Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Paris 1 - L1
1
mullerjungle
Niveau 6
23 juin 2017 à 10:05:18

Salut les kheys,

Je suis accepté en L1 Histoire l'année prochaine à Paris I Sorbonne, j'aurais voulu savoir quelle sont les livres qu'il faut lire durant l'année je voudrais les lires durant cette été

Merci

Jerry_Kissinger
Niveau 30
23 juin 2017 à 11:18:15

Il faut regarder le programme de licence 1 mais en général ce sont des ouvrages généraux qu'il faut lire dans les quatre périodes de l'histoire : antique, médiévale, moderne et contemporaine. Hélas le site web de Paris1 n'a pas changé et est toujours une galerie infinie pour trouver les brochures d'une discipline. Les fondamentaux sont toujours à revoir : La Grèce antique (préclassique, classique), La Rome antique (République, Empire et mutations), La formation des royaumes médiévaux, La France sous la monarchie absolue, La Rennaissance, La Révolution française, Les Lumières, L'Empire, La République, Les Guerres mondiales, Le monde depuis 1945...

Des classiques d'histoire politique, non exhaustif (on pourrait parler d'autres peuples comme autre chose que de l'histoire politique) mais le but de la licence est moins d'être exhaustif que de t'apporter la méthode. Donc ce sera surtout de l'histoire politique qui sera abordée où peut-être que les choses ont évolué depuis ?

1
Sujet : Paris 1 - L1
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page