Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Purquoi les Arabes sont un peuple du désert ?
1
CH4NCL4N37
Niveau 8
10 mars 2018 à 04:13:54

Ok, ils sont originaires du désert si je me trompe pas... mais pourquoi aujourd'hui y a pas un seul pays arabe SANS désert ?
Pourquoi tous les endroits qu'ils ont conquit comptaient des déserts ? :(

Ma question peut s'étendre aux Musulmans en général je pense :(

Merci :oui:

Dreadead
Niveau 19
10 mars 2018 à 05:08:06

C'est assez caricaturale ce que tu dis.
Mais s'il est vrai qu'une grande partie des pays du monde arabe actuel sont des pays désertique, il faut amputé cela, en partie du moins, aux stratégies militaires des califats Rachidun et Omeyyades qui ont su utiliser le terrain désertique à leur avantage. Cependant, si c'est un facteur évident, ce n'est pas le seul, on peut penser à l'affaiblissement de l'empire romain d'orient et sassanide par exemple. Et j'oublie probablement bien d'autres facteurs.

335i
Niveau 10
10 mars 2018 à 11:07:45

Le 10 mars 2018 à 04:13:54 CH4NCL4N37 a écrit :
Ma question peut s'étendre aux Musulmans en général je pense :(

Pas de désert dans le plus peuplé des pays musulmans.

Dieu_me_garde
Niveau 37
10 mars 2018 à 11:11:00

Le 10 mars 2018 à 11:07:45 335i a écrit :

Pas de désert dans le plus peuplé des pays musulmans.

En l'occurrence, l'Indonésie.

miller70
Niveau 10
10 mars 2018 à 12:52:25

En effet, musulman et désert, ne sont absolument pas liée.
Uniquement avec peuplades d'Afrique du Nord et éventuellement (relatif parce qu'on a plusieurs climats différents) au Moyen-Orient.

Si non, en effet, des musulmans connaissent aussi bien les hivers rigoureux dans leur pays (Pakistan pour sites l'uns des nombreuses exemple) et d'autres la saison des pluies (en Indonésie).
Donc, il n'a pas de lien quelconque. Peut-être pour nous français, nos colonies étaient en Afrique principalement. Du coup...
Et encore, le sud du Mali, par exemple, n'a rien d'un climat désertique.

Abaque20
Niveau 10
10 mars 2018 à 14:14:32

Au Moyen-Orient, le peuplement sémitique bute historiquement sur le Taurus et le Zagros, c'est simplement dû au fait que les montagnes sont des barrières.

taupedutop
Niveau 6
10 mars 2018 à 17:47:40

Ne confondez pas "arabes" et "musulmans" svp :ok:

taupedutop
Niveau 6
11 mars 2018 à 00:27:22

La race arabe est faite pour vivre dans le désert,

Mince. Encore un échappé du XIXe siècle :(

Gelebor
Niveau 17
11 mars 2018 à 01:19:09

Pour répondre à l'auteur, le déterminisme naturel tout simplement.
La race arabe est faite pour vivre dans le désert, c'est donc assez naturel qu'ils recherchent à vivre en Arabie et au Sahara.
Les arabes ne sont pas à l'aise en dehors de leurs désert, ils n'ont jamais réussi à s'implanter dans des territoires tempérés ou tropicaux.

Sinon le monde musulman est essentiellement désertique car l'Islam est une religion du désert. Les règles de cette religion s'adaptent à un mode de vie tribal et désertique. Donc les peuples du Sahara/Sahel et des déserts d'Asie centrale l'ont adopté.
L'Islam n'a jamais pu percé chez des peuples ayant développés un Etat-nation puissant et ne vivant pas dans un mode de civilisation tribal hérité du désert.

Sophismes maladroits.

[bad-bill]
Niveau 8
11 mars 2018 à 12:48:20

Ok, ils sont originaires du désert si je me trompe pas... mais pourquoi aujourd'hui y a pas un seul pays arabe SANS désert ?

Pourquoi tous les endroits qu'ils ont conquit comptaient des déserts ? :(

Bah peut être pour une simple raison géographique. Au Nord de L'Arabie il y a le proche orient l'Irak la Syrie :d) presence de désert

À l'Est la Perse :d) Présence de Désert

À l'Ouest l'Afrique de Nord :d) Présence de Désert.

Les pays sans désert sont loins des arabes.

Mais les plus lointaines conquêtes arabes sont celle de l'Espagne et de région d'Asie centrale. Je ne suis pas sure si il y a des déserts la bas donc bon.

Enriver
Niveau 10
11 mars 2018 à 12:54:46

El famoso arabes de Perse.

[bad-bill]
Niveau 8
11 mars 2018 à 12:57:38

" Pourquoi tous les endroits qu'ils ont conquit comptaient des déserts ? "

Enriver
Niveau 10
11 mars 2018 à 12:59:00

Le 10 mars 2018 à 23:19:40 Cochran a écrit :
Sinon le monde musulman est essentiellement désertique car l'Islam est une religion du désert. Les règles de cette religion s'adaptent à un mode de vie tribal et désertique. Donc les peuples du Sahara/Sahel et des déserts d'Asie centrale l'ont adopté.
L'Islam n'a jamais pu percé chez des peuples ayant développés un Etat-nation puissant et ne vivant pas dans un mode de civilisation tribal hérité du désert.

Lol. L'islam c'est très bien développé en Iran, pays à l'histoire millénaire et loin d'être tribal.

Enriver
Niveau 10
11 mars 2018 à 12:59:53

Le 11 mars 2018 à 12:57:38 [Bad-bill] a écrit :
" Pourquoi tous les endroits qu'ils ont conquit comptaient des déserts ? "

Excuse moi, j'avais mal lu !

CH4NCL4N37
Niveau 8
12 mars 2018 à 01:48:02

Ne confondez pas "arabes" et "musulmans" svp :ok:

Je sais pas à qui tu parles mais je risque pas de confondre, étant moi même musulman :ok:

Bah peut être pour une simple raison géographique. Au Nord de L'Arabie il y a le proche orient l'Irak la Syrie :d) presence de désert

À l'Est la Perse :d) Présence de Désert

À l'Ouest l'Afrique de Nord :d) Présence de Désert.

Les pays sans désert sont loins des arabes.

Mais les plus lointaines conquêtes arabes sont celle de l'Espagne et de région d'Asie centrale. Je ne suis pas sure si il y a des déserts la bas donc bon.

En Espagne je sais pas mais il y a bien des déserts en Asie Centrale :(
Mais justement pourquoi ils ont pas pu dépasser ces déserts ? Sûrement car il y avait des grosses puissances mais bon.

Pseudo supprimé
Niveau 6
12 mars 2018 à 13:58:33

Ils n'ont pas dépassé ces déserts tout simplement car le califat omeyyade expansionniste s'est effondré, laissant place aux abbassides qui se sont contentés de conserver le territoire conquis et d'essayer de le défendre. Ces derniers, malgré leur victoire à Talas contre les Tang, n'avanceront plus jamais à l'est.

CH4NCL4N37
Niveau 8
14 mars 2018 à 01:30:37

Merci pour vos réponses :ok:

Rabalestek
Niveau 9
14 mars 2018 à 16:51:08

@miller70,l'afrique du nord désertique?
Carthage,le grenier à blé de Rome désertique?
Les plaines,les montagnes,sans oublier les côtes méditerranéennes désertiques?

Sans oublier qu'avec les invasions arabe,il y a eu une stratégie de terre brûlée qui a rendu désertique certains endroits en Tunisie notamment sans oublier certaines bibliothèques par-ci par-là. :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mars 2018 à 16:31:06

A la base, les Arabes sont des différend tribu qui se sont réuni sous la même bannière ; langue arabe.
Les tribus vivent dans la région désertique, montagneuse, terre riche selon le coin. Ils vivent sur péninsule Arabique. Donc ce n'est ni une race et ni un nom peuple. Seulemet une langue sémitique comme l'Hébreux.
Les différend tribu se sont réuni. C'est comme les Francs, c'est une différend tribu qui vivaient entre la Meuse et le Rhin, chacun est indépendant mais ils ont un point commun ; peuple libre et ils parlent langue Franque, enfin des dialectes mais c'est pareil !
Ils ont conquis de l'Espagne à la fleuve l'Indus. Les Arabes n'ont pas pu franchir le désert de Thar dans le Rajasthan..... Un autre peuple

dark-mysterio2
Niveau 22
18 mars 2018 à 22:46:37

Le 11 mars 2018 à 12:54:46 Enriver a écrit :
El famoso arabes de Perse.

si je ne me trompe pas il existe des minorité arabes sur certaines parties des province côtière du golf persique bien quelle ne représente pas la majorité qui sont les perse

1
Sujet : Purquoi les Arabes sont un peuple du désert ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page