Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Pourquoi il n'y a quasiment plus de chrétiens et de païens au Maghreb?
1
Rabalestek
Niveau 9
14 mars 2018 à 16:57:09

Tout est dans le titre,sans parler de syncrétisme.

Vu que durant l'Antiquité la majorité étaient païens puis chrétiens,avec des figures iconiques comme Saint-Augustin ou Tertulien. :(

Où sont-ils passés tout ces chrétiens et païens? :(

Certains vont me répondre que c'est dû à l'expansion de l'islam mais pourquoi au Moyen-Orient il y a toujours des chrétiens voire des païens et au Maghreb quasiment plus? :(

Dieu_me_garde
Niveau 37
14 mars 2018 à 18:10:47

Topic surveillé, je vous remercie de modérer vos propos dans ce débat.

Roijuba1
Niveau 11
14 mars 2018 à 19:47:43

j'oubliais une chose pour réussir dans une société islamique il faut être musulman sinon tu es juste un "dhimmi" un "protégé" qui subi vexations, humiliations de nombreux interdits comme le port des armes, signes distinctifs dans les habillements ne pas pouvoir reconstruire ton lieu du culte si il est détruit......en gros "un citoyen de seconde zone"

mouchedeter---
Niveau 59
14 mars 2018 à 21:17:00

Je ne sais objectivement pas, je sais qu'il y a toujours eu un bon nombre de juifs après la conquête islamique, une piste mais c'est qu'une hypothèse peut être fausse c'est que la conquête islamique du Maghreb a été longue, ça a duré 50 ans et ils ont affronté une grosse résistance donc une fois que les Musulmans ont eu le dessus, ils ont sans doute été moins enclin à tolérer des religions païennes et des minorités chrétiennes qui auraient pu leur causer des soucis, surtout qu'il me semble qu'à cette époque le christianisme d'Afrique du nord est morcelé à cause des différentes querelles théologiques donc l'Islam aurait aussi, sans doute comme en Egypte, attirer les conversions (même si cette thèse est discutable pour l'Egypte)

Dieu_me_garde
Niveau 37
15 mars 2018 à 01:04:46

Le 14 mars 2018 à 20:13:21 Mahgraye a écrit :

Balancer des liens sans aucune explication et sans prendre part au débat n'a strictement aucun intérêt. Si tu souhaites re-poster les liens, tu en es libre mais donne un minimum d'explications quand même.

:merci:

VictorDigiorgi
Niveau 5
15 mars 2018 à 13:43:49

.

La plus importante fuite de chrétiens du Maghreb a eu lieu en 1962 (un million de chrétiens en moins de quinze jours).

La raison en a été la même que celle de tous les peuples qui fuient, à savoir la peur.

Cet exode massif a été facilité par le fait que ces fuyards étaient Français et qu'ils se sont expatriés vers la France censée ne pas leur mettre les bâtons dans les roues, au contraire ...

Les chrétiens des autres lieux n'ont pas la nationalité d'un pays relativement tranquille. Ils sont pratiquement conduits à rester sur place ou à peu près ...

.

DarkSpinoza
Niveau 4
22 mars 2018 à 16:59:20

Je ne sais pas à quels pays tu penses au sein du moyen-orient, mais Israël, la Palestine et le Liban font partie du berceau du christianisme, et à ce titre ont abrité des royaumes chrétiens au moment des croisades. Il y a aussi de nombreuses communautés qui se sont développées autour des lieux bibliques comme le mont Carmel. Il n'est donc pas étonnant que le christianisme soit bien implanté et ancré là-bas.
Après je ne pense pas que le christianisme soit plus répandu en Irak qu'en Algérie par exemple, où dans les deux cas les chrétiens n'ont jamais été présents que sous forme de diaspora.

335i
Niveau 10
23 mars 2018 à 11:36:56

Les chrétiens ont eu tendance à partir pour l'Occident aussi.
La recherche d'une vie meilleure alliée à une proximité culturelle et religieuse fait qu'ils étaient plus nombreux à franchir le pas.
Pas forcément par oppression musulmane, comme en témoigne l'exemple libanais où les chrétiens étaient majoritaires.

Shalmy
Niveau 10
23 mars 2018 à 12:20:23

J'apprends quelque chose, ceci dit ça a du sacrément baisser depuis.

Oui, on estime qu'il en reste 500 000 maintenant.

Pseudo supprimé
Niveau 3
23 mars 2018 à 19:28:33

Il n'y a plus de païens mais beaucoup de traditions sont toujours appliquées, et certaines superstitions sont toujours ancrées.
La paganisme n'a pas tout à fait disparu.

SecondairedelOP
Niveau 9
24 mars 2018 à 11:27:31

D'une part c'est partiellement faux : il en reste pas mal de chrétiens mais leur nombre est en forte diminution, certes, quand au paganisme, lire le message de mon vdd

En gros ça date de l'après guerre-mondiale et de la décolonisation : Les leaders indépendantistes arabes (majoritairement) cherchent à mettre en place des Etats-nations unis et le facteur religieux et donc musulman apparaît comme un facteur d'unification parfait.

Avant on avait un empire multiculturel (les ottomans) qui se devait de respecter (même si de nombreux abus existaient) les particularismes locaux pour maintenir une cohésion puis les empires coloniaux de pays chrétiens en majorité donc favorables à la présence chrétienne.

Avec la décolonisation, la fondation des Etats-nations et la fondation d'Israel, et à terme l'échec du panarabisme des dictateurs arabes (Nassérisme, Partis Baas), ce n'est plus l'idée de "race" (=être arabe) qui est utilisé comme facteur d'unification, mais bien la religion musulmane dominante au proche-orient et au Maghreb : l'islam va en partie se radicaliser (influence du mouvement wahhabite depuis l'Arabie Saoudite) dans un contexte de montée du fanatisme et des tensions intercommunautaires.

En bref les chrétiens d'orient subissent des pressions croissantes des Etats et des communautés musulmanes surtout radicales car pour beaucoup ne pouvant s'intégrer à la communauté dans son acception large (cad musulmane de leur point de vue)

[bad-bill]
Niveau 8
25 mars 2018 à 14:19:13

j'oubliais une chose pour réussir dans une société islamique il faut être musulman sinon tu es juste un "dhimmi" un "protégé" qui subi vexations, humiliations de nombreux interdits comme le port des armes, signes distinctifs dans les habillements ne pas pouvoir reconstruire ton lieu du culte si il est détruit......en gros "un citoyen de seconde zone

Malheureusement tu ne réponds pas à la question.

Le système du dhimmi, c'est à dire du protégé. Existait aussi au moyen Orient, pourtant il reste des communautés chrétienes au Moyen orient bien marqués. On veut savoir pourquoi ce n'est pas le cas au Maghreb.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mars 2018 à 17:17:54

Le 25 mars 2018 à 14:19:13 [Bad-bill] a écrit :

j'oubliais une chose pour réussir dans une société islamique il faut être musulman sinon tu es juste un "dhimmi" un "protégé" qui subi vexations, humiliations de nombreux interdits comme le port des armes, signes distinctifs dans les habillements ne pas pouvoir reconstruire ton lieu du culte si il est détruit......en gros "un citoyen de seconde zone

Malheureusement tu ne réponds pas à la question.

Le système du dhimmi, c'est à dire du protégé. Existait aussi au moyen Orient, pourtant il reste des communautés chrétienes au Moyen orient bien marqués. On veut savoir pourquoi ce n'est pas le cas au Maghreb.

C'est à cause de faible population chrétienne de confession Rome en Afrique du Nord contrairement au Moyen Orient
Après la chute de l'Empire Romain Occident, seul royaume berbère Altavia, le royame chrétien de confession Latine qui va donner la naissance catholique.Le pb est sa courte durée presque 200 ans, un petit royaume insignifiant face vaste empire de Royaume Vandale, religion chrétien Nicéen et arianisme et Empire Byzantin, de confession orthodoxe. Le pb est ce royaume berbere est divisé en plusieurs petit tribu donc rivalité entre les tribu. Ce qui ne permet pas aux chrétiens de résister sur la longue durée.
Du coup, ce petit royaume peu peuplé ne resistera pas face aux Arabes venu de péninsule Arabique.
2ème raison que peu de personne n'est au courant, la religion chrétienne en Afrique du Nord est très divisé et s'entretuent par hérésie... Donc une aubaine pour les Arabes de voir les berbères de se convertir au religion musulmane. Lassé et décu par la religion chrétienne, ca peut expliquer pourquoi les Berbères sont intolérant quand ils se convertissent.

Moyen orient, les chrétiens Il y a plusieurs royaumes Chrétiens qui ont pu résister longtemps et en plus ils sont peuplé. Byzantin, Syrie, Arménie, Philistins, Ethiopie ( ok c'est en afrique), un gros Foyer chrétien au fleuve de Nil..... Damas, à cette époque, il y a autant chrétien que musulmans. Les trois villes chrétiennes sont Alexandrie, Antioche et Jérusalem. Les chrétiens de mioyen orient ont gardé les contacts avec Rome par commerce ou politique. Les Arabes au moyen orient sont plus ouvert qu'en Afrique du Nord.
Bien que l'Empire Abbasside a été intolérant, les Chrétiens résistent encore. Les Ottomans ont tjs ouvert jusqu' en 1900.
donc ca veut dire que les royaumes chrétiens ont été longtemps stable pdt plus de 3 siècles.

1
Sujet : Pourquoi il n'y a quasiment plus de chrétiens et de païens au Maghreb?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page