répartition inégale des Noirs, je pense que c'est tout simplement une question de ressources : le Nord de l'Amerique du sud et les Caraïbes étaient les colonies les plus rentables (ressources, proximité) et donc celles qui avaient le plus besoin d'esclaves pour tourner. L'Argentine, le Chili et autres pays plus lointains étaient plus des colonies de peuplement et ont connu un développement plus lent et tardif.

Roy96
Niveau 10
26 février 2015 à 02:07:40

Tu as ça sur Wikipedia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_triangulaire#Principales_r.C3.A9gions_d.27arriv.C3.A9e_des_esclaves

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 février 2015 à 03:16:44

Sachant que les amérindiens et européens ne pouvaient être réduits en esclavages s'ils étaient catholiques
:d) ça dépend très fortement dans quelle zone ça.

Vieux-Borgne
Niveau 33
07 mars 2015 à 13:12:06

C'est un sujet épineux en Argentine et Uruguay.
Quand je travaillais sur les archives de Salta, vraisemblablement , 80% de la population était noire, issue de l'esclavage fin XVIIIème et début XIXème.
Le problème, c'est que l'ensemble de ces populations ont totalement disparu. Je me rappelle m'être disputé avec un professeur l'année dernière.
Lui défendait que les noirs ont été remplacés par l'immigration européenne jusqu'à complètement disparaître, et que le peu restant était mort pendant la conquête du désert sur les amérindiens.
Du coup, je lui avais dit que je doutais fortement qu'ils aient envoyé les femmes au combat, et que une forte immigration européenne n'a jamais vu une disparition des anciens esclaves (Antilles, autres pays des Amériques), et donc que vraisemblablement, la "disparition" des esclaves ne devaient pas être due seulement à l'immigration mais aussi à des massacres.
Bref, il a cru que j'accusais les argentins de cacher un génocide ou autre.

Mais dans un des bouquins que je lisais, effectivement, les esclaves auraient été mis en première ligne sur les fronts des différentes guerres (Conquête du Désert, guerre du Paraguay...), et j'avais lu une partie faisant référence à des exécutions massives des esclaves près du parc actuel de Lezama à Buenos Aires. Donc une possible épuration ethnique pour défendre une Argentine blanche et européenne.

Pour l'Uruguay, le schéma était légèrement différent, ils ont principalement évincé les populations indigènes, et les esclaves auraient peut être fui faire les Etats brésiliens.

Le problème, c'est que faire de la recherche sur un thème si épineux, et avec très peu de sources, c'est difficile là-bas.

Pour le Chili, apparamment ils n'ont jamais eu de nombreux esclaves noirs... à vérifier.

Trisom
Niveau 10
09 avril 2015 à 06:39:51

Dans le nord du Chili y a des populations d'afro-descendants en lien avec les propriétés latifundistes de culture d'olive (pour l'huile). En Bolivie y en a pas mal du côté des yungas et de Coroico, ils ont été déplacé des mines de Potosi parce qu'ils s'adaptaient mal à l'altitude contrairement aux amérindiens (aymaras et quechuas) et ont été mis à l'agriculture.

el-delator22
Niveau 4
06 mai 2015 à 20:53:51

68

yago12
Niveau 3
17 janvier 2019 à 01:03:08

Les Espagnols et les Portugais tuaient les esclaves noirs quand ils n'en avaient plus besoin et ce afin d'éviter que la population blanche ou mestizo ne devienne minoritaire (pour le cas du Brésil on favorisait en masse le métissage entre homme blanc et femme noire). Je ne sais pas pourquoi les Français, Anglais et Hollandais n'ont pas utilisé cette méthode héritée de l'antiquité parce qu'au final les blancs sont minoritaires aux Antilles.

Jordan_Peterson
Niveau 48
17 janvier 2019 à 02:31:14

Le 17 janvier 2019 à 01:03:08 Yago12 a écrit :
Les Espagnols et les Portugais tuaient les esclaves noirs quand ils n'en avaient plus besoin et ce afin d'éviter que la population blanche ou mestizo ne devienne minoritaire (pour le cas du Brésil on favorisait en masse le métissage entre homme blanc et femme noire). Je ne sais pas pourquoi les Français, Anglais et Hollandais n'ont pas utilisé cette méthode héritée de l'antiquité parce qu'au final les blancs sont minoritaires aux Antilles.

Source?

Jai1PseudoNeuf
Niveau 8
17 janvier 2019 à 19:25:34

Le 07 mars 2015 à 13:12:06 Vieux-Borgne a écrit :
C'est un sujet épineux en Argentine et Uruguay.
Quand je travaillais sur les archives de Salta, vraisemblablement , 80% de la population était noire, issue de l'esclavage fin XVIIIème et début XIXème.
Le problème, c'est que l'ensemble de ces populations ont totalement disparu. Je me rappelle m'être disputé avec un professeur l'année dernière.
Lui défendait que les noirs ont été remplacés par l'immigration européenne jusqu'à complètement disparaître, et que le peu restant était mort pendant la conquête du désert sur les amérindiens.
Du coup, je lui avais dit que je doutais fortement qu'ils aient envoyé les femmes au combat, et que une forte immigration européenne n'a jamais vu une disparition des anciens esclaves (Antilles, autres pays des Amériques), et donc que vraisemblablement, la "disparition" des esclaves ne devaient pas être due seulement à l'immigration mais aussi à des massacres.
Bref, il a cru que j'accusais les argentins de cacher un génocide ou autre.

Mais dans un des bouquins que je lisais, effectivement, les esclaves auraient été mis en première ligne sur les fronts des différentes guerres (Conquête du Désert, guerre du Paraguay...), et j'avais lu une partie faisant référence à des exécutions massives des esclaves près du parc actuel de Lezama à Buenos Aires. Donc une possible épuration ethnique pour défendre une Argentine blanche et européenne.

Pour l'Uruguay, le schéma était légèrement différent, ils ont principalement évincé les populations indigènes, et les esclaves auraient peut être fui faire les Etats brésiliens.

Le problème, c'est que faire de la recherche sur un thème si épineux, et avec très peu de sources, c'est difficile là-bas.

Pour le Chili, apparamment ils n'ont jamais eu de nombreux esclaves noirs... à vérifier.

J'ai aussi lu des trucs sur l'utilisation massive d'esclaves noirs au début des guerres civiles en argentine mais d’après le livre ou j'avais trouvé ça (La société guerrière: Pratiques, discours et valeurs militaires dans le Rio de la Plata) la motivation n'était pas raciste : les hommes libres rechignaient à s'engager dans les troupes régulières, préférant former des milices indépendantes et des bandes guerrières. Les esclaves rachetés par l'armée ont permis de combler le manque de fantassins réguliers au début des guerres civiles, d'autant plus qu'ils formaient des soldats plus motivés que les conscrits, car ayant l'espoir d’être libérés a la fin de leur service.

A noter qu'il y a bien eu de multiples témoignages de femmes combattantes dans les guerres civiles argentines bien qu'en général elles se contentaient d'accompagner les armées et d'exercer des taches auxiliaires (ce qui n'exclut absolument pas les pertes) "Une femme-soldat noire, Maria Remedios del Valle, fit toutes les campagnes de l'armée du Nord et fut blessée et faite prisonniére à la bataille d'Ayohuma. Dans cette campagne furent tués son mari, son fils et son fils adoptif. Lorsqu'elle quitta l'armée, de nombreuses années plus tard, son crops portait les marques de six trous de balle et son dos celles du fouet". C'est tiré du livre que je cite plus haut.

Pour la disparition d'une population noire par métissage et bien c'est possible et on a l'exemple du Portugal http://www.revues-plurielles.org/_uploads/pdf/20_15_02.pdf (voir notamment la conclusion).

Après je m'y connais pas plus que ça sur l'Argentine du 19e donc je pourrais pas dire si la saignée militaire qu'a connue la population noire avant l'explosion démographique de la fin du 19e suivie d'un métissage massif suffisent à expliquer la disparition de la population afro-argentine. D’après wikipédias quelques chercheurs auraient effectivement pensés au génocide :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Population_noire_en_Argentine#Pr%C3%A9lude_%C3%A0_l%E2%80%99ind%C3%A9pendance_et_naissance_de_l%E2%80%99Argentine

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 janvier 2019 à 23:15:50

Les Espagnols n'ont pas la même méthode que les Anglais et les Francais à propos les exclaves, lls prennent les exclaves Africain qu'ils en ont besoin et ils envoient dans une région uniquement réservé pour eux. En fait les exclaves, les Amérindiens font l'affaire parce qu'ils sont plus docile par rapport aux Africains, trop guerriers. L'Espagne ne s'intéresse pas vraiment l'Afrique sauf pour raison géostratégie.

En Argentine, Les exclaves sont envoyé uniquement dans la Plata, autour de Buenois AIres. il y a une génocide commandé par un raciste président Argentin, Sarmiento, qui décide d'envoyer les Afro Argentins dans les champs de bataille et surtout dans la campagne, proche de Buenos Aires ou il y a la fièvre jaune pour mieux les éliminer. Le but de président est de blanchiser la population Argentine, trop métissé avec les Amérindiens et les Afro. Donc pour cela, il a fait venir les immigrants Italiens. Idem au Brésil, surtout au sud de Sao Paulo.

Aujourd'hui, il y a encore des Afro Argentin surtout à Plata. Ils ont laissé les traces : la musique Argentine dont le célèbre Gabino Ezeiza, est l'un des créateur et surtout Tango. Mais ils vivent discrètement caché.
Deuxième il y a des immigrants Cap verdien vers argentine dans les années 30, environ dans les 10 000...
La société Argentine ne veut pas qu'on parle les Afro Argentins et les Amérindiens. Ils n'admettent jamais que Tango est l'héritage des Afro Argentins.
Uruguay, c'est un petit pays et les Blancs et les Noirs vivent dans une même ville Montevideo donc les Afro sont présent. Même si il y a une espèce de discrimination et mélange d'admiration et de mépris.

Au Mexique, il y a des Afro Mexicain, en particulier dans la région Oxaca, Acapulco, et Veracruz au sud e mexique sur la cote pacifique et atlantique. Juan Garrido, qui n'est pas un exclave mais un guerrier Africain, se convertise dans la réligion catholique au Portugal puis Espagne et part à la conquete de l'Empire Aztèque avec Cortès. GAspar Yanga, un exclave libéré qui a réussi à battre les Espagnols et obtenir une région autonome et une ville pour les ex exclaves, Yanga. Les Afro en amérique latine, ils sont plus discret parce qu'ils sont peu nombreux et ils vivent dans leur propre ville. Ce qui n'est pas le cas au USA et dans les antilles, dont Cuba. chaque ethnie a son quartier dans une même ville.

Au Chili, A l'époque colonial, chili est controlé par Vice roi de Pérou qui envoie les exclaves dans la région Arica, le plus au sud de Pérou, qui est devenue une région Chilienne au XIXème siècle.

Sachant que les amérindiens et européens ne pouvaient être réduits en esclavages s'ils étaient catholiques
Le pb est que la loi est peu respectée. Au Bolivie, les Espagnols continent envoyer les Amérindiens au font de le mini Polosi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 janvier 2019 à 06:02:01

"En fait les exclaves, les Amérindiens font l'affaire parce qu'ils sont plus docile par rapport aux Africains, trop guerriers. "

Précise un peu tes propos parce que Amérindien est un terme fourre tout et tous les peuples n'ont pas réagit de la même manière aux "sollicitations" espagnoles.
Il y a aussi des peuples très guerriers qui ont toujours résisté.

Jordan_Peterson
Niveau 48
18 janvier 2019 à 12:01:53

Le 18 janvier 2019 à 06:02:01 Yaguara a écrit :

"En fait les exclaves, les Amérindiens font l'affaire parce qu'ils sont plus docile par rapport aux Africains, trop guerriers. "

Précise un peu tes propos parce que Amérindien est un terme fourre tout et tous les peuples n'ont pas réagit de la même manière aux "sollicitations" espagnoles.
Il y a aussi des peuples très guerriers qui ont toujours résisté.

Effectivement, la plupart des indiens tainos des îles caribéennes (Cuba, Saint Domingue, Porto rico etc) préfèrent se battre jusqu'à la mort voir le suicide (parfois collectifs) plutôt que de travailler dans les conditions misérables que leur offrent les espagnols, et ils sont rapidement quasiment éradiqués entre 1492 et 1508 (hormis une poignée de leurs femmes, qui contribueront partiellement à la génétique des populations de ces îles) :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/5/1547808525-languages-of-the-caribbean.png https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/5/1547808685-1280px-tainos-svg.png
C'est aussi une des raisons pour laquelle les colons feront vite appel aux esclaves venus d'Afrique, qui eux non plus ne sont pas en reste, puisqu'on sait qu'en 1522, Diego Colomb, le fils du célèbre navigateur, doit mater une révolte d'esclaves Wolof venus du Sénégal qui s'organisent autour de prêcheurs islamiques lettrés, ce qui incitera la couronne espagnole à éviter la venue d'esclaves noirs musulmans, car mieux organisés que les animistes.

Pour le reste des Amériques il y a des guerres constantes avec les tribus amérindiennes, que ce soit avec les indiens pueblos et les comanches du Nouveau Mexique et du Texas à l’extrémité nord de l'Empire, ou avec les mapuches du sud du Chili. La pacification du Yucatán n'est par exemple finalisée qu'en 1697, soit près de 180 ans après que les premiers européens/espagnols y aient mis les pieds.
https://en.wikipedia.org/wiki/Pueblo_Revolt
https://es.wikipedia.org/wiki/Rebeli%C3%B3n_de_los_indios
https://en.wikipedia.org/wiki/Spanish_conquest_of_Yucat%C3%A1n
https://es.wikipedia.org/wiki/Conquista_de_Yucat%C3%A1n
https://en.wikipedia.org/wiki/Arauco_War
https://es.wikipedia.org/wiki/Guerra_de_Arauco

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/5/1547809547-20070712klphishes-30-ees-lco-1.png https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/5/1547809456-spanish-empire2.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 janvier 2019 à 14:09:36

Ainsi que la guerre des Guaranis :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Guaranis

1
Sujet : Africains et colonies espagnoles (Amériques)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page