Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Idées de sujet pour mon mémoire
1
CaledonHockley
Niveau 14
23 avril 2018 à 01:59:00

Voilà, je vais bientôt devoir choisir un sujet pour mon mémoire de master en histoire et j'ai trop d'idées je crois :-( Donc je vous demande votre avis pour voir ce que vous pensez de mes sujets potentiels :hap:

La période est exclusivement celle-ci: c. 1750 - 1914/18.

Ah oui et tout d'abord j'aimerais bien travailler sur un sujet d'histoire de la sexualité mais j'ai peur de prendre ça parce que j'ai envie de devenir prof d'histoire en secondaire supérieur (= lycée) et j'ai peur que les directeurs me prennent pour un détraqué sexuel et refusent de m'engager pour ça :-(

Et évidemment je dépose un copyright sur les sujets avancés, sujets qui sont évidemment soumis au fait qu'on ne les ait pas déjà fait :hap:

Mes idées:

Histoire de la sexualité:
-La déviance sexuelle, du milieu du XVIIIème siècle à au moins 1791 (légalisation de l'homosexualité).
-La répression de la délinquance sexuelle, mêmes dates.
-La famille bourgeoise dans la seconde moitié du XVIIIème siècle (c. 1750-1790), surtout axé sur la sexualité.

Histoire économique:
-Le phénomène de rente au XIXème siècle, c. 1830-1914.
-Le phénomène de bourse (une problématique à préciser plus en détail), mêmes dates.
-Les industriels textiles du Nord et de Flandre-occidentale au XIXème siècle (c. 1815-1914). Coucou mes ancêtres :hap:

Histoire militaire:
-Les officiers subalternes de la Première guerre mondiale (de carrière ou de réserve, pas encore décidé).
-Exceptionnellement possible aussi: -Les officiers subalternes de réserve, 1940. Coucou mon arrière-grand-père :hap:

tous ces thèmes sont faisables avec des profs dont c'est la spécialité :oui: Même si le prof d'histoire économique est un peu un touche à tout, mais faudrait voir si son prédécesseur (avec qui j'ai eu cours sa dernière année) est encore prêt à diriger un mémoire, à voir :(

Si vous avez d'autres idées dans ces domaines-là n'hésitez pas à me les soumettre :hap:

:merci:

ARCOB91
Niveau 12
24 avril 2018 à 04:46:25

Bonjour,

Avant le choix du sujet, ou conjointement avec , interrogez-vous d'abord sur le type de mémoire que vous souhaitez rédiger.
mémoire-compilation, mémoire-recherche, ou mémoire-expérience

Une compilation où l'on expose objectivement , avec critique, et exhaustivement, les différents faits, abords et travaux effectués auparavant sur le sujet, connu, pour conduire vers des perspectives d'avenir,

Une recherche sur un thème neuf ou peu exploré. Cela demande de l'observation, un peu d'empirisme, pas mal de confiance, le gout de la découverte et le sens des limites, avec une conclusion courte, lapidaire,

Une expérience. On met l'accent sur la présentation d'une expérience, de ses résultats, de son analyse, en concluant par l'élaboration de propositions matérielles allant vers de nouveaux projets ou fermant la porte à d'autres.

Le choix du sujet vous revient.

Sincérement.

Shalmy
Niveau 10
24 avril 2018 à 19:01:13

Ah oui et tout d'abord j'aimerais bien travailler sur un sujet d'histoire de la sexualité mais j'ai peur de prendre ça parce que j'ai envie de devenir prof d'histoire en secondaire supérieur (= lycée) et j'ai peur que les directeurs me prennent pour un détraqué sexuel et refusent de m'engager pour ça :-(

Aucun directeur ne m'a jamais demandé le sujet de mon mémoire et le mentionner dans un CV à destination de l'enseignement n'apporte rien. Si c'est la seule chose qui te refroidit sur la sexualité, ne t'arrête pas à ça.

case2000
Niveau 13
24 avril 2018 à 22:48:20

Tu as en discuté avec tes enseignants du coup ?

Ils seront plus à même te dire si le sujet n'a pas encore été fait, de t'aider à mieux borner ton sujet pour éviter d'avoir quelque chose de trop vaste qui rentrerait plutôt dans le cadre d'une thèse. Surtout de t'aider au niveau de la biblio, des sources possibles, où trouver lesdites sources.

Après, on ne peut pas choisir à ta place. Il faut que le thème te plaise avant tout à toi. Tu vas devoir travailler à fond dessus pendant 2 ans. Matin, midi et soir tu mangeras du mémoire à longueur du journée. C'est une tâche de longue haleine, tour à tour passionnante et fastidieuse. Mieux vaut accrocher au sujet choisi.

CaledonHockley
Niveau 14
29 septembre 2018 à 18:27:29

Bon au final je fais les investissements en Belgique du patronat textile du nord de la France à la fin du XIXème siècle (v. 1880-1914) © :hap:

ARCOB91
Niveau 12
29 septembre 2018 à 22:29:03

plutôt une compilation donc. Bonne chance.

CaledonHockley
Niveau 14
29 septembre 2018 à 23:35:47

Le 29 septembre 2018 à 22:29:03 arcob91 a écrit :
plutôt une compilation donc. Bonne chance.

Non, le but n'est pas de détailler investissement par investissement (infaisable de toute façon) mais bien de comprendre la dynamique: pourquoi, comment, avec qui, pour quels résultats, etc.

1
Sujet : Idées de sujet pour mon mémoire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page