Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : [WW1] Les soldats du service militaire étaient ensemble au front ?
1
DesaixMarengo
Niveau 5
11 octobre 2017 à 09:44:40

J'y connais rien en constitution des armées et j'aurais besoin d'une réponse à cette question. Est-ce que les soldats qui faisaient leur classe ensemble dans une caserne se retrouvaient ensemble sur le front ensuite ? Les compagnies et divisions sont déterminées sur le front ou au service militaire ?

Et du coup, est-ce que c'est possible que des jeunes qui vivaient dans le même village se retrouvent dans la même compagnie dans les tranchées ?

Negisama
Niveau 9
11 octobre 2017 à 16:07:39

Si je me trompe pas, pour la Première Guerre Mondiale les soldats du même village se retrouvaient ensembles au front. Ce qui a posé pas mal de problèmes, notamment lorsqu'une compagnie se faisait massacrer, bim le village perdait tous ses hommes :( Je crois que ça n'a pas été le cas pour la 2GM.

Par contre, je suis absolument pas certain de ce que j'avance, j'ai le souvenir qu'un prof à la fac nous avait rapidement parlé de ça un jour.

miller70
Niveau 10
12 octobre 2017 à 16:13:56

Honnêtement, je n'ais pas étudé précisément ce aspect.
Néanmoins, je me souviens de quelques détails.
Au cours de l'histoire. Des régiments portent le nom d'une ville ou d'une région.
Donc, ça se faisait.

On a aussi l'histoire qui a inspiré le film "il faut sauver le soldat Ryan".
Dans la réalité, plusieurs frères avaient participé dans le même régiment à la même offensive et sont morts ensemble.
Et on finalement décider. Non seulement de disperser les familles. Mais, en plus de retirer du service le dernier survivants de la fratrie.

Donc, je suppose que c'est des preuves indirect, que les gens qui étaient recruté ensembles, entrent dans le même régiments, puis partent au front ensembles.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 octobre 2017 à 18:23:29

D'après les carnets militaires de mes aïeuls, bisaïeuls, et trisaïeuls, les changements d'affectations étaient fréquents, je ne pense pas qu'ils retrouvaient nécessairement tout ceux avec qui ils faisaient leur classe. Quoique ça ait pu arriver forcément; surtout au début de la guerre. Mais au fil de la guerre cela devient compliqué.
Il ne faut pas oublier les affectations spéciales de certains.

ARCOB91
Niveau 16
13 octobre 2017 à 04:38:46

Le 11 octobre 2017 à 09:44:40 DesaixMarengo a écrit :
J'y connais rien en constitution des armées et j'aurais besoin d'une réponse à cette question. Est-ce que les soldats qui faisaient leur classe ensemble dans une caserne se retrouvaient ensemble sur le front ensuite ? Les compagnies et divisions sont déterminées sur le front ou au service militaire ?

Et du coup, est-ce que c'est possible que des jeunes qui vivaient dans le même village se retrouvent dans la même compagnie dans les tranchées ?

1ère question: oui
2ème question: pendant le service, pour ceux qui sont entrés les 1ers dans le conflit. Ensuite les troupes furent régulierement reconstituée à l' arrière, souvent en camp d'instruction, dans la zone des armées.
3ème question: oui
tout cela sur le front ouest, dans toutes les armées belligérantes.. on est en droit de penser que c'était la même chose à l'est. le cas le plus edifiant fut sans doute la disparition quasi totale de certains "bataillon de copains"( pals batallions en anglais) en un seul jour lors de l'offensive de la Somme.

DesaixMarengo
Niveau 5
13 octobre 2017 à 10:09:37

Merci pour les réponses, c'est plus clair [[sticker:p/1kkr]]

DRAGONERS000
Niveau 14
13 octobre 2017 à 12:53:02

Le 11 octobre 2017 à 09:44:40 DesaixMarengo a écrit :
J'y connais rien en constitution des armées et j'aurais besoin d'une réponse à cette question. Est-ce que les soldats qui faisaient leur classe ensemble dans une caserne se retrouvaient ensemble sur le front ensuite ?

Oui et non. Si tu parles des classes avant que la guerre ne commence, c'est fort probable mais pas toujours le cas. Par exemple un soldat qui fait ses classes dans l'infanterie pouvait très bien, à l'entrée en guerre, demander à rejoindre la cavalerie s'il était apte à la conduite équestre. Et même autrement, pour plein de raisons administratives, un soldat qui a fait ses classes avant que le conflit n'éclate peut être affecté à un autre régiment lors de sa mobilisation.

Les compagnies et divisions sont déterminées sur le front ou au service militaire ?

Je n'ai pas trop compris la question. Si tu veux savoir si l'affectation du soldat à une unité est déterminée à son arrivée au front, la réponse est non.

Et du coup, est-ce que c'est possible que des jeunes qui vivaient dans le même village se retrouvent dans la même compagnie dans les tranchées ?

Oui et non. Le recrutement se passe ainsi : la France est divisée en plusieurs régions militaires (qui ne correspondent pas aux régions telles qu'on les connaît actuellement). Ces régions militaires ont chacune un corps d'armée qui leur est associé. Un corps d'armée c'est une très grande unité qui comporte des dizaines de milliers d'hommes. Un corps d'armée est organisé en plusieurs divisions, ces dernières sont elles-mêmes organisées en plusieurs brigades et ces brigades sont organisées en plusieurs régiments. Les soldats d'un même village vont donc être affectés au même corps d'armée. Mais ça ne veut absolument pas dire qu'ils rejoignent au sein de ce corps d'armée le même régiment, même si c'est fréquent.
Ensuite, un régiment c'est plusieurs milliers d'hommes, donc la probabilité de se retrouver dans une compagnie du régiment avec des soldats du même coin s’amoindrit encore, même si elle reste forte (selon la densité de population de la ville dont le soldat est originaire).

Les explications du paragraphe précédent valent pour la répartition des soldats avant l'entrée en guerre et durant les premières semaines. Après les pertes massives du mois d'aout et septembre 1914 le recrutement n'a plus rien à voir, on répartit les soldats dans des régiments qui ne viennent pas de la même région militaire (pour remplir les rangs). Donc dès septembre 1914, un soldat normand peut se retrouver envoyer dans un régiment marseillais (par exemple).

Tout ceci vaut uniquement pour la France.

DRAGONERS000
Niveau 14
13 octobre 2017 à 13:00:17

Carte des régions militaires :

https://www.noelshack.com/2017-41-5-1507892383-70708601-p.jpg

Goodbyelenine
Niveau 6
13 octobre 2017 à 14:05:49

Je rajoute cependant le cas précis des chasseurs, souvent ruraux et revêtant le très gros avantage d'être immédiatement aptes à la guerre.

Il s'agit bien donc, et pour ces deux guerres, d'affection à la spécialité exercée, ce qui est notable pour de simples mobilisables.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 octobre 2017 à 23:30:42

A propos, quelqu'un a une idée de comment un individu pouvait se retrouver chez les cuirassiers ?

1
Sujet : [WW1] Les soldats du service militaire étaient ensemble au front ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page