Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : la france a t'elle gagné la 2nde guerre mondiale ?
Sondage : la france a gagnée la 2nde guerre mondiale ?
1
counterdu78
Niveau 10
09 mai 2018 à 13:07:29

Salut à tous :salut:

Voilà, j'ai une question à propos de la fin de la 2nd GM.

Pour vous la france a t'elle gagnée ?

Pour moi, elle fait juste partie du clan vainqueurs (merci à nos resistants), car elle a signé un armistice en 1940.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armistice_du_22_juin_1940

Après je vais pas refaire toute l'histoire, vous la connaissez, et vous en pensez quoi ?

Hellsingreaper
Niveau 10
09 mai 2018 à 15:54:50

Pour moi, il est certain que la France à perdu la Seconde guerre mondiale ... Car, comme tu dis, la France à capitulé ...

Cependant, elle fait malgré tout partie du clan des vainqueurs ... Car une partie de l'armée française à prit part au débarquement et à la suite de la guerre ... Et il ne faut pas oublier la résistance

autharislebrun
Niveau 10
09 mai 2018 à 16:06:41

Oui et non, car en théorie la France libre a gagné mais bon en pratique c'est autre chose :hap:

Hiryu-
Niveau 22
09 mai 2018 à 18:12:12

C'est quoi la différence entre "avoir gagné" et "faire partie du clan des vainqueurs"?

miller70
Niveau 10
09 mai 2018 à 19:00:32

Vdd. Je suppose que l'auteur veut dire que la France n'a pas militairement repoussé l'ennemi et écraser l'Allemagne.
C'est les alliés qui ont gagné la guerre.

Ça va encore faire polémique comme la dernière fois :hap:

Pourtant, c'est vrai que militairement la France a été rapidement vaincue.

Ceux qui ont gagné c'est la Russie. Avec l'aide des anglais qui ont gentillement occupé l'Allemagne a l'ouest.
Puis, les américains sont arrivés. Profitant de l'Angleterre comme avant-poste pour le débarquement.

De toute façon quand on regarde les statistiques des morts. C'est la guerre Allemagne VS Russie. Le front où l'on a le plus de victimes, largement devant le reste.

LeTigreRoyal
Niveau 30
10 mai 2018 à 01:14:47

Durant toute la guerre la France "légitime" à brillée sur tous les fronts (bataille de BirHakeim, opération Dragoon, Italie etc). Ensuite, de 1944-45 la France "légale" a envahit l'Allemagne après de violents combats (bataille de Colmar, Strasbourg, Dompaire etc) et en capturant des territoires (le drapeau français est même issé à Ulm)! On peut donc dire que la France est au mieux gagnante, ou au moins dans le camps des vainqueurs!

Hellsingreaper
Niveau 10
10 mai 2018 à 01:43:35

Certes vdd, mais on est pas vainqueur quand on capitule :)

Elitriak
Niveau 10
10 mai 2018 à 09:34:34

La France n'a pas capitulé, mais signé une armistice.

Sampata
Niveau 10
10 mai 2018 à 12:00:25

En 1940,la France c'est aussi son empire.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 mai 2018 à 13:58:58

Le 10 mai 2018 à 01:43:35 HellSingReaper a écrit :
Certes vdd, mais on est pas vainqueur quand on capitule :)

La France a perdu la guerre de 100 ans parce qu'elle a perdu certaines phases ?

La guerre est gagnée, malgré la débandade initiale, et c'est tout ce qui compte. On a bien vu en 1919 qu'être le principal instigateur de la victoire n'offrait pas davantage en fin de compte. Après la seconde guerre mondiale c'est : un siège permanent au conseil de sécurité de l'ONU, la récupération totale de l'Alsace-Lorraine, une occupation militaire de l'Allemagne, etc... Tout le contraire d'une défaite.

Rutene
Niveau 9
10 mai 2018 à 16:59:01

on considere bien la Prusse parmi gagnante des guerres Napoleoniennes alors qu'elle avait été envahie en 2 semaines non?
Dans ce cas la France est dans les vainqueurs :)

Dark_Bisou
Niveau 8
10 mai 2018 à 17:51:37

C'est vrai que la France s'en sort bien dans le camp des vainqueur comparé à sa défaite militaire contre l'Allemagne mais elle perd toute de même sa place de puissance qu'elle avait autrefois. Faut pas oublier que les Etats-Unis et l'URSS ne sont pas très impliqués à l'échelle du monde avant 1941-1945. Après cette date, ni la Grande-Bretagne ni la France ne peuvent plus faire poids comme c'était le cas avant. En fin de compte, défaite ou non (Angleterre) cela ne change rien, c'est de ne pas avoir vaincu l'Allemagne et en faisant appel aux nécessaires Etats-Unis et URSS pour vaincre qui leur a fait défaut.

counterdu78
Niveau 10
11 mai 2018 à 13:58:45

Salut Salut,

Je pense aussi comme les premières personnes qui ont répondu a mon topic, mais je ne pensais pas voir autant de désaccord que cela.
Et quand je dis "fais parti du clan vanqueur", en effet, c'est comme à dit Miller 70 :oui:

Rutene
Niveau 9
12 mai 2018 à 09:24:23

VDD euh pourquoi?
1 million et demi de FFL durant le conflit tout de meme, la France a gagné avec de l'aide point. Mais 2/3 des villes sont libérées par des FFI ou FFL, les alliés en liberent 1/3

Tmobile_2006
Niveau 52
12 mai 2018 à 15:13:10

Les alliés en libèrent peu car ils se concentrent sur les points vitaux et stratégiques qui leur permettront de se projeter en Allemagne le plus vite possible. Mais sans leurs actions les FFI FFL auraient été impuissantes, qui peut le nier? Ta comparaison 1/3 2/3 ne fait pas sens.

Dark_Bisou
Niveau 8
12 mai 2018 à 17:53:19

C'est vrai que la France s'en sort bien dans le camp des vainqueur comparé à sa défaite militaire contre l'Allemagne mais elle perd toute de même sa place de puissance qu'elle avait autrefois. Puissance qui n'est en rien comparable (avec l'Angleterre et l'Allemagne voir le Japon d'avant 1940-1945) avec d'autres pays dans le monde...donc je ne pense pas que ce soit le lot de tout le monde.

Sinon il est vrai que De Gaulle s'en sort plutôt bien et avec lui la France de l'ONU, de l'admninistration allemande....bien que les colonies soient plus discutables, mais il est vrai qu'elles ne sont pas contestés en partie : on laisse faire mais ça ne plaît ni aux Américains ni aux Soviétiques.

Psychologiquement, il faudrait aussi parler du social...car la guerre ce n'est pas juste des armées et encore moins dans ce conflit d'une ampleur et d'une spécificité inédites dans l'histoire. Les civils sont au coeur du conflit et, la déchirure de 1940, c'est bien le choc d'une drôle de guerre perdue militairement, qui a divisé la France en deux territoires d'idéologie différentes, bouleversé le consensus politique, sans parler de la collaboration et de la xénophobie du régime de Vichy. "Oublions ce temps où les Français ne s'aimaient pas".

Hiryu-
Niveau 22
12 mai 2018 à 18:36:26

La seule façon de voir si un pays a gagné ou pas une guerre, c'est de voir si il a atteint ses buts de guerre.
Les buts de guerre français en 1939 étaient très clairs: empêcher l'Allemagne nazie, un pays agressif qui avait un contentieux historique avec la France, de devenir la puissance dominante en Europe. Force est de constater que cet objectif a été rempli.
De ce point de vue la défaite de 1940 ou le fait de n'avoir pas contribué de façon décisive aux combats ne sont que des péripéties. La disparition ultérieure de l'empire et la consécration des États-Unis et de l'URSS comme superpuissances ne sont que peu de choses par rapport à ce qu'aurait été Europe dominée par l'Allemagne nazie.

Dark_Bisou
Niveau 8
12 mai 2018 à 18:42:16

D'un point de vue stricte de définition, c'est vrai. Mais des péripéties je ne pense pas car ce sont des conséquences directs du conflit mondial, qui créer des ruptures historiques sans précédent, comme tout conflit de cet ampleur...donc sur le temps long, cette guerre chamboule beaucoup de chose, sur le temps court la France a remporté la guerre politique, dont le militaire n'est que le bras.

pucman2
Niveau 41
15 mai 2018 à 23:40:52

C'était une guerre mondiale, et elle a fait parti des Pays vainqueurs, c'est tout.
Plusieurs Pays impliqués, des alliances, des trahisons ...

Il ne s'agit pas uniquement d'un Pays contre un autre, sans que d'autres Pays ne viennent intervenir.

On peut s'en sortir vainqueur sans avoir gagné, uniquement avec l'aide d'un tiers.
En prenant comme exemple la première guerre du golfe, le Koweit s'en est sorti vainqueur face à l'irak, mais c'est pas pour autant qu'il a gagné ...

Un peu comme le petit de sixième qui se fait embeter, un autre va venir le défendre, "l'attaquant" se barre ...Vainqueur du conflit oui, mais pas gagnant, le gagnant c'est celui qui est venu aider.

Enfin, ce n'est que mon avis.

Magnata
Niveau 10
17 mai 2018 à 15:04:50

Je pense que la France a gagné la seconde guerre certes on a perdu la bataille de France en 1940 mais ça n'était qu'une bataille surtout que nos soldats ce sont plutôt bien battu (Dunkerque, Hannut, Stonne, Lille, les Alpes...) la France libre a continué les combats et on a plutôt assuré en Afrique de l'est italienne (Kouffra) puis contre les allemands surtout à Bir Hakeim retardant l'offensive de Rommel puis ensuite en Italie avec le corps expéditionnaire en 1943 (Monte Cassino). Puis ensuite en Normandie en 1944 ou la Résistance pas seulement en Normandie a joué un grand rôle pour grignoter et gêner les allemands. Puis faut pas oublier en 1945 que la France a libéré l'Alsace sans aide et puis on a envahi l'Allemagne en 45 avec je crois la troisième ou quatrième force d'invasion parmi les alliés. De toute la guerre la France a mis hors de combat presque 1 million de soldat de l'axe aussi bien allemands que italiens.
Et puis sans oublier l'action diplomatique de De Gaulle qui n'a jamais lâché le morceau pour faire reconnaitre la France parmi les vainqueurs.
Donc oui en conclusion le début de la guerre pour la France a pas été très glorieux mais on finit quand même par être vainqueur sans je pense avoir usurpé ce titre comme a dit un commentaire précédent on peut comparer la France de la seconde guerre mondiale avec la Prusse durant les guerres napoléoniennes. :ok:

1
Sujet : la france a t'elle gagné la 2nde guerre mondiale ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page