Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes
Dark_Bisou
Niveau 8
06 novembre 2018 à 18:12:43

Regardes par ici : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html
site officiel du gouvernement je crois.

Pour vous inscrire au Capes externe, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :
posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la principauté d’Andorre, de la Confédération Suisse ou de la principauté de Monaco,

Les conditions spécifiques
Pour vous inscrire au concours externe du Capes, vous devez, à la date de publication des résultats d’admissibilité :
être inscrit en première année d’études (M1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,
ou remplir les conditions pour vous inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent,
ou être inscrit en dernière année d’études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,
ou être titulaire d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.

Normalement, avec le passage vers la norme LMD (licence, master, doctorat) dans l'U-E, il devrait pas y avoir de problème pour obtenir des équivalence de diplôme.

Darkwolff622
Niveau 30
08 novembre 2018 à 18:59:59

Le 10 octobre 2018 à 15:52:59 el_Enfoiros a écrit :
ça va te paraître con comme question, mais comment tu fichais un manuel? Nan parce que les auteurs ont tous un style différents et du coup c'est pas mal le bordel. Typiquement, ficher mon bouquin d'ancienne c'est super simple, le plan est bien construit, on voit les idées majeurs, avec quelques exemples. Pour d'autres, c'est un bordel sans nom :nonnon:

Les infos essentielles sont minimes, noyer dans un flot d'exemple parfois hors de propos, qui te perd plus qu'autre chose dans ta réflexion. Sans compter la construction en chapitre qui laisse vraiment à désirer. Certes, l'éditeur doit le sortir vite, mais nous prendre à ce point là pour des cons, franchement :hum:

Ouais tu as parfaitement pigé le truc... Certains auteurs ont conscience qu'il écrivent un bouquin à destination de candidats aux concours de l'enseignement et te sortent alors un ouvrage hyper clair, avec comme tu le dis, un plan très clair, des idées qui ressortent assez facilement,... super simple à lire et à prendre en note. Style le manuel sur la quesiton d'antique de chez Armand Colin et celui sur le Sahara d'Armand Colin.
D'autres à l'inverse, on l'impression d'écrire un livre dans lequel l'objectif et de montrer qu'ils en savent, sans pour autant tenir compte de la cible première de l'ouvrage : les candidats aux concours. Du coup, ces ouvrages là ne sont que des dégueulis de connaissances, où on se perd dès les premières pages. Style certaines partie d'un manuel sur le Tourisme d'Armand Colin ou encore la première partie chronologique) du manuel Culture, Médias, Pouvoirs aux USA et en Europe Occidentale, 1945-1991 de chez Ellipses.
Du coup, pour répondre à ta question, on fait comme on peut.

Je suis paumé, entre le fait qu'il faille tout retenir du manuel, pour s'assurer une note viable, et retenir l'essentiels des idées, et se constituer un corpus d'exemples par la suite, à l'aide d'ouvrages et d'articles. Et entre venir en cours pour écouter un prof lire son diapo, en ne sachant pas si il y a une réelle plus value, ou bosser de son côté, et risquer de passer manquer un cours que tu as payé et qui te fera défaut. l'absentéisme en géo est juste fou. On est 12 sur une promo de 60. Le prof à la rage et on prend pour tout le monde

Oui bah tu sais... moi j'ai vu des étudiants assister à tous les cours et qui n'ont pas eu le CAPES et d'autres, que j'ai du voir genre une dizaine de fois à tous casser durant l'année et qui l'ont eu. Donc assister aux cours ou ne pas y assister, ça ne veut rien dire. "Tout retenir d'un manuel", ça, ça relève de l'utopie. En réalité, tu ne retiendras jamais TOUT d'un manuel. Tu as 6 questions, donc théoriquement, 6 manuels à lire ! Imagines toi retenir l'intégralité de 6 manuels. C'est STRICTEMENT Impossible. Même s'il n'y avait qu'une seule question au programme, ce n'est pas possible. Et je te rassure, personne n'arrive au concours en mode "Moi c'est bon, j'ai lu 6 manuels et je sais tout ce qui a dedans". Je le redis, ce n'est pas possible. On peut juste essayer de retenir un maximum possible mais c'est tout.

Sans compter qu'on nous demande pas loin d'une production par semaine dans chaque matière, alors qu'on est qu'à 2 mois de taff et que beaucoup reste à faire. Et en étant occupé à ficher, on se fait traiter de feignasse par nos profs pensant qu'on fout rien.

Idem. Sauf que nous, on nous impose pas les sujets. Mais effectivement, très peu d'étudiants rendent les travaux d'entrainement. Mais en même temps, en cette période de l'année, c'est normal, personne n'a fini de ficher les 6 manuels. Même ceux qui ont déjà trois questions de préparées, je te rassure.

Mon prof nous avais dit que tout la merde qu'on à en nous, au plus profond de nous, allait refaire surface cette année, et tout balayer. Et le pire c'est que j'ai pas peur. Je me laisse pas sombrer pour l'instant, mais ça arrivera un jour ou l'autre.

Euhhh... Il est bizarre ton prof... Après il faut bien retenir une chose... Le concours de recrutement des enseignants est paradoxale avec ce qu'ils devront faire avec les élèves... Exemples : les enseignants doivent travailler en équipe alors qu'ils sont recruter par concours (donc par concurrence avec d'autres). Les enseignants doivent évaluer positivement, de façon bienveillante, alors qu'au concours, on leur enlève tous les points possibles. C'est une réalité. Mais de là à faire ressortir toute la sauvagerie qu'on a en nous... Je crois qu'il déconne bien ton prof. En tout cas là où je suis, c'est loin d'être comme ça.

Le 23 octobre 2018 à 14:38:23 Negisama a écrit :
Pour les manuels, je fichais de sorte à avoir un minimum vital. C'est à dire que vu l'absence de préparation de ma fac, le manuel devait me servir de cours. Ensuite, lecture d'articles afin d'approfondir certains points importants ou originaux. Ainsi, ma fiche de manuel faisait une petite dizaine de pages sur Mers et Océans et environ 80 sur Le Moyen Orient. Je fichais par chapitre. D'autres dans ma promo fichaient par thématique, c'est à dire qu'ils compilaient les infos de plusieurs manuels/articles sur des fiches thématiques. Ce n'est pas ma méthode mais ça peut être intéressant si c'est bien fait.

Ouais... Moi je fiche les manuels. J'obtiens alors trente à cinquante pages par questions. Puis je "fiche mes fiches" si je puis dire... J'essaie d'en avoir le moins possible tout en ayant l'essentiel. Un prof nous disais que certains étudiants, tout au long de l'année fichaient à fond et se rassurer de voir qu'il emmagasiner des fiches. Puis les deux trois semaines avant les écrits, lorsqu'il fallait tout relire, tout apprendre, tout réviser, ils étaient décourager parce qu'ils avaient plus de 100 feuilles à lire par question.

Pour les exemples, il faut en relever un certain nombre. Pas besoin de garder les 3 exemples du manuel, 1 seul peut suffire. Il faut qu'il soit parlant et facile à retenir. C'étaient mes critères de choix.

Oui, c'est exactement ça.

Ce ne sont pas forcément les meilleurs qui réussissent mais les plus rigoureux, organisés et travailleurs. On va pas se mentir, c'est aussi un avantage indéniable de savoir réfléchir et pas se contenter de réciter ce que dit le manuel.

Je suis d'accord avec le fait que certains des meilleurs se cassent la gueule. Mais chez les rigoureux, c'est pareil... J'en suis la preuve. Je n'ai jamais autant bossé que l'année dernière. Je me fixait des horaires genre "Jusqu'à février, je bosse tous les soirs de 18h à 21h30-22h, sauf le Week-end et le jeudi ou je bossais moins". J'ai tenu ce rythme jusqu'à février-mars où j'ai fini mes lectures. Puis j'ai réviser,... et résultat, je suis toujours étudiant. A l'inverse, il y en a qui n'ont quasi rien foutu et qui sont aujourd'hui stagiaire. Et je peux te dire que ces gens là, ils dégouttent ceux qui ne l'ont pas eu alors qu'ils avaient bossés à fond.

Lord_Berkut
Niveau 4
16 novembre 2018 à 15:58:08

Idem, pour les manuels, je n'ai fiché que le strict minimum pour avoir une idée globale par chapitre. Je fiche d'ailleurs sur papier, et non sur ordi, pour éviter d'être tenté de trop recopier. Je suis un peu trop flemmard pour en faire davantage, et ayant la mémoire d'un poisson rouge, je suis convaincu que je ne pourrais pas apprendre mes fiches si jamais elles tendent à être trop denses.

Par contre, je me concentre davantage sur les articles et les ouvrages. Ça me permet de réactiver des connaissances en les lisant (et donc mieux mémoriser) en plus de constituer une banque d'exemples qui me permettront de me distinguer des candidats qui vont juste reprendre les exemples des manuels.

Je ne sais pas si c'est une bonne technique (je passe le concours pour la première fois aussi, donc je vais pas faire genre "J'ai tout vu, j'ai tout chier") mais c'est ma stratégie pour l'instant. :')

ANFE
Niveau 16
17 novembre 2018 à 23:18:56

Salut à tous, désolé, c'est un peu HS, mais concrètement, quels sont les débouchés d'une licence d'histoire ?

Je suis en L3 actuellement (j'arrive de prepa) et j'ai beaucoup de mal à me projeter...

Merci !

Lord_Berkut
Niveau 4
18 novembre 2018 à 12:16:09

Avec juste une Licence d'Histoire, pas grand chose (mais comme la plupart des licences de toute façon, généralement, il vaut mieux continuer les études)
- Soit tu continues dans le cadre d'un Master Histoire ou d'un Master MEEF.
- Soit tu rentres dans des écoles, style école de journalisme.
- Soit tu rentres dans le marché de l'emploi avec juste la licence, mais tu n'auras pas beaucoup de métiers disponibles en lien avec ta formation. Tu peux peut-être assurer des suppléances en Histoire-Géo.

[bad-bill]
Niveau 8
21 novembre 2018 à 12:42:53

Salut. Est ce que vous connaissez des sites ou des manuel en particulier entrainant à la methodologie d'histoire ( pour l'exercice du commentaire et de la dissertation ) ?

Par exemple offrant des series de sujets. Avec en correction le plans et la problématique qu'il fallait trouver.

Darkwolff622
Niveau 30
21 novembre 2018 à 14:25:32

Le 21 novembre 2018 à 12:42:53 [Bad-bill] a écrit :
Salut. Est ce que vous connaissez des sites ou des manuel en particulier entrainant à la methodologie d'histoire ( pour l'exercice du commentaire et de la dissertation ) ?

Par exemple offrant des series de sujets. Avec en correction le plans et la problématique qu'il fallait trouver.

Des sites internet je ne sais pas, mais des manuels oui. Dans le manuel sur la question du tourisme (Bréal) il y en a. Mais attention. Je te conseille de ne pas t'y fier. Fie toi plutôt à la méthodo donné par ta fac. Parce que les corrections présentes dans les manuels et dans les rapports du Jury sont en fait des fausses corrections... C'est à dire que tu te rendras vite compte que c'est irréaliste. Un prof nous a dis de ne surtout pas nous fier à la correction présente dans les rapports du Jury. Parce que dans les épreuves, on a 5 heures et il faut savoir que ceux qui préparent les corrections ne planchent pas 5 heures sur le sujet mais beaucoup plus. Donc les corrections sont des corrections pour un exercice qui aurait duré 7-8 heures. Au CAPES, c'est impossible de faire ça ! Les profs en ont bien conscience. J'ai un prof membre du Jury qui nous a donné une photocopie d'une copie (d'entrainement parce que les copies du vrai concours ils n'ont pas le droit) d'un étudiant. Elle a noté comme elle aurait noté au CAPES et elle nous a dit qu'à cette copie, elle lui avait mis 18/20. Et on se rend compte qu'on est à des années lumières des sujets corrigés présents dans les manuels et dans les rapports du Jury.

[bad-bill]
Niveau 8
21 novembre 2018 à 21:50:31

Des sites internet je ne sais pas, mais des manuels oui. Dans le manuel sur la question du tourisme (Bréal) il y en a. Mais attention. Je te conseille de ne pas t'y fier. Fie toi plutôt à la méthodo donné par ta fac. Parce que les corrections présentes dans les manuels et dans les rapports du Jury sont en fait des fausses corrections... C'est à dire que tu te rendras vite compte que c'est irréaliste. Un prof nous a dis de ne surtout pas nous fier à la correction présente dans les rapports du Jury. Parce que dans les épreuves, on a 5 heures et il faut savoir que ceux qui préparent les corrections ne planchent pas 5 heures sur le sujet mais beaucoup plus. Donc les corrections sont des corrections pour un exercice qui aurait duré 7-8 heures. Au CAPES, c'est impossible de faire ça ! Les profs en ont bien conscience. J'ai un prof membre du Jury qui nous a donné une photocopie d'une copie (d'entrainement parce que les copies du vrai concours ils n'ont pas le droit) d'un étudiant. Elle a noté comme elle aurait noté au CAPES et elle nous a dit qu'à cette copie, elle lui avait mis 18/20. Et on se rend compte qu'on est à des années lumières des sujets corrigés présents dans les manuels et dans les rapports du Jury.

Merci pour ta réponse. :p)

Je suis en première année alors si c'est pas fait pour les M2 c'est trop élevé :nah:

Darkwolff622
Niveau 30
23 novembre 2018 à 13:15:00

Quelqu'un auraient des auteurs/spécialistes ayant travaillés sur les "choix didactiques" ?

Negisama
Niveau 9
23 novembre 2018 à 23:54:48

Le 23 novembre 2018 à 13:15:00 Darkwolff622 a écrit :
Quelqu'un auraient des auteurs/spécialistes ayant travaillés sur les "choix didactiques" ?

C'est à dire :( ?

Darkwolff622
Niveau 30
24 novembre 2018 à 13:51:58

Le 23 novembre 2018 à 23:54:48 Negisama a écrit :

Le 23 novembre 2018 à 13:15:00 Darkwolff622 a écrit :
Quelqu'un auraient des auteurs/spécialistes ayant travaillés sur les "choix didactiques" ?

C'est à dire :( ?

Ouais je ne sais pas comment on appellent ces spécialistes là. Mais en gros, je cherche des information des références en didactique (pas forcement des auteurs remarque). Parce qu'en fait, j'ai un truc à rendre avant les vacances où on me demande de préparer une séance et de justifier les choix didactiques par des "savoirs de références". Le truc c'est que personne ne sait ce que ça veut dire exactement :rire:

Negisama
Niveau 9
25 novembre 2018 à 18:31:14

Hum. Regarde du côté de Christian Daudel. C'est un peu vieux et très mal écrit, mais c'était à la mode y a quelques années. Je pourrais pas t'en dire davantage, la didactique, c'est pas ma tasse de thé.

Pseudo supprimé
Niveau 1
06 décembre 2018 à 16:20:22

Salut à tous, super topic :) Je prépare aussi le CAPES cette année. Je fais tout à l'ordi pour ma part (fiches, notes de cours, etc.) mais je me suis longtemps posé la question de savoir si c'était pas mieux à la main: on retient mieux les infos et on risque pas d'avoir trop de matériau à réviser, alors que j'ai remarqué qu'à l'ordi, on accumule beaucoup plus de choses. Et vous, vous faites tout à l'ordi, tout à la main ou un peu des deux? Et dans le dernier cas, avec quelle répartition (fiches / cours, etc.)?
Bon courage à tous!

Negisama
Niveau 9
10 décembre 2018 à 18:45:12

Je faisais tout à l'ordi (sauf le fichage d'''Historiographies'' d'Offendstadt après les écrits, va savoir pourquoi). J'étais bien plus rapide de cette manière. Après, on a effectivement tendance à écrire davantage.

AleksKara
Niveau 2
13 décembre 2018 à 20:12:23

Bonjour,

Je suis un candidat au concours du CAPES d'histoire-géographie. J'ai lu deux fois cette conversation (du début à la fin) et ça me fait du bien de voir que je souffre pas seul et que je ne suis pas l'unique candidat à penser que ce concours est mal conçu. J'ai raté mon concours l'année dernière à l'oral à deux points près. Ça fait vraiment mal. J'ai plus ou moins réussi ma msp (12/20) mais l'asp géo, je l'ai raté (06/20).
J'ai des questions pour ceux qui ont obtenu le capes et qui sont sur cette conversation :

Combien de temps avez-vous consacré chaque jour au capes en nombre d'heure ?
Pouvez-vous m'expliquer l'épreuve d'ASP ? Je veux dire comment réussir à mêler les trois notions attendues (pédagogique, scientifique et civique) ?
Combien de croquis avez vous préparé durant l'année ?

Merci à ceux qui répondront à ce post

Aleks

Negisama
Niveau 9
16 décembre 2018 à 11:53:11

Yo,

Je pourrais pas te dire exactement combien d'heures j'ai bossé par jour. Mais, en gros, à part quand je mangeais/dormais, je faisais pas autre chose :(

Pour l'ASP, l'idée est de montrer que le scientifique influence notre taf à divers degrés et qu'on enseigne ces enjeux scientifiques grâce à la didactique pour faire passer un message civique. C'est assez difficile à expliquer. Par ex, si tu tombes sur de l'ASP sur les régimes totalitaires, tu vas devoir montrer que la notion est aujourd'hui dépassée mais qu'on la retrouve dans l'enseignement. Pourquoi ? A des fins civiques => éloge de notre démocratie et blablabla. Après, y a des sujets où c'est pas forcément évident. Globalement, le message civique c'est toujours lié à l'exercice de la citoyenneté (engagement, démocratie, etc). Les plans en ASP sont souvent assez batards et tirés par les cheveux, les sujets n'étant pas forcément très bien construits par ailleurs.

Enfin, sur les croquis. J'en avais préparé aucun avant les écrits :hap: Pour les oraux, j'en avais peut être 4 ou 5 par thème de géo. Il faut avoir une base mais l'idéal est d'aussi d'avoir la réflexion cartographique : tu tombes sur un sujet que tu maitrises mais où tu n'as pas de schéma => tu peux te débrouiller et construire ton propre schéma.

EdgarRoss
Niveau 6
16 décembre 2018 à 18:16:35

Bonsoir à tous.

Il y a un point duquel je ne pige absolument rien, c'est la méthodologie du commentaire de documents. J'en ai rendus au moins un dans chaque matière à mes profs et à chaque fois on me dit tout et son contraire ...

"Non mais il faut présenter les documents seulement dans l'introduction, mais en les présentant longuement"

"Non mais il faut présenter tous les documents en introduction ET les présenter séparément dans le développement de façon plus complète"

"Non mais il faut citer indirectement l'auteur, rajouter des connaissances, ne pas le paraphraser"

"Non mais il ne faut pas indiquer les documents à chaque fois"

"Non il faut indiquer les documents entre parenthèses à chaque fois qu'on cite"

"Non il ne faut pas aérer les copies, il faut faire de longs pavés, juste sauter des lignes après l'introduction et juste avant la conclusion, ainsi qu'entre chaque début de partie (I, II et III)"

"Pensez à bien aérez les copies, c'est votre point faible"

Je m'y perd totalement ... :( est-ce que vous auriez des conseils concernant cette épreuve ? Concernant l'introduction, la présentation des documents, comment citer les documents ... sinon pour le reste ça va, je pense que j'ai compris comment ça marche.

Au fait, pour la deuxième partie (exploitation adaptée), on nous as dit que ce n'était pas très clair dans les rapports du jury, y'a rien "d'officiel" mis à part qu'on doit choisir un niveau, présenter les notions, thèmes, objectifs, faire une problématique, produire un graphique (géo) ou choisir un document maître (histoire), mais pas de méthode spécifique dessus ... Est-ce qu'on peut présenter comme "on veut" ? C'est à dire que moi pour les définitions, je met le mot puis deux points et je met la définition.

Exemple : Exemple est un terme qui signifie que ...

Cela va plus vite je trouve (et le commentaire est une épreuve de vitesse).

JeuxVideoCom
Niveau 10
19 décembre 2018 à 17:17:03

Le 13 décembre 2018 à 20:12:23 AleksKara a écrit :
Bonjour,

Je suis un candidat au concours du CAPES d'histoire-géographie. J'ai lu deux fois cette conversation (du début à la fin) et ça me fait du bien de voir que je souffre pas seul et que je ne suis pas l'unique candidat à penser que ce concours est mal conçu. J'ai raté mon concours l'année dernière à l'oral à deux points près. Ça fait vraiment mal. J'ai plus ou moins réussi ma msp (12/20) mais l'asp géo, je l'ai raté (06/20).
J'ai des questions pour ceux qui ont obtenu le capes et qui sont sur cette conversation :

Combien de temps avez-vous consacré chaque jour au capes en nombre d'heure ?
Pouvez-vous m'expliquer l'épreuve d'ASP ? Je veux dire comment réussir à mêler les trois notions attendues (pédagogique, scientifique et civique) ?
Combien de croquis avez vous préparé durant l'année ?

Merci à ceux qui répondront à ce post

Aleks

Salut,

Le temps consacré dépend de toi en fait, certains vont y passer 6h efficacement, quand pour d'autres ça fait beaucoup trop. Mieux vaut faire 2-3h efficaces/utiles que 6h d'acharnement contre-productives. Faut aussi penser à se prendre des petites journées sans concours, faut pas s'en vouloir de ne rien faire pendant un week-end par exemple ou de réduire drastiquement le temps accordé au travail un jour dans la semaine. Le tout c'est de rester efficace sur la durée.

Pour ce qui est des croquis perso j'étais allé aux écrits sans en avoir préparé un seul, j'avais simplement quelques idées en tête et j'ai avisé pour les schémas et le croquis final en direct :noel: peut-être pas le meilleur choix stratégique. Mais en vérité il y a un problème plus généralisée si c'est un commentaire de géo, c'est que la plupart ont du mal à aborder avec un temps convenable la partie pédagogique, c'est une erreur car elle rapporte la moitié des points. Il convient donc de bien miser dessus.

JeuxVideoCom
Niveau 10
19 décembre 2018 à 17:25:36

Le 16 décembre 2018 à 18:16:35 EdgarRoss a écrit :
Bonsoir à tous.

Il y a un point duquel je ne pige absolument rien, c'est la méthodologie du commentaire de documents. J'en ai rendus au moins un dans chaque matière à mes profs et à chaque fois on me dit tout et son contraire ...

"Non mais il faut présenter les documents seulement dans l'introduction, mais en les présentant longuement"

"Non mais il faut présenter tous les documents en introduction ET les présenter séparément dans le développement de façon plus complète"

"Non mais il faut citer indirectement l'auteur, rajouter des connaissances, ne pas le paraphraser"

"Non mais il ne faut pas indiquer les documents à chaque fois"

"Non il faut indiquer les documents entre parenthèses à chaque fois qu'on cite"

"Non il ne faut pas aérer les copies, il faut faire de longs pavés, juste sauter des lignes après l'introduction et juste avant la conclusion, ainsi qu'entre chaque début de partie (I, II et III)"

"Pensez à bien aérez les copies, c'est votre point faible"

Je m'y perd totalement ... :( est-ce que vous auriez des conseils concernant cette épreuve ? Concernant l'introduction, la présentation des documents, comment citer les documents ... sinon pour le reste ça va, je pense que j'ai compris comment ça marche.

Au fait, pour la deuxième partie (exploitation adaptée), on nous as dit que ce n'était pas très clair dans les rapports du jury, y'a rien "d'officiel" mis à part qu'on doit choisir un niveau, présenter les notions, thèmes, objectifs, faire une problématique, produire un graphique (géo) ou choisir un document maître (histoire), mais pas de méthode spécifique dessus ... Est-ce qu'on peut présenter comme "on veut" ? C'est à dire que moi pour les définitions, je met le mot puis deux points et je met la définition.

Exemple : Exemple est un terme qui signifie que ...

Cela va plus vite je trouve (et le commentaire est une épreuve de vitesse).

Au début dans l'introduction tu présentes les documents de manière brève (il y a ici des documents divers, deux textes issus d'ouvrages scientifiques, une photographie...). Ensuite - si tu as le temps - présente le document et son auteur - si possible - de manière un peu plus détaillée, sans en faire trop évidemment. C'est un détail qui rend mieux sur la copie mais c'est loin d'être un élément central.

Pour l'aération :

Intro, saute une ligne pour la problématique, une ligne pour l'annonce de plan et deux lignes vers le I
I > un saut de ligne vers ta première sous-partie, un saut de ligne entre chaque sous-partie, saut de deux lignes à la fin de chaque grande partie. Dernière partie >> saut de deux lignes pour la rédaction de ta conclusion.

Pour l'exploitation adaptée prend deux/trois notions clés de ta séquence et tu les définis. Mais sinon ouais pas de méthode précise mais tu as l'air d'avoir plutôt compris le principe. Faut aussi penser à justifier ses choix (dans la conclusion notamment; mais possible d'envisager de le faire dans le raisonnement).

JeuxVideoCom
Niveau 10
20 décembre 2018 à 15:32:26

Le 19 décembre 2018 à 17:25:36 JeuxVideoCom a écrit :

Le 16 décembre 2018 à 18:16:35 EdgarRoss a écrit :
Bonsoir à tous.

Il y a un point duquel je ne pige absolument rien, c'est la méthodologie du commentaire de documents. J'en ai rendus au moins un dans chaque matière à mes profs et à chaque fois on me dit tout et son contraire ...

"Non mais il faut présenter les documents seulement dans l'introduction, mais en les présentant longuement"

"Non mais il faut présenter tous les documents en introduction ET les présenter séparément dans le développement de façon plus complète"

"Non mais il faut citer indirectement l'auteur, rajouter des connaissances, ne pas le paraphraser"

"Non mais il ne faut pas indiquer les documents à chaque fois"

"Non il faut indiquer les documents entre parenthèses à chaque fois qu'on cite"

"Non il ne faut pas aérer les copies, il faut faire de longs pavés, juste sauter des lignes après l'introduction et juste avant la conclusion, ainsi qu'entre chaque début de partie (I, II et III)"

"Pensez à bien aérez les copies, c'est votre point faible"

Je m'y perd totalement ... :( est-ce que vous auriez des conseils concernant cette épreuve ? Concernant l'introduction, la présentation des documents, comment citer les documents ... sinon pour le reste ça va, je pense que j'ai compris comment ça marche.

Au fait, pour la deuxième partie (exploitation adaptée), on nous as dit que ce n'était pas très clair dans les rapports du jury, y'a rien "d'officiel" mis à part qu'on doit choisir un niveau, présenter les notions, thèmes, objectifs, faire une problématique, produire un graphique (géo) ou choisir un document maître (histoire), mais pas de méthode spécifique dessus ... Est-ce qu'on peut présenter comme "on veut" ? C'est à dire que moi pour les définitions, je met le mot puis deux points et je met la définition.

Exemple : Exemple est un terme qui signifie que ...

Cela va plus vite je trouve (et le commentaire est une épreuve de vitesse).

Au début dans l'introduction tu présentes les documents de manière brève (il y a ici des documents divers, deux textes issus d'ouvrages scientifiques, une photographie...). Ensuite - si tu as le temps - présente le document et son auteur - si possible - de manière un peu plus détaillée, sans en faire trop évidemment. C'est un détail qui rend mieux sur la copie mais c'est loin d'être un élément central.

Pour l'aération :

Intro, saute une ligne pour la problématique, une ligne pour l'annonce de plan et deux lignes vers le I
I > un saut de ligne vers ta première sous-partie, un saut de ligne entre chaque sous-partie, saut de deux lignes à la fin de chaque grande partie. Dernière partie >> saut de deux lignes pour la rédaction de ta conclusion.

Pour l'exploitation adaptée prend deux/trois notions clés de ta séquence et tu les définis. Mais sinon ouais pas de méthode précise mais tu as l'air d'avoir plutôt compris le principe. Faut aussi penser à justifier ses choix (dans la conclusion notamment; mais possible d'envisager de le faire dans le raisonnement).

Quand je dis "si tu as le temps présente le document/auteur" c'est au moment où tu l'abordes pour la première fois dans le raisonnement, plus dans le cadre de l'introduction, j'ai omis de le préciser :noel:

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page