Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Des ressources sur la Yougoslavie ?
1
Hayllo
Niveau 7
11 octobre 2017 à 13:27:35

Bonjour :)

Je sais très bien qu'il ne s'agit pas d'un forum Cours et Devoirs, mais je suis à la recherche de ressources sur la territoire yougoslave, de sa naissance (1918) aux accords de Dayton (1995).

En fait, j'ai une dissertation portant sur : "La Yougoslavie : un élément perturbateur des relations internationales (1918-1995)". Le problème, c'est que je n'ai absolument aucunes connaissances sur cette période...

Ce faisant, j'aimerais simplement savoir si l'un d'entres vous pouvait éventuellement évoquer un possible "plan", tout du moins une borne chronologique logique s'étendant entre ces 2 périodes... car je suis quelque peu déboussolé à l'idée de disserter là-dessus.

À bon entendeur :)

Cabolodge
Niveau 10
11 octobre 2017 à 13:44:27

Tu es en quelle classe ?

Hayllo
Niveau 7
11 octobre 2017 à 15:52:34

En faculté d'histoire, L1 :)

Je connais Tito et ses actions évidemment, mais aucune idée du plan.

Negisama
Niveau 9
11 octobre 2017 à 16:10:14

Pas de biblio distribuée par tes profs :doute: ? Honnêtement, j'ai aucune idée de bouquin sur le sujet qui me vient à l'esprit.

Cabolodge
Niveau 10
11 octobre 2017 à 16:15:40

En L1, il faut que tu ailles à la BU de ton université. Essaies de chercher des livres sur la Yougoslavie, des ouvrages généraux sur les cultures qui y vivent et la relation du pays avec ses voisins des Balkans. A première vue, il s'est passé quelque chose après 1918 et en 1995, dates qui limitent ton sujet et donc deux ruptures historiques très importantes, sans doute la fin de la PGM et le découpage territoriales et enfin 1995, la guerre dans la région. Pour faire un exposé, il faut partir du principe que les autres ne connaissent rien et que toi tu t'es imprégné du sujet pour leur expliquer les choses, y'a pas de miracle, il faudra lire les bouquins !

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 octobre 2017 à 01:53:56

j'ai vu que ya une grosse bio de tito, très sérieuse qui vient de sortir tu devrais regarder ce qu'a fait le ou les auteurs sur le sujet y a peut être d'autres trucs

1
Sujet : Des ressources sur la Yougoslavie ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page