Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Un ou des livres sur la propagande nazie ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 8
08 novembre 2017 à 15:59:29

Salut,

Etant donné que je suis en première ES, j'ai choisi le rôle des médias dans la propagande nazie comme thème pour mes TPE.

Je me tourne donc vers vous pour trouver quelques livres sur la propagande nazie.

Merci bien ! :)

Jerry_Kissinger
Niveau 30
09 novembre 2017 à 11:44:22

Il faudrait que tu lises des livres sur Goebbels, le propagandiste nazie du IIIe Reich. Peter Longerich a fait une biographie sur lui.

Pour les journaux, il y a l'exemple célèbre de Julius Streicher, rédacteur en chef du journal antisémite Der Stürmer. Je crois qu'il est le Gauleiter de Franconie dont la Bavière fait partie. C'est lui qui administre Nuremberg dont on connait comme étant une ville lumière du nazisme (ou l'antre des ténèbres comme on veut)...

Mais d'abord, il faudrait lire et comprendre un peu l'idéologie nazie et sa volonté de traduire son message par le spectacle et l'immortaliser dans les grandes processions : Johann Chapoutot : Fascisme, nazisme et régimes autoritaires en Europe ; La loi du sang : penser et agir en nazi ; le nazisme et l'antiquité ; la révolution culturelle nazie. Tu comprendras comment les nazis pensent et comment ils veulent transmettre leur message aux foules.

assetom
Niveau 35
09 novembre 2017 à 11:45:44

va au mémorial de cean ya des infos pas mal :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 novembre 2017 à 23:47:24

Tu peux aussi parler de l'engagement intellectuel derrière le nazisme comme Martin Heidegger ou l'écrivain Ernst Jünger par exemple.Creuse du coté de Carl Schmitt également, c'était l'idéologue et le juriste n°1 du parti nazi. Si on oublie l'idéologie, sa pensée politique et philosophique est également intéressante.

Comme l'a dit un vdd renseigne toi avec un ouvrage de synthèse, le Chapoutot est excellent, Ian kershaw Qu'est ce que le nazisme ? aussi par exemple.

Pseudo supprimé
Niveau 8
10 novembre 2017 à 22:41:36

Je n'ai pas encore eu trop le temps de voir vos réponses, désolé, mais que vous pensez vous du livre Inconnu à cette adresse ?

Jerry_Kissinger
Niveau 30
10 novembre 2017 à 23:18:32

Je sais pas si c'est un roman fictif ou une adaptation de vrais témoignages...mais si c'est le second, tu peux éventuellement le lire et voir si tu peux l'utiliser pour illustrer ton TPE. Perso, je pense qu'il est préférable de l'utiliser que dans ce cas précis : savoir ce que pensent les Allemands du régime à la veille de la guerre par exemple. Il faut faire attention toutefois car un personnage mis en avant dans un livre n'est peut-être pas représentatif de tous les Allemands.
Sinon pour étudier la réception du nazisme chez les Allemands, tu peux lire : Ian Kershaw : L'opinion allemande sous le nazisme et Le mythe Hitler.
Peter Longerich : "Nous ne savions pas" mais c'est axé plus sur la Shoah.

Pseudo supprimé
Niveau 8
11 novembre 2017 à 21:11:39

Bon, je vais pouvoir tous vous répondre ! ^^

Avant tout, je précise que je cherche aussi des informations sur les méthodes de diffusion comme la radio ou le cinéma.

@assetom: Je ne peux pas y aller. =/

@Jerry_Kissinger : Etant donné qu'il faut je mette mes sources à la fin du TPE, ça passera bien la biographie de Goebels (je l'ai peut être mal dit...) ? Aussi, comme je souhaite aller en fac d'Histoire après le lycée, il me semble qu'il faut beaucoup lire et qu'il faut donc prendre des notes au fil d'une lecture, tu aurais des conseils à me donner pour prendre des notes ? Après, il faut surtout que je parle du rôle des médias dans la propagande ! ^^" Après, Goebels passe car il a tout orchestré.

@LydieOduvillage: C'est pareil, je pense que ce serait hors-sujet. =/

Merci pour vos conseils. :)

Jerry_Kissinger
Niveau 30
11 novembre 2017 à 23:35:07

Dans les médias, il y a surtout les journaux, la radio, les papiers, les caricatures et affiches, les ornements de rue et les discours et parades. Tout ce qui à pour objet de relayer, de projeter ou de faire entendre une information à un public donné. Il faut quand même connaître ce qu'est le nazisme et le totalitarisme car la propagande atteint des sommets avec la nature de ces régimes. Si ton sujet aurait porté sur les médias et la Ve République, il aurait fallu définir le régime même de la République car il est directement lié à ce que sont les médias.

En Première, je pense pas que ton prof veuille des sources historiques, mais plutôt des sources de travail, une bibliographie en fait. Quand tu lis un bouquin, il faut noter les idées clefs qu'il véhicule. Tu n'es pas obligé de le lire en entier. Tu regardes la table des matières et tu sélectionnes les parties qui t'intéressent pour ton sujet. Souvent, il faut lire absolument l'introduction pour voir où l'auteur veut en venir. Par exemple sur Goebbels, sa jeunesse n'est peut-être pas intéressante. Par contre, ses fonctions de propagandiste le sont. Tu peux alors sauter le chapitre sur la jeunesse et te concentrer sur l'essentiel. Lis le chapitre (30-50 pages) et note ce que tu as retenu. Evite de copier/coller, c'est toujours mieux de réécrire ce que tu as compris toi et pas les mots de l'auteur.

Jerry_Kissinger
Niveau 30
12 novembre 2017 à 11:49:37

Le Kershaw sur Qu'est ce que le nazisme ? paraît bien.
Pour un des Chapoutot lis surtout Fascisme, nazisme et régimes autoritaires en Europe.
Pour allez plus loin, les autres livres cités.

AnecdotesH
Niveau 2
15 novembre 2017 à 17:50:35

Si tu cherches des idées pour ton TPE je peux te conseiller de lire mes articles sur le Troisième Reich. Ils sont tous documentés et te serviront si tu es en panne de sources ;)

==> https://www.anecdotes-historiques.com/category/epoque-contemporaine/ww2/?utm_source=forum&utm_medium=organic&utm_campaign=from-forum-jeux-video

Pseudo supprimé
Niveau 8
12 décembre 2017 à 21:01:57

Rebonjour !

Excusez-moi moi pour mon absence, j'ai eu des problèmes personnels...

Merci à ceux qui ont envoyé des réponses depuis le début. :')

Mes TPE ont plus ou moins avancé dans le bon sens notre (car nous sommes deux à travailler dessus) sujet a été recentré, nous sommes actuellement à la recherche de livres sur les médias (filmes, radio, affiches (caricature, photo...)) en eux mêmes et non sur les acteurs.

Notre sujet est vraiment centré sur les médias. On a du mal à trouver des ouvrages là-dessus, donc si vous avez des idées, je suis preneur s'il vous-plait.

Merci bien

ps: Un ami m'a récemment offert: Enfants de nazis de Tania Crasnianski et Tout sur Mein Kampf de Claude Quétel, vous pensez qu'ils peuvent aussi me servir ?

Winston-Smith
Niveau 10
12 décembre 2017 à 21:18:53

Pour le livre sur Mein Kampf ça paraît indispensable de le connaître :(

CaledonHockley
Niveau 14
12 décembre 2017 à 22:08:51

Ian Kershaw a beaucoup travaillé sur le nazisme et sur sa propagande, jette un oeil à sa bibliographie :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 8
13 décembre 2017 à 21:32:50

Bon aller, de Ian Kershaw, je me suis acquis (pas sûr que cela se dise x) ):

Qu'est-ce que le nazisme ?
Le mythe Hitler
L'opinion allemande sous le nazisme
(que j'ai commandé, je ne l'ai pas encore)

Et donc des deux premiers que j'ai déjà, ils sont vraiment bien, de ce que j'ai vu dans la table des matières, cela parle de propagande. Mais pas assez à mon goût (désolé, je suis peut être trop précis...), il faudrait vraiment que ce soit centré sur les médias par rapport à la propagande, un livre entier que ne parle que de ça en fait.

Merci encore pour votre aide. :)

Jerry_Kissinger
Niveau 30
13 décembre 2017 à 22:15:17

Essayes de te renseigner sur l'exposition " L'Etat trompeur : le pouvoir de la propagande nazie " réalisée par le musée américain du mémorial de l’Holocauste à Washington, et l'Université de Strasbourg. N'oublies pas de les citer.

CaledonHockley
Niveau 14
14 décembre 2017 à 02:25:02

Le 13 décembre 2017 à 21:32:50 SerpaCooper a écrit :
Bon aller, de Ian Kershaw, je me suis acquis (pas sûr que cela se dise x) ):

Qu'est-ce que le nazisme ?
Le mythe Hitler
L'opinion allemande sous le nazisme
(que j'ai commandé, je ne l'ai pas encore)

Et donc des deux premiers que j'ai déjà, ils sont vraiment bien, de ce que j'ai vu dans la table des matières, cela parle de propagande. Mais pas assez à mon goût (désolé, je suis peut être trop précis...), il faudrait vraiment que ce soit centré sur les médias par rapport à la propagande, un livre entier que ne parle que de ça en fait.

Merci encore pour votre aide. :)

Je sais pas t'aider plus, mais Kershaw a aussi écrit "Hitler, essai sur le charisme en politique". Ca parle aussi de propagande apparemment (je l'ai pas encore lu mais je vais le faire dans les semaines à venir) :oui:

Je te conseille de chercher du côté des historiens allemands, doit bien y avoir de la littérature là bas (oui, l'historien se doit d'être polyglotte) :oui:

Bonne chance pour ton travail en tout cas :ok:

1
Sujet : Un ou des livres sur la propagande nazie ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page