Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Quel est le seigneur le plus redoutable au moyen-âge ( 800 - 1582) ?
1
hastings200
Niveau 10
18 février 2018 à 10:14:03

Dans la territoire seignuriale, ils avaient autorité sur leurs esclaves...

L'affaire judiciare, la location d'appareils agriculteurs....

RoyXX
Niveau 10
18 février 2018 à 11:22:42

Ça on ne le saura jamais. Tu as probablement des millions de seigneurs qui ont vécu pendant cette période rien qu'en France, et il est certain qu'on n'a pas de données pour ne serait-ce que 10% d'entre eux. Il devait y avoir énormément de seigneurs cruels, mais impossible de savoir lesquels étaient les pires. Même entre eux il n'y avait pas de reconnaissance, tu n'avais pas à une époque tel seigneur de connu parmi tous les seigneurs de la région pour être particulièrement brutal. Gilles de Rais, par exemple, qui était un tueur en série pédophile condamné pour ça, ne devait avoir de notoriété que parce qu'il était un personnage connu dans le cadre de la Guerre de Cent Ans, mais des seigneurs comme lui tu en as certainement eu bien d'autres. Il y a Galéas Marie Sforza de connu aussi comme seigneur cruel. C'est difficile d'en citer plusieurs, il y a vraiment eu beaucoup de seigneurs sur la période et on se noie dans l'information.

Je dis ça en espérant t'avoir compris, parce que tu t'es vraiment mal exprimé...

hastings200
Niveau 10
18 février 2018 à 11:26:03

pas de bouquins dédié à la vie d'un Seigneur célébre ?

RoyXX
Niveau 10
18 février 2018 à 11:31:37

Si certainement, mais là encore il y a beaucoup de seigneurs.

hastings200
Niveau 10
18 février 2018 à 11:37:33

Le 18 février 2018 à 11:31:37 RoyXX a écrit :
Si certainement, mais là encore il y a beaucoup de seigneurs.

aurais-tu l'obligeance de me citer leur noms ?

RoyXX
Niveau 10
18 février 2018 à 12:01:18

Je viens de te dire qu'il y a beaucoup de seigneurs, ça veut dire qu'on en connaît des milliers, je vais pas te les citer. :sarcastic:

Surtout que seigneur c'est vague. J'en ai cité deux, cherche-en d'autres toi-même.

CaledonHockley
Niveau 14
18 février 2018 à 12:31:38

Il y a plus de 30 000 seigneuries en France sous l'Ancien régime, énormément n'ont toujours pas fait l'objet d'études, tout simplement parce que c'est très difficile de retrouver des documents. Merci la révolution qui a tout cramé :honte:

Quant à dire que le seigneur a tout pouvoir, c'est faux. Le seigneur n'a jamais eu tout pouvoir, même s'il en a eu énormément au haut et central Moyen-Age, époques à laquelle en effet il représente souvent la seule autorité (sauf en Angleterre, exception notoire).

Au bas Moyen-Age par contre les seigneurs vont se retrouver en difficulté par la crise et vont devoir lâcher beaucoup de lest. Par exemple le servage sera aboli de fait, et de nombreux paysans rachèteront les corvées et droits banaux à des seigneurs ruinés.

Donc tu compares des situations qui n'ont rien à voir, être seigneur en 800 (où les domaines sont immenses) ou en 1582 (c'est quoi cette date au pif ? :doute:) c'est pas du tout la même chose.

Enfin l'esclavage n'existe plus aux périodes que tu cites, le servage l'a remplacé (et encore, comme je l'ai dit il sera aboli de fait après la grande peste).

hastings200
Niveau 10
18 février 2018 à 12:34:13

1582, c'est le début de la récession de puissance du royaume espagnol;
L'amiral espagnol a signé le traité de paix avec l'Hollande qui s'est proclamé le pays indépendant de l'Espagne.
qq années plus tard, l'Espagne a connu une défaite à la bataille de Saramis....
La chute de l'Espagne marque la fin de moyen âge.

CaledonHockley
Niveau 14
18 février 2018 à 12:37:57

Ah ouais ok tu nous en sors une bonne toi là :rire:

hastings200
Niveau 10
18 février 2018 à 12:38:03

Perso, la découverte du nouveau continent amérique est un énévement déclencheur du commerce international....c'est possible de donner foi à ce que Colombe et le royaume espagnol a ouvert les yeux vers le monde extérieur.

Le cours d'argent a énormément chuté depuis la découverte de la mine d'argent en Chilli....dans le temps de Pisaro, Cortez.......l'amiral de royaume espagnol...

La commerce a bcp évolué et les gens délaissent de plus en plus leur territoires ségneurials pour s'installer dans la grande ville sous asile du roi....

Ecoutez....

La fin de féodalité = le début de la monarchie absolue = la découverte du nouveau continent amérique :ok:

hastings200
Niveau 10
18 février 2018 à 12:38:27

Le 18 février 2018 à 12:37:57 CaledonHockley a écrit :
Ah ouais ok tu nous en sors une bonne toi là :rire:

une bonne ? :ouch:
J'ai pas ni bonne ni serviteur, monsieur

CaledonHockley
Niveau 14
18 février 2018 à 12:46:08

Mais puisque tu parles de l'Espagne, j'en profite pour dire que là bas (comme en Italie) les seigneurs sont ceux qui ont tiré leur épingle du jeu lors de la crise du bas Moyen-Age. Ils en ont profité pour racheter les terres des petits seigneurs ruinés, c'est l'origine des grands domaines (plusieurs milliers voire dizaine de milliers d'hectares), qui pour certains existent toujours aujourd'hui.

Quant aux Provinces-Unies (la Hollande n'étant jamais qu'une des 7 qui les composent, même si c'est la plus importante), elles ont toujours été indépendantes de l'Espagne en fait. C'était une simple union personnelle. Le clash c'est que Philippe II veut tout décider tout seul (enfin surtout depuis l'Escurial avec son conseil composé d'Espagnols, parce que le personnage en lui-même est très indécis) sans prendre l'avis des États provinciaux et généraux ni de la noblesse (bon la noblesse c'est surtout pour les Pays-Bas, pas pour les Provinces-Unies) et qu'en plus c'est un catholique fanatique alors que les Provinces-Unies ont largement viré au calvinisme...

hastings200
Niveau 10
18 février 2018 à 12:53:10

Le 18 février 2018 à 12:46:08 CaledonHockley a écrit :
Mais puisque tu parles de l'Espagne, j'en profite pour dire que là bas (comme en Italie) les seigneurs sont ceux qui ont tiré leur épingle du jeu lors de la crise du bas Moyen-Age. Ils en ont profité pour racheter les terres des petits seigneurs ruinés, c'est l'origine des grands domaines (plusieurs milliers voire dizaine de milliers d'hectares), qui pour certains existent toujours aujourd'hui.

Aragog, Trivia ? Le mariage politique de deux royaumes qui s'unissent ?

Quant aux Provinces-Unies (la Hollande n'étant jamais qu'une des 7 qui les composent, même si c'est la plus importante), elles ont toujours été indépendantes de l'Espagne en fait. C'était une simple union personnelle. Le clash c'est que Philippe II veut tout décider tout seul (enfin surtout depuis l'Escurial avec son conseil composé d'Espagnols, parce que le personnage en lui-même est très indécis) sans prendre l'avis des États provinciaux et généraux ni de la noblesse (bon la noblesse c'est surtout pour les Pays-Bas, pas pour les Provinces-Unies) et qu'en plus c'est un catholique fanatique alors que les Provinces-Unies ont largement viré au calvinisme...

ah ! c'est comme en Angleterre....
Henri 8 a semé de la terreur auprès de puritains qui se sont évadés vers la Pensylvanie...

CaledonHockley
Niveau 14
18 février 2018 à 12:54:41

Euh, tu te contredis totalement là. L'afflux de métaux précieux d'Amérique (surtout de l'argent en fait) provoque en effet une grave crise économique en Espagne (en plus le gouvernement réagit de la pire des manières en trafiquant la monnaie, du coup la mauvaise chasse la bonne, cfr Gresham qui l'a théorisé à l'époque justement) mais le fait qu'ils viennent d'Amérique est justement une caractéristique des temps modernes... Le changement de dimension géographique est l'une des caractéristiques majeures du changement d'époque entre le Moyen-Age et l'époque moderne... :hap:

hastings200
Niveau 10
18 février 2018 à 12:56:40

Le 18 février 2018 à 12:54:41 CaledonHockley a écrit :
mais le fait qu'ils viennent d'Amérique est justement une caractéristique des temps modernes... Le changement de dimension géographique est l'une des caractéristiques majeures du changement d'époque entre le Moyen-Age et l'époque moderne... :hap:

ehhh, je confonds la cause et le résultat ?
mais selon toi, c'est quoi un / des événement historique qui a marqué la fin de moyen âge ?

CaledonHockley
Niveau 14
18 février 2018 à 12:58:48

L'émigration des puritains en Amérique c'est un siècle après Henri VIII :hap: C'est avec les Stuart qu'ils ont eu des problèmes, pas avec les Tudor.

CaledonHockley
Niveau 14
18 février 2018 à 13:00:59

Y'a un topic sur les changements du Moyen-Age à l'époque moderne, j'ai écris plusieurs pavés desssus, fais une recherche, las envie de tout réécrire :hap:

hastings200
Niveau 10
18 février 2018 à 13:02:08

Le 18 février 2018 à 12:58:48 CaledonHockley a écrit :
L'émigration des puritains en Amérique c'est un siècle après Henri VIII :hap: C'est avec les Stuart qu'ils ont eu des problèmes, pas avec les Tudor.

mais si l'on se met dans leur peau, nous aimerions quitter la catacombe d'orthodoxes anglais pour partir sur la terre promise...

hastings200
Niveau 10
18 février 2018 à 13:02:48

Le 18 février 2018 à 13:00:59 CaledonHockley a écrit :
Y'a un topic sur les changements du Moyen-Age à l'époque moderne, j'ai écris plusieurs pavés desssus, fais une recherche, las envie de tout réécrire :hap:

c'est toi l'auteur du topic ? je vais le chercher, cimer

hastings200
Niveau 10
18 février 2018 à 13:08:33

à mon avis, en 1453, la prise de Constintinopole a ramené le savoir grec ancien vers l'Occident.
c'est aussi l'événement majeur concernant la fin du moyen âge

1
Sujet : Quel est le seigneur le plus redoutable au moyen-âge ( 800 - 1582) ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page