Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes
Lord_Berkut
Niveau 4
15 avril 2019 à 12:39:30

Je ne pense pas que tu auras trop de mal à rester sur Créteil honnêtement. Tu serais en Bretagne, je ne dis pas. Mais Créteil est une des académies les moins "chères" en terme de points.

Pauvrelieu
Niveau 4
15 avril 2019 à 16:10:43

J'espère que tu as raison. Créteil et Versailles sont à 14 points, en revanche Amiens et Lille sont aussi à 14 points :peur:

Negisama
Niveau 9
16 avril 2019 à 15:51:37

Hola,

Une amie veut préparer le CAPES l'année pro. Vous pourriez me faire une bibliographie pour les 3 thèmes qui restent ? Ça serait sympa :(

chaise55
Niveau 2
23 avril 2019 à 15:16:09

Salut,
Moi cette année en fait j'ai vraiment bien préparé que la moderne, donc voilà ma biblio sur ce thème :

- Denis Richet, La France moderne. L’esprit des institutions, Flammarion, 1980 [1ère ed. 1973]
- Stéphane Jettot, L'Angleterre à l'époque moderne, des Tudors aux derniers Stuarts, Armand Colin, 2017
- Bernard Van Ruymbeke, L’Amérique avant les Etats-Unis, Flammarion, Champs, 2017
- Fanny Cosandey et Robert Descimon L’absolutisme en France, histoire et historiographie, 2002
- Gauthier Aubert, Révoltes et répressions dans la France moderne, Armand Colin, 2017
- Charles Frostin, Les révoltes blanches à Saint-Domingue au XVIIe et au XVIIIe siècle, PUR, 2008
- Philippe Hrodej « l’Etat et ses principaux représentants à St Domingue au 18è : contradictions et manque-ments », Outre-Mers. Revue d’histoire, 2007
- Marie-Eve Ouellet, Le métier d’intendant en France et en Nouvelle-France au XVIIIe siècle, Septentrion, 2018
http://www.bibliovox.com/book/88856470
- Pierre-Yves Beaurepaire, Echec au roi, irrespect, contestations et révoltes dans la France des Lumières, 2015
- René PILLORGET, Les mouvements insurrectionnels de Provence, de 1596 et 1715, 1975
- BD Les invisibles Jean Harambat
- François-Joseph Ruggiu, Les élites et les villes moyennes en France et en Angleterre (XVIIe – XVIIIe siècles), L’Harmattan, 2000 ou du même auteur Histoire des îles britanniques
- James Collins, La monarchie républicaine. Etat et société dans la France moderne, Odile Jacob, 2016
- Bernard Gainot, L’empire colonial français, de Richelieu à Napoléon, Armand Colin, 2015

chaise55
Niveau 2
23 avril 2019 à 15:20:35

Pour la France rurale j'ai regardé la biblio de géoconfluences :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/espaces-ruraux-france-bibliographie
Mais je dois dire que j'en ai pas lu grand chose, manque de temps !

Sinon je suis un peu étonnée du programme du capes 2020 : quatre thèmes ne changent pas (moderne, contempo, rurale et tourisme) alors qu'il me semblait qu'ils changeaient trois par trois...
Enfin les nouveaux thèmes sont chouettes, bonne révisions à tous !

Gialoni
Niveau 10
23 avril 2019 à 16:33:57

Vous avez des bouquins pour préparer l'oral ? :hap:

chaise55
Niveau 2
23 avril 2019 à 17:21:17

Il y a aussi des biblios et plein de ressources sur le site du MEEF de Toulouse :
https://iris.univ-tlse2.fr/moodle-ent/course/resources.php?id=11501
Dont quelques trucs sur l'oral...

Negisama
Niveau 9
24 avril 2019 à 12:54:34

Le 23 avril 2019 à 16:33:57 Gialoni a écrit :
Vous avez des bouquins pour préparer l'oral ? :hap:

J'avais bossé l'historio/épistémologie mais rien de particulier autrement.

Merci à ceux pour leur bibliographie, si d'autres pouvaient les mettre ça serait sympa :ok:

Gialoni
Niveau 10
24 avril 2019 à 17:09:48

Ca m'a l'air archi tendu l'oral, notamment la seconde épreuve...

Negisama
Niveau 9
24 avril 2019 à 20:06:59

Le 24 avril 2019 à 17:09:48 Gialoni a écrit :
Ca m'a l'air archi tendu l'oral, notamment la seconde épreuve...

La MSP ça se fait, l'ASP c'est une connerie.

Gialoni
Niveau 10
25 avril 2019 à 14:21:37

Le 24 avril 2019 à 20:06:59 Negisama a écrit :

Le 24 avril 2019 à 17:09:48 Gialoni a écrit :
Ca m'a l'air archi tendu l'oral, notamment la seconde épreuve...

La MSP ça se fait, l'ASP c'est une connerie.

Concernant la MSP, il te donne le niveau pour l’adoption pédagogique ? Comme lors de la seconde épreuve écrite ? Ou faut le trouver soi même ?

AleksKara
Niveau 2
26 avril 2019 à 14:42:32

Comment avez vous fait pour préparer votre aisance à l'oral ? Je suis candidat libre et je n'ai pas l'occasion de me préparer devant un enseignant de ce côté là. Ça m'arrive de bafouiller et surtout d'être monocorde.

Darkwolff622
Niveau 29
26 avril 2019 à 18:44:32

Le 26 avril 2019 à 14:42:32 AleksKara a écrit :
Comment avez vous fait pour préparer votre aisance à l'oral ? Je suis candidat libre et je n'ai pas l'occasion de me préparer devant un enseignant de ce côté là. Ça m'arrive de bafouiller et surtout d'être monocorde.

Tu sais quoi, il y a un gars dans ma fac, il a eu le CAPES l'an dernier. Je suis content pour lui. Mais le truc c'est que, pour avoir assisté à presque tous ses entraînements oraux, on avait du mal à comprendre ce qu'il disait. il parlait trop vite et n'articulait pas toujours, on ne comprenait rien, il bafouillait, s'emmêlait les pinceaux,... Et pourtant, il a eu le CAPES. Donc voilà quoi... je ne crois pas qu'il faut dramatiser plus que ça sur l'aisance à l'oral.

Le 24 avril 2019 à 17:09:48 Gialoni a écrit :
Ca m'a l'air archi tendu l'oral, notamment la seconde épreuve...

Les deux épreuves sont des conneries totalement déconnectées du métier de professeur. Ce que tu feras à l'oral (si tu y vas et je te le souhaite), tu ne le refera plus jamais de toute ta carrière (C'est pas moi qui le dis, ce sont les tuteurs des stages de M1 que j'ai eu). De même que les oraux ne se passent pas tout à fait de la façon dont les professeurs membres du jury nous le dise durant l'année. Du coup, oui c'est tendu.

FelixIechat
Niveau 9
26 avril 2019 à 19:52:31

Après personnellement Les bibliographies à rallonge comme celle de chaise55, je le dis sans agressivité, je trouve pas tjrs que ce soit pertinent. Je m’explique pour les futurs candidats du capes si y en a qui nous lisent. Vous n’avez pas le temps de tout lire les recommandations bibliographiques pour chaque thématique. En plus de ça vous risquez de vous noyer sous les révisions. Globalement ce que je fais: je prends le manuel qui me parait le plus complet, je le fiche puis je complète avec 4-5-6 articles qui me paraissent essentiels, et à la rigueur avec les cours. Pas la peine d’en faire plus. Généralement les questions aux écrites sont faites pour que ceux qui ont travaillé sérieusement ( c’est à dire ce que j’ai dit plus haut) soit accessibles aux oraux. Ce sont des sujets L’an dernier j’ai eu 14 et 12 en disserte/ commentaire, et y a deux ans 14 et 13. Après chacun fait ce qu’il veut!

Negisama
Niveau 9
27 avril 2019 à 12:34:21

Le 26 avril 2019 à 19:52:31 FelixIechat a écrit :
Après personnellement Les bibliographies à rallonge comme celle de chaise55, je le dis sans agressivité, je trouve pas tjrs que ce soit pertinent. Je m’explique pour les futurs candidats du capes si y en a qui nous lisent. Vous n’avez pas le temps de tout lire les recommandations bibliographiques pour chaque thématique. En plus de ça vous risquez de vous noyer sous les révisions. Globalement ce que je fais: je prends le manuel qui me parait le plus complet, je le fiche puis je complète avec 4-5-6 articles qui me paraissent essentiels, et à la rigueur avec les cours. Pas la peine d’en faire plus. Généralement les questions aux écrites sont faites pour que ceux qui ont travaillé sérieusement ( c’est à dire ce que j’ai dit plus haut) soit accessibles aux oraux. Ce sont des sujets L’an dernier j’ai eu 14 et 12 en disserte/ commentaire, et y a deux ans 14 et 13. Après chacun fait ce qu’il veut!

Effectivement qu'il ne faut pas tout lire. Toutefois, piocher un ou deux chapitres dans un bouquin pour éclairer un cas précis peut être intéressant. Pour l'oral, j'ai eu la chance de tomber sur un sujet que je connaissais (la littérature égyptienne) car j'avais lu 2 chapitres d'un bouquin qui s'intéressait à la littérature arabe moderne. Le bouquin faisait 400 pages, j'en ai lu 60 qui m'ont permis de réussir la MSP. Je pense que c'est une bonne bonne façon de fonctionner de feuilleter les bousin, c'est utile pour la MSP quand vous devrez préparer en bibliothèque, si vous ne connaissez aucun bouquin ça vous complique la tâche.

D'ailleurs, pour la MSP, je ne sais plus du tout si le niveau est donné. Il me semble bien que non mais d'autres pourront confirmerai/infirmer car j'ai oublié.

Pour répondre à AleksKara, essaie de t'entraîner un maximum, soit devant des gens soit seul. Pas de recette miracle, surtout en 1 mois, seul l'entraînement permet de prendre confiance en soi à l'oral.

Darkwolff622
Niveau 29
27 avril 2019 à 13:27:31

Pour la MSP Vdd, ça dépend... Certains auront des sujets pour lesquels, même s'ils connaissent les sommaires des ouvrages, ça ne leur servira à rien car le sujet est trop trop précis et fait pour faire échouer le candidat. Je pense notamment à celles et ceux qui sont tombés l'an dernier en MSP Géo sur le sujet suivant : "Dunkerque". Un sujet comme ça on se dit "Ok... Tu veux que je te dise quoi ?" Dans un sujet comme ça, impossible de le délimiter, de savoir de quoi le jury veut qu'on parle... C'est un sujet que le jury donne pour voir les candidats se décomposer.
A l'inverse... lorsque l'on tombe sur des sujets du type "Les puissances extérieures au Sahara", là ça peut-être utile de connaître deux trois bouquins.

HommeMasque
Niveau 10
02 mai 2019 à 01:43:37

Personnellement, l'année dernière, malgré une "très grande aisance à l'orale" selon mes profs (oraux blancs), j'étais tout de même très stressé pour la MSP à Châlons :(
J'étais tellement stressé que je n'ai pas dormi la veille, ce qui n'a fait qu'aggraver ma prestation ...

Negisama
Niveau 9
03 mai 2019 à 18:16:10

Après le jury sait très bien que les candidats sont stressés. Seul un candidat arrogant/qui s'en fout ne peut pas être angoissé à l'idée de jouer son avenir sur une épreuve orale. Le tout c'est de ne pas être trop anxieux (arriver en pleurant à l'oral, ça la fout mal honnêtement).

Darkwolff622
Niveau 29
04 mai 2019 à 10:13:04

Le 03 mai 2019 à 18:16:10 Negisama a écrit :
Après le jury sait très bien que les candidats sont stressés. Seul un candidat arrogant/qui s'en fout ne peut pas être angoissé à l'idée de jouer son avenir sur une épreuve orale. Le tout c'est de ne pas être trop anxieux (arriver en pleurant à l'oral, ça la fout mal honnêtement).

Petite nuance quand même... Ce n'est pas nous qui jouons notre avenir (on est pas assez cons pour ça), mais eux qui jouent le notre. Car ce sont bien eux qui décident de notre avenir pour nous. Ce n'est pas nous qui choisissons.

Negisama
Niveau 9
12 mai 2019 à 13:40:52

Résultat lundi :bave:

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page