Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes
AleksKara
Niveau 2
14 mars 2019 à 13:17:17

Les oraux cette année débutent le 14 juin et se terminent le 03 juillet
http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_concours=EBE&_page=CALENDRIER&_sort=CHRONO#S6993

chaise55
Niveau 2
15 mars 2019 à 15:22:52

Bonjour et merci pour toutes ces infos, je prépare le capes seule et c'est pas évident d'avoir les bons repères...
J'ai deux questions :
- merci pour les fiches de geobunnik, simplement le site "1fichier" est un tantinet relou parce qu'il faut attendre 2h entre les téléchargements de chaque fichier, ce serait pas possible de faire un seul dossier compressé ?
- je rebondis à un commentaire de Negisama sur l'emploi du "nous" et "on", perso j'ai du mal à présenter un plan sans dire "on verra dans une première partie" et je trouve que dire "il sera tout d'abord étudié" est un poil pompeux, comment faites-vous ?
Bonne dernière ligne droite à tous et encore un grand merci à ce fil et à ses participants !

Negisama
Niveau 9
16 mars 2019 à 13:57:15

Le 15 mars 2019 à 15:22:52 chaise55 a écrit :
Bonjour et merci pour toutes ces infos, je prépare le capes seule et c'est pas évident d'avoir les bons repères...
J'ai deux questions :
- merci pour les fiches de geobunnik, simplement le site "1fichier" est un tantinet relou parce qu'il faut attendre 2h entre les téléchargements de chaque fichier, ce serait pas possible de faire un seul dossier compressé ?
- je rebondis à un commentaire de Negisama sur l'emploi du "nous" et "on", perso j'ai du mal à présenter un plan sans dire "on verra dans une première partie" et je trouve que dire "il sera tout d'abord étudié" est un poil pompeux, comment faites-vous ?
Bonne dernière ligne droite à tous et encore un grand merci à ce fil et à ses participants !

Perso j'apprends 2 manières de faire des annonces de plan à mes 4e. Imaginons un plan en 3 parties sur la réorganisation de la France par la RF et Bonaparte (I. La définition des droits des citoyens, II. La recherche de l'unité et la prospérité III. La formation d'une nouvelle élite fondée sur le mérite).

  • La première est la plus simple à maîtriser. On peut l'annoncer de la manière suivante "Dans une première partie, on verra la définition des droits des citoyens. Dans un second temps, on s'intéressera à la recherche de l'unité et de la prospérité. Dans un troisième temps, on analysera la formation d'une nouvelle élite fondée sur le mérite". C'est clair et organisé mais d'un point de vue littéraire c'est franchement lourd.
  • La deuxième partie est beaucoup plus littéraire et montre pour moi une véritable maitrise du sujet. Le même plan sera formulé d'une autre façon : "Les droits des citoyens sont définis. Cela garantit la prospérité et l'unité de la France. Une nouvelle élite, basée sur le mérite, se forme.'.

La deuxième méthode témoigne d'une maîtrise méthodologique supérieure, d'une capacité de réflexion et d'un enchainement des idées beaucoup plus intéressants que l'annonce de plan très scolaire "Dans un premier temps on verra, dans un second temps nous parlerons, dans un troisième temps nous nous intéresserons". Cela reste du détail mais pour moi c'est un élément à prendre en compte lorsqu'on corrige une copie d'histoire.

Voici le lien des fiches geobunnik sur mon compte MEGA. Encore une fois, je vous conseille d'aller sur son blog (http://geobunnik.over-blog.fr/) qui fourmille d'articles en rapport avec les thèmes du CAPES + de lui demander ses fiches directement. https://mega.nz/#F!jZAEyYbY!XaOWE48Y0LOGWXqA_koT6A

J'ai mis 4 fiches perso d'historio/épistémo en plus (Les écoles historiques, Douze leçons sur l'histoire et Géographies de Clerc et L'histoire et le métier d'historien)

Darkwolff622
Niveau 30
17 mars 2019 à 11:05:27

Le 13 mars 2019 à 12:53:40 Lord_Berkut a écrit :
Je me pose quand même une question du coup : à quel point un Master Histoire est-il utile pour le concours ? :question:

J'en ai pas fait, mais dans ma promo MEEF, ceux qui ont un fait un Master Histoire auparavant ont des résultats bien supérieurs au CAPES Blanc par rapport à ceux qui sortent de licence (du moins la plupart du temps). D'ailleurs, ceux qui l'ont eu du premier coup l'année dernière, ce ne sont que des titulaires de Master Histoire. :noel:

Je suppose que la rigueur acquise dans ce Master, sans parler des dispenses de certains cours (historiographie, anglais...) jouent beaucoup. Je commence à regretter de ne pas l'avoir fait. :hap:
Quoiqu'il en soit, si je loupe le concours, j'espère que les leçons tirées de ma première année (manque d'efficacité sur mon travail notamment) vont permettre de décrocher le précieux sésame lors d'une seconde tentative. :cool:

En tout cas, si quelqu'un lit ce topic et hésite entre faire un Master recherche et un Master MEEF. Je trouve que la question mérite d'être posé. Avec un Master Histoire, vous serez sans doute plus mûr et plus travailleur qu'un jeune fraichement licencié (mais c'est sans doute possible de l'avoir en sortant juste de licence, mais c'est plus rare j'ai l'impression). :oui:

Bon courage pour les écrits dans trois semaines btw. :ok:

On est d'accord... Le Master MEEF ne sert à rien. En fait on me l'a dis quand j'y suis entré. Je ne l'avais pas cru mais force est de constater que oui, il ne sert strictement à rien. Même les professeurs chez qui je suis allé en stage me l'ont dis. "Professeur est un métier qui s'apprend sur le terrain, avec un tuteur, pas assis sur une chaise ou en amphi à écouter des gens déconnectés du métier". C'est ce que l'on m'a dis. Après... chacun son opinion.

Gialoni
Niveau 10
17 mars 2019 à 18:27:16

Une question un peu bete, on peut aller aux toilettes durant l'épreuve ? :hap:

Negisama
Niveau 9
17 mars 2019 à 22:25:00

Le 17 mars 2019 à 18:27:16 Gialoni a écrit :
Une question un peu bete, on peut aller aux toilettes durant l'épreuve ? :hap:

Oui. Mais t'as pas le temps.

Dahlen
Niveau 59
18 mars 2019 à 13:29:16

Le 17 mars 2019 à 18:27:16 Gialoni a écrit :
Une question un peu bete, on peut aller aux toilettes durant l'épreuve ? :hap:

Marqué dans les consignes, au bout d'une heure.

Negisama
Niveau 9
24 mars 2019 à 21:16:06

Pensez à bien dormir d'ailleurs, c'est important :(

Darkwolff622
Niveau 30
26 mars 2019 à 18:09:29

Le 24 mars 2019 à 21:16:06 Negisama a écrit :
Pensez à bien dormir d'ailleurs, c'est important :(

Ouais... Je rajouterai bien entendu que c'est difficile de bien dormir quand on est conscient que le lendemain, on a une très grosse épreuve. Et c'est normal d'ailleurs d'être stressé et angoissé.
Voilà c'était pour "rassurer" ceux qui seront stressés et angoissés dimanche soir... C'est normal, ne vous inquiétez pas.

docteur-love-
Niveau 21
28 mars 2019 à 11:27:26

Bon courage à tous nos successeurs :hap:

C'est normal de mal dormir la veille. Ça me l'avait fait aussi. L'important, c'est d'être reposé la semaine avant, d'arriver sans fatigue accumulée.

Une fois que ce sera fini, n'oubliez pas de vous prendre une bonne grosse semaine de glande avant de reprendre les révisions !

Darkwolff622
Niveau 30
28 mars 2019 à 16:33:06

Le 28 mars 2019 à 11:27:26 docteur-love- a écrit :
Bon courage à tous nos successeurs :hap:

C'est normal de mal dormir la veille. Ça me l'avait fait aussi. L'important, c'est d'être reposé la semaine avant, d'arriver sans fatigue accumulée.

Une fois que ce sera fini, n'oubliez pas de vous prendre une bonne grosse semaine de glande avant de reprendre les révisions !

Ouais et puis pour les oraux... Aussi apprendre à avoir de la chance !

FelixIechat
Niveau 9
29 mars 2019 à 15:12:54

Qui sent bien l’Afrique tombée lundi? Perso je le sens gros comme une maison.

J’aurais préféré le tourisme mais bon. En plus ça fait un moment qu’une thématique sur le monde en général n’est pas tombée...

FelixIechat
Niveau 9
29 mars 2019 à 15:15:01

En plus les Manuels sur l’afrique je l’ai trouvé bien à chier, pas un pour rattraper l’autre

FelixIechat
Niveau 9
29 mars 2019 à 15:15:20

Les ai*

Darkwolff622
Niveau 30
29 mars 2019 à 16:06:05

Le 29 mars 2019 à 15:12:54 FelixIechat a écrit :

J’aurais préféré le tourisme mais bon. En plus ça fait un moment qu’une thématique sur le monde en général n’est pas tombée...

Ne parle pas de malheur :peur:

Darkwolff622
Niveau 30
29 mars 2019 à 16:06:43

Sinon, pourquoi est-ce que tu sens bien l'Afrique pour lundi ?

FelixIechat
Niveau 9
29 mars 2019 à 16:07:49

Je suis complet pour le tourisme donc j’espere :noel:

FelixIechat
Niveau 9
29 mars 2019 à 16:10:30

Bein parce que quand tu regardes le merdier que c’est depuis un petit moment dans cette partie de l’Afrique je me dis que c’est l’occasion de nous faire réfléchir dessus. En plus ils ont vraiment fait le choix de mettre cette partie de l’afrique au capes En fonction de la situation actuelle je pense donc bon.

Et je pense géo en disserte, car l’histoire c’etait L’an dernier. Mais bon après c’est pas non plus du 100% :hap:

Darkwolff622
Niveau 30
29 mars 2019 à 17:53:55

Le 29 mars 2019 à 16:10:30 FelixIechat a écrit :
Bein parce que quand tu regardes le merdier que c’est depuis un petit moment dans cette partie de l’Afrique je me dis que c’est l’occasion de nous faire réfléchir dessus. En plus ils ont vraiment fait le choix de mettre cette partie de l’afrique au capes En fonction de la situation actuelle je pense donc bon.

Et je pense géo en disserte, car l’histoire c’etait L’an dernier. Mais bon après c’est pas non plus du 100% :hap:

A plusieurs reprises il y a eu Dissert Géo deux fois de suite ou Dissert Histoire deux fois de suite... L'alternance n'est pas obligatoire.

FelixIechat
Niveau 9
29 mars 2019 à 18:10:14

C’est bien ce que je te dis, c’est pas sûr à 100%.

Mais quand même l’alternance reste majoritaire.

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page