Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes
Negisama
Niveau 9
15 janvier 2018 à 23:02:20

Post pour remonter en première page :ok:

Stef2A
Niveau 1
28 janvier 2018 à 17:44:36

Coucou,

Pour remonter !

En préparation du CAPES HG pour 2019 :)

kitkatmanel
Niveau 1
03 mars 2018 à 15:02:29

Salut

Merci pour tous ces conseils !!
Titulaire d'un Master Sciences Po je souhaite passer le Capes d'histoire (ou j'ai ma logique propre... :oui: )
Est ce réaliste selon vous ? Je souhaite m'inscrire en Master 1 MEEF pour me préparer.
Quels sont vos conseils biblio et méthodo d'ici la rentrée, afin de combler mon retard ?
Par ailleurs, si je comprends bien, nous ne sommes questionnés que sur les thèmes de l'année en cours ? C'est un peu paradoxale non?

Enfin, si vous pouviez nous donner un retour sur le metier maintenant que vous ètes en postes...

Merci d'avances

:) :)

Darkwolff622
Niveau 29
14 mars 2018 à 18:58:26

:up:
Je passe le CAPES cette année... Et je dois dire que c'est tellement chaud de le préparer en 1 an que ma priorité cette année n'est pas le concours mais le M1.

Dark_Bisou
Niveau 8
14 mars 2018 à 19:43:31

La discipline, jeune apprenti. :sournois:
Tu ne dois pas attendre que la connaissance viens vers toi, tu dois aller la chercher.
Les formation pour enseigner de la République sont quelque peu désuètes...une réforme en profondeur devrait avoir lieu pour allier connaissances et pédagogie.
Nous devons cependant agir dans l'ombre, en attendant d'être chanceux et liés à l'enseignement pour que nos voix se fassent entendre !

Le temps n'a aucune importance, seule compte le but !

Negisama
Niveau 9
20 mars 2018 à 19:36:02

Le 03 mars 2018 à 15:02:29 kitkatmanel a écrit :
Salut

Merci pour tous ces conseils !!
Titulaire d'un Master Sciences Po je souhaite passer le Capes d'histoire (ou j'ai ma logique propre... :oui: )
Est ce réaliste selon vous ? Je souhaite m'inscrire en Master 1 MEEF pour me préparer.
Quels sont vos conseils biblio et méthodo d'ici la rentrée, afin de combler mon retard ?
Par ailleurs, si je comprends bien, nous ne sommes questionnés que sur les thèmes de l'année en cours ? C'est un peu paradoxale non?

Enfin, si vous pouviez nous donner un retour sur le metier maintenant que vous ètes en postes...

Merci d'avances

:) :)

Honnêtement, le CAPES demande, malgré un niveau général faiblard, une certaine solidité dans la connaissance historique et géographique (épistémologie, historio, etc). Si tu n'as jamais eu de contacts avec ces 2 matières, ça peut faire beaucoup d'un coup...

En biblio, tu dois connaitre Douze leçons sur l'histoire de Prost (un classique), Les écoles historiques de Bourdé & Martin, Historiographies d'Offendstadt (pas forcément en détail, mais au moins la partie sur les enjeux actuels), et au choix Géographies de Pascal Clerc ou Géographie : concepts, savoirs, enseignements de Philippe Sierra. Ca te permettra d'avoir un regard d'ensemble sur les deux disciplines. Enfin, en termes de préparation pour le concours, ça serait bien d'avoir lu et fiché les 3 manuels des questions restantes d'ici septembre et d'avoir commencé à parcourir et ficher quelques articles (regarde sur geoconfluence !).

En termes de méthodo, tu dois tout simplement savoir problématiser, faire une dissertation et un commentaire de txt ainsi que la cartographie (pour cela, je n'ai pas franchement d'idées en termes de biblio). Vu ta formation, tu dois maitriser cela, non ?

Le programme est défini : 3 questions restent de l'année précédente et 3 nouvelles questions apparaissent. Pour l'année prochaine, en théorie, la question d'antique, celle sur le Sahara et celle sur le tourisme resteront en place. Le nouveau programme ne tardera pas à être publié (dans les jours à venir probablement). Aux écrits comme à l'oral, tu tombes sur des questions (dissert, commentaires) portant sur l'une de ces questions préparées pendant l'année. Pas de hors programme comme à l'agrég.

Le métier est très exigeant mais passionnant. C'est un vrai plaisir que de préparer les cours : se documenter sur la question, écrire sa propre trace écrite, monter ses séances en recherchant les docs appropriés... Toutefois, l'année de stage est pète couille dans le sens où tu es sans cesse surveillé (inspections, etc) et que tu as l'obligation d'aller à toute allure car il faut finir le programme. Il faut bien cadrer dès le début de l'année en se montrant très ferme immédiatement. Dans l'ensemble, le niveau des élèves est très médiocre : si quelques élèves se distinguent par un niveau excellent (parfois même en ayant le niveau fac en seconde, c'est époustouflant), que certains ont un bon niveau, le reste patauge dans une fange intellectuelle. Peu de travail, peu de motivation, etc. Le travail est prenant, tu y penses très souvent (en week end, après la journée), mais c'est quand meme un vrai plaisir d'enseigner meme si tu ne peux pas faire tout ce que tu veux car tu dois t'adapter aux niveaux des élèves en face de toi.

kitkatmanel
Niveau 1
24 mars 2018 à 12:19:40

Ok c'est noté,
merci pour ton retour!!
Oui c'est bien ce que je me disais (qu'en un an ça fait beaucoup!) Je vais donner mon max cette année, nous verrons bien...
Autant pour l'histoire j'ai quelques notions (et encore sur le question grecque ça sera de la découverte), autant pour la géographie j'ai le sentiment de totalement découvrir une discipline, avec des termes et des concepts réellement nouveaux... C'est passionnant certes, mais handicapant...
Etre accepté en MEEF me faciliterai quand même la tâche...

J'ai commandé Proust, il a l'air très intéressant. Tu conseilles de le ficher ou plus de s'en imprégner pour défricher l'historiographie ?

Concernant la méthodo, effectivement dissertation, problématiser je connais, encore que je dois me familiariser avec le plan en 3 parties (chez moi c'est plutôt 2), en revanche, mon dernier commentaire de texte remonte au lycée, et la cartographie je suis en train de découvrir.

Hyper intéressant ton retour sur le metier, ca donne envie!!

Dieu_me_garde
Niveau 35
25 mars 2018 à 00:49:10

J'avais déjà lu le sujet en question ayant moi-même bossé dans un ESPE, mais en tant qu'informaticien.

Ton topic est très intéressant, bien construit, argumenté...comme vous (je m'adresse à la commu') l'avez sans doute remarqué, je l'ai ajouté à la liste des Sujets à ne pas manquer :ok:

Encore :bravo: pour avoir pris le temps de partager ton expérience et le temps que tu as passé à la rédaction aussi :ok:

Negisama
Niveau 9
25 mars 2018 à 21:05:09

Le 24 mars 2018 à 12:19:40 kitkatmanel a écrit :

Ok c'est noté,
merci pour ton retour!!

Oui c'est bien ce que je me disais (qu'en un an ça fait beaucoup!) Je vais donner mon max cette année, >nous verrons bien...

Honnêtement, si tu ne connais rien aux questions, ce n'est pas grave : je ne connaissais absolument rien à l'Islam médiéval, à la question des sciences et techniques du XVe au XVIIIe, à l'Inde, aux mers et océans, à la France des marges, et je l'ai eu :) Toutefois, cela peut être handicapant d'avoir un manque de culture historique et géographique, tu dois malgré tout maitriser ta discipline (processus, acteurs, enjeux, débats, évolutions, etc).

Pour le Prost, tu peux le ficher. Personnellement, je l'avais fiché en licence, j'ai été bien content de retrouver la fiche l'année du Master. Ca permet toujours de montrer qu'on connait réellement le bouquin et qu'on a pas seulement lu le titre... Tu peux aussi simplement le lire comme une introduction à l'historio, c'est selon.

Effectivement, le plan en 2 parties est rédhibitoire en histoire-géo. Chrono-thématique ou thématique en histoire, et pour la géo, tu fais soit du multiscalaire (échelle mondiale/nationale/régionale, échelle nationale/régionale/locale) soit tu fais un plan héritages du passé qui continuent de jouer un rôle/bouleversements actuels/typologie. Il en existe d'autres en géo, mais je maitrisais ces deux là. Pour le commentaire de texte, par contre il faut absolument maitriser, c'est la base du métier d'historien :( J'étais dans la même situation que toi pour la carto, il faut vraiment la bosser cette année, savoir schématiser, etc :( Si tu tombes en MSP géo à l'oral et que tu sais pas faire une carte, le jury va te botter le cul :(

Le 25 mars 2018 à 00:49:10 Dieu_me_garde a écrit :
J'avais déjà lu le sujet en question ayant moi-même bossé dans un ESPE, mais en tant qu'informaticien.

Ton topic est très intéressant, bien construit, argumenté...comme vous (je m'adresse à la commu') l'avez sans doute remarqué, je l'ai ajouté à la liste des Sujets à ne pas manquer :ok:

Encore :bravo: pour avoir pris le temps de partager ton expérience et le temps que tu as passé à la rédaction aussi :ok:

Merci, c'est cool :ok: Si ça permet à certains de mieux comprendre le CAPES, ces attentes, son déroulé, j'en suis heureux, j'étais tellement dans le flou cette année que je m'étais promis d'aider les suivants :-d

Dieu_me_garde
Niveau 35
25 mars 2018 à 23:36:44

Dans quelle académie (ou ESPE si ce n'est pas indiscret) as-tu passé ton CAPES ?

Negisama
Niveau 9
26 mars 2018 à 19:00:56

Je suis à Lyon :ok: ESPE de Saint-Etienne :hap:

Dieu_me_garde
Niveau 35
26 mars 2018 à 19:14:48

Ok cool, bon courage :ok:

Tuval
Niveau 6
03 avril 2018 à 20:35:41

Pour ceux qui auraient éventuellement passé l'épreuve de dissert du capes externe aujourd'hui, vous avez pensé quoi du sujet ?

Pour rappel : Famille et prestige dans le monde grec et à Rome (Vè siècle av. J.C. - IIè siècle av. J.C).

Quoique très large, j'ai trouvé le sujet bien difficile, presque tordu, surtout qu'il est assez rare en histoire d'avoir un sujet comparatiste de cette veine.

eroded
Niveau 9
03 avril 2018 à 21:30:56

"Nan mais l'ancienne ne tombera jamais en dissertation" nos profs

Dark_Bisou
Niveau 8
03 avril 2018 à 21:33:10

Quel plan ?

Negisama
Niveau 9
04 avril 2018 à 20:09:46

Ce sujet :rire: :rire: :rire:

Bien content de pas l'avoir repassé cette année :ok:

case2000
Niveau 13
04 avril 2018 à 21:34:19

Huuum, on verra bien. Le sujet m'a permis de recycler certains éléments généraux de la vieille question d'histoire romaine à l'agreg (monde romain de - 70 à + 73) avec les rivalités dans la nobilitas, politiques édilitaires et cie.

Etrangement je me suis retrouvé avec plus d'éléments du monde romain que du monde grec, alors que quasiment tous les manuels de concours faisaient la part belle à la famille grecque et attribuaient les pages qui restaient à la famille romaine...

Mais bon déjà de base je trouve que c'est pénible d'avoir un sujet qui traite à la fois du monde romain et du monde grec. C'est super intéressant et stimulant certes, toutefois c'est aussi un moyen de gonfler la difficulté de concours pas toujours évidents.

ShinyMetalAss
Niveau 6
04 avril 2018 à 22:19:48

Et en étude de docs, vous avez eu quoi ?

Negisama
Niveau 9
04 avril 2018 à 23:00:22

Marginalisation et intégration des DROM, un sujet du genre apparemment.

Negisama
Niveau 9
11 avril 2018 à 20:14:55

En vue des oraux, ça serait cool si ceux aidés par ce thread pouvait poster ici les sujets des oraux blancs qu'ils ont eu dans leurs facs/ESPE, ça serait fort sympathique :ok:

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page