Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Y a-t-il un lien entre les peuples turciques et les sumériens ?
1
Turkeyball
Niveau 10
03 juin 2017 à 20:49:11

J'avais entendu qu'il y a un lien entre les peuples turciques et les sumériens. :(
Et que notamment on avait retrouver dans des écrits le mot "Turuk" ou quelque chose comme ça

Y a-t-il un quelconque lien entre les peuples turciques et les sumériens (ou autres peuples proches) ?

:merci:

[Exoplanetes]
Niveau 10
03 juin 2017 à 23:25:20

Nan aucun, le berceau des populations turques se trouvent bien plus loin, au nord est de l'asie centrale, aux confins de la sibérie et de la Mongolie, d'ailleurs les turques ne commenceront à s'installer en Asie centrale que 3500 ans plus tard....

Les sumériens quand à eux seraient les rémanences de populations précédent l'arrivée de populations de langue afro asiatiques (les sémites dans le cas qui nous concerne), leur langue n'est pas apparentée ni aux langues afro asiatiques, ni aux langues indo européennes et on manque de données pour établir un lien avec les langues elamites, hourrites et attites (peuples présent sur les hauts plateaux anatoliens et iraniens avant l'arrivée des population indo européenne hittites et perses), qui elles sont des isolats linguistiques (peut être proches des langues du caucase?)
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496523349-orientmitja2300ac.png

Les sumériens, une des premières civilisations qu'est compté l'humanité (-3000 avant JC) se feront conquérir par un peuple Est sémitique, les akkadiens, venus de la péninsule arabique et installé dans la Syrie et le nord ouest de l'Irak actuelle en -2300. Yaura une résurgence sumérienne vers -2000 -1900 avec la fin des akkadiens, mais ils se feront malgré tout "sémitiser" progressivement. Le sumérien reste malgré tout utiliser encore pendant près de 1000 ans comme langue liturgique. Dans les 1000 ans qui suivent d’ailleurs d'ailleurs, cest les populations de langues akkadiennes qui se font elle même progressivement remplacées par d'autres nomades sémites venus du désert : les populations araméennes. (et leur langue deviendra aussi langue liturgique sous babylone et Cie) D'ailleurs les populations de Babylone et d'Assyrie seront composées de ce mélange de populations akkadienne et araméennes, elles mêmes installées sur les ruines de Sumer.
Populations afro asiatiques :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496250520-afro-asiatic.png
Populations indo européennes :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496524979-zwyenrz.jpg

Populations sémitiques :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496250614-semitic-languages-svg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496250606-f5829e65f97d7506692bd11836129d4b.jpg

Et enfin les populations de langues araméennes se feront elles même remplacés par à nouveau d'autres sémites venus du désert, et connus de tous : les arabes.

Si tu as d'autres questions ou besoin de clarification n'hésite pas à demander.

Turkeyball
Niveau 10
03 juin 2017 à 23:54:44

Je vois. Sinon oui je savais que les peuples turciques étaient orginaires d'un territoire plutôt au nord-est par rapport aux sumériens. :oui:

Sinon voilà ce qui est dit sur le Wikipédia des peuples turciques :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Peuples_turcs

"Des comparaisons entre le sumérien et les langues turques modernes pourraient sembler indiquer l'existence d'un vocabulaire commun. De là découle la thèse que les Sumériens sont la plus ancienne peuplade turque attestée et qu'ils sont originaires de l'est de la mer Caspienne mais ont cependant établi leur civilisation en Mésopotamie. Cette thèse est cependant largement critiquée par une grande partie des historiens et des linguistes spécialisés, dans la mesure où la majorité des linguistes considèrent le sumérien comme un isolat linguistique et est assimilable à un produit de l'idéologie panturque."

Et sur le wiki de la langue sumérienne :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sumérien

"L'établissement de liens de parenté entre le sumérien et d'autres langues ou familles de langues a fait l'objet de nombreuses tentatives dans le cadre desquelles ont été prises en considération les langues dravidiennes, caucasiennes, altaïques et ouraliennes, le basque, le tibétain et le vieux-perse, les langues austroasiatiques ou encore les langues bantoues." (Donc ce qui nous intéresse ce sont les langues altaïques)

Sachant que les peuples turciques, étaient pour beaucoup, si ce n'est la plupart, nomades. C'est probable non ? Qu'en penses-tu ?
Et la langue turque est agglutinante, comme le sumérien. :(

Turkeyball
Niveau 10
04 juin 2017 à 00:03:35

Sinon c'est un peu hors-sujet mais peux-tu m'expliquer le terme afro-asiatique, il désigne qui/quoi ?

Turkeyball
Niveau 10
04 juin 2017 à 00:59:08

Sinon pour être plus précis quant au mot Turk

"Il se pourrait que certaines sources antérieures fassent référence à des peuples turcs, comme une tablette du XXIe siècle av. J.-C. retrouvée sur le site de Mari en Syrie (qui parle d’un peuple appelé « Turukku », en migration vers les régions de Tiguranim et Hirbazanim - nous ne savons pas à quoi correspondent ces noms sumériens) [...] ou encore le nom d’un des petits-fils de Noé, « Turk », dans les textes de l’Avesta."

http://www.histoiredumonde.net/Turcs.html
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=81&t=12771 (en gros le mec pose la même question que moi :hap:)

Turkeyball
Niveau 10
06 juin 2017 à 21:44:23

Personne pour éclairer ma lanterne ? :hap:

Turkeyball
Niveau 10
12 juin 2017 à 18:56:13

:up:

Superasgard2
Niveau 10
12 juin 2017 à 21:21:57

Il y a des langues agglutinantes de nombreuses familles.

https://fr.m.wikipedia.ora.org/wiki/Langue_agglutinante

Darmody1
Niveau 10
19 juin 2017 à 00:14:58

Non. Invention des ultra nationalistes Turcs pour se dire "pionniers" de la civilisation. Mais bon depuis on a découvert des civs. plus vieilles que Sumer donc cet opportunisme tombe à l'eau [[sticker:p/1lmb]]

Ce genre de débilité https://en.wikipedia.org/wiki/Sun_Language_Theory [[sticker:p/1lmb]]

Turkeyball
Niveau 10
21 juin 2017 à 00:24:24

Bon j'ai trouvé un autre truc n'ayant pas trop de rapport mais je poste, on sait jamais si un mec saura répondre

Sur le wiki du peuple hatti :

Les Hittites écrivirent le hatti au moyen de l'écriture cunéiforme en faisant précéder les passages dans cette langue du mot hattili.

Le mot hattili ressemble à un mot turc :(

Bon, en turc, si on veut dire le turc en tant que langue par exemple, on prend Türk et on rajoute çe (ou ça, ca, ce selon le mot) ce qui donne Türkçe
Autre exemple : Fransız + ca = Fransızca (= Français (la langue))

Mais y a aussi li/lı pas pour le nom des langues mais par exemple quand on veut dire qu'on vient de quelque part (Stambouliote etc...)
Ankara + lı = Ankaralı
Istanbul + lu = Istanbullu

Bon je sais je pousse un peu loin, c'est une langue agglutinante, c'est NORMAL mais ça m'intrigue :hap:

Turkeyball
Niveau 10
21 juin 2017 à 00:26:29

Superasgard :d) Ouais mais il y aurait l'existence d'un vocabulaire commun :(

https://tr.m.wikipedia.org/wiki/Şablon:Sümerce-Türkçe_ortak_kelimeler_listesi_(Tuna)

leturccultive
Niveau 2
19 septembre 2017 à 19:49:11

Bonjour,

Tout d'abord, il faut savoir cette thèse comme quoi les Sumériens sont turcs est en ce moment même en train de gagner de plus en plus d'historiens. De nombreuses recherches ont été fait, on sait que la langue sumérienne est très proche de la langue turque (le chiffre donné est à 96.4%, encore plus que le turc de Turquie et le turc Aréri !), et que c'est une langue agglutinative. Ensuite, la culture sumérienne et l'ancienne culture turque est presque identique. Mais bien sûr, il y a un truc qui cloche, c'est l'éloignement dans le temps et dans l'espace. En effet, on pense que l'origine des Turcs seraient dans les monts de l'Altaï, très loin de la Mésopotamie. Mais ceci est une thèse, qui est d'ailleurs controversé. D'après les plus anciennes sources chinoises, l'origine des Turcs seraient "dans la mer de l'Ouest", mais on ne sait pas si c'est la mer d'Aral, ou la mer Caspienne. En tout cas, l'origine des turcs (selon ces documents) seraient en Asie Centrale . Et sachant que les sumériens seraient originaire d'Asie Centrale, il y a maintenant plus de chances que ces deux peuples aient des liens de parentés. Par exemple, il faut savoir qu'avant, l'Asie Centrale était remplie de grande mer et de fleuve, et que donc, ces terres pouvaient accueillir un grand nombre d'habitants. Or, l'Asie Centrale a ensuite séché et les populations, ne pouvant plus vivre, ont dû émigré vers d'autres endroits, comme l'ont fait les HABITANTS DE SUMER (et non les Sumériens, car le mot sumer siginfie le nom de la région, et ce nom a été donné par leurs voisins akkadiens sémites, alors que les"Sumériens" se disaient des "Kenger", mais bref). L'origine des Sumériens qui remontent à l'Asie Centrale est prouvé par des sumerologues et historiens occidentaux (quelsques exemples : S.N.Kramer, Winfred Orthamann, Nissen, Helmut Uhlig, ödek ödekof, Vemer Stein, Nikolsky, etc ...). Cette émigration a eu lieu entre 6000 et 5000 avant JC, et après avoir traversé l'Iran, les Sumériens sont arrivés en Mésopotamie.

Je voudrai juste vous dire aussi que ce que je viens de dire n'est même pas 1/1000000000000 des preuves, et que si je commençait, je penses que je ne pourrai tout écrire ici. Les recherches qui ont aboutis à la conclusion (les Sumériens étaient des proto-turcs, et les hittites n'étaient pas des proto-turcs mais ont assimilés la culture hatti, qui, ça, est une autre histoire, oui, encore un peuple turc ...) sont immenses. Je penses qu'il est temps que vous lisez plus de livres à ce sujet (la plupart des livres qui traitent de ces sujets (c'est-à-dire la présence des Turcs en Mésopotamie avant l'ère) sont des livres assez volumineux, comme par exemple le livre que j'ai comme pdf, en turc, "Sinan Meydan - Atatürk ve Türklerin Saklı Tarihi" où il est question de remettre la thèse lancée par Atatürk (pas la thèse Günes-Dil teorisi, mais celle du Türk Tarih Tezi, où là, c'était basé sur de puissants preuves ...), bref, ce livre fait exactement 531 pages ...). Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire.

En attendant que vous me répondiez avec de solides arguments ...

PS : Je n'ai pas du tout été précis, et j'ai répondu très rapidement, donc, c'est une réponse assez vague.

[Exoplanetes]
Niveau 10
20 septembre 2017 à 03:22:14

Le 19 septembre 2017 à 19:49:11 leturccultive a écrit :
Bonjour,

Tout d'abord, il faut savoir cette thèse comme quoi les Sumériens sont turcs est en ce moment même en train de gagner de plus en plus d'historiens. De nombreuses recherches ont été fait, on sait que la langue sumérienne est très proche de la langue turque (le chiffre donné est à 96.4%, encore plus que le turc de Turquie et le turc Aréri !), et que c'est une langue agglutinative. Ensuite, la culture sumérienne et l'ancienne culture turque est presque identique. Mais bien sûr, il y a un truc qui cloche, c'est l'éloignement dans le temps et dans l'espace. En effet, on pense que l'origine des Turcs seraient dans les monts de l'Altaï, très loin de la Mésopotamie. Mais ceci est une thèse, qui est d'ailleurs controversé. D'après les plus anciennes sources chinoises, l'origine des Turcs seraient "dans la mer de l'Ouest", mais on ne sait pas si c'est la mer d'Aral, ou la mer Caspienne. En tout cas, l'origine des turcs (selon ces documents) seraient en Asie Centrale . Et sachant que les sumériens seraient originaire d'Asie Centrale, il y a maintenant plus de chances que ces deux peuples aient des liens de parentés. Par exemple, il faut savoir qu'avant, l'Asie Centrale était remplie de grande mer et de fleuve, et que donc, ces terres pouvaient accueillir un grand nombre d'habitants. Or, l'Asie Centrale a ensuite séché et les populations, ne pouvant plus vivre, ont dû émigré vers d'autres endroits, comme l'ont fait les HABITANTS DE SUMER (et non les Sumériens, car le mot sumer siginfie le nom de la région, et ce nom a été donné par leurs voisins akkadiens sémites, alors que les"Sumériens" se disaient des "Kenger", mais bref). L'origine des Sumériens qui remontent à l'Asie Centrale est prouvé par des sumerologues et historiens occidentaux (quelsques exemples : S.N.Kramer, Winfred Orthamann, Nissen, Helmut Uhlig, ödek ödekof, Vemer Stein, Nikolsky, etc ...). Cette émigration a eu lieu entre 6000 et 5000 avant JC, et après avoir traversé l'Iran, les Sumériens sont arrivés en Mésopotamie.

Je voudrai juste vous dire aussi que ce que je viens de dire n'est même pas 1/1000000000000 des preuves, et que si je commençait, je penses que je ne pourrai tout écrire ici. Les recherches qui ont aboutis à la conclusion (les Sumériens étaient des proto-turcs, et les hittites n'étaient pas des proto-turcs mais ont assimilés la culture hatti, qui, ça, est une autre histoire, oui, encore un peuple turc ...) sont immenses. Je penses qu'il est temps que vous lisez plus de livres à ce sujet (la plupart des livres qui traitent de ces sujets (c'est-à-dire la présence des Turcs en Mésopotamie avant l'ère) sont des livres assez volumineux, comme par exemple le livre que j'ai comme pdf, en turc, "Sinan Meydan - Atatürk ve Türklerin Saklı Tarihi" où il est question de remettre la thèse lancée par Atatürk (pas la thèse Günes-Dil teorisi, mais celle du Türk Tarih Tezi, où là, c'était basé sur de puissants preuves ...), bref, ce livre fait exactement 531 pages ...). Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire.

En attendant que vous me répondiez avec de solides arguments ...

PS : Je n'ai pas du tout été précis, et j'ai répondu très rapidement, donc, c'est une réponse assez vague.

Dis donc, le nationalisme semble faire des ravages chez certaines personnes. Ou la méthode Coué appliquée à l'histoire.

leturccultive
Niveau 2
02 octobre 2017 à 18:54:17

"Dis donc, le nationalisme semble faire des ravages chez certaines personnes. Ou la méthode Coué appliquée à l'histoire."

J'attends toujours une contre-argumentation de mon commentaire ...

Ce n'est pas en claquant le mot "nationalisme" que ça devient une contre-argumentation. Surtout que je n'est aucun rapport avec le nationalisme, et que si vous voulez, mon idéologie est un gros mélange des idées des trois principaux partis en Turquie. Je n'ai jamais voté le MHP (parti extra-nationaliste), et je votes de temps en temps le CHP, et de temps à autre le AKP, donc, rien avoir avec un nationaliste. Je ne suis pas non-plus pro-Erdogan ... Je ne vois pas en quoi je serai nationaliste. Dès qu'une personne propose de relancer le "Türk Tarih Tezi", qui n'a rien avoir avec le "Günes Dil Teorisi", mais que tous les historiens confondent (c'est peut-être pour cela que on nous accuse d'être nationaliste), justement,, avec l'excuse "nationaliste", on nous renvoit. Vous ne pouvez pas savoir si je dis vrai ou faux sans le vérifier vous-mêmes. Mêmes VOS historiens occidentales avaient approuvé que les Sumériens étaient originaire d'Asie Centrale ... Etiez-vous au courant ? J'ai cité seulement quelques uns parmi tant d'autres ... Au sujet de la thèse comme quoi les Sumériens étaient turcs, il y a de plus en plus d'historiens qui l'acceptent, notamment en Turquie, mais aussi dans le reste du monde. Et les recherches qui ont eu lieu entre 1975 et 2017 et qui continuent toujours (avec toujours de nouveaux livres en parution, très richements documentés, que vous ignorez complètement), ne font qu'approuvés cette thèse et l'a renforcé ... D'ailleurs, je suis sûr que vous n'avez pas lu un seul livre d'entres eux. Chaque phrase est prouvé, documenté ... Rien avoir avec les théories qu'a inventés notre soit-disant Atatürk, qui doit normalement s'appelé Gâzi Mustafa Kémal, sans le mot Atatürk (et pour vous dire, le mot Atatürk ne veut pas dire le Père des Turcs, mais veut dire le Père qui est Turc ..., alors que les kémalistes croient l'inverse ...°. Ces théories qui ont été inventé ...

Je peux vous assurer un seul truc, c'est qu'il sera très utile que la sincérité soit remise en cause : parce que une personne qui explique longuement qu'on peut dire actuellement que les Sumériens ont de grandes similitudes avec les Turcs, et qui ont la même origine, mais qu'on répond qu'avec deux petites phrases d'un peu plus d'une ligne ... S'il-vous-plaît, expliquez-moi en quoi mes propos étaient nationalistes ? Svp, expliquez-moi en quoi relancé une thèse, où on explique juste quelques exemples, étaient nationalistes. D'ailleurs, un nationaliste, n'est-ce pas quelqu'un qui est sûr de ce qu'il dit, alors que moi, j'ai juste relancé une THESE ...

S'il-vous-plaît, expliquez-moi ?

Je n'ai pas du tout appliqué la méthode Coué, puisque je fais des suppositions, et que, comme c'est une thèse, il ne doit y avoir que des suppositions ... Bien sûr, si on me sort des contre-argumentations, je vais continuer à soutenir ma thèse, sans pour autant la croire, puisque une thèse ne peut être vrai sans qu'elle soit totalement vérifié ... Je n'ai jamais lu un seul ouvrage qui puisse contre-argumenter les immenses oeuvres qu'ont réalisé les sumerologues, les turcologues et d'autres historiens qui soutiennent ma thèse. Rien qu'en lisant le livre que je vous ait cité : "Sinan Meydan - Atatürk ve Türklerin Saklı Tarihi", il y a de nombreuses "preuves" qui puissent nous mener à se demander si les Sumériens n'étaient pas des Proto-Turcs.

Maintenant que j'ai tout dit, es-ce qu'on peut me faire une contre-argumentation correcte pour mon commentaire au-dessus ?

Cordialement.

Republicas
Niveau 10
12 octobre 2017 à 13:04:37

Donne tes sources, parce les "on dit" et les "en train de gagner de plus en plus d'historiens" ça suffit pas.

leturccultive
Niveau 2
14 octobre 2017 à 14:11:43

"Donne tes sources, parce les "on dit" et les "en train de gagner de plus en plus d'historiens" ça suffit pas."

Vous avez raison, mais j'ai déjà donné une source, c'est le livre : "Sinan Meydan - Atatürk ve Türklerin Saklı Tarihi", que je vous conseille vivement de le lire. Cet auteur n'affirme pas que les Sumériens sont Turcs, mais nous démontrent que le Türk Tarih Tezi était une recherche très sérieuse (pas comme le Günes Dil Teorisi d'allieurs), et les similitudes entre les Turcs et les Sumériens ...

Je vous enverrai d'autres sources par la suite.

mikastreet
Niveau 7
01 novembre 2017 à 08:48:02

Aprés quelques recherches on comprend vite que les Sumeriens et les Peuples turciques sont liés.

Des ecrits sumeriens parlent d'un dirigeant/roi nommé "ENSHAKUSHANNA" qui se dit être "EN-KI-EN-GI LUGAL-KALAM-MA" ce qui pour certains sumérologues ce traduit par "Les suiveurs de Oguz-Han, la lumière du ciel"

Il faut savoir que dans l'histoire Turque Oguz-han était un khan/chef, encore une liason entre sumérien et peuples turciques.

Beacoup de coïncidence vous ne trouvez pas ? + 200 mots environ qui correspondent avec le Turc ? Quel force ce hasard decidement..

Les turcs sont nés en anatolie, c'est leur berceau et sumer est toute proche.

Les premiers turcs voyageait partout en ramenant technologies et savoirs. Renseignez vous sur la cité de Mu, cité turque elle aussi.

Beacoup d'historiens ne l'admettent pas voire même le cachent mais c'est bien les turcs qui sont à l'origine des premières civilisation. Mais cela étaient des vrais turcs

Rien à voir avec ceux de maintenant tombés dans l'obscurantisme sunnite. Il faut retourner au tengrisme comme les sumériens d'ailleurs

Retirez les peuples turciques de l'histoire et malheuresement il ne reste plus rien à part peut être quelques hommes des cavernes.

Il fallait bien une origine à l'humanité pourquoi pas les turcs après toutes les preuves sont la.

La science, les maths et la terre le prouve, bientôt ce seront les astres..

Artyom-DECCCP
Niveau 12
02 novembre 2017 à 03:21:09

Les turcs sont nés en anatolie, c'est leur berceau et sumer est toute proche.

Non,les turcs viennent de l'Asie,pas de l'Anatolie,ceux qui sont nés en Anatolie sont les arméniens.

Beacoup d'historiens ne l'admettent pas voire même le cachent mais c'est bien les turcs qui sont à l'origine des premières civilisation. Mais cela étaient des vrais turcs

encore une bonne blague.

Vivecc
Niveau 7
02 novembre 2017 à 10:05:39

Le complot des historiens qui cachent le peuple turc comme fondateur de la civilisation je l'avais jamais entendu auparavant.. :rire:

mikastreet
Niveau 7
02 novembre 2017 à 18:46:48

"ceux qui sont nés en Anatolie sont les arméniens"
T'en as d'autre des comme ça ? Regarde par exemple le temple de "gobekli tepe" qui date de 12 000 ans, on y retrouve des symboles typiquement turc.. Les armeniens sont arrivés plus tard.

1
Sujet : Y a-t-il un lien entre les peuples turciques et les sumériens ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page