Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Éxpédition d’Égypte
1
Pseudo supprimé
Niveau 9
12 mai 2018 à 02:22:40

On sait tous qu’au niveau militaire, ca n’as pas été une victoire éclantante comme pendant la 1ère campagne d’Italie.
Il y avait aussi des scientifiques, mais cette expédition a apporté quoi a la science ? Un échec ou une petite victoire pour la science ?

pucman2
Niveau 41
16 mai 2018 à 00:08:27

Salut.
Pour l'archéologie et l'histoire, ça a surement du apporter pas mal.
Par contre niveau sciences, rien du tout ...

Encore aujourd'hui c'est tout un tas de débats quand à la façon dont ces pyramides ont été construites.

Perso, déplacer des blocs de plusieurs tonnes, les tailler, les monter aussi haut ...
Même à notre époque, avec les grues gigantesques, les camions, les découpeuses pour les pierres, ça couterait des milliards, et encore faudrait des hélicoptères qui n'existent même pas pour monter les blocs les plus hauts ...

Poser ces blocs de plusieurs tonnes à une hauteur de plusieurs dizaines de mètres, avec une telle précision ... Le bloc a intérêt à être pile poil où tu veux le mettre quand tu coupes la corde ...
Puis je te dis pas la solidité de l'échaffaudage qu'il faut.

Sans compter qu'on aurait du retrouver des milliers d'outils, des centaines de plans, mais non, ils ont taillé des blocs de plusieurs dizaines de tonnes, transportés, montés un par un on ne sait comment ...

Il faut imaginer des cordes tellement solides et en nombre gigantesque pour soulever un bloc, et en plus aussi haut ...

---------
Tout cela pour dire que l'Egypte ne nous a rien appris du tout sur les sciences, mis à part le fait de constater le fait qu'elle maitrisait les mathémtiques, la géométrie, et un truc dont nous ne saurons jamais.
--------

De mon point de vue, je n'ai jamais compris pourquoi tant d'énergie, de temps, d'argent, dans ces pyramides, qui n'avaient absolument aucune utilité, seulement d'être une tombe ....
En général la priorité revient toujours à l'armée, on construit des batiments militaires.

Pourquoi aucun batiment militaire Egyptien avec autant de précision, d'acharnement ?...
Cela reste un mystère pour moi.

drakeak
Niveau 10
16 mai 2018 à 07:29:10

Pourquoi tant d'énergie et d'acharnement pour construire une tombe ?
On parle d'une tombe de pharaon, ce sont des mégalomanes ceux-là. Ça m'étonne de voir quelqu'un s'étonner de ça, c'est un peu le truc le plus connu quand on parle de pharaon. Dans une civilisation où l'au-delà est tout aussi important que la vie, construire une tombe est prioritaire pour un souverain égyptien.
Ah, et l'archéologie est une science. Peut-être pas une science "dure", mais une science quand même. Il faut une méthode et une rigueur scientifique pour fouiller et analyser des sites. Le monde scientifique que tu décris a aussi ses propres débats, qui plus est.
On sait déjà plus ou moins comment transporter de gros blocs, hein. Carrière proche du Nil, système de levier nécessitant une poignée d'ouvriers, etc. Pas besoin d'imaginer de soucoupe volante (je sais que tu n'as pas clairement cité ça, mais je préfère prévenir pour ceux qui viendraient en s'imaginant que les égyptiens étaient trop teubés pour inventer de telles choses). Sans compter le fait qu'on pense le plus souvent aux Pyramides de Gizeh alors que ce sont les plus récentes et que les plus anciennes ressemblaient à ça : https://www.noelshack.com/2018-20-3-1526448095-1200px-meidoum03.jpg puis ça https://www.noelshack.com/2018-20-3-1526448128-551243af69f05786cbd714c39e8c5dd6.jpg
Càd un truc tout raté qu'il a fallu expérimenter.

Concernant l'apport de l'expédition en elle-même, bah c'est toute l'égyptomanie qui en découle. De nombreux savants vont s'y intéresser et une branche aujourd'hui importante de l'archéologie est née ainsi. Sinon, on en sait aussi plus sur la faune et la flore de la zone, le genre de chose tout de même considéré comme science "dure".

Jerry_Kissinger
Niveau 30
16 mai 2018 à 11:15:03

Jean-Claude Lemasson, qui met en parallèle son ravalement de façade du dimanche et l'échafaudage des pharaons !

miller70
Niveau 10
17 mai 2018 à 16:54:03

Vous parlez de Napoléon, je suppose ?

Parce que ce n'est pas précisé par l'auteur. Et les expéditions en Egypte. Beaucoup de pays l'ont fait à travers l'histoire mdr.

Pseudo supprimé
Niveau 9
19 mai 2018 à 13:54:53

Napoléon oui :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mai 2018 à 14:45:47

Il me semble que c'est pendant la campagne d'Egypte que les Français ont commencé a envisager la construction du canal de Suez, et ont mené plusieurs études du terrain dans ce sens, même si la construction ne débutera que des décennies plus tard.

1
Sujet : Éxpédition d’Égypte
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page