Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : [Uchronie] Et si Varus avait vaincu les Germains d'Arminius !
1
-Ricimerus-
Niveau 8
28 janvier 2018 à 19:15:09

Salut. :hap:

https://fr.wikipedia.org/rg/wiki/Bataille_de_Teutobourg

Et si les Romains avaient flairé le piège de Teutobourg et l'avaient évité ? Quelles auraient été les conséquences ? On peut imaginer que Varus aurait retourné l'embuscade et attaqué les troupes d'Arminius dispersées. Avec ses troupes plus professionnelles et mieux armées, le Romain l'aurait sans doute emporté. Vu que le chef Germain avait réussi à rallier un grand nombre de peuples et de guerriers dans sa lutte, sa mort et celle de l'élite de ses hommes aurait probablement mis fin aux révoltes contre les envahisseurs; sans doute que les germains auraient connus alors la pax romana comme la Gaule. Seulement, construire des routes, des villes, installer des garnisons sur un territoire aussi vaste et aussi pauvre aurait lourdement grévé Rome sans beaucoup lui apporter à court et moyen terme.

Quelles conséquences, selon vous ? :hap:

kanganard
Niveau 7
29 janvier 2018 à 12:12:01

Varus, premier homme sur la lune.

raptor_alba
Niveau 10
29 janvier 2018 à 14:40:27

je pense que cette victoire aurait poussé les romains à s'étendre en europe centrale/de l'est https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/2/1504638261-rome-maitre-course.png
après, ils n'avaient pas des quantités d'hommes illimités donc y aurait pas mal d'enrôlement chez les locaux :oui:
c'est mieux une europe conquise entièrement :oui:

Valyrian_Knight
Niveau 11
29 janvier 2018 à 19:12:23

Les Romains auraient continué leur subjugation des tribus Germaines. Concrètement, Varus était là en tant que Gouverneur de Germanie, en gros. Il était là pour s'assurer que les tribus Germaines obéissaient à Rome et reconnaissent sa souveraineté. Une victoire à Teutobourg signifie que les Romains peuvent installer une administration plus importante et qu'ils assoient un contrôle plus ferme sur la Germanie. Ça veut probablement dire qu'ils créent plus de colonies et qu'il y a un effort pour assimiler les Germains et construire des villes pour tenir le pays. Il n'est pas impossible que la frontière de l'Empire devienne alors l'Elbe.

Mais la Germanie reste fondamentalement sous développée, une perte sèche économiquement. Elle est rapidement abandonnée lors des troubles du III ème siècle, sauf si les Empereurs lancent un programme de colonisation et d'urbanisation dont Tsahal serait fier.

-Ricimerus-
Niveau 8
29 janvier 2018 à 19:16:37

La Germanie, en matière de ressources naturelles, est si pauvre que ça ?

Valyrian_Knight
Niveau 11
29 janvier 2018 à 19:37:58

Ben pour l'époque, en gros c'est beaucoup d'arbres, pas beaucoup de villes (donc économiquement peu de populations à taxer), beaucoup de boue, du froid et des populations revêches. C'est du même style que l'écosse à l'époque :on a essayé de la conquérir, on a réussi, et maintenant on fait quoi ? Y'a presque pas de villes et c'est loin et pauvre. Autant s'en aller, en gros.

sorcierzombie
Niveau 3
18 juillet 2018 à 20:48:31

L'occupation de la Germanie aurait été bénéfique pour les raisons suivantes :
- La soumission des tributs germaniques menacent aurait amélioré la sécurité de l'empire
- L'agrandissement de l'empire romain
- La sédentarisation des germains aurait empêcher la formation des ligues Francs et Alamans connu pour leur pillage dans l'empire romain dès IIIe siècle.
- Ils n'auraient pas participé aux grandes invasions.
- L'Europe centrale aurait été mieux connu des romains

Et puis la romanisation aurait éduquer ces barbares à faire autre chose qu'à ce battre sans arrêt...

ARCOB91
Niveau 12
19 juillet 2018 à 18:15:55

:d) Ricimerus
Aucune conséquence importante n'en aurait résulté. La partie (occidentale) de la germanie incriminée était déjà sous la domination de Rome, plusieurs décennies avant la bataille. Rome y prélevait déjà impôts et tributs dont Arminius lui-même.
En cas de victoire romaine dans les forêts de Teutobourg, l'emprise romaine se serait faite plus lourde et la perspective d'une nouvelle rebellion vue repoussée pour plusieurs années. Voilà tout, sans plus.
:)

Jaligoa05
Niveau 5
30 juillet 2018 à 18:31:04

Malgré la défaite de Varus,ça n'a pas empêcher les Romains de soumettre (par liens de vassalité) les différentes tribus germaniques. En soit la conquêtes militaire de la Germanie n'aurait rien apporté à Rome (aucune richesse, aucune ville, etc...)

le_litchi01
Niveau 47
01 août 2018 à 14:53:15

Le limes se serait situé sur l'Elbe et non sur le Rhin. L'axe Rhin Moselle aurait peut-être été moins développé étant donné que les légions auraient été moins présentes (les garnisons sont un moteur économique, et une ville comme Strasbourg est un camp militaire à la base).
On aurait eu de grandes villes sur l'Elbe. Probablement une plus grande influence romaine en Europe du Nord.

Le monde "barbare" aurait continué à exister pour les Romains, avec le même mélange d'affrontements et d'influence (la Germanie représente à leurs yeux un territoire immense, la rive gauche de 'Elbe n'en était qu'une petite partie). Quand à la suite des événements sur le long terme, ça devient bien plus difficile à dire.

sorcierzombie
Niveau 3
07 août 2018 à 16:51:11

Le 19 juillet 2018 à 18:15:55 arcob91 a écrit :
:d) Ricimerus
Aucune conséquence importante n'en aurait résulté. La partie (occidentale) de la germanie incriminée était déjà sous la domination de Rome, plusieurs décennies avant la bataille. Rome y prélevait déjà impôts et tributs dont Arminius lui-même.
En cas de victoire romaine dans les forêts de Teutobourg, l'emprise romaine se serait faite plus lourde et la perspective d'une nouvelle rebellion vue repoussée pour plusieurs années. Voilà tout, sans plus.
:)

L'annexion de la Germanie par les romains aurait au contraire apporter de grand changement : sur le long terme l'ordre de succession impérial aurait été chamboulé. Mais Rome aurait sûrement continuer de s’étendre en Germanie avec l'annexion du royaume Marcomans par exemple...

1
Sujet : [Uchronie] Et si Varus avait vaincu les Germains d'Arminius !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page