Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Un ou des livres sur la propagande nazie ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 8
08 novembre 2017 à 15:59:29

Salut,

Etant donné que je suis en première ES, j'ai choisi le rôle des médias dans la propagande nazie comme thème pour mes TPE.

Je me tourne donc vers vous pour trouver quelques livres sur la propagande nazie.

Merci bien ! :)

Jerry_Kissinger
Niveau 30
09 novembre 2017 à 11:44:22

Il faudrait que tu lises des livres sur Goebbels, le propagandiste nazie du IIIe Reich. Peter Longerich a fait une biographie sur lui.

Pour les journaux, il y a l'exemple célèbre de Julius Streicher, rédacteur en chef du journal antisémite Der Stürmer. Je crois qu'il est le Gauleiter de Franconie dont la Bavière fait partie. C'est lui qui administre Nuremberg dont on connait comme étant une ville lumière du nazisme (ou l'antre des ténèbres comme on veut)...

Mais d'abord, il faudrait lire et comprendre un peu l'idéologie nazie et sa volonté de traduire son message par le spectacle et l'immortaliser dans les grandes processions : Johann Chapoutot : Fascisme, nazisme et régimes autoritaires en Europe ; La loi du sang : penser et agir en nazi ; le nazisme et l'antiquité ; la révolution culturelle nazie. Tu comprendras comment les nazis pensent et comment ils veulent transmettre leur message aux foules.

assetom
Niveau 35
09 novembre 2017 à 11:45:44

va au mémorial de cean ya des infos pas mal :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 novembre 2017 à 23:47:24

Tu peux aussi parler de l'engagement intellectuel derrière le nazisme comme Martin Heidegger ou l'écrivain Ernst Jünger par exemple.Creuse du coté de Carl Schmitt également, c'était l'idéologue et le juriste n°1 du parti nazi. Si on oublie l'idéologie, sa pensée politique et philosophique est également intéressante.

Comme l'a dit un vdd renseigne toi avec un ouvrage de synthèse, le Chapoutot est excellent, Ian kershaw Qu'est ce que le nazisme ? aussi par exemple.

Pseudo supprimé
Niveau 8