Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Des gens qui ont déjà fait des chantiers archéologiques ?
1
Archeology
Niveau 9
14 mars 2018 à 23:24:36

Bonjour, je pense que je suis sur le bon forum car les archéologues et les historiens sont complémentaires donc je me permet de faire un topic.
Voilà, je suis étudiant en L1 en Histoire de l'Art & Archéologie et je compte faire des chantiers archéologiques pendant les vacances mais il y a certains nombre d'appréhensions auquelles je viens juste de penser :

  • Si le logement est en tente, dois-je emporter la mienne ou sera-t-elle fournie sur le site ?
  • On doit choisir la durée pour laquelle on restera sur le chantier, mais choisis-t-on sur le site ou au préalable ?

Ce sont toutes les questions qui me viennent pour le moment, s'il y en a d'autres je les ajouterai.

:merci:

taupe-niveau
Niveau 25
15 mars 2018 à 11:50:15

archéologues et les historiens sont complémentaires

Tant que tu ne nous compares pas à ces feignants adeptes de la source écrite :noel:

Si le logement est en tente, dois-je emporter la mienne ou sera-t-elle fournie sur le site ?

Emporte la tienne. Ca dépend des chantiers, mais au moins avec la tienne du sauras où tu mets les pieds ^^

Après, il y a quand même de moins en moins de chantiers logés en tentes. Ca se fait vraiment rare et il y a beaucoup plus de chances que ce soit un logement en dur. Même si il peut être spartiate.

On doit choisir la durée pour laquelle on restera sur le chantier, mais choisis-t-on sur le site ou au préalable ?

Avant.
Tu vas envoyer ta candidature au responsable d'opération, et il va te proposer une fiche à remplir, qui lui servira entre autres choses à valider l'assurance qui te couvrira pendant le chantier.
Tu mettras divers renseignements sur toi, ainsi que tes dates d'arrivée et de départ du chantier. C'est obligatoire.

Le mieux est de rester minimum 2 semaines. C'est vraiment le minimum pour avoir une formation un peu cohérente et pouvoir commencer à maitriser ce que tu fais.

Mais n'hésite pas à rester plus longtemps si tu peux.
On aime bien les "longues peines" :noel: :gni:

Ce sont toutes les questions qui me viennent pour le moment, s'il y en a d'autres je les ajouterai.

N'hésite pas !

Et ne stress pas : tu vas voir que les chantiers de fouilles programmées, c'est vraiment super cool !

ARCOB91
Niveau 16
15 mars 2018 à 12:40:48

il vous faut interroger directement le responsable des fouilles, ne croyez-vous pas? Eventuellement par écrit.

ha, j'ai reperé une faute probable dans vos écrits:
"rex illiteratus quasi asinum coronatum est"
plutôt que
"rex illiteratus quasi asinus coronatus" .
même en latin, une phrase se construit autour d'un sujet, un verbe, accessoirement un complément;
Salisbury ne connaissait pas son latin ou bien on l'a mal retranscript.

Bon courage à vous sur les chantiers

Archeology
Niveau 9
15 mars 2018 à 15:14:10

Le 15 mars 2018 à 11:50:15 taupe-niveau a écrit :

archéologues et les historiens sont complémentaires

Tant que tu ne nous compares pas à ces feignants adeptes de la source écrite :noel:

Si le logement est en tente, dois-je emporter la mienne ou sera-t-elle fournie sur le site ?

Emporte la tienne. Ca dépend des chantiers, mais au moins avec la tienne du sauras où tu mets les pieds ^^

Après, il y a quand même de moins en moins de chantiers logés en tentes. Ca se fait vraiment rare et il y a beaucoup plus de chances que ce soit un logement en dur. Même si il peut être spartiate.

On doit choisir la durée pour laquelle on restera sur le chantier, mais choisis-t-on sur le site ou au préalable ?

Avant.
Tu vas envoyer ta candidature au responsable d'opération, et il va te proposer une fiche à remplir, qui lui servira entre autres choses à valider l'assurance qui te couvrira pendant le chantier.
Tu mettras divers renseignements sur toi, ainsi que tes dates d'arrivée et de départ du chantier. C'est obligatoire.

Le mieux est de rester minimum 2 semaines. C'est vraiment le minimum pour avoir une formation un peu cohérente et pouvoir commencer à maitriser ce que tu fais.

Mais n'hésite pas à rester plus longtemps si tu peux.
On aime bien les "longues peines" :noel: :gni:

Ce sont toutes les questions qui me viennent pour le moment, s'il y en a d'autres je les ajouterai.

N'hésite pas !

Et ne stress pas : tu vas voir que les chantiers de fouilles programmées, c'est vraiment super cool !

Merci beaucoup pour tes réponses, ça m'aide énormément ! :ok:

Archeology
Niveau 9
15 mars 2018 à 15:19:57

Le 15 mars 2018 à 12:40:48 arcob91 a écrit :
il vous faut interroger directement le responsable des fouilles, ne croyez-vous pas? Eventuellement par écrit.

ha, j'ai reperé une faute probable dans vos écrits:
"rex illiteratus quasi asinum coronatum est"
plutôt que
"rex illiteratus quasi asinus coronatus" .
même en latin, une phrase se construit autour d'un sujet, un verbe, accessoirement un complément;
Salisbury ne connaissait pas son latin ou bien on l'a mal retranscript.

Bon courage à vous sur les chantiers

J'ai pris la citation de mon cours sur les manuscrits du Moyen-Âge et j'ai vérifié sur internet, même si la forme de la phrase change parfois, ça reste asinus coronatus, mais tu as raison pour le "est" ! Cependant c'est possible qu'on l'ai mal retranscript comme tu l'as dit

Abaque20
Niveau 10
15 mars 2018 à 15:31:59

ha, j'ai reperé une faute probable dans vos écrits:

"rex illiteratus quasi asinum coronatum est"
plutôt que
"rex illiteratus quasi asinus coronatus" .
même en latin, une phrase se construit autour d'un sujet, un verbe, accessoirement un complément;
Salisbury ne connaissait pas son latin ou bien on l'a mal retranscript.

Pourquoi asinus coronatus passerait à l'accusatif? A cause du quasi?

taupe-niveau
Niveau 25
15 mars 2018 à 16:15:01

Merci beaucoup pour tes réponses, ça m'aide énormément !

Pas de souci !

N'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux.

Tu sais déjà sur quel chantier tu veux aller ?

Archeology
Niveau 9
15 mars 2018 à 16:27:26

Le 15 mars 2018 à 15:31:59 Abaque20 a écrit :

ha, j'ai reperé une faute probable dans vos écrits:

"rex illiteratus quasi asinum coronatum est"
plutôt que
"rex illiteratus quasi asinus coronatus" .
même en latin, une phrase se construit autour d'un sujet, un verbe, accessoirement un complément;
Salisbury ne connaissait pas son latin ou bien on l'a mal retranscript.

Pourquoi asinus coronatus passerait à l'accusatif? A cause du quasi?

Je ne sais pas je l'ai juste pris de mon cours et je suis nul en latin donc :noel:

Archeology
Niveau 9
15 mars 2018 à 16:28:35

Le 15 mars 2018 à 16:15:01 taupe-niveau a écrit :

Merci beaucoup pour tes réponses, ça m'aide énormément !

Pas de souci !

N'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux.

Tu sais déjà sur quel chantier tu veux aller ?

Y'a un chantier en bretagne qui m'intéresse mais comme il y a des blocus dans ma fac (loi vidal) mes partiels risquent d'être repoussés donc je peux pas confirmer la durée de ma présence sur le site :(

ARCOB91
Niveau 16
15 mars 2018 à 16:42:14

Bonjour,

Le 15 mars 2018 à 15:31:59 Abaque20 a écrit :

ha, j'ai reperé une faute probable dans vos écrits:

"rex illiteratus quasi asinum coronatum est"
plutôt que
"rex illiteratus quasi asinus coronatus" .
même en latin, une phrase se construit autour d'un sujet, un verbe, accessoirement un complément;
Salisbury ne connaissait pas son latin ou bien on l'a mal retranscript.

Pourquoi asinus coronatus passerait à l'accusatif? A cause du quasi?

non, pas seulement à cause de quasi, mais aussi de l'emploi de l'auxilliaire esse. je pense que l'accusatif est plus adapté que le nominatif, mais je peut aussi me tromper.

taupe-niveau
Niveau 25
15 mars 2018 à 16:52:46

Y'a un chantier en bretagne qui m'intéresse mais comme il y a des blocus dans ma fac (loi vidal) mes partiels risquent d'être repoussés donc je peux pas confirmer la durée de ma présence sur le site

Lequel :question:

Il se trouve que je m'offre moi aussi au moins un petit chantier de programmée par an, indépendamment de mon boulot d'archéo (c'est trop bien la programmée. Et puis l'archéologie française ne serait rien sans le bénévolat).
Et cette année, il se trouve que c'est en Bretagne :noel:

Envoie moi un MP si tu veux.
On pourra en discuter en privé.

Abaque20
Niveau 10
16 mars 2018 à 18:53:09

Le 15 mars 2018 à 16:42:14 arcob91 a écrit :
Bonjour,

Le 15 mars 2018 à 15:31:59 Abaque20 a écrit :

ha, j'ai reperé une faute probable dans vos écrits:

"rex illiteratus quasi asinum coronatum est"
plutôt que
"rex illiteratus quasi asinus coronatus" .
même en latin, une phrase se construit autour d'un sujet, un verbe, accessoirement un complément;
Salisbury ne connaissait pas son latin ou bien on l'a mal retranscript.

Pourquoi asinus coronatus passerait à l'accusatif? A cause du quasi?

non, pas seulement à cause de quasi, mais aussi de l'emploi de l'auxilliaire esse. je pense que l'accusatif est plus adapté que le nominatif, mais je peut aussi me tromper.

L'attribut du sujet est au nominatif que je sache, comme dans homo homini lupus est.

Cabolodge
Niveau 10
16 mars 2018 à 18:55:46

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Archeologie/Sur-le-terrain/Chantiers-de-benevoles

http://www.archeologia.be/fouilles.html

taupe-niveau
Niveau 25
16 mars 2018 à 21:47:57

Le site du gouvernement est malheureusement toujours à la bourre...

Les recrutement des campagnes qui ont lieu à partir d'Avril a déjà commencé depuis un moment...

Triste qu'un blog belge (qui est un excellent site, d'ailleurs, je recommande) fasse mieux en matière de chantiers français...

ARCOB91
Niveau 16
17 mars 2018 à 02:28:36

Bonsoir,

Le 16 mars 2018 à 18:53:09 Abaque20 a écrit :

Le 15 mars 2018 à 16:42:14 arcob91 a écrit :
Bonjour,

Le 15 mars 2018 à 15:31:59 Abaque20 a écrit :

ha, j'ai reperé une faute probable dans vos écrits:

"rex illiteratus quasi asinum coronatum est"
plutôt que
"rex illiteratus quasi asinus coronatus" .
même en latin, une phrase se construit autour d'un sujet, un verbe, accessoirement un complément;
Salisbury ne connaissait pas son latin ou bien on l'a mal retranscript.

Pourquoi asinus coronatus passerait à l'accusatif? A cause du quasi?

non, pas seulement à cause de quasi, mais aussi de l'emploi de l'auxilliaire esse. je pense que l'accusatif est plus adapté que le nominatif, mais je peut aussi me tromper.

L'attribut du sujet est au nominatif que je sache, comme dans homo homini lupus est.

je suis d'accord avec vous pour "homo homini lupus est". La nuance que je fais avec. "rex illiteratus quasi asinum coronatum est" vient du fait que j'y vois une transformation ad causam,
" quasi" pose aussi un problème puisque c'est à la fois un adjectif, et une conjonction! Vu comme un adjectif, c'est vrai, la forme où on met tout au nominatif est correcte.

Heureux de vous lire. Sincèrement

ougrioum
Niveau 12
17 mars 2018 à 11:02:12

Vous ne voulez pas arrêter un peu votre HS sur un point de détail de grammaire latine, aller en parler ailleurs, et nettoyer ce topic qui est dédié à l'archéologie :question:

[LePanda]
Niveau 9
17 mars 2018 à 14:52:46

Le 16 mars 2018 à 18:55:46 Cabolodge a écrit :
http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Archeologie/Sur-le-terrain/Chantiers-de-benevoles

http://www.archeologia.be/fouilles.html

Merci pour les sites mais je les connais déjà et je regarde tous les jours en attendant de voir les chantiers :noel:

quentin01ac
Niveau 31
19 mars 2018 à 03:20:34

Tu devrais avoir tout le choix que tu désires en tant que bénévole... Bonnes première fouilles!

ARCOB91
Niveau 16
19 mars 2018 à 22:20:19

bonsoir,

Le 17 mars 2018 à 11:02:12 ougrioum a écrit :
Vous ne voulez pas arrêter un peu votre HS sur un point de détail de grammaire latine, aller en parler ailleurs, et nettoyer ce topic qui est dédié à l'archéologie :question:

:d) Ougrioum

Mais qui est hors sujet ici? Ougrioum, vous assurément.
Abaque20 et moi, discutons d'une phrase écrite par un historien du moyen-âge, Jean de Salisbury, et cherchons à l'interpréter.
D'ailleurs, L'auteur du topic corrigea la signature de son pseudo, sur les forums de JVC, à l'issue de cette discussion, me semble -t-il!
. Il se trouve que le forum, ici, s'intitule HISTOIRE! :ok
: il ne vise pas l'archéologie en propre.

Par politesse, essayez d'abord de répondre à l'auteur, à l' instar de plusieurs VDD, et du mien, avant de vouloir faire du ménage

Le 15 mars 2018 à 12:40:48 arcob91 a écrit :
il vous faut interroger directement le responsable des fouilles, ne croyez-vous pas? Eventuellement par écrit.

ha, j'ai reperé une faute probable dans vos écrits:
"rex illiteratus quasi asinum coronatum est"
plutôt que
"rex illiteratus quasi asinus coronatus" .
même en latin, une phrase se construit autour d'un sujet, un verbe, accessoirement un complément;
Salisbury ne connaissait pas son latin ou bien on l'a mal retranscript.

Bon courage à vous sur les chantiers

Au plaisir, de lire vos réponses à l'auteur, Archeology.

Enriver
Niveau 10
19 mars 2018 à 22:23:36

Oui, dans le champs de ma maison familiale au Limousin. :o))

1
Sujet : Des gens qui ont déjà fait des chantiers archéologiques ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page