Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : La marine soviétique durant la 2e guerre mondiale, elle servait a quelque chose?
1
bobo440000
Niveau 10
20 août 2017 à 13:23:49

Bonjour,

je voulais savoir si la marine Soviétique durant la 2e GM a servi a quelque chose? J'ai souvent entendue dire qu'elle était totalement nul, est-ce vrai? Et que valait t-elle par rapport a la Kriegsmarine ?

Merci de vos réponses.

kwiry46
Niveau 8
20 août 2017 à 15:43:42

Après avoir été longtemps une flotte de défense côtière, elle a joué un rôle mineur dans la Grande guerre patriotique, bien qu'en 1941 elle possédât la première force sous-marine du monde, celle-ci ayant particulièrement souffert durant ce conflit fournissant l'immense majorité des 137 navires soviétiques perdus durant cette période3,4. Les principaux navires naufragés sont 1 cuirassé, 2 croiseurs, 34 destroyers, 103 sous-marins et 8 escorteurs5.

Elle participa entre autres à la protection des convois de l'Arctique dans sa zone de responsabilité à hauteur de la Norvège, à l'invasion des Îles Kouriles en août 1945 et ses attaques causèrent quelques-uns des plus meurtriers naufrages de l'histoire comme ceux du navire de croisière Wilhelm Gustloff et du General von Steuben début 1945.

Source : Wikipedia

En gros elle n'était pas de grande importance, mais dire qu'elle n'a servi a rien, c'est impossible.

miller70
Niveau 10
21 août 2017 à 07:02:45

Évidemment que la marine russe a combattue.

Le problème durant ce conflit est qu'elle est principalement confinée à la mer baltique et la mer noire.
A portée de l'aviation ennemie. Limitant sont efficacité. Et la marine allemande n'est pas aussi présente que la British Navy ou la flotte japonaise. Peu de batailles navales donc...
Enfin, beaucoup de navires russe ont été détruit dans leur ports. A cause justement des avions.

Cela dit, l'Allemagne, c'est pareil. Ils ont réussi à déployer des sous-marins efficacement seulement après avoir envahi la France.
Avant, ils devaient passer devant le Royaume-Uni avant d'atteindre l'atlantique.
Si non, la plupart des navires de la Kriegsmarine sont limités à l'attaque de convois en mer du Nord/Groenland et passent leur temps cachés dans des criques en Norvège.
Dès qu'ils font une sortie trop remarquée, des dizaines de navires anglais arrivent de partout pour les descendre.

ARCOB91
Niveau 16
17 septembre 2017 à 06:35:53

Et la marine fluviale soviétique, ses rôles stratégiques, et surtout tactiques, capitaux, sur le lac Lagoda (pour briser le blocus de Léningrad), surtout sur la Volga lors du siège de Stalingrad, dans les franchissements des grands fleuves: Volga, Don ,Dniepr, Dnieprest, Neva,.. lors des contres-offensives et offensives de l'armée rouge en 41,42,43,44, il ne faudrait pas les oublier.
Cette marine opérait sous la menace constante des bombardiers et le feu de l'artillerie ennemie.
J'aimerai bien connaitre les bilans humains respectifs des marines de mer et fluviale soviétique. Cela pourrait bien être surprenant.

Artyom-DECCCP
Niveau 12
18 septembre 2017 à 20:42:32

La Marine fut très presente a Stalingrad notamment l'infanterie marine qui a combattu en ville.

Vivecc
Niveau 7
18 septembre 2017 à 23:12:07

Il me semble que la flotte soviétique de la mer noire a évacué plusieurs centaines de milliers d'individus lors du siège d'Odessa par les roumains en 1941

Goodbyelenine
Niveau 6
05 octobre 2017 à 14:54:23

Le prêt-bail a donné une mission cruciale à la marine soviétique qui a été relativement efficace.

Cependant du simple matelot à l'amiral, les marins étaient frappés de plein fouet par l'alcoolisme, ce qui est plus problématique sur un bateau que sur le planchet des vaches...

1
Sujet : La marine soviétique durant la 2e guerre mondiale, elle servait a quelque chose?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page