Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes
Masechiemu
Niveau 8
04 juillet 2019 à 18:21:06

Bravo à tous ceux qui l'ont eu, j'y suis aussi et bien content de ne plus avoir à préparer ça !

Courage à ceux qui ont échoué, je sais que c'est pas évident mais malheureusement c'est le jeu du concours.

Pseudo supprimé
Niveau 1
04 juillet 2019 à 18:45:40

Quelqu'un sait-il comment on peut obtenir les compte-rendus de ses oraux ? Est-ce réservé aux non admis ?

irishspring
Niveau 6
04 juillet 2019 à 19:00:38

Bravo aux lauréats !
Pour les non admis (comme moi :hap: ) comment ppouvons nous voir les comptes rendus de nos oraux ?

Lord_Berkut
Niveau 4
05 juillet 2019 à 20:28:39

Pas eu. Mais j'étais pas admissible de toute façon donc c'est pas vraiment une surprise. Huhu. :hap:
Félicitations aux vainqueurs. Svp, vengez les gens qui sont tombés au combat. :cool:

Negisama
Niveau 9
06 juillet 2019 à 10:13:25

Le 04 juillet 2019 à 18:45:40 Vaudreuil05 a écrit :
Quelqu'un sait-il comment on peut obtenir les compte-rendus de ses oraux ? Est-ce réservé aux non admis ?

Seulement possible pour ceux qui n'ont pas eu le concours, j'avais regardé ça il y a 2 ans. Ça m'étonnerait que ça ait changé depuis.

Pour avoir le compte-rendu, j'avais galeré à trouver la page à l'époque. Je vais essayer de la retrouver.

playfifa71
Niveau 11
13 juillet 2019 à 13:45:55

Bonjour, petites questions de jeune L2. Le master qui permet l'accès au concours est-il très sélectif ? La chance de l'intégrer dépend-il de la FAC de provenance ?
Besoin de précision sur ce point également : Pouvons-nous passer le CAPES que 2 fois ? Si oui, nous pouvons le passer en M1 et en M2 je suppose. Autre question, pour les années à venir et au gré des réformes est-il possible que la forme du concours change ? ou du moins est-il possible que la formation change ? Merci d'avance pour vos réponse qui devraient, comme toujours, me satisfaire pleinement.

Negisama
Niveau 9
13 juillet 2019 à 19:41:07

Pour la sélection en Master, je suis sorti avant que la réforme ne passe et j'ai pas suivi, donc je ne peux rien dire.

Pour le CAPES, tu peux le passer autant de fois que tu le veux (j'avais un prof d'histoire qui l'avait passé 6 fois avant de l'avoir :().

Sur le concours, je ne le vois pas changer dans l'immédiat. Quant à la formation, cela devrait bouger rapidement (concours qui se passe en fin de L3 avec 2 ans de stage). Je ne sais pas si la réforme est validée toutefois.

DRAGONERS000
Niveau 14
14 juillet 2019 à 19:12:56

Pour ceux qui ont eu le concours, vous avez fait des fiches lectures ? Si oui, vous aviez quelle méthode pour ne pas perdre trop de temps ?

DRAGONERS000
Niveau 14
14 juillet 2019 à 21:53:45

J'ai vu qu'un topic avait été fait mais l'url ne marche plus... :(

@Negisama : toi qui enseigne aujourd'hui, comment tu vis ces années post-concours ?

Negisama
Niveau 9
15 juillet 2019 à 15:42:07

Le 14 juillet 2019 à 21:53:45 DRAGONERS000 a écrit :
J'ai vu qu'un topic avait été fait mais l'url ne marche plus... :(

@Negisama : toi qui enseigne aujourd'hui, comment tu vis ces années post-concours ?

L'année de stage était vraiment chiante. T'as la pression de boucler le programme, tu dois gérer pas mal de choses, tu dois trouver ton style d'enseignement, etc. Cette année, je suis tombé dans un super établissement, ça a été un vrai bonheur. Pour être honnête, j'avais même pas envie d'être en vacances en fin d'année :( C'est top de monter ses propres cours, de voir ce qui fonctionne, ce que tu pourrais améliorer, comment faire progresser les gamins, en tirer le maximum. Pour l'instant, absolument aucun regret, je pensais pas autant m'éclater. Par contre, c'est chronophage, je ne compte pas le nombre de jours où j'ai bossé jusqu'à 23h-1h du mat pour préparer mes cours : faire quelque chose de différent, ça réclame du temps, surtout au début.

DRAGONERS000
Niveau 14
15 juillet 2019 à 17:59:20

Plutôt encourageant comme témoignage !

Darkwolff622
Niveau 30
15 juillet 2019 à 19:04:13

Le 14 juillet 2019 à 19:12:56 DRAGONERS000 a écrit :
Pour ceux qui ont eu le concours, vous avez fait des fiches lectures ? Si oui, vous aviez quelle méthode pour ne pas perdre trop de temps ?

Aucune méthode ne fonctionne plus qu'une autre... ça dépend de toi, comment tu travailles habituellement,...

Le 13 juillet 2019 à 13:45:55 playfifa71 a écrit :
Bonjour, petites questions de jeune L2. Le master qui permet l'accès au concours est-il très sélectif ? La chance de l'intégrer dépend-il de la FAC de provenance ?
Besoin de précision sur ce point également : Pouvons-nous passer le CAPES que 2 fois ? Si oui, nous pouvons le passer en M1 et en M2 je suppose. Autre question, pour les années à venir et au gré des réformes est-il possible que la forme du concours change ? ou du moins est-il possible que la formation change ? Merci d'avance pour vos réponse qui devraient, comme toujours, me satisfaire pleinement.

Il n'est actuellement pas sélectif du tout. Il y a un certain nombre de place, tant qu'il y en a, ils acceptent, dès qu'il y en a plus, ils refusent. Mais pas de concours d'entrée, de tests,... Juste une inscription.
Par contre, entre nous, le Master MEEF ne sert pas à grand chose. Beaucoup de personne qui ont le concours l'ont eu avec un Master Recherche par exemple. Et puis selon les facs, la formation n'est pas la même en terme de qualité.
Pour ce qui est du changement dans le concours, c'est pas encore fait. Et le jour où il mettent le concours accessible dès la L3, ça va être le grand bordel... Beaucoup sont contre, mais c'est justement pour ça que ça va un jour entrer en vigueur. Qui dit concours accessible en L3 dit plus de candidats (donc encore moins de pourcentage de réussite) et aussi transformation de la formation de L3 qui devra s'adapter au CAPES et non plus apporter des bases tout azimuts. Enfin bref... Dans ma fac les profs nous disaient que le jour où ça passerait, ils seraient bien emmerdés.

Le 15 juillet 2019 à 15:42:07 Negisama a écrit :

Le 14 juillet 2019 à 21:53:45 DRAGONERS000 a écrit :
J'ai vu qu'un topic avait été fait mais l'url ne marche plus... :(

@Negisama : toi qui enseigne aujourd'hui, comment tu vis ces années post-concours ?

L'année de stage était vraiment chiante. T'as la pression de boucler le programme, tu dois gérer pas mal de choses, tu dois trouver ton style d'enseignement, etc. Cette année, je suis tombé dans un super établissement, ça a été un vrai bonheur. Pour être honnête, j'avais même pas envie d'être en vacances en fin d'année :( C'est top de monter ses propres cours, de voir ce qui fonctionne, ce que tu pourrais améliorer, comment faire progresser les gamins, en tirer le maximum. Pour l'instant, absolument aucun regret, je pensais pas autant m'éclater. Par contre, c'est chronophage, je ne compte pas le nombre de jours où j'ai bossé jusqu'à 23h-1h du mat pour préparer mes cours : faire quelque chose de différent, ça réclame du temps, surtout au début.

C'est drôle parce que les profs que j'ai eu et les profs que j'ai vu lors de mes stages nous disaient justement qu'il ne fallait surtout pas préparer ses cours la nuit. Il fallait se fixer des heures. Un prof nous disait "jamais plus de 3 heures pour une séance et jamais passé 21h00". Enfin bon... Et puis les inspecteurs qui ont fait des interventions dans ma fac disaient qu'ils étaient tout à fait au courant qu'un stagiaire et un prof en première année de poste, ne bouclaient pas le programme (faute d'expérience), qu'ils en été tout à fait conscients. Après il ne faut pas non plus avoir un thème complet non abordé.

playfifa71
Niveau 11
11 août 2019 à 18:22:59

Salut les gars, ne sachant-pas si je suis sur le bon topic je m'excuse par avance mais ma question concerne le CAPES. Je suis en L2 et ma fac propose des nouvelles UE d'ouverture, les fameuses "UE de Pré-proffesionnalisation" qui consistent à préparer au concours apparement, en L1, je prends Géographie mais la je me tâte, pensez-vous que c'est indispensable pour la futur réussite au concours ? https://www.noelshack.com/2019-32-7-1565540572-capture-d-ecran-2019-08-11-a-18-22-18.png

Darkwolff622
Niveau 30
13 août 2019 à 15:24:04

Le 11 août 2019 à 18:22:59 playfifa71 a écrit :
Salut les gars, ne sachant-pas si je suis sur le bon topic je m'excuse par avance mais ma question concerne le CAPES. Je suis en L2 et ma fac propose des nouvelles UE d'ouverture, les fameuses "UE de Pré-proffesionnalisation" qui consistent à préparer au concours apparement, en L1, je prends Géographie mais la je me tâte, pensez-vous que c'est indispensable pour la futur réussite au concours ? https://www.noelshack.com/2019-32-7-1565540572-capture-d-ecran-2019-08-11-a-18-22-18.png

Franchement, non. Je crois que ce sont des UE où tu vas te faire chier. Et de toute façon, ce sont des choses que tu reverras lorsque tu seras en master MEEF (si tu passes par ce master bien sûr). Et puis vu le descriptif, ça n'a rien à voir avec ce qui est "évalué" lors du concours.

Negisama
Niveau 9
16 août 2019 à 12:08:34

Le stage peut être sympa pour confirmer/infirmer ton choix de métier mais le reste a l'air affreusement inintéressant.

Yankipoul
Niveau 14
18 août 2019 à 00:59:47

Salut,

petite question pour ceux qui travaillent sur les manuels Atlande : quelle est votre méthode ? Juste lire et relire ? J'ai reçu celui pour la contempo, je le trouve excellent mais impossible à ficher, ça prendrait beaucoup trop de temps. J'envisage une autre édition, si vous avez des conseils...

Des forumeurs ici ont-ils déjà eu l'agreg ?

Quelqu'un sait-il à quoi ressemble la formation Agreg/CAPES de l'ENS ? Comment cette école peut elle assurer un nombre aussi régulier d'agrégés ? Je cherche des éléments concrets à ce sujet (et non des simples suppositions). C'est très frustrant de n'avoir aucun retour sur la préparation à l'agrégation de la part de ceux qui l'ont eu. Les facs de provinces semblent condamner d'office à l'échec si on se fie aux statistiques. Pourtant des esprits éclairés et des bêtes de travail il y en a aussi sur ces bancs.

Darkwolff622
Niveau 30
18 août 2019 à 10:51:17

Le 18 août 2019 à 00:59:47 Yankipoul a écrit :
Salut,

petite question pour ceux qui travaillent sur les manuels Atlande : quelle est votre méthode ? Juste lire et relire ? J'ai reçu celui pour la contempo, je le trouve excellent mais impossible à ficher, ça prendrait beaucoup trop de temps. J'envisage une autre édition, si vous avez des conseils...

Des forumeurs ici ont-ils déjà eu l'agreg ?

Quelqu'un sait-il à quoi ressemble la formation Agreg/CAPES de l'ENS ? Comment cette école peut elle assurer un nombre aussi régulier d'agrégés ? Je cherche des éléments concrets à ce sujet (et non des simples suppositions). C'est très frustrant de n'avoir aucun retour sur la préparation à l'agrégation de la part de ceux qui l'ont eu. Les facs de provinces semblent condamner d'office à l'échec si on se fie aux statistiques. Pourtant des esprits éclairés et des bêtes de travail il y en a aussi sur ces bancs.

Eh bah tu as compris par toi-même, Atlande est bel est bien impossible à ficher :-)
Atlande c'est très bien lorsque tu lis pour toi-même... Mais trop lourd lorsque tu prépares un concours. Je te conseil, comme tu l'a dit, d'aller voir une autre édition. Armand-Colin en général sont très bien.
Pour ce que tu dit concernant le nombre stable d'agrégés de l'ENS,... Un prof m'en a fournit l'explication, que je ne dirais pas ici au risque qu'on me dise "Non euh... tu dis n'importe quoi, c'est pas vrai, c'est un concours égalitaire", ce genre de chose. Bref je crois que toi-même tu as l'explication au fond de toi. Je l'avais aussi et elle m'a été confirmé par un prof cette année. En gros il ne nous l'a pas dit comme ça... C'est juste que je m'entendais bien avec lui et un moment, on en est venu à discuter de l'Agreg et de ces stats justement.

playfifa71
Niveau 11
19 août 2019 à 11:20:56

Merci à vous !

HommeMasque
Niveau 10
21 août 2019 à 23:57:40

Atlande c'est parfait pour des fiches thématiques. Par contre j'ai jamais lu celui de contemporaine car il était sorti presque la veille des épreuves écrites, donc je ne sais pas ce qu'il vaut :noel:

Morpheus_pdc
Niveau 8
22 août 2019 à 18:28:58

Si je ne peux donner qu'un seul conseil (obtenu l'an dernier je me suis assez bien classé, et je préparais seul), et bien que ce soit subjectif :

NE LISEZ AUCUN LIVRE. C'est une perte de temps et d'énergie, vous ne pourrez jamais tout ingurgiter et régurgiter. J'ai vu des élèves ficher tout Daniel Dessert (sa thèse sur l'argent au grand siècle) et ne pas comprendre les 4 qu'ils se choppaient tout en étant dégoutté d'avoir fiché sans que ca ne soit payant. (perso j'ai du lire 3 paragraphes du bouquin).

J'ai fait des fiches très denses sur des exemples très précis (inspirées par un ou quelques paragraphes d'un manuel, ensuite des articles sur Cairn pour completer). J'ai lu des résumé d'ouvrages et j'ai appris par coeur les définitions de géographie les plus récurrentes (les définitions et les grands auteurs qui ont abordé le concept en question). J'ai d'ailleurs insisté sur la géo (qui paye mieux que l'histoire) puis sur l'antique (qui paye mieux que les autres périodes). Du coup j'ai fait des compilations d'exemples court, denses et TRES précis.

Pour l'oral je n'ai fait aucun oral blanc (mais j'en ai vu), par contre j'ai énormément potassé les rapports de jury (16 en ASP, 11 en MSP sur un sujet d'antique).

L'important à l'oral c'est votre tenue, votre prestance, votre capacité à réagir aux questions, votre attitude et votre esprit de synthèse (aucun des sujets n'est faisable, il faut juste se rater LE MOINS POSSIBLE et non pas réussir à tout dire, ce qui n'est pas faisable).

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page