Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : L'Egypte antique et L'Amérique central.
1
Tosh_Raka2
Niveau 10
29 décembre 2016 à 18:55:18

C'est impressionnant comment ces deux groupes de civilisation, situer complètement à l'opposer du monde, ce ressemble étrangement beaucoup. vous ne pensez pas?
http://www.gogringo.com/wp-content/uploads/2012/11/Pyramid-of-the-Sun.-Teotihuacan.-Mexico.-View-from-the-Pyramid-of-the-Moon.jpg
http://www.planetware.com/photos-large/EGY/egypt-cairo-pyramids-of-giza-and%20camels-2.jpg

Pourtant le peuple pré-colombien n'a jamais eus de contact avec l'anciens monde, il y'a t'il une autre sorte de lien? 👽

Tosh_Raka2
Niveau 10
29 décembre 2016 à 19:09:26

J'ai trouvé une autres vidéo intéressante, mais cet fois ci parle des Incas.
https://www.youtube.com/watch?v=QMA7xx3EktU

Malheureusement quasiment toute les oeuvre et vestige Incas ont été détruit par les Espagnol, Machu Picchu n'a pas succombé car c'était un village placé en hauteur, donc découvert au XXème siècle.

PS : vous me direz sans doute "c'est pas comparables car ce n'est pas même époque", bah justement, l’Amérique pré-colombienne n'a jamais eus de contact avec l'ancien monde, alors que ce dernier a pue bénéficier d'un échange culturelle entr Afrique/Europe/Asie et donc pouvant mieux se développer.

Tosh_Raka2
Niveau 10
29 décembre 2016 à 19:17:17

Un autre post sur l'architecture et les œuvres des deux peuples.
https://m.jeuxvideo.com/natediaz33/forums/message/831738784

drakeak
Niveau 10
29 décembre 2016 à 20:11:15

OMG une architecture polygonale capable de tenir pendant des siècles face à des catastrophes naturelles, c'est forcément alien
vous savez que les civilisations antiques vénéraient des divinités aussi, c'est dingue ! à croire qu'ils se sont copiés, ça serait certainement pas la nature commune de l'Homme qui lui fait connecter deux neurones ensemble pour réfléchir, en tout cas [[sticker:p/1kkn]]

Tosh_Raka2
Niveau 10
29 décembre 2016 à 21:46:22

Je ne parle pas que des Pyramides et des plusieurs dieux, [[sticker:p/1jnh]] .

Mais si tu recherche un peu, tu remarque que
l'architecture, leurs oeuvre, freste (j'ai balancer le lien)
La momification des membres important,
les pierre de jade et autres bijoux poser sur le tombeau de l'empereur
Le pharaon et les empereur méso américain qui se reproduisent avec leur sœurs
la science par les Maya et les égyptiens... Ce ressemble beaucoup.
Renseigne toi d'ailleurs.

335i
Niveau 10
29 décembre 2016 à 22:37:17

Sans aller jusqu'aux Aliens (pas nécessaire) il faut admettre qu'il y a des choses qu'on n'explique pas encore et qu'on a probablement sous-estimé certaines capacités de très anciennes civilisations.
Par contre contrairement à certains faits avérés difficiles à expliquer aujourd'hui, les pyramides ne sont pas des preuves. C'est la forme qui s'impose quand on veut bâtir un grand monument qui tienne dans le temps. Elles sont très différentes en plus.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 décembre 2016 à 23:23:18

https://www.noelshack.com/2016-52-1483050194-llxcowm.jpg

drakeak
Niveau 10
30 décembre 2016 à 13:53:40

"Par contre contrairement à certains faits avérés difficiles à expliquer aujourd'hui, les pyramides ne sont pas des preuves. C'est la forme qui s'impose quand on veut bâtir un grand monument qui tienne dans le temps. Elles sont très différentes en plus."

c'est ce que je voulais dire quoi, des civilisations peuvent avoir beaucoup de ressemblances sans que ça aille plus loin que ça quoi. combien de civilisations antiques savaient lire les astres afin de s'orienter ou la position du Soleil ( une divinité pour n'importe quelle religion polythéiste ancienne, d'ailleurs ) pour connaitre l'heure ? Pas besoin de communiquer avec le monde extérieur pour avoir des connaissances basiques

Marxouin
Niveau 9
30 décembre 2016 à 15:22:31

Mais si tu recherche un peu, tu remarque que
l'architecture, leurs oeuvre, freste (j'ai balancer le lien)
La momification des membres important,
les pierre de jade et autres bijoux poser sur le tombeau de l'empereur
Le pharaon et les empereur méso américain qui se reproduisent avec leur sœurs
la science par les Maya et les égyptiens... Ce ressemble beaucoup.
Renseigne toi d'ailleurs.

Les bouddhistes pratiquent aussi la momification, les bijoux sur les tombes des rois sont communs à de très nombreuses civilisations (scythes, celtes...), la consanguinité pareil c'est assez courant (en perse, à rome parfois...) et pour la science les babyloniens et les chinois les concurencaient aussi.
Ce sont pas des exemples propres aux mayas/égyptiens.

miller70
Niveau 10
30 décembre 2016 à 15:38:33

Je pense que pour l'architecture ça s'explique simplement. Les deux civilisation avaient les même matériaux à leur disposition. Et ils ont naturellement optimisé l'arrangement des pierres pour rendre la structure la plus résistante possible. Idem pour les voûtes, les piliers...
Ce n'est rien de plus que de la convergence technologique.

Le style change radicalement avec de nouveaux matériaux. Béton, acier, nano fibre de carbone...

Si on veut construire un bâtiment en pierre haut (pour impressionner), il faut construire une structure dégressive en taille. D'où la forme en pyramide. La forme parfaite, naturelle est une pente à 45 degrés. Les égyptiens se sont inspiré de l'angle de pente que génère naturellement le sable.

evil-master
Niveau 10
02 janvier 2017 à 21:39:58

Le 29 décembre 2016 à 23:23:18 CptStruddle a écrit :
https://www.noelshack.com/2016-52-1483050194-llxcowm.jpg

Bordel que j'adore ce type :rire: C'est beau de voir comment il défend à fond son points de vue.

KermitLeFDP
Niveau 9
04 janvier 2017 à 15:34:14

C'est vrai que c'est étrange, très étrange

JesusQuinteroo
Niveau 7
04 janvier 2017 à 17:39:52

Ça s’appelle le déterminisme historique car l'Egypte antique et les civilisations mexicaines "antiques" (Aztèques, Mayas etc...) sont assez primitives (comme lorsque l'on s'interroge sur les arts et les technologies préhistoriques présentes aux quatre coins de la terre et a la même époque) qui se développent de la même façon alors elles sont identiques dans de très nombreux domaines donc cela n'a aucun rapport avec vos histoires d'aliens et autres superstitions.

Je ne développe pas plus car ce serait un peu trop long. [[sticker:p/1kkn]]

miller70
Niveau 10
05 janvier 2017 à 15:09:29

Parfaitement d'accord vdd.
Ce n'est rien de plus que des civilisations qui avaient les mêmes matières premières à leur disposition. Et les mêmes problèmes liée à la gestion d'un empire. Fondant chacun de son côté un système administratif avec une écriture.
Pour les croyances, elles sont assez simple. Ils se sentent concerné par la mort et admirent les étoiles dans le ciel leur conférant un côté paranormal.
Ce que vivent en fait. Tout les humains sur la planète.

Beaucoup d'autres civilisation de rejoignent sur de nombreux points. Ça n'a rien d'anormal. Ni d'extraterrestre.

D'ailleurs, "extraterrestre" ça me fait toujours rigoler. On dirait qu'ils ont à la fois des compétences sorties du paranormal tout en étant des abrutis.
Ils voyagent plus vite que la lumière, capable de rejoindre n'importe quel planète de la galaxie, mais ils ont besoin de pistes d'atterrissages sous forme de pyramides pour se poser.
Ils sont capables de communiquer par télépathie. Mais, ils sont capables de s'écraser comme des gros cons en zone 51. Sans arrivée quelconque de secours.
Bref, s'ils exitent ça sera une prise de contact procedural et scientifique. Ils ne viendront pas juste "comme ça".

drakeak
Niveau 10
05 janvier 2017 à 16:07:15

Moi ce qui me choque, c'est de toujours représenter les formes de vies extraterrestres comme étant supra évoluées, avec des technologies futuristes ( pourquoi pas s'ils ont réussi à venir chez nous ), si ça se trouve les aliens sont primitifs, cons ou aussi évolués que les humains. C'est pour ça qu'à part des fakes infos d'ufologues et des théories Stargate, on a rien de concret. Et eux aussi doivent se demander s'il existe des formes de vies avancées qui viendront un jour leur rendre visite. Les pauvres, ils vont grave en chier [[sticker:p/1kki]]

miller70
Niveau 10
05 janvier 2017 à 16:53:46

En effet vdd.
Si les Aliens viennent jusqu'à nous aujourd'hui. Ils sont plus évolué sûr et certain.
Mais, on a plusieurs cas de figures. Possible qu'ils soient moins avancés et que c'est les humains qui iront à leur encontre.

Je voulais surtout pointer du doigt qu'on a là aussi un déterminisme historique. Nous vivons dans le même univers et subissons les mêmes lois de la physique. Probablement que les espèces à l'ère spatiale développent chacune de leur côté des technologies qui remplissent des rôles similaires. Développent des trucs comme des sources d'énergies, des milieux en atmosphère contrôlé, la micro gravité et des matériaux composite et nano technologique.
Un peu comme les aztèques et les égyptiens pour l'antiquité.

Contrairement à ce qu'on pense souvent, la technologie n'est pas quelque chose qui peut être "donnée" directement à une civilisation moins développée. La technologie influence la civilisation et vice-versa. Une société au niveau social, politique et économique doit absorber la technologie et s'y adapter. Ça prend des décennies, voire des siècles.
Un peuple ultra avancée en a fait l'amère expérience et sait qu'il faut la transmettre avec parcimonie. Sous peine de détruire le tissus économique et social des autres peuples.
Enfin les découvertes scientifiques vont, en théorie, de paire avec une certaine vision de l'univers. Un faut être réaliste et capable d'accepter la réalité. Donc pas être crédule et croire dans le surnaturel sans preuves.

Donc, les extraterrestres, s'ils sont avancés, ont automatique acquis un savoir et un comportent approprié. Ils auront une approche procedural, prenant en compte le niveau technologique et éthique du peuple avec lequel ils veulent communiquer. Et n'auront pas un comportent et approche que je qualifierais de "stupide", qu'on voit souvent dans les théories "alien".
Bref, si ils existent, ils nous le ferons savoir de façon bien ostentatoire. Parce que élevé une espèce sans se faire connaître c'est simplement y mettre la merde. Celle-ci, une fois "élevée" viendra sans hésitation se venger des responsables. Très mauvais plan dignes d'une espèce d'imbéciles finis. En contradiction avec une espèce supra évoluée.

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 janvier 2017 à 18:30:22

Je suis d'accord avec JesusQuinteroo. Et aussi il est évident qu'à ce stade de civilisation, seule la pierre permet d'élever des grands bâtiments, et avec la pierre, la forme pyramidale est la plus logique et stable.
Pour faire du vertical parfait, il faut du béton armé, de l'acier, des grues, etc. Avec des pierres il y a très vite le problème de comment amener les pierres au sommet pendant la construction, et donc la forme pyramidale résout le problème. Les autres civilisations ont eu le même problème et ont trouvé la même solution vu qu'ils avaient le même niveau technologique.

D'ailleurs les égyptiens n'ont pas directement fait les pyramides parfaites. Ils ont d'abord empilé des mastaba (tombeaux plats) pour faire de simples formes de ziggurat.

Il y a aussi l'aspect historique et social. Pour construire des pyramides il faut des architectes, et donc des villes où le savoir se transmet. Il faut aussi des esclaves en quantité ce qui signifie qu'il faut de grands surplus agricoles pour nourrir tous ces gens, des maisons pour les loger, etc. L'architecture est le reflet des capacités d'une époque à produire quelque chose. Comme toutes les civilisations sur Terre ont évolué en parallèle en suivant des étapes semblables, il est logique qu'on retrouve des choses similaires partout.

et si il y a des extra terrestres qui seraient venus sur Terre je vois pas bien l'intérêt de ces constructions. C'est comme si Christophe Colomb arrive en amérique et demande aux indigènes de faire des chateaux de sable ça n'a pas de sens.

drakeak
Niveau 10
05 janvier 2017 à 19:28:26

Oui tu as raison, on oublie souvent que les premières pyramides sont mal foutues et on se concentre surtout sur celles qui sont "parfaites" car c'est celles qui grosso modo ont pu tenir plusieurs millénaires ( justement pour les raisons architecturales évoquées )

Tosh_Raka
Niveau 10
07 janvier 2017 à 00:04:36

Euh, pour symbole sur l'alien j'étais pas sérieux, c'était juste pour appuyer le fait que c'est étrange que deux civilisation se ressemble autant [[sticker:p/1jnc]]

Merci de vos réponses, et beau paragraphe cela dit, j'ai tout lue.

drakeak
Niveau 10
07 janvier 2017 à 08:59:11

Ah ouf tu nous as fait peur :hap:
J'ai cru que t'allais partir en couilles genre révélation des pyramidiots

1
Sujet : L'Egypte antique et L'Amérique central.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page