Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Le secrte de l'île de Paques enfin résolu ?
1
aeldris
Niveau 4
17 juin 2017 à 09:51:43

Je partage avec vous un article qui nous parle d'une théorie vraiment intéressante sur la colonisation inca de l'île de Pâques. Ce serait donc peut être les Incas qui auraient bâti les mystérieuses statues de l'île ^^ :

http://www.histogames.com/HTML/chronologie/articles/0005-la-colonisation-de-l-ile-de-paques-par-les-incas-mythe-ou-realite.php

bebe-red
Niveau 17
17 juin 2017 à 13:08:01

Ah, la fameuse expédition de Tupac Yupanqui, voila qui le genre de mythes qui me fait rêver...

Je parle de mythe, mais je suis sûr qu'elle a vraiment eu lieu, certains détails, notamment sur les Pascuans sont quand même assez troublants. Par contre, je ne partage pas le titre de ton article qui parle de colonisation inca de l'île, pour plusieurs raisons:

- les Pascuans semblent être arrivés sur l'île 200 ans avant le règne supposé de l'Inca.
- je pense que ce sont eux qui ont découverts les Incas, et non le contraire. En effet, et d'ailleurs ton article le dit, c'est suite à l'arrivée de marchands étrangers qu'il décide de partir en exploration. Lorsque l'on est un peuple de "terriens", comme les Incas, sans véritables connaissances pour la navigation en haute mer, on ne part pas à l'inconnu sur celle ci, à l'inverse des Pascuans, polynésiens, qui n'ont pas eu peur de s'aventurer loin de toutes terres, et de coloniser des îles très isolées, comme Pâques ou Hawaï.
- la langue pascuanne est un polynésien mâtiné de certaines locutions de peuples d'AmSud précolombienne, et non une langue inca avec des ajouts polynésiens. Preuve qu'ils ne viennent donc d'Amérique, mais aussi qu'ils ont eu, au moins à une époque, des contacts assez réguliers avec le continent.

Par contre, il n'est pas impossible que les moais représentent effectivement des Incas. Mais Tupac ayant accosté sur un archipel, là où Pâques est esseulée, ce n'est pas sa venue qui semble les avoir inspiré. D'ailleurs, les premiers moais sont bien antérieurs à son règne.
Mais au 16eme siècle, les îliens semblent avoir perdus leurs connaissances nautiques, perte dû, peut être, au manque de bois et à la fin des constructions de navire. Dans cette société complètement isolée du monde, les lointains souvenirs de ces puissants étrangers rencontrés pourrait être devenu une mythologie, et avoir influencé leurs rites et la caste dirigeante. Mais ça n'est qu'une théorie, et la mienne en plus, donc ça vaut ce que ça vaut.

335i
Niveau 10
17 juin 2017 à 13:47:37

Le 17 juin 2017 à 13:08:01 bebe-red a écrit :
Ah, la fameuse expédition de Tupac Yupanqui, voila qui le genre de mythes qui me fait rêver...

Je parle de mythe, mais je suis sûr qu'elle a vraiment eu lieu, certains détails, notamment sur les Pascuans sont quand même assez troublants. Par contre, je ne partage pas le titre de ton article qui parle de colonisation inca de l'île, pour plusieurs raisons:

- les Pascuans semblent être arrivés sur l'île 200 ans avant le règne supposé de l'Inca.
- je pense que ce sont eux qui ont découverts les Incas, et non le contraire. En effet, et d'ailleurs ton article le dit, c'est suite à l'arrivée de marchands étrangers qu'il décide de partir en exploration. Lorsque l'on est un peuple de "terriens", comme les Incas, sans véritables connaissances pour la navigation en haute mer, on ne part pas à l'inconnu sur celle ci, à l'inverse des Pascuans, polynésiens, qui n'ont pas eu peur de s'aventurer loin de toutes terres, et de coloniser des îles très isolées, comme Pâques ou Hawaï.
- la langue pascuanne est un polynésien mâtiné de certaines locutions de peuples d'AmSud précolombienne, et non une langue inca avec des ajouts polynésiens. Preuve qu'ils ne viennent donc d'Amérique, mais aussi qu'ils ont eu, au moins à une époque, des contacts assez réguliers avec le continent.

Par contre, il n'est pas impossible que les moais représentent effectivement des Incas. Mais Tupac ayant accosté sur un archipel, là où Pâques est esseulée, ce n'est pas sa venue qui semble les avoir inspiré. D'ailleurs, les premiers moais sont bien antérieurs à son règne.
Mais au 16eme siècle, les îliens semblent avoir perdus leurs connaissances nautiques, perte dû, peut être, au manque de bois et à la fin des constructions de navire. Dans cette société complètement isolée du monde, les lointains souvenirs de ces puissants étrangers rencontrés pourrait être devenu une mythologie, et avoir influencé leurs rites et la caste dirigeante. Mais ça n'est qu'une théorie, et la mienne en plus, donc ça vaut ce que ça vaut.

Donc on peut penser qu'ils auraient rendu visite aux Incas et que des Incas seraient repartis avec eux, non ? Car il y a des similitudes avec les Incas c'est incontestable, même s'il y en a aussi d'évidentes avec les polynésiens.
Ca ne résoud toujours pas le mystère du premier peuplement en plus, un caillou isolé dans le plus grand océan de la planète, même si cet océan est relativement calme, et même si c'est par un peuple de navigateurs c'est assez incroyable qu'il ait été peuplé.
Après tout le monde se focalise sur les géants de pierre mais pour moi le plus grand mystère ça reste ça :hap: http://philippelopes.free.fr/EcritureHarappaEcritureIleDePaque.jpg

bebe-red
Niveau 17
17 juin 2017 à 14:16:45

Non, ça m'étonnerais que des Incas soient partis avec eux. D'abord, parcce qu'à cette époque, on n'est pas forcément autorisé à quitter son Empire comme ça. Ensuite, il faut pouvoir revenir, et par ses propres moyens, ce qui leur serait impossible.
Mets toi à la place de l'Inca: il découvre qu'il y a un pays de l'autre côté des mers, mais sans savoir qui ils sont vraiment. Si il envoie des représentants, des fonctionnaires impériaux par exemple, rien n'empêcherai ces étrangers de les faire parler, et de révéler tous les secrets de l'Empire en vue d'une invasion. C'est un risque qu'aucun dirigeant ne peux prendre. C'est d'ailleurs ce qu'ont fais les Espagnols, ils ont capturé des habitants, qui ont appris leur langue et leur ont décris le pays, avant de revenir l'attaquer.

Pour la découverte de l'île, et son peuplement, bien qu'on ai aucune précision particulière, on sait néanmoins que le cas est loin d'être unique, Hawaï et la nouvelle Zélande sont aussi des terres isolées. On sait qu'ils utilisaient des cartes marines, en voici quelques exemples:
https://fr.pinterest.com/pin/544654148671487703/
On sait également que leurs légendes comportaient des voies à suivre. L'une d'elle, de Tahiti, la prenait comme point de départ, et, en la transposant aux constellations, décrivait le chemin vers Hawaï, qui fut ainsi colonisée (preuve qu'ils connaissait donc déjà l'archipel). Je ne me rappelle plus trop de sa teneur, mais je sais qu'à un moment, ils étaient sous le regard de 7 personnes ou dieux, donc ils devaient suivre une de leurs constellations, qui s'appelait les 7 yeux.

Enfin, leur écriture, le Rongo Rongo, serait moins ancien, puisqu'il daterait des premiers échanges avec les Européens. Cette écriture, bien que se lisant en sillon, se lit dans le même sens que la notre. Je mets énormément de conditionnel, parce que, tant que rien n'est sûr, des retournements d'opinion dûs à de possibles nouvelles découvertes ne sont surtout pas à exclure.
Et elle perd de plus en plus de son mystère, les chercheurs ayant pas mal avancé depuis quelques années.

A ceux intéressés par cette civilisation, je vous recommande le film Rapa Nui, qui raconte une histoire basée sur ce que l'on savait à ce moment (1994).

335i
Niveau 10
17 juin 2017 à 17:12:50

La Nouvelle Zélande c'est quand même moins étonnant entre la taille et une relative proximité de l'Australie.
En fait ce qui me gêne n'est pas tant la distance du reste des terres habitées (pour l'Ile de Pâques comme pour Hawai finalement), mais le fait qu'ils les aient été trouvées.
C'est pour ça que je parle de taille pour la NZ, elle n'est pas extrêmement loin de l'Autralie et ce sont de grandes îles quand même, je comprends qu'ils soient tombés dessus.
Par contre les chances de trouver une île minuscule au milieu du Pacifique à des milliers de kms des autres terres habitées, sont ridiculement faibles.
Cela signifie combien de d'embarcations sans réelle destination disparues ? :(
C'est vraiment un point qui me rend sceptique et qui m'a toujours dérangé.

Pour l'écriture, le problème c'est la proximité avec une langue de l'Inde Ancienne.
Autant les gens ont tort de prendre les constructions pyramidales ou la momification des morts comme des preuves de contacts entre civilisations car ce sont des procédés logiques quand on vaut faire une construction imposante ou quand on veut conserver le corps d'un mort important. Il est donc logique de retrouver des procédés ou traditions similaires.
Pour l'écriture par contre, ça ne s'explique pas autrement que par le contact.

335i
Niveau 10
17 juin 2017 à 17:24:06

http://www.richardmcdorman.org/wp-content/uploads/2010/12/Universal-Iconography-in-Writing-Systems.pdf
J'ai trouvé ça sur le sujet, j'ai pas encore lu mais en regardant vite fait il a l'air de trouver acceptable que les écritures se ressemblent "par hasard" :(

bebe-red
Niveau 17
17 juin 2017 à 20:56:36

Forcément, dans le lot, certaines expéditions n'ont pas dû revenir. Les polynésiens avaient des techniques assez incroyables pour naviguer, l'océan n'avait aucun secret pour eux, et n'a jamais été synonyme d'un inconnu dangereux, leurs sagas en attestent. Apparemment, ils pouvaient prédire l'existence d'une île bien avant de la voir, même des atolls, pourtant raz à l'horizon, en se basant sur des savoirs empiriques: par rapport à la houle, la couleur de l'eau, ou encore la forme des nuages à l'horizon. A approfondir, mais il me semble qu'on à découvert récemment des traces de leur passage sur les côtes d'AmNord.
De toute façon, il n'y a pas a être sceptique, si on les a trouvé là, c'est qu'ils ont pu y parvenir!Pour eux, la découverte de nouvelles îles étaient un fait commun, là où pour les Incas, une expédition tient lieu de la légende exceptionnelle. On voit bien là les habitudes différentes entre ces deux peuples. Je ne vois pas ce qui te dérange là dedans.

Pour l'écriture, bien sûr que le sens de lecture pourrait tenir du hasard, il n'y en a que 4 possibles, alors rien d'exceptionnel à ce qu'ils aient le même. Ce qui fait penser pour une influence européenne, c'est la date supposée de son invention: après l'arrivée des Européens. Une écriture inventée après la rencontre de deux peuples, suivant certains traits de celui qui la maîtrisait le mieux, peux traduire une influence. Et aussi expliquer son apparition soudaine.

aeldris
Niveau 4
21 juin 2017 à 14:08:28

Vraiment intéressant cette théorie ! Je ne pensais pas que les Polynésiens étaient aussi aguerris dans la navigation, en effet ce serait plus que probable que ce soit eux qui ai guidé les Incas jusqu'à leur île. Après, ce qu'il faut savoir c'est si on peut aller de l'île de Pâques jusqu'au Pérou ? Ce n'est pas encore sur, contrairement au chemin inverse. Mais à mon avis ce ne serait pas impossible.

bebe-red
Niveau 17
21 juin 2017 à 14:24:01

Le 21 juin 2017 à 14:08:28 aeldris a écrit :
Vraiment intéressant cette théorie ! Je ne pensais pas que les Polynésiens étaient aussi aguerris dans la navigation, en effet ce serait plus que probable que ce soit eux qui ai guidé les Incas jusqu'à leur île. Après, ce qu'il faut savoir c'est si on peut aller de l'île de Pâques jusqu'au Pérou ? Ce n'est pas encore sur, contrairement au chemin inverse. Mais à mon avis ce ne serait pas impossible.

Bien sûr que si c'est faisable, les polynésiens en ont vu d'autres. Mais encore une fois, je ne pense pas que les Incas soient allé sur l'île de Pâques.

Jerry_Kissinger
Niveau 30
21 juin 2017 à 14:33:06

Les hommes préhistoriques savaient déjà se débrouiller pour traverser les mers ! :-)))

bebe-red
Niveau 17
21 juin 2017 à 14:46:51

Le 21 juin 2017 à 14:33:06 Jerry_Kissinger a écrit :
Les hommes préhistoriques savaient déjà se débrouiller pour traverser les mers ! :-)))

Exact. Mais pas en haute mer quand même, ils longeaient les côtes ou la banquise.

Dugarryexpert
Niveau 8
21 juin 2017 à 15:15:54

Le 21 juin 2017 à 14:24:01 bebe-red a écrit :
Bien sûr que si c'est faisable, les polynésiens en ont vu d'autres. Mais encore une fois, je ne pense pas que les Incas soient allé sur l'île de Pâques.

En tout cas, il y a eu métissage entre les Polynésiens et Sud-américains entre 1500 et 1700, c'est ce qu'indiquent des tests génétiques. Donc soit des Polynésiens sont revenus sur l'Ile de Pâques avec des descendants métis, ou bien ils onr ramené des Sud-américains.
A noter que deux squelettes de Polynésiens anciens ont été retrouvés au Brésil. Les Polynésiens étaient donc présents assez loin dans les terres.

Dugarryexpert
Niveau 8
21 juin 2017 à 15:21:29

Le métissage a plutôt eu lieu entre 1300 et 1500

1
Sujet : Le secrte de l'île de Paques enfin résolu ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page