Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Pied noir (origines)
1
Antenox-21
Niveau 10
07 décembre 2017 à 12:16:59

Bonjour ,
tout d'abord , je tiens a m'excuser de la création de ce sujet qui peut paraitre complement futile , mais je ne saurai ou me renseigner ailleurs ,et j'ai vu qu'il y avait beaucoup de sujet a propos des pieds noir ici . J'ai une question concernant les origines ou du moins l'appelation que l'on peut donner au origines des pieds noir . Ma grand mere est pied noir , francaise , avec des origines espagnoles . Un jour, quelqu'un m'a sorti une phrase du style:"on peut donc dire que ta grand mère est d'origine algérienne espagnol" . :(
Mais des lors que je demande a ma grand mere , elle me dit qu'elle n'a aucune origine algerienne , et qu'elle est juste francaise . Est-ce que quelqu'un peut eclairer ma lanterne ? Merci :)

RoyXX
Niveau 10
07 décembre 2017 à 12:52:34

Bah ta grand-mère n'a aucune origine algérienne, biologiquement parlant, elle est juste espagnole ou franco-espagnole selon d'où viennent ses ancêtres. Les Pieds-noirs se mélangeaient très peu à la population autochtone, et l'occupation n'a duré qu'un siècle, alors c'est très facile de pouvoir facilement remonter à l'origine de chacun depuis son arrivée.

Antenox-21
Niveau 10
07 décembre 2017 à 13:14:48

Je suis d'accord avec toi , ca me semblais illogique ce que disait la personne . Les descendant de ma grand-mere sont biens types europeens . Et mon grand pere est espagnol pure souche egalement . Peut être que la personne m'a dit ca dans le sens ou ma grand mere est née en algerie francaise , mais encore que c'a pas peu de sens non plus . :(

RoyXX
Niveau 10
07 décembre 2017 à 13:18:39

Faut pas prendre pour argent comptant tout ce que racontent les gens hein, surtout que dans sa tête peut-être qu'il évoquait surtout l'origine géographique et pas biologique.

Antenox-21
Niveau 10
07 décembre 2017 à 13:43:08

Je précise que la personne qui m’a dit ça est également pied noir . J’ai voulu discuter avec lui pour avoir plus d’info , et il n’a fait que m’embrouiller encore plus . Il m’a juste confirmé pour la colonisation . Bref merci vdd pour ton éclaircissement . Excellente journée à toi . :)

Valyrian_Knight
Niveau 11
07 décembre 2017 à 14:35:36

Je sais pas si tu le sais, mais les pieds noirs ce sont des colons français venus en Algérie. Ils sont donc plus ou moins complètement européens, juste qu'ils habitaient à un endroit qui n'est pas en Europe . C'était pas des Algériens ou quoi à la base :noel:

Antenox-21
Niveau 10
07 décembre 2017 à 15:02:20

Vdd, je suis au courant oui , c’est pour ça que je demande encore comment le mec a t’il pu me sortir une bourde aussi énorme . :ok:

Mao2LaGalere
Niveau 10
07 décembre 2017 à 18:22:31

Y a pas que des français qui se sont installés en Algérie, globalement c'est des européens miséreux qui s'y installe dans l'espoir de pouvoir se la couler douce. Par proximité géographique on retrouve donc surtout toute l'Europe du Sud occidentale (Espagne/Italie/France) mais également beaucoup d'Alsaciens après 1870, qui se mélange très peu voir pas du tout avec les locaux en terme de mariage.

Plus étrange personnellement mes arrière grand parents étaient des Pieds Noirs et était d'origine .. slave :hap:

Donc oui effectivement ton gars t'as raconté n'importe quoi, ta grand mère n'est ni algérienne par le sang, ni algérienne par la nationalité puisque l'Algérie à l'époque, c'est la France, elle vivait juste en Algérie :(

KunaWara----
Niveau 3
09 décembre 2017 à 19:52:52

L'auteur pourquoi tu pose la question ? Ça t'embêterai d'avoir des ancêtres algériens ?

ARCOB91
Niveau 16
09 décembre 2017 à 21:25:46

Bonsoir,

Les "pieds noirs" montrent une incroyable diversité d'origine, d'obédience religieuse, de croyance politique. Ils forment une population terriblement hétérogène. En plus des communautés déjà citées dans ce topic, j'ajoute celle-ci: celle des 'transportés" qui ont fondé,pour certains, familles et entreprises, en Algérie au cours de la seconde moitié du XIXème siècle.

http://alger-roi.fr/Alger/cdha/textes/18_transportes_bagne_bone_dha48.htm

salutations sincères[[sticker:p/1kgx]]

Martiko
Niveau 1
18 décembre 2017 à 03:18:44

Si vous voulez être vraiment sur de vos origines faites un test génétique , mais attention vous pouvez avoir des surprises.
Je suis de père inconnu et j'ai fait des tests approfondis et je pensais moitié Espagne (famille de ma mère est du sud Espagne) et moitié Basque puisque c'est l'endroit où j'étais conçu et le résultat est moitié Allemagne (est/ouest) moitié Espagne (nord/sud).
Voyez un peu la surprise !!!

Roy_le_Martyr
Niveau 10
18 décembre 2017 à 10:59:55

Les traits allemands détonnent quand même significativement des traits basques. Tu ne l'avais jamais soupçonné ? On ne t'a jamais fait la remarque que tu ressembles à un allemand ?

Antenox-21
Niveau 10
21 décembre 2017 à 13:25:22

@martiko tu me
conseille un site spécial pour faire des test ? Ca a l’air de coûter cher .

RoyXX
Niveau 10
21 décembre 2017 à 13:52:42

Ça coûte une centaine d'euros en France/Belgique et les meilleurs tests sont fournis par 23andMe, Ancestry DNA et National Geographic (ils ont une composante qui fait des tests génétiques).

Antenox-21
Niveau 10
22 décembre 2017 à 11:26:40

Merci beaucoup vdd. J’ai vu qu’il avait aussi IGENEA . :)

popol781
Niveau 6
23 décembre 2017 à 14:24:24

en gros les pieds noirs d'algérie française était 50% espagnol 50% français, il y avait aussi des portugais / russes / italiens etc

c'est pourquoi on parle d' "européens" dans les statistiques françaises de l'époque. le pouvoir républicain les a tous naturalisé de force fin XIX° s
c'est pourquoi bcp de pieds noirs ont des noms de famille espagnol ou italien.

sultan_du_hall
Niveau 10
26 décembre 2017 à 18:24:14

Popol :) "50 % espagnol 50 % francais"

Non, clest genre 30 % espagnol, 30 % italien, 20 % francais, 10 % maltais et 10 % du reste

popol781
Niveau 6
26 décembre 2017 à 19:25:46

j'ai dit en gros ;)

au moment des naturalisations, fin XIX ° c'étiat du 50% européen non français et 50% français.
parmi les européens non français les espagnols étaient majoritaires.

voilà j'explique mon propos.
mais y a des stats très précises de l'époque là-dessus facilement trouvables sur le net

1
Sujet : Pied noir (origines)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page