Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : La religion de Mustafa Kemal Atatürk ?
1
Duplessis
Niveau 10
07 mars 2015 à 18:09:34

Bonjour,

Je viens de découvrir que Mustafa Kemal avait fait "laïciser" Sainte Sophie, auparavant une mosquée, pour l'"offrir à l'humanité". Il en avait fait un musée.:ouch2:

Outre la laïcité qu'il a promu en Turquie, le bonhomme a tout de même permis aux femmes de Turquie de voter 10 ans avant les Françaises : en 1934 ! Il a aussi fait adopter l'alphabet latin, au dépens de l'alphabet arabe. Il a modernisé le pays dans de nombreux domaines (constructions de routes...)

Ce type était vraiment moderne ! :ok: Savez-vous s'il était Musulman ? Si oui il a bien su faire une synthèse entre sa foi et la raison, la science !

:merci: de vos partages.

Taxieur
Niveau 10
07 mars 2015 à 19:11:21

"Ce type était vraiment moderne ! :ok: Savez-vous s'il était Musulman ? Si oui il a bien su faire une synthèse entre sa foi et la raison, la science !"

La religion musulmane et la science ( la raison ) sont liés. malheureusement nul n'applique et ne pratique cette religion comme elle devrait l'être. sur ce je ne voudrais pas faire dévier le sujet.

Vieux-Borgne
Niveau 32
07 mars 2015 à 19:40:38

Il était probablement musulman oui, comme la majorité de la population turque à l'époque.
Et pour la modernisation, c'était aussi un moyen de se relever après la Première Guerre Mondiale.
Le passage à l'alphabet latin n'est pas forcément une preuve de modernité, c'est surtout que la Turquie était probablement plus tournée vers l'Europe à ce moment pour appuyer son développement, et avoir un alphabet similaire aide beaucoup.
D'autant plus que l'alphabet latin n'est pas plus illogique que l'alphabet arabe ou cyrillique pour la famille de langue à laquelle appartient le turc. C'est aussi le cas des langues persanes où les alphabets latin et cyrillique sont biens plus adaptés que l'arabe (surtout pour la forte présence de voyelles et sons communs dans les langues indo-européennes qui n'existent pas dans l'alphabet arabe).

Mais bref, je ne pense pas que ça soit une preuve de modernité, plutôt de pratique dans ce cadre.

Et la pratique de la religion musulmane est assez particulière en Turquie j'ai l'impression, ça me rappelle les Kazakhs musulmans qui boivent un alcool bizarre alors qu'on entend souvent que ça serait interdit.
De même pour les représentations des prophètes et de l'Homme en général (et non pas du prophète), quand j'étais en Turquie, j'ai vu pas mal de tableaux du XVème avec des représentations de Sultans accompagnés de Muhammad...

Je crois surtout qu'il a tout fait pour rester au rang de ses anciens adversaires pour ne pas se faire dévorer entre les protectorats du Proche-Orient et la Yougoslavie à l'Ouest qui pouvaient potentiellement menacer la Turquie déjà bien affaiblie sur l'ensemble de ses frontières.

Mehmet-II
Niveau 7
07 mars 2015 à 22:22:03

http://www.bleublancturc.com/Ataturk/images%20Ata/Hasan_fe.jpg

http://1.bp.blogspot.com/_lsK4LeSY1kM/TKI0sMfIC2I/AAAAAAAAANM/E8S3ceEuNlo/s400/Latife+Hanım+ve+Atatürk.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mars 2015 à 22:23:34

Je pensais qu'il était athée, ou tout du moins non-musulman, à cause des citations que l'on retrouve sur le net, mais je suis plus partagé aujourd'hui. De toute manière, s'il l'était réellement, il ne l'aurait pas affiché en public.

]vincent92[
Niveau 10
08 mars 2015 à 01:26:26

Faut savoir qu'à l'époque de l'Empire il y a avait 2 langues turques : Le turc ottoman qui avait une alphabet arabe et était très influencé par l'arabe et le persan, il était parlé par les religieux et élite, et le turc du "petit peuple" qui était plus pur. C'est ce dernier que Mustapha Kemal a voulu généralisé en lui donnant un alphabet latin.
C'est aussi plus pratique pour les turcs d'utiliser un alphabet latin à cause des histoires de voyelles vu que les langues sémitiques dont fait parti l'arabe n'ont très peu de voyelle dans le leur langues, donc le latin est plus adapté.

Abu-Ishaq
Niveau 10
08 mars 2015 à 05:57:38

Faut savoir qu'à l'époque de l'Empire il y a avait 2 langues turques : Le turc ottoman qui avait une alphabet arabe et était très influencé par l'arabe et le persan, il était parlé par les religieux et élite, et le turc du "petit peuple" qui était plus pur.

:d) Il me semble que le turc osmanli (avec l'écriture arabe) était adopté aussi par le peuple, la seule nuance se faisait en langage familier/soutenu. :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mars 2015 à 11:30:40

Non Abu-Ishaq, le turc osmanli était la langue des élites. Le peuple parlé le turc "kaba", c'est à dire le turc "brut" ou "rustre", avec peu de mots étrangers, et ne comprenait pas le turc osmanli.

Le turc de l'époque ottomane avait énormément de mots d'influence arabo-persane, par exemple (je tiens ça de l'article wiki), obligatoire se disait en turc ottoman : "vadjib", du mot arabe "wajib", obligation, un problème "mushkul", de l'arabe "mushkil", une ville "shehir", du persan "shahr"...etc. Atatürk a mis en place une politique purification linguistique. Et je pense qu'il a bien fait.

Supras76
Niveau 10
08 mars 2015 à 11:41:07

Je trouve qu'il est vraiment maladroit de ta part de dissocier Islam et Raison. La religion musulmane est loin d'être une religion arriérée, justement elle est même en avance sur la science.

[Cipher]
Niveau 10
08 mars 2015 à 13:17:47

Il était arrivé un jour à la télé pendant le ramadan, et avait dit "Bonnes gens, mangez, buvez, travaillez, je m'occupe de Dieu".

Pseudo supprimé
Niveau 7
08 mars 2015 à 14:31:43

Je n'est pas lue pas les autres commentaires , et je ne les lirais pas car j'en ai marre des incultes qui se font des hypothèse tous te faite ou qui invente une vie a MKA car se sont des jaloue .

Pour répondre a ta question MKA était musulman .

Voici deux trois petites choses qu'il a fait pour l'islam .

1- Ataturk a traduit le Coran en Turc , la imprimer et les a distribuer gratuitement .
En disant ceci " Les Turcs se disent musulman vont enfin comprendre leur religion "
Car oui dans l'empire Ottoman on ne parlais pas Arabe , nous utilisions juste l’alphabet Arabe . Et a la chute de l'empire Ottoman seul 3% du peuple savaient lire , en y passant Ataturk a fait passez le nombre de lecteur de 3 a 70% Quelle réussite n'est ce pas ?

2-Ataturk a traduit l'interpretation scientifique du coran en Turc et la a nouveau imprimer et distribuer gratuitement .

3-Ataturk a obliger les Mosqué a dire les prière en Turc

4-Il a fermer tous les camps franc-maçon et a exécuter tous les franc-maçon de la Turquie ,
Certain se fessait passer pour des imam (comme maintenant avec tous c'est soit disant imam Turc qui n'ose meme pas mettre les pieds en Turquie et qui vivent en Amérique ) et après l'exécutions de c'est imam franc-maçon certain c|n en on profiter pour dire qu'Ataturk était athéiste ...

5-A l'age de 7 ans Zübeyde Hanim (la mère d'Ataturk) l'avait obliger a lire le Coran , a peine â 8 ans Ataturk connaissait déjà le Coran par coeur .
Explication en 1927 dans l'ambassade Americain d'Ankara .

6-En 1937 les agents Turc apprennent que des campement franc-maçon allait s'installer en Palestine , Ataturk a envoie un message au gouvernement du monde en disaient "Vous ne toucherez pas la Palestine ! " en précisanent que la Turquie (d'Ataturk) serait toujours prêt a défendre la Palestine .

7- Dans tous ça vie Ataturk a lue plus de 13.000 livres , bien sur maintenant beaucoup de raté de la vie qui croient que c'est impossible de livre 13.000 livres vont commencer a gueuler , mais sachez que sur les 13.000 livres lue 9000 on été trouver et sont au musée d'Anitkabir . Bref sur 13.000 bouquin 8000 était en rapport avec l'Islam , ça change de ton imam qui a juste lue le Coran et se fait passez pour un prophète sur Atv et TRT1 n'est ce pas ?

Et ceux qui invente des choses pour faire croire qu'Ataturk était un athéiste + un sionsite vous faites pitier sérieux .

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mars 2015 à 15:14:21

Le 08 mars 2015 à 14:31:43 Bilge_Kaghan a écrit :
Je n'est pas lue pas les autres commentaires , et je ne les lirais pas car j'en ai marre des incultes qui se font des hypothèse tous te faite ou qui invente une vie a MKA car se sont des jaloue .

:rire: mais jaloux de quoi? L'auteur a juste voulu des éclaircissements sur Ataturk et en dresse un aspect élogieux. La question est légitime quand on voit qu'il tient ce genre de propose

"Depuis plus de 500 ans, les règles et les théories d'un vieux sheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu'il apprend à l'école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu'à ses pensées les plus intimes. L'islam, cette théologie absurde d'un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies."

-

7- Dans tous ça vie Ataturk a lue plus de 13.000 livres , bien sur maintenant beaucoup de raté de la vie qui croient que c'est impossible de livre 13.000 livres vont commencer a gueuler , mais sachez que sur les 13.000 livres lue 9000 on été trouver et sont au musée d'Anitkabir . Bref sur 13.000 bouquin 8000 était en rapport avec l'Islam , ça change de ton imam qui a juste lue le Coran et se fait passez pour un prophète sur Atv et TRT1 n'est ce pas ?

J'en doute fort, 13 000 livres, ça fait en gros un livre par jour pendant 40 ans, et je pense qu'on peut dire que le monsieur a eu une vie bien remplie entre les années à l'armée et à la tête du pouvoir, je le vois mal en rat de bibliothèque.

Et sinon je pense que tu faix une fixation sur le sionisme et la franc maçonnerie puisque tu es le 1er à aborder ces sujets.

Pseudo supprimé
Niveau 6
08 mars 2015 à 15:28:52

egolas123123 - Mon premier message ne s'adressais pas a l'auteur .

- Et pour mon second , oui Ataturk a lue plus de 13.000 qui dont 9000 sont ranger a Anitkabir .
Quand tu dit qu'il avait une vie bien rempli tu a raison . Mais des qu'il a dut temps libre il lisait tous le temps .
Bien évidement ça le fatiguais énormément , c'est pour cela qu'il buvait 2 raki par jour ( pour saouler son cerveau ) .

Sinon , non je n'est pas une fixation sur le sionisme et la fm , mais beaucoup de personnes le traite de ceci .
C'est pour cela que j'ai voulue vous avertir des le début .

Et le message du milieu de m'appartient pas ( je n'est pas dit que tu l'avait dit )

Ps : je suis Bilgekaghan

Pseudo supprimé
Niveau 7
08 mars 2015 à 15:36:00

De plus , je viens de lire le message du milieu et comme toujours y'en a toujours qui sont présent pour inventer une vie a Atatürk .
Fait moi rire , dit moi d'ou tu sais qu'il a dit ça .

Vous ne croyez cas ce qu'il vous arrange ...

Duplessis
Niveau 10
08 mars 2015 à 15:43:37

Peu importe le nombre de livres lus, ce qui compte c'est qu'il ne faisait pas partie de ces personnes qui ne voient le monde que par le prisme d'un seul d'entre-eux, fut-il sacré.:hap:

D'après Wikipedia il était plutôt défenseur de la tolérance, je n'ai pas lu d'opposition particulière aux juifs, au contraire.

Sa grande tolérance venait peut-être aussi de ce qu'il était bisexuel.

La seule zone d'ombre semble être sa grande "fermeté" avec le peuple Kurde mais bon, malheureusement, tous les pays ont appliqué, quand l'intégrité de leur territoire a été menacée, un certain "machiavélisme".

Bon sérieusement, quelqu'un aurait-il une biographie à me recommander ? J'ai un vrai coup de cœur pour le bonhomme.:)

Pseudo supprimé
Niveau 7
08 mars 2015 à 16:02:51

Si tu veux un bon livre sur Ataturk je te déconseille ceux qui sont en français , même si l'auteur est Turc .

Et Ataturk n'était pas bi. c'est juste une rumeur lancé par un journaliste Turc extrémiste et qui c'est propagé par le billet des anti-Kemaliste .

Sinon Ataturk n'avait rien fait de mal au Kurd . Il avait bombarder des zones ou les Terroristes Kurds (et non civil) préparait une rebellions soutenue par les signataires du traité de sevres . Mais bien sur je ne dit pas que MKA adorait les Kurdes , par contre ils appliquaient la même loi pour tous les civils .

Je n'est aucun livre spécial a te conseillez a moins que tu parle Turc , mais il est préférable de lire ceux qui sont en Allemand ou en Anglais

Duplessis
Niveau 10
08 mars 2015 à 16:32:16

Mince je ne lis que le Français... :(

D'après l'historien Patrick Balfour Kinross, il était bien bisexuel. Et je doute fort que cet historien n'écoute que des "rumeurs" pour élaborer une biographie.

Mais je te sens un peu sur la défensive. Pour moi qui ressens ces temps-ci une grande curiosité pour le bonhomme, ce genre d'info m'intéresse aussi mais cela ne rabaisse en rien mon admiration pour lui.

syphax
Niveau 10
08 mars 2015 à 18:47:57

Je pense que certains Turcs n'admettent pas que le père de la Turquie moderne soit pas musulman suffit de voir toutes les réformes pour son pays complètement opposé à la religion islamique certaines vérités ne sont pas toutes bonnes a dire

Pseudo supprimé
Niveau 7
08 mars 2015 à 19:41:14

Qu'Atatürk soit Juif Chretien Boudiste ou Musulman on s'en fiche . Mais MKA est musulman est c'est un fait .
Il n'a rien fait opposé a la religion il a fait des choses opposé a la Charia qui n'a rien a avoir avec le juste islam (celui du Coran) .

Comme je les dit on s'en fiche de ça religion ce qu'on admet pas c'est que certaines personnes s'amusent a réecrire notre histoire et nous contrairement au autres pays on a pas un vrai leader pour nous protéger .

Il faut vraiment être absurde et stupide pour dire qu’Atatürk n'était pas musulman .
Mais bon en même temps les personnes qui disent cela n'y connaissent rien au sujet . Atatürk a fait énormément de chose pour l'islam , dans les commentaires du haut j'avais mits deux trois choses qu'il avait fait pour , parmi des centaines d'autre . Rien que cela suffit amplement pour dire qu'Atatürk est musulman .

certaines vérités ne sont pas toutes bonnes a dire

C'est vrai , comme dire que certains pays attendent encore leur BabaRebeu pour fuir de leur enfer .

Et une dernier chose , Ataturk n'est pas le père de la Turquie moderne , il est le père des Turcs .
Oui , il y'a une différence , surtout que la République Turc a toujours été moderne .

syphax
Niveau 10
08 mars 2015 à 20:16:53

moi je vois ses décisions politiques et je le définis par son action politique quand il abolit le sultanat et le califat personne avant lui n'avait osé le faire il a sut s' élever,s'affranchir du religieux pour avoir une vision politique moderne une première dans le monde musulman

si la Turquie s'en sort aujourdh'hui elle peut remercier Atatürk et il est le père de la Turquie moderne car c'est lui qui sauve son pays et lui donne ses frontières actuelles et ses valeurs

faudrait arrêter avec ce nationalisme agressif teinté de religieux ici on parle d'histoire au sens large noble du mot si t'aime pas la complexité de l'homme

ça t'agace qu'il se soit affranchi de la charia pour son pays ?? et est adopté les valeurs occidentales pour celui ci ??
Qu'il soit bisexuel ??

1
Sujet : La religion de Mustafa Kemal Atatürk ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page