Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Votre sujet de prédilection ?
1
MisogyneBreton
Niveau 5
20 août 2017 à 10:41:28

Avez-vous un thème qui vous fascine depuis longtemps et sur lequel vous connaissez énormément de choses ? Si oui, lequel ?

Jan-Hus-Pater
Niveau 15
20 août 2017 à 13:10:44

Antiquité romaine, je trouve particulièrement intéressante la période allant de Constantin a la déposition de Romulus Augustule.
L'évolution des religions dans la Rome Antique de l'époque des rois légendaires jusqu'à la fin de l'Empire d'Occident me fascine également.
En revanche je ne suis pas calé, je lis juste beaucoup de livres de vulgarisation et de pages wiki

JesusQuinteroo
Niveau 7
20 août 2017 à 13:26:01

La civilisation grecque qui représente selon moi un modèle de l'apogée d'une civilisation et c'est pour cette raison qu'elle mérite d’être étudiée plus particulièrement que les autres civilisations.

Daphnir93
Niveau 10
20 août 2017 à 14:45:30

La religion romaine.
J'ai fait mes séminaires de bachelier (= travaux de licence chez vous les Français) axé sur certains cultes et la notion de sacré dans certains domaines à l'Antiquité romaine. Mais maintenant je me suis orienté dans les temps modernes pour mon master et du coup le mémoire aussi. Je regrette un peu mais trop de lacunes en latin et aucune connaissance du grec donc c'était tendu

MisogyneBreton
Niveau 5
20 août 2017 à 15:52:58

Quel est le sujet de ton mémoire ?

Daphnir93
Niveau 10
20 août 2017 à 16:16:20

Pas encore totalement défini, mais j'y travaille. C'est la hess khey :hap:

MisogyneBreton
Niveau 5
20 août 2017 à 21:43:17

Je comprends.
Moi c'est dans 1 an donc j'ai le temps mais je commence déjà à y réfléchir et je vois vraiment pas même si je suis déjà quasiment sûr de prendre un sujet d'histoire contemporaine.

Daphnir93
Niveau 10
20 août 2017 à 21:48:24

Mais j'ai fait le con, j'y ai pas réfléchi j'ai demandé un sujet au prof parce que j'avais pas d'idée donc maintenant je suis mal. Je vais bien y réfléchir et peut-être changer de sujet, je vais devoir de toute façon faire une année mémoire vu que j'ai pas rendu mon travail préparatoire de master 1 (bah oui vu que j'étais tout perdu)
Faites pas comme moi, réfléchissez dès la 3e année sinon vous allez galérer :hap:

MisogyneBreton
Niveau 5
20 août 2017 à 22:06:10

Ca marche merci du conseil

friquentv2
Niveau 10
21 août 2017 à 11:04:51

Le 20 août 2017 à 14:45:30 Daphnir93 a écrit :
La religion romaine.
J'ai fait mes séminaires de bachelier (= travaux de licence chez vous les Français) axé sur certains cultes et la notion de sacré dans certains domaines à l'Antiquité romaine. Mais maintenant je me suis orienté dans les temps modernes pour mon master et du coup le mémoire aussi. Je regrette un peu mais trop de lacunes en latin et aucune connaissance du grec donc c'était tendu

Comment ça se fait que tu t'es retrouvé avec autant de lacunes? Où j'étais pour mon bachelier en histoire, tu avais latin en première année obligatoire du coup si tu continuais en Antiquité, t'étais obligé en 3ème d'avoir fait le niveau 3 de latin (auteur latin), c'est-à-dire le niveau max. Concernant le grec, si tu avais pas pris grec en première mais que tu prenais antiquité en tant que pré-séminaire de recherche, tu étais obligé d'avoir grec donc au pire, tu aurais eu le niveau 2 de grec ce qui est déjà pas si mal.

Tu allais où à l'université?

Daphnir93
Niveau 10
21 août 2017 à 11:29:18

Le 21 août 2017 à 11:04:51 friquentv2 a écrit :

Le 20 août 2017 à 14:45:30 Daphnir93 a écrit :
La religion romaine.
J'ai fait mes séminaires de bachelier (= travaux de licence chez vous les Français) axé sur certains cultes et la notion de sacré dans certains domaines à l'Antiquité romaine. Mais maintenant je me suis orienté dans les temps modernes pour mon master et du coup le mémoire aussi. Je regrette un peu mais trop de lacunes en latin et aucune connaissance du grec donc c'était tendu

Comment ça se fait que tu t'es retrouvé avec autant de lacunes? Où j'étais pour mon bachelier en histoire, tu avais latin en première année obligatoire du coup si tu continuais en Antiquité, t'étais obligé en 3ème d'avoir fait le niveau 3 de latin (auteur latin), c'est-à-dire le niveau max. Concernant le grec, si tu avais pas pris grec en première mais que tu prenais antiquité en tant que pré-séminaire de recherche, tu étais obligé d'avoir grec donc au pire, tu aurais eu le niveau 2 de grec ce qui est déjà pas si mal.

Tu allais où à l'université?

Devine, une université où le latin et le grec ne sont pas obligatoires. C'est pas difficile :hap:
(mp si tu veux je suis moyen chaud de donner des infos perso sur ce site)

RoyXX
Niveau 10
21 août 2017 à 15:27:50

C'est le cas pour un peu tous les domaines, à part l'histoire récente et la WW2 qui sont connus d'un relativement grand nombre.

Pour ma part, je dirais l'Europe des XVIIIe et XIXe siècles. :(

Logan_395
Niveau 9
21 août 2017 à 16:24:31

Le 20 août 2017 à 14:45:30 Daphnir93 a écrit :
La religion romaine.
J'ai fait mes séminaires de bachelier (= travaux de licence chez vous les Français) axé sur certains cultes et la notion de sacré dans certains domaines à l'Antiquité romaine. Mais maintenant je me suis orienté dans les temps modernes pour mon master et du coup le mémoire aussi. Je regrette un peu mais trop de lacunes en latin et aucune connaissance du grec donc c'était tendu

Est-ce que tu es en Suisse ?

Perso l'antiquité hellénistique.

drakeak
Niveau 10
21 août 2017 à 20:40:14

Antiquité grecque pour moi aussi, mais bon ça c'est parce que je suis pas en Histoire mais dans un parcours de lettres classiques et côté histoire j'étudie que les civilisations greque et romaine, sans compter qu'en début de L1 on devait choisir entre grec et latin (non pas les deux obligatoires) et que j'ai choisi grec [[sticker:p/1kki]]

Logan_395
Niveau 9
21 août 2017 à 23:10:04

Le 21 août 2017 à 20:40:14 drakeak a écrit :
Antiquité grecque pour moi aussi, mais bon ça c'est parce que je suis pas en Histoire mais dans un parcours de lettres classiques et côté histoire j'étudie que les civilisations greque et romaine, sans compter qu'en début de L1 on devait choisir entre grec et latin (non pas les deux obligatoires) et que j'ai choisi grec [[sticker:p/1kki]]

Un excellent choix [[sticker:p/1lm9]]

Pseudo supprimé
Niveau 8
28 août 2017 à 23:46:45

Les dynasties musulmanes médiévales, atm je me renseigne sur celles qui ont régné à l'Est (Samanides, Khorezmiens etc)

1
Sujet : Votre sujet de prédilection ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page