Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Jesus roi des juifs ?
1
Paulheymanguy
Niveau 5
15 octobre 2017 à 15:07:33

Bonjour,

Pourquoi Jesus est surnommé "Roi des juifs" alors qu'il n'est pas reconnu par ces derniers comme étant le Messie ?

Nisylro
Niveau 7
15 octobre 2017 à 22:31:22

Ce sont les Romains qui l'ont surnommé ainsi par dérision ...

Lui ne se disait pas roi (tout du moins son "royaume" n'etait pas de ce monde ...) c'est le chef d'accusation qu'ont utilisé les Pharisiens pour le faire condamner, il valait peine de mort.

Cabolodge
Niveau 10
16 octobre 2017 à 12:33:52

Les Romains toléraient les Juifs si ces derniers ne vouaient pas de culte autrement qu'à leur dieu et parce qu'il ne convertissaient personne autre que leur descendance. Il me semble que les Juifs étaient les seuls à ne pas honorer l'empereur et à conserver leur religion monothéiste dans l'Empire. Les Romains les toléraient pour la paix romaine mais ne les voyaient pas d'un bon oeil. Il avaient donc un statut particulier et voyaient en Jésus un problème qu'il fallait à tout prix que les Romains ne confondent pas avec eux. Comme Jésus marchait sur le temple sacré pour repousser le mercantilisme, parce qu'il se disait le fils de Dieu et en appelait au prosélytisme pour convertir les foules, car pour lui tout le monde devaient être admis au royaume de Dieu et non pas seulement un peuple élu, ca contrevenait à convertir des hommes de l'Empire à cette nouvelle religion encore inconnue des autorités et de presque tous. Pilate crucifie Jésus parce qu'il porte atteinte à la paix romaine et suscite l'agitation dans la région. Sa mort est en quelque sorte un compromis entre les Romains et les Juifs. Les premiers voulant la paix civile, les second l'ordre religieux. Evidemment, aux yeux des Romains, Jésus n'est qu'un agitateur lambda et rien de sacré n'entoure sa personne ni sa mort.

Cabolodge
Niveau 10
16 octobre 2017 à 12:39:09

Cependant, les Juifs ne doivent pas avoir de roi car l'autorité c'est Rome.

Nisylro
Niveau 7
16 octobre 2017 à 15:08:43

Bien sûr qu'ils avaient un roi comme tous les royaumes soumis (foedus). C'était Hérode "le Grand" le roi à cette période.

L'autorité c'est Rome mais en cas de conquête et de traité de paix "normal" sans révolte chaque peuple pouvait conserver son roi, soumis et payant tribut à Rome.

Roijuba1
Niveau 11
17 octobre 2017 à 15:36:16

Les Romains toléraient les Juifs si ces derniers ne vouaient pas de culte autrement qu'à leur dieu et parce qu'il ne convertissaient personne autre que leur descendance"

faut faire attention a tes propos les juifs durant l'antiquité ont toujours été prosélytisme jusqu'à que le Christianisme devienne officielle dans l'empire Romain et interdira ce prosélytisme si le Christianisme a pu vite se développé c'est que les juifs étaient avaient ouvert la voie suffit de voir les "différences ethniques" qu'on trouve encore chez les juifs a l'heure actuelle

sinon seule Rome pouvait donner la royauté et son titre à un homme durant son occupation du proche orient et prendre ce titre par soi même c'est un acte de guerre contre le pouvoir romain Jésus ne fait que rentrer dans la longue liste des usurpateurs et perturbateurs présentés par Flavius Josephe dans ses oeuvres même si pour ce dernier on est sur qu'une main chrétienne a remanié le texte le concernant car inacceptable pour le Christianisme[[sticker:p/1jnf]]

Roijuba1
Niveau 11
17 octobre 2017 à 15:44:08

la region de Judée fut longtemps sous administration romaine direct de Rome après Hérode le grand sous la responsabilité d'un préfet ou procurateur lui même sous les ordre du légat de Syrie [[sticker:p/1lm9]]

Roijuba1
Niveau 11
17 octobre 2017 à 15:56:31

je viens de me relire j'aurai du dire "prosélytes" désolé

1
Sujet : Jesus roi des juifs ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page